ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 19 mars 2013 21:03

Au travers de l'ouverture de ce nouveau post je commence une nouvelle expérience sur le Forex.

Comme vous le savez je suis actuellement "bloqué" sur un short du dax en swing qui ne me permet pas de faire d'autres trades (sauf à prendre des risques).

Je ne sais pas quand ce swing pourra être débloqué. J'ai donc décidé d'en profiter pour faire une expérience en réel. Comme toute les expériences que j'effectue, je décide de lui accorder un budget de 500 euros (c'est à dire que je l'arreterai si je perds les 500 euros). Je considère ces 500 euros comme un "budget formation" (qui en outre n'est pas élevé par rapport au prix que certains ont payé pour une formation, ou encore comparé à ceux qui fument).

L'idée est de considérer que j'ai un portefeuille de 500 euros.
Dans mon passé boursier, une des meilleures périodes que j'ai connu est celle quand je tradais au comptant des actions dans mon pea (je faisais beaucoup d'AR de 1%) ; je souhaite gérer ce portefeuille Forex de 500 euros de manière similaire.

Mon principe : des AR d'1 mini lot USD/JPY. Prendre des TP d'environ 20 points (dans les 15 euros). Exceptionnellement je pourrais prendre un 2e mini lot si le cours ne va pas dans mon sens et si j'ai un signal. A la cloture, si je n'ai pas débouclé le trade par defaut de PV je le garde en ON (un peu comme si je l'achetais au comptant, dans l'esprit) ; le nombre de lot maximum le lendemain( y compris le lot ON) sera de 2.

Comme dans le cas d'un pea, je calculerais le rendement de ce mini portefeuille en pourcentage.

Mes trades seront lancés sur la base de signaux classiques : moyennes mobiles/rsi/BB/PP

Je precise aussi que je n'y connais rien en Forex, donc ne me demandez pas le pourquoi du comment, je pense que les 3BB sera le plus compétent sur ce point là

J'essayerai de faire un suivi régulier, mais ne m'en voulez pas si je suis un peu "laxiste" sur ce point là, parfois la contrainte d'un suivi régulier me fait un peu peur.

Je suis dans la découverte sur le Forex, et je pense que je vais vivre un aventure formidable (en espérant que je ne sois pas "sorti" rapidement)

Dans l'esprit philosophique, l'idée est de faire faire une sorte de "Forex comptant" consituté de multiples petits gains à la "vinceman" (parceque je pense qu'il a la bonne approche sur ce point là).....et en plus il y aura un interet pédagogique pour les petits portefeuilles (peux t'on gagner avec un petit portefeuile ?)

Voilà je pense que j'ai fait le tour de la question.

Rendez- vous demain pour le 1er trade.

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 20 mars 2013 07:48

G'sT a écrit :Au travers de l'ouverture de ce nouveau post je commence une nouvelle expérience sur le Forex.

Comme vous le savez je suis actuellement "bloqué" sur un short du dax en swing qui ne me permet pas de faire d'autres trades (sauf à prendre des risques).

Je ne sais pas quand ce swing pourra être débloqué. J'ai donc décidé d'en profiter pour faire une expérience en réel. Comme toute les expériences que j'effectue, je décide de lui accorder un budget de 500 euros (c'est à dire que je l'arreterai si je perds les 500 euros). Je considère ces 500 euros comme un "budget formation" (qui en outre n'est pas élevé par rapport au prix que certains ont payé pour une formation, ou encore comparé à ceux qui fument).

L'idée est de considérer que j'ai un portefeuille de 500 euros.
Dans mon passé boursier, une des meilleures périodes que j'ai connu est celle quand je tradais au comptant des actions dans mon PEA (je faisais beaucoup d'AR de 1%) ; je souhaite gérer ce portefeuille forex de 500 euros de manière similaire.

Mon principe : des AR d'1 mini lot USD/JPY. Prendre des TP d'environ 20 points (dans les 15 euros). Exceptionnellement je pourrais prendre un 2e mini lot si le cours ne va pas dans mon sens et si j'ai un signal. A la cloture, si je n'ai pas débouclé le trade par defaut de PV je le garde en ON (un peu comme si je l'achetais au comptant, dans l'esprit) ; le nombre de lot maximum le lendemain( y compris le lot ON) sera de 2.

