ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 10:42

On a tous connu je pense, des périodes de notre vie où on se sous-estimait et pas toujours avec raison.
Mais il y a des personnes qui se sous-estiment constamment, qui ont un sentiment d'infériorité ancré en eux qui persiste même en cas de réussite.
Et même si l'éducation, la nature même de la personne, la timidité, l'environnement au travail, à la maison, le manque de culture... ont leur part de responsabilité, ça n'explique pas tout.
Le doute de ses capacités, la sous-estimation sont des facteurs paralysants, même si en trading, ils peuvent parfois sauver la mise.

Quelles sont les conséquences d'une sous-estimation excessive en soi?
A quoi peut-elle mener?

Comment arriver à se considérer comment ayant autant de valeur que tout un chacun?
S'accepter physiquement dans certains cas, mais surtout ne pas se sentir inférieur aux autres intellectuellement?

En un mot, réussir à s'assumer comme une personne qui a autant de valeur que tout le monde?

Si cette file vous inspire, on pourrait par la suite, en ouvrir une autre sur la sur-estimation de soi. :musique:

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 11:41

Compris Swing et merci (c'est sincère) pour ton passage.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par sobear » 09 févr. 2018 12:00

Très difficiles questions car se sous estimer veut dire quoi ? l'estimation de soi n'est-ce pas une image valorisante que l'on se doit de donner de soi pour les autres sous peine d'être classé dans les "tu te sous estimes" ?
Cette image n'est-elle pas souvent une imposture, un artifice comme un maquillage ?
C'est vrai que dans notre société où les rapports entres humains sont importants on accordera plus de valeur à celui qui aura fait 3 pas fièrement qu'à celui qui en aura fait 10 modestement car l'apparence compte souvent beaucoup plus que le résultat.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par BearIsDead » 09 févr. 2018 12:04

Salut. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est pratiquer la bienveillance envers soi. Ca se travaille. Notamment la méditation de bienveillance ("loving-kindness meditation"). Je regarderai si je trouve un lien en français sur cette méthode.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Scalpeur-Futures » 09 févr. 2018 12:10

Perso je suis quasiment sans cesse dans le maquillage, j'ai l’impression d'être différent et j'en souffre beaucoup, en fait c'est surtout une question de sensibilité et de manque d'amour dans mon cas.

Ma dernière amoureuse j'arrivais à être moi-même et elle parvenait à me rassurer, ce monde est violent la méchanceté est assez répandu donc c'est pour se protéger , d'un point de vue global et sociétal je suis inférieur donc je me base avant tout sur les faits, le jugement est permanent entre humains.

Mais ça se guérit, quand j'aurai une femme aimante , une vie normale tout rentrera dans l'ordre, mais je pense que l'on se sous-estime quand on a de bonnes raisons de le penser. :( ;)

Conséquences : C'est pas facile à vivre.
Solutions : Tenter d'agir pour s'améliorer sur ce que l'on considère être une chose qui nous rend inférieur :( ;)

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Abime » 09 févr. 2018 12:15

Salut à tous, bonjour Amarantine (notez le respect dû à l'age :p et rien que de le souligner je frôle l'irrespect)

Pour mon expérience, le fait de se dévaloriser ou au contraire de se surestimer (en permanence ou par phase) provient des fantasmes que nous crée notre ego par un principe de comparaison de type "mieux que" "pire que". Il suffit d'une succession de ces impressions du même type pour finir par se donner l'image d'un sur-homme(femme) ou au contraire d'un sous-homme(femme). L'entourage social y participe aussi grandement (l'enfant chéri béni des dieux ou celui au contraire rejeté par les siens). Bien sûr je souligne deux extrêmes pour bien que l'on puisse comprendre mais entre ces deux-là il y a tout une gamme où le commun des mortels a plutôt tendance à osciller entre parfois l'un, parfois l'autre.

Comment en sortir ? Par lucidité et un travail de remise en place de son contexte (objectivité). C'est l'ignorance (la méconnaissance) de notre propre fonctionnement et construction psychologique qui nous pousse à nous imaginer parfois trop, parfois pas assez alors que l'on doit accepter de ressentir parfois l'un, parfois l'autre mais sans en faire un état de fait. On peut être mauvais avec soi ou avec les autres quelques temps et parfois l'inverse mais le cadre social oblige bien souvent à en exacerber un pendant au détriment de l'autre. Les personnes dîtes "sensibles" ont plus tendance à sombrer dans l'un ou dans l'autre, il y a un fort aspect émotionnel dans tout cela.

Désolé si c'est très "froid" et technique ce que je dis, c'est pas forcément juste ou complet mais bien souvent les gens se perdent dans des formes de formes en oubliant (consciemment ou pas) le fond, le simple, la vérité que l'on ne veut pas toujours voir ni accepter.

