ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2018 23:10

J’avais ce gros problème.

Maintenant je m’interdis de perdre mes gains journaliers. Si j’ai gagné 40 points et que je tombe à 10 points soit -30 j’arrête ma journée. Ce n’est pas normal que je fasse -30 il y a un Truc qui cloche.

Quand je dis j’arrête la journée : je fais une pause totale de plusieurs heures, généralement 2 heures. Je regarde la télé je fais les courses je dors peu importe.

Par contre je m’autorise à trader un autre indice. Si je suis dans le rythme sur le nasdaq je continue à trader le nasdaq et je stoppe le dax 30 si c’est avec lui que j’ai eu mes -30

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Toutep » 07 févr. 2018 23:24

Quand je fais un très bon début de journée, comme aujourd'hui où j'ai fait un 21/0/0 sur le DAX avec 120 points de pris, je m'enflamme et je fais le trade de trop, le pire c'est que je me suis dit avant de le prendre, allez, coupe les graphiques et vas faire autre chose....

Bilan, j'étais en position, à -10 je reprends une position dans le même sens et le pîre c'est que j'aurais pu sortir à 0 et +10 et qu'au final je sors à -25 et -35.....

Excès de confiance, certainement qu'on se sent trop fort, plus fort que le marché et comme Benoist le dit si bien, il te montre que c'est lui le patron !

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par jhana » 08 févr. 2018 07:13

Il est possible que la perte soit le résultat d'un laisser aller de la discipline suite à la fatigue, perte de concentration, euphorie etc... Savoir reconnaître quand on n'est plus dans un climat mental adéquat pour trader et passer à autre chose.
Ne pas être dépendant du trading me semble fondamental de même que trouver de la satisfaction dans le fait d'être indépendamment de l'action.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par trappiste73 » 08 févr. 2018 08:13

De l'objectif jour, découle le reste à mon avis : si je me fixe 100 points, alors mon SL max par ordre sera de 50 (si possible inférieur) et ma perte max / jour 100. En agissant ainsi, la perte potentielle est contenue.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 08 févr. 2018 08:16

Top jhana.

Toujours la rubrique "écoute de soi".

Savoir si on est OP, si on est "là" car on a envies ou si c'est des pensées /actions parasites...

Tellement simple, tellement dur :-D

trappiste : à mes yeux, un objectif "force". Et va à l'encontre de l'écoute. Je pencherai plus sur la satisfaction de ce que l'on a. Et non pas de ce que l'on a pas ou pourrai avoir... Ainsi, on va faire en sorte de le préserver.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par G'sT » 08 févr. 2018 08:19

Bonjour a toi R1,

J ai aussi connu ce problème.
Quand on est un debutant cette difficulté révèle une caracteristique que beaucoup d entre nous ont connu : Savoir s arrêter a temps ! (avant que ne survienne le trade perdant).
Pour pallier a cette situation je m étais fixé un nombre de daytrades limite : Au bout de 3 daytrades jour je m arrêtais peu importe le montant des gains.

Pourquoi par exemple ne pas essayer de reperer a partir de quel trade dans la journée tu bascules (du point de vue statistique) et te fixer un nombre de trades bien inferieur.

Faire un nombres de trades jour reduits mais tous positifs est un excellent conditionnement.
Par exempe si apres 10 trades tu te mets a perdre tes gains, limites toi a 4 trades tous les jours. L important est de s arrêter dans le positif meme si ce n est que d 1 pt et ceci TOUS les jours et de répéter ca jour apres jour.