Comme dans le cas d'un PEA, je calculerais le rendement de ce mini portefeuille en pourcentage.

Mes trades seront lancés sur la base de signaux classiques : moyennes mobiles/RSI/BB/PP

Je precise aussi que je n'y connais rien en forex, donc ne me demandez pas le pourquoi du comment, je pense que les 3BB sera le plus compétent sur ce point là

J'essayerai de faire un suivi régulier, mais ne m'en voulez pas si je suis un peu "laxiste" sur ce point là, parfois la contrainte d'un suivi régulier me fait un peu peur.

Je suis dans la découverte sur le forex, et je pense que je vais vivre un aventure formidable (en espérant que je ne sois pas "sorti" rapidement)

Dans l'esprit philosophique, l'idée est de faire faire une sorte de "forex comptant" consituté de multiples petits gains à la "vinceman" (parceque je pense qu'il a la bonne approche sur ce point là).....et en plus il y aura un interet pédagogique pour les petits portefeuilles (peux t'on gagner avec un petit portefeuile ?)

Voilà je pense que j'ai fait le tour de la question.

Rendez- vous demain pour le 1er trade.
Je viens de lancee mon premier short a 95,111 pour trouver mes reperes, rachat sous les 95.

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 20 mars 2013 09:48

Bon pour l instant ce short ne se passe pas comme souhaite.
Je viens de shorter un 2e miNi lot a 95,413 et revois mon TP

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par Les3BB » 20 mars 2013 13:04

Depuis Chypre, mes repères sont un peu flous mais en principe, je dis bien en principe, la direction de cette paire est: 100 :roll:
De grosses corrections ont été faite avant Chypre + l'effet Chypre => +/-94,50
Une remontée vers 96 dans un premier temps semble évidente

Contrariétés de cette analyse:
- Indice USD en berne
- attendre les commentaires des banques centrales
- Dénouement de Chypre
- Où va la monnaie unique

Bonne diantre pour tes positions

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 20 mars 2013 19:33

Merci pour tes commentaires les3BB,

La différence entre l'approche que j'essaye de mettre en place sur cette paire, et la tienne est que la mienne est basée sur l'AT et d'essayer de capter de petites fluctuations, alors que toi tu sembles plus être dans unbe approche de type "fondamentale" en essayant de saisir des variations plus franches.

Mes shorts semblenet être mal engagés pour l'instant, mais il n'y a pas péril en la demeure, j'attache plus d'importance à l'aspect ludique de cet apprentissage (a ce moment j'en suis à une MV latente de 80 euros- ce qui peut paraitre énorme eu egard à la valeur du portfeuille). En fait dans l'instant présent j'ai un gros doute quand au fait de tenir cette position.

Si je fais mon autocritique, j'ai déjà constaté quelques petites choses qui n'ont pas été bonnes :
1) Ma 1ère entrée (de mémoire aux alentours de 7h30) : j'étais impatient de lancer un 1er trade, et peut etre que je n'aurais pas du de lancer de trades avant l'ouverture des bourses européennes (je ne sais pas s'il y a un lien).
2) Le fait de limiter mon nombre de lot dans la journée a été un handicap : j'ai eu plusieurs autres "signaux" dans la journée que je n'ai pas trade etant deja positionné pour m'en tenir à mon plan (et qui auraient été positifs). Et ceci d'autant plus que sur mes critères je n'ai que quelques signaux dans la journée(5 en moyenne), et que les signaux suivants m'auraient permis de vendre à perte le tout 1er.
3)Me fixer un TP fixe 20 points alors que peut être je devrais le baisser un petit peu au cas par cas à l'identique d'un scalping

.....bref encore des choses à régler, mais déjà je constate qu'on ne trade pas le Forex comme on trade le dax....mais ça on le savait déjà...