Pardon encore si je suis à côté de la plaque, je m'emballe vite quand il s'agit de psychologie ahah.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 12:31

Non, non, tu n'es absolument pas en dehors de la plaque Abime et merci pour ta participation.
Au contraire, tu exprimes très clairement la simplicité du fait et la possibilité de s'améliorer grâce à la lucidité et la prise de conscience. Et parler des extrêmes nous permet de saisir toute l'étendue de la gamme qu'il peut exister entre les 2.
Et ...
Spoiler:
après acceptation du passage à la soixantaine (pas évident), mon âge ne me pose aucun problème, heureusement.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 13:50

Merci à tous pour votre participation. C'est particulièrement intéressant de voir ce que chacun met derrière le mot estime de soi. Beaucoup parlent de comparaison avec l'autre.
Par exemple:
sobear a écrit : l'estimation de soi n'est-ce pas une image valorisante que l'on se doit de donner de soi pour les autres...
Pas du tout pour moi.
BearIsDead a écrit : La première chose qui me vient à l'esprit, c'est pratiquer la bienveillance envers soi.
Je suis d'accord.
Pour moi, l'estimation doit être une affaire personnelle.
As-tu une bonne image de toi? Crois-tu dans tes capacités? te félicites-tu parfois tout seul parce que tu as entrepris une tâche difficile et que tu as su relever le défi? Autrement dit: es-tu parfois fier de toi sans comparaison aucune?
Si la réponse est "oui", on n'est pas dans la sous-estimation. Et si la réponse est "non", on peut travailler là-dessus, mais je pense qu'il ne faut surtout pas que la comparaison entre en ligne de compte parce qu'on peut être fier de très petites réussites qui pour les autres sont faits banals.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Scalpeur-Futures » 09 févr. 2018 13:55

Je vais songer à entrer cette logique dans mon univers Amarantine, être fier de ce que je réalise.

Ça m'avait complètement échappé depuis bien 15 ans, je vais donc voir la vie autrement.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 14:03

Etre fier de soi uniquement pour soi-même et tout est changé. Et chacun peut réaliser quelque chose, aussi petite soit-elle.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Scalpeur-Futures » 09 févr. 2018 14:04

Je t'avais dit que je n'avais pas réussi à être intelligent depuis des lustres Amarantine :!: :lol:

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Paperbag » 09 févr. 2018 14:04

"Comment arriver à se considérer comment ayant autant de valeur que tout un chacun?
S'accepter physiquement dans certains cas, mais surtout ne pas se sentir inférieur aux autres intellectuellement?"

Facile, la misanthropie. "Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."

Je suis un bon à rien, mais quand j'ouvre les yeux et je regarde autour de moi, je réalise que je ne suis pas tout seul ;)

Très intéressant Abime et -. D'ailleurs -, ce que tu viens de dire me fait penser à une citation de Einstein que je viens juste de partager sur une autre fil :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. »

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 14:06

Exact Pierre et dis-toi que tu as ton intelligence à toi qui n'est pas celle des autres.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 14:07

Paperbag: excellente citation! :mercichinois:
Je la reprendrai lundi dans ma file de citations si tu le permets.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Scalpeur-Futures » 09 févr. 2018 14:13

Ah ben ça me dire que mon intelligence n'est pas celle des autres je me le dis déjà depuis longtemps . :lol2:

Mais en tout cas la File m'a aidé à voir les choses sous un angle nouveau, ce que je pense de moi, par rapport à moi... ;)

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 14:15

Et j'en suis très heureuse Pierre.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Happy » 09 févr. 2018 14:39

bonjour,vaste sujet qui je pense résulte de notre enfance ,de l'importance que l'on vous a donné dans la fraterie ou il y a plusieurs enfants ,surtout dans les années après guerre.
l'enfant n'avait pas la place qu'il occupe actuellement,donc je pense pour certains il aura fallu
beaucoup d'années de souffrance pour se sentir au niveau de ses semblables.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Amarantine » 09 févr. 2018 15:05

Oui Happy, il est certain que ça peut être une des raisons. Notre comportement est souvent l'empreinte du passé.

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par Happy » 09 févr. 2018 15:14

le passé influence énormément notre devenir il faut se battre pour devenir quelqu'un fier de ce qu'il accomplie ,

Re: Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?

par BearIsDead » 09 févr. 2018 16:53

A lire peut être, une file sur les complexes d'infériorité et de supériorité : les-complexes-t19599.html

Sujets similaires
Analyse BLUE SOLUTIONS FR0011592104 BLUE
Fichier(s) joint(s) par kieran » 09 juin 2014 12:07 (17 Réponses)
Windows 8/8.1 : instabilité wi-fi > solutions !
Fichier(s) joint(s) par Jess » 10 juin 2014 11:23 (6 Réponses)
solutions de trading
par loilodan » 03 févr. 2015 12:10 (14 Réponses)
Solutions locales pour un désordre mondial
par esyfinances » 30 mai 2015 13:28 (0 Réponses)
Les solutions créatives
par beni » 06 juil. 2019 12:09 (4 Réponses)
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:38 (5 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 déc. 2012 22:47 (6 Réponses)
Nouveau record d'audience pour le site et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 03 déc. 2013 15:26 (16 Réponses)
Conséquences du schiste sur les prix?
par WSshark » 27 févr. 2014 21:01 (0 Réponses)
Le Brexit et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par Lisse » 26 juin 2016 09:43 (37 Réponses)