Apres ce que je fais aussi c est chaque mois savoir m arrêter : Au bout de 3 semaines je suis dans le positf ????....alors je m arrete et je ne trade pas la 4e semaine pour terminer le mois dans le vert.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Air one » 08 févr. 2018 08:39

Merci pour tous les commentaires :bravo: :mercichinois: :top:

par Amior » 07 Fév 2018 20:25
Ça pourrait donner des idées d'occupation à Air one :top:

Je m'occupe de mes 2 chaînes youtubes
De mes plans de vols
De ma fille
De la faire de la cuisine fait maison
De faire du sport
De lire pour apprendre
De faire de la méditation
D'aller dans la nature me recharger les batteries :)
De changer de vie ;)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par trappiste73 » 08 févr. 2018 09:11

Jili, pas forcément : l'écoute, la volatilité du jour, ma forme ... je le gère avec le levier. Selon, je vais intervenir à un lot ou plus et réaliser plus ou moins vite et en plus ou moins d'opérations, et avec plus ou moins de risque à chaque fois, mon objectif. C'est à chacun de trouver sa méthode.
Malgré tout perte max par opé et perte max par jour, ça reste des incontournables.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Amior » 08 févr. 2018 09:29

:top: Air one tu t'occupes déjà bien assez alors.. la réponse ne se trouve pas de ce côté..j'aurais essayé :roll:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Scalpeur-Futures » 08 févr. 2018 09:31

C'est exactement ce qu'à avancé G'sT que j'applique :top:

Et justement les activités autres à faire servent dès que tu as fait ton job, ça peut aller vite de faire un ou deux trades gagnants, ça devient juste la petite tâche a effectuer et après hop les activités vivantes à faire ensuite.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 08 févr. 2018 09:55

trappiste, je comprends. Tu restes flexible et à l'écoute. Oui pour les incontournables.

Chaque matin, il serait judicieux de déterminer cela en fionction des gains/ pertes précédentes.
Perte max pour un trade, perte max à la journée. Et chaque semaine et moi pareil.. en dynamique mais commencer chaque début avec "une base".

J'aime pas "etre inflexible". Ça ne me va pas.

-, pourquoi crois-tu que le cerveau cherche la perte celon toi ?

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par G'sT » 08 févr. 2018 10:58

- a écrit :Très intéressant GST, ton approche est purement psycho, dans le sens ou jhabitue mon cerveau au gain sans passer par la perte (qu'il recherche). Mais à ce moment, ne vas-tu pas te forcer à perdre la 3eme semaine si tu sais que tu t'enlèves la 4eme semaine pour le faire?
:lol2: :mur:
Bonjour -,

Il ne s agit que d une approche de conditionnement initiale visant a s'inscrire dans une demarche positive (au sens propre du terme), mais ne solutionne aucunement l autre problématique que nous evoquons souvent sur ce forum : L inconscient.......

Des vitamines peuvent remettre sur pieds, mais aucunement ne guérissent ; seul un traitement de fond le peut ;)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Scalpeur-Futures » 08 févr. 2018 11:07

Si ce n'est que ça - tu peux te dire "ai-je fait des études pour trader ou pour m'épanouir dans une branche suivi parce que j'aimais cette voie?"
Parce que si l'on a fait des études dans une voie ce n'est pas forcément que pour l'argent mais aussi pour aller vers un secteur qui peut plaire, donc approcher les marchés n'est pas forcément utile, alors que la finalité de base de trader c'est d'être rentable, et ce qui est compliqué c'est d'accepter cette simplicité apparente, just do it c'est un peu le résumé de l'activité c'est une gestion de notre orgueil là le souci évoqué "ai-je fait des études pour rien?", la société apprend à nous catégoriser dès l'école avec les notes, les meilleurs les autres etc , là il s'agit de gérer son indépendance, il n'y a pas de comparaison chacun est libre et livré à soi-même, c'est une bonne occasion de découvrir et de renouer avec ce soi-même, ne pas en avoir peur ;)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Scalpeur-Futures » 08 févr. 2018 11:27

J'ai toujours considéré que l'on fait les choix qui nous paraissent le mieux pour nous au moment où on les fait...
Donc les regrets sont très rare au vu de ma psychologie.
Mais dans ce cas ne t'en veux pas -, la vie est une continuité c'est le présent qui renouvelle sans cesse la vie, donc si tu estimes que la vie pourrait être bien mieux en étant indépendant tu choisiras sûrement cette voie, mais la liberté est dangereuse, aucune garanties de réussite, seul le présent bien géré permet la poursuite de l'aventure.

