ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Lingodor » 08 févr. 2018 00:38

Bonsoir, j'ai pu lire à gauche et à droite que la cause première de la grosse chute des cours boursiers de ces derniers jours résultait des contrats massifs "short"sur le vix.

Comment des contrats sur le vix peuvent faire chuter le Dax, Cac etc.. :?:

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2018 02:08

tu as lu cela où ? C'est totalement faux, c'est un non sens absolu :shock: :shock: :shock: ils confondent conséquences et raisons :roll:

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Richard » 08 févr. 2018 07:23

C'est le monde a l'envers la :lol2:

Les cours baissent de facon brutales = volatilite forte = vix qui monte

On note generalement une hausse de la volatilite quand les marches baissent car on chute plus vite que l'on monte.

"La hausse prend l'escaliser, la baisse prend l'ascenseur" :geek:

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Richard » 08 févr. 2018 07:24

Et puis ensuite les gens short du vix car il fini toujours par retombe a un moment ou a un autre. Mais cela n'a aucun impact sur le cours des marches.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par kero » 08 févr. 2018 07:57

Benoist Rousseau a écrit :tu as lu cela où ? C'est totalement faux, c'est un non sens absolu :shock: :shock: :shock: ils confondent conséquences et raisons :roll:
C'est répété sans arrêt par des commentateurs divers, sur BFM Business par exemple. Aux US, ils ont immédiatement pointé du doigt certains ETF qui permettaient de shorter le VIX, et dont le débouclage aurait provoqué une hausse de la vol' et une chute des actions.

Et oui, ça me semble très tiré par les cheveux, la situation classique où on cherche un bouc-émissaire pour expliquer ce qu'on a du mal à comprendre.

Pourtant, il ne me semble pas qu'il y ait grand chose à comprendre. Les indices étaient extrêmement surachetés, sur les UT longues en particulier, et la vol' anormalement basse. Un mix parfait pour une correction puissante.

Quant au déclencheur, il me semble être à chercher essentiellement du côté de la hausse des taux. Sur l'obligataire, on a eu un spike haussier pile poil au moment de la chute des indices.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Scalpeur-Futures » 08 févr. 2018 09:52

Il y a quand même dû y avoir un petit souci sur ces marchés, qui a peut-être eu une incidence indirectement sur les indices, gery en avait touché un mot
gery a écrit :il y a des problemes de liquidités sur des ETF Vol sur les US, ca a provoquer un short squeeze sur les futures VIX.. , plusieurs articles sont sortis cette nuit, il y avait pour plus de 700 milliards$ en position short vol a déboucler
Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Scalpeur-Futures » 08 févr. 2018 09:57

Et il n'aurait pas pu y avoir des interventions sur les indices par exemple pour attaquer ces positions short sur les indices vix? Pour des sommes pareilles rien ne m'étonneraient

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par gribouille » 08 févr. 2018 11:17

xxxx a écrit :C'est l'inverse. Les hausses ou les chute mes de volatilité sont conditionnés aux variations de cours.
Bonjour,

tout à fait d'accord avec xxxx !
On inverse cause et conséquence !

jlr

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Koko5 » 08 févr. 2018 21:07

Bonsoir,
Il y a un article sur le vix dans Médiapart : L’indice de la peur plane sur wall street

Bonne soirée.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Koko5 » 08 févr. 2018 21:12

Le broker Nomura et Crédit Suisse ont annoncé la liquidation de leur fond sur le vix

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Jim » 08 févr. 2018 21:19

Est-ce que le cours d'un ETF peut prendre une valeur négative ?

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par kero » 08 févr. 2018 23:19

Non. Il peut juste rester à un prix plancher nul.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Jim » 08 févr. 2018 23:50

Merci kero.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par moumoune » 09 févr. 2018 00:12

Salut tout le monde
je ne sais pas ce qui s'est passé exactement mais j'ai les même betise sur le vix le XIV et la chute des marchés actions.
Voila scénario qui m'est apparu comme évident mais en fait je n'en sais rien
des investisseurs ont voulu shorter le vix, il ont acheté du XIV
mais pas les marchés se sont agités et ont chutés plus que le prévu, pas de problème l'investissuers avait prévu dans ses modèles ce cas de figure et il suffisait de sortir du XIV en le vendent sauf que pas de liquidités ( une autoroute pour entrer mais un piste pour sortir ), donc perte bien supérieures aux attentes sur le XIV, donc besoin de trouver de la plus value ailleurs pour combler le trou... ou ca, bah sur les actions pardi, donc vente des actions, donc cours qui chutent et vix qui monte
le cercle infernal
ca m'a parut évident comme scénario
mais en meme temps je n'en sais rien
ce qui est certain c que les explications des journaux sont cocasses ridicules et bétifiantes

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Lingodor » 09 févr. 2018 00:46

Benoist Rousseau a écrit :tu as lu cela où ? C'est totalement faux, c'est un non sens absolu :shock: :shock: :shock: ils confondent conséquences et raisons :roll:
Bonsoir Benoist, l'information venait de BFM TV (que j'aime beaucoup :) ) et un autre médias mais je sais plus lequel, ABC Bourse peut être?

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je viens d'essayer les contrats VIX sur démo IG et ça part vite à la hausse comme à la baisse ! A ne pas mettre entre toutes les mains je pense.. :lol2:

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par corinne dromard » 09 févr. 2018 01:43

Bonsoir, effectivement on l'appelle l'indice de la peur.

Re: Vix et chutes des cours. Quel rapport?

par Scoualpinge » 09 févr. 2018 10:50

Il faut considérer le vix comme un indicateur; comme n'importe lequel... le rsi par exemple. Il tient compte de l'évolution des marchés mais ce n'est pas lui qui décide de son fonctionnement.
Maintenant certains s'amusent à le trader parce qu'il peut être transcrit sur un graphe... comme le rsi; pas plus, pas moins.
Je dis le rsi mais j'aurais pu prendre n'importe lequel.

C'est même la cause d'égarements: on trade l'indicateur alors que c'est le prix et ses atermoiements qu'il faut considérer en premier.
Après, on peut défourailler si on adore les divergences ou que-sais-je; à ce sujet j'ai d'ailleurs lu que certains considèrent qu'un sur-achat ou une sur-vente appelle une sortie de ces zones.
Ok, évidemment.
Le pb c'est que l'indicateur peut y rester le temps d'assécher votre compte; même avec des divergences successives.

Sujets similaires
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)
Indicateur Vix
par artes88 » 12 févr. 2015 15:57 (4 Réponses)
Eclaircissement sur le calcul du VIX
par Raphael » 03 sept. 2015 17:20 (19 Réponses)
Le VIX deconseillé ?
par Raphael » 19 sept. 2015 16:27 (9 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 24 oct. 2015 22:13 (24 Réponses)
Indicateur VIX
par Toto le Héros » 19 nov. 2016 07:59 (0 Réponses)