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par Les3BB » 20 mars 2013 20:07

Je n'ai aucune connaissance en AT et ça ne m’intéresse pas du tout :roll:
J'entre et je sors sans critère particulier si ce n'est pour l'heure d'entrée.
Je connais de mémoire +/- tous les moments clefs où il se passe quelque chose, je ne sais pas dans quel sens on ira mais j'ai mes idées de départ.
Concernant cette paire, le week-end avait été catastrophique pour des positions Longues.
Ce n'est déjà plus qu'un vague souvenir :roll:
Nous avons touché 96 en cours de journée ;)
Comme je trade souvent en cascades plusieurs petits lots et que contrairement aux indices, on repasse souvent par son point d'entrée, je trouve qu'on risque moins de se retrouver à poil comme sur le Dax ou autres indices.

Il n'est pas impossible qu'on repasse par ton 2ème trade (correction oblige entre 22h00' et 02h16' => ouverture de Hong-kong et semblant de direction pour quelques heures)
NB: Entre la remise des compteurs à zéro et l'ouverture du Japon, on part souvent (pas toujours) dans le sens opposé du reste de la nuit
Pour ton premier trade, ce sera plus compliqué car les corrections avaient déjà eu lieu avant Chypre.

Pour terminer, surveiller 3/4/5 avril au Japon :mercichinois:

Je reste à ta disposition si besoin mais ne pas oublier une chose, je ne fais que suggérer mes points de repères et positions :roll: je m'en veux un peu :oops: d'avoir suggérer à Kapistar d'essayer cette paire où vu sa situation, n'a pu encaisser la baisse chypriote :|

Bonne continuation sur le Forex

Une dernière chose comme tu sembles être blindé financièrement:
Comme je l'appelle => trading sur Pivot
Soit une position que tu gardes quoiqu'il arrive et qui te sert de repère et tu prends d'autres positions en tournant autour de cette position.
Avec des mini lots => Ce ne sont pas des dépenses somptueuses

Bonne diantre :mercichinois:

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par kapistar » 20 mars 2013 20:25

Ne t'en veux pas, j'était cuit bien avant ça ;)

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 20 mars 2013 21:19

Merci pour ton analyse.
Contrairement à ce que tu penses je ne suis pas blindé financièrement. Je suis plutot du genre modeste - de la classe moyenne, voir populaire ; mais je suis prudent et c'est pour ça que je prefère mettre mon argent dans la maison ; et je vais devoir encore probablement assecher encore un peu plus mon épargne boursière car je suis en train de dépasser mon budget maison en raison d'imprevus dans les travaux ; et j'ai eu aussi des moments financiers difficiles. Donc non c'est une erreur d'interpretation, je ne suis pas blindés financièrement, mais plutot le contraire.

Revenons au Forex. Et je te remercies encore pour tes "precieux conseils". Je vais garder encore un peu pour voir. Mais je reconnais que je ne suis pas trop à l'aise sur le Forex....

J'ai constate la meme chose que toi à savoir que les cours reviennent souvent à un point d'entree (et c'est pour ça que je voulais privilègier des AR en repérant certains "cycles").

Je vais continuer les tests encore quelques jours pour voir.

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 12:31

G'sT a écrit :Bon pour l instant ce short ne se passe pas comme souhaite.
Je viens de shorter un 2e miNi lot a 95,413 et revois mon TP
Debouclage a l instant des 2 shorts a 95,10. Bilan Pv de 30 pips (environ 4% de mon portif)

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par Cash » 21 mars 2013 13:01

G'sT a écrit :
G'sT a écrit :Bon pour l instant ce short ne se passe pas comme souhaite.
Je viens de shorter un 2e miNi lot a 95,413 et revois mon TP
Debouclage a l instant des 2 shorts a 95,10. Bilan Pv de 30 pips (environ 4% de mon portif)
Bien joué :bravo: :bravo:

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 13:13

Cash a écrit :
G'sT a écrit :
G'sT a écrit :Bon pour l instant ce short ne se passe pas comme souhaite.
Je viens de shorter un 2e miNi lot a 95,413 et revois mon TP
Debouclage a l instant des 2 shorts a 95,10. Bilan Pv de 30 pips (environ 4% de mon portif)
Bien joué :bravo: :bravo:
Merci.