Plus le capital est conséquent et plus la prise de risque peut être réduite.

Je te souhaite en tout cas le meilleur ;) :top:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 08 févr. 2018 11:29

Scalpeur-Futures a écrit : la société apprend à nous catégoriser dès l'école avec les notes, les meilleurs les autres etc , là il s'agit de gérer son indépendance, il n'y a pas de comparaison chacun est libre et livré à soi-même, c'est une bonne occasion de découvrir et de renouer avec ce soi-même, ne pas en avoir peur ;)
Oui, parlons plutôt d'éducation déviante. Puis de comparaison et de culte de la perf.

C'est d'une part malsain et d'autre part incompatile avec l'épanouissement perso.

Mais une fois qu'on en a conscience, qu'on le sait, "c'est bon" ! Pas besoin de tergiverser trois plombe je pense. Il y a juste à faire le choix d'un autre modèle. C'est aussi simple que les marchés, et on le comlique...

Oui, bonne occase d'être en contact avec soi :-)

:top:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Air one » 08 févr. 2018 11:43

par - » 08 Fév 2018 10:15 Salut jili,

ça a déjà étè évoqué plusieurs fois:
- périodique: je me suis engueulé avec ma copine, mon ami, problèmes divers: je me défoule sur mon Compte titre.

Moi aussi :oops:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par ChristelleP » 08 févr. 2018 12:06

J'adapte l'Effet de levier en fonction de la probabilité de réussite du trade, en fonction des configurations graphiques. Je limite aussi mes tailles de position sur l'actif concerné après un certain montant de perte quotidienne. De plus, j'ai remarqué que j'avais tendance à vouloir rattraper des pertes sur l'usdjpy ou l'eurusd par de mauvais trades sur le Dax. Depuis peu, je me suis doc rajouté comme règle de ne pas trader le Dax si je suis en perte ce jour-là sur un autre actif.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par ChristelleP » 08 févr. 2018 15:55

Je me suis trouvé une astuce mentale pour avoir beaucoup moins envie de me refaire après une perte :plutôt que de me focaliser sur le fait que je suis en perte sur la session ou sur la journée, je me concentre sur le fait que je suis en gain sur la semaine. Comme çà, je suis beaucoup moins crispée.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Air one » 09 févr. 2018 04:28

ChristelleP
:merci: Pour ton astuce

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Paperbag » 09 févr. 2018 08:46

Personnellement je le dis, les diplômes sont inutiles.

Les études, enfin la Fac en tout cas, c'est utile pour créer un tissu social et développer une culture appropriée au monde du travail, mais c'est tout.

Je n'ai pas fait polytechnique, donc sous reserve de certaines formations très intensives qui reposent quasi-exclusivement sur une application pratique du savoir, j'estime que pour la grande majorité des formations un accès internet à certains cours de professeurs (façon mooc) serait mille fois suffisant.

Enfin ce que je voulais dire à la base, c'est que le sentiment qui pousse certains à poursuivre dans une voie pour ne pas avoir "gâché" toutes ces années à se former est exactement le même sentiment que celui qui moyenne à la baisse pour ne pas avoir à perdre son gain de la journée ou de la semaine.

Le moyennage à la baisse en trading et dans la vie ça ne marche pas, si votre vie ne vous plait plus il faut couper ses pertes et faire autre chose.

Sujets similaires
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Expliquez-nous - Comment tout perdre ?
par Motiyo » 17 avr. 2020 13:26 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 déc. 2016 14:20 (6 Réponses)
Les experts qui ont fait perdre 2 Mds au crédit agricole
par falex » 21 sept. 2017 13:17 (5 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)