Nouvel achat a 95,263 tp 20

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 13:45

debouclage anticipee de la position a 95,363 soit une pv de 10 pips (1,6%)

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par Cash » 21 mars 2013 13:47

G'sT a écrit :debouclage anticipee de la position a 95,363 soit une pv de 10 pips (1,6%)
Euh si ça continue, on va tous te donner 500 e aussi pour que tu en fasses la gestion :mrgreen: :lol2:

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par Les3BB » 21 mars 2013 15:41

Félicitation pour ta persévérance qui ne doit pas t'aveugler :roll:
Le Forex avait probablement sous-estimé la détermination chypriote

:bravo: et :top: pour tes débuts un peu ............... chanceux (sans animosité aucune)

Perso, je reste méfiant de ce qui risque de se passer, même la France est dans le collimateur de ces crétins de l'Eurogroupe :gloups:
De réels abrutis ces mecs => Surtout qu'ils foutent mon analyse MT en l'air :lol:

Ps: l'Euro que j'aime tant :mrgreen: risque de se prendre une belle baffe dans les prochains jours => un petit short peut-être ?

A bientôt ;)

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 17:02

suis dans l attwnte de validation graphique d un achat

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 17:18

Les3BB a écrit :Félicitation pour ta persévérance qui ne doit pas t'aveugler :roll:
Le forex avait probablement sous-estimé la détermination chypriote

:bravo: et :top: pour tes débuts un peu ............... chanceux (sans animosité aucune)

Perso, je reste méfiant de ce qui risque de se passer, même la France est dans le collimateur de ces crétins de l'Eurogroupe :gloups:
De réels abrutis ces mecs => Surtout qu'ils foutent mon analyse MT en l'air :lol:

Ps: l'Euro que j'aime tant :mrgreen: risque de se prendre une belle baffe dans les prochains jours => un petit short peut-être ?

A bientôt ;)
Tu as tout a fait raison : il faut rester modeste, car dans le trading il faut aussi une part de chance.

Dans la pratique , pour cette experience j essaye d appliquer ce que je connais a svoir associer l AT a l AP. En plus, j y rajoute une gestion prudente, a la maniere que j avais de gerer mon PEA.

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par LVO » 21 mars 2013 18:32

Pourquoi le Forex et pas un autre indice, envie d'exotisme. et si je te pose la question
Je vais te suivre. j'espère que tes premiers résultats ne sont pas la chance du Débutant :D

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par falex » 21 mars 2013 18:57

Pour avoir fait un peu de Forex aussi, je trouve que les points et autre figures AT sont encore plus marqués que pour les actions, et que d'autre parts il est "assez" facile de faire un moyennage en MV (déjà testé 2 fois).

Par contre quand ça part en directionnelle, les écarts sont hallucinants (le dax et le DJI à côté
de la rigolade !)

J'ai bien aimé aussi le fait que les cfd à risque limité Forex sur ig quand on est short, ne coute presque rien en frais OVN, voir même crédite quelques USD certains soir (si si ça du m'arriver une fois sur indice) et 2/3 foix sur le Forex.

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 19:26

G'sT a écrit :suis dans l attwnte de validation graphique d un achat
Positionné long à 94,77

Re: Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille

par G'sT » 21 mars 2013 19:37

- Falex : merci pour les infos

@LVO : non ne me suis surtout pas , il y a une bonne part de chance du débutant....et je cherche mes repères.
C'est pas vraiment le Forex qui m'a attiré mais la paire USD/JPY spécifiquement ; après que les 3BB en ai parlé comme une "paire accessible" je me suis mis à "l'observer" (la paire USD/JPY, pas les 3BB) et il m'a semblé effectivement qu'elle n'était pas trop difficile à trader, paraissait pas trop compliqué pour y associer ma technique de "l'APAT" (Approche Psychologique et analyse technique), et j'ai pu constater au cours de cette observation ce que nous disait à plusieurs reprise notre ami les3BB, à savoir que les cours reviennent souvent autour du cours d'entrée.

Sujets similaires
mini dax & mini dj
par Air one » 20 févr. 2017 12:18 (12 Réponses)
Le mini forex avec IG ?
par GDX23 » 02 oct. 2012 12:14 (7 Réponses)
IG mini Forex
par Verbal Kint » 15 mai 2015 20:31 (10 Réponses)
changement de taille mini sur forex
par nemo38 » 24 sept. 2020 12:03 (4 Réponses)
Contrat mini qui change sur le forex ( IG )
par Benoist Rousseau » 16 avr. 2021 15:15 (1 Réponses)
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)