ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 19:08

Benoist, comme je le dis toujours: la hiérarchie, les parents, les donneurs de leçons (médiatiques surtout) m'emmerdent profondément, mais vu tous les bons moments que je passe en classe avec les élèves, je passe outre. Évidemment il y a toujours des élèves impossibles (et j'ai fait ma dose de ZEP/REP/REP+ et compagnie), mais au final, la plupart du temps, je m'amuse. Si je n'avais pas ça, je me casserais directement.

Et oui, ça aide bien de savoir que certains comprennent ce que c'est. ^^

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par BearIsDead » 11 févr. 2018 19:11

@Kero: en ce qui me concerne, j'espère ne pas avoir donné l'impression que je "tappe" sur les profs... j'ai du respect pour eux (enfin ceux qui ne se comportent justement pas comme des robots lol, ce qui n'est pas toujours le cas notamment dans certains lycées "élitistes"). Bon courage.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 19:12

j'ai fait aussi ZEP ZES REP etc en Seine Saint Denis et en Essonne. J'ai même 3 ans au pire collège de Seine Saint Denis (volontaire) et 1 année dans le meilleur collège de l'Essonne (classement EN). Mais au bout de 10 ans, j'en ai eu marre de la hiérarchie, des parents et de la société (et pas des gamins, il n'y a qu'eux qui me faisaient rester) et j'ai commencé à m'ennuyer. Et je mettais promis que le jour où j'allais m'ennuyer, je démissionnerai car je ne serai plus passionnant. Et c'est ce ce que j'ai fait après une semaine d'ennui, j'ai envoyé ma démission en RAR. On m'a demandé de finir l'année, ce que j'ai fait, bon prince et bon c..n jusqu'au bout.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 19:27

BearlDead: pas de problème.

Je sais que beaucoup de personnes parlent éducation avec de bonnes intentions, mais oublient trop souvent, ce que je tente sans arrêt d'expliquer: que ce n'est pas parce qu'on a été élève qu'on sait comment on fait. Ou comment on doit faire. C'est d'autant plus difficile que c'est en réalité un débat très idéologique.

xxxx: comme Benoist: histoire-géographie. ;)

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 19:36

Clairement. Ma matière me prédispose à m'intéresser à l'économie, et inversement, la compréhension de plus en plus fine des marchés financiers de la bourse enrichit mes cours. Mes élèves de 4ème savent ce qu'est une action. Et le tout présenté, autant que possible, de manière non-idéologique.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 19:53

donc ils ont un niveau supérieur en économie à 80% des français ;)

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 19:58

Probablement :)

Je parle aussi souvent de fluctuations des prix, de principe de l'offre/demande dans le fonctionnement des marchés, des principes du crédit etc etc. Ils comprennent sans problème.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 20:01

je sais mes élèves de collège avaient un niveau supérieur aux journalistes sur BMF ;)

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 20:06

Bah le truc c'est qu'en histoire-géo, y a plein de sujets où tu ne peux pas passer à côté. Qu'il s'agisse de problèmes de chômage, de différentiels de prix entre centres et périphéries, de l'importance des bourses comme facteur de puissance des métropoles, de crises éco... Mais je soupçonne pas mal de mes collègues d'être assez nuls à ce propos. ^^

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par kero » 11 févr. 2018 20:13

Mmh... Nan ! Déjà qu'il y a un de mes élèves de l'an dernier qui apparemment, veut devenir trader. :mrgreen:

(Moi j'ai juste expliqué qu'une action était une part d'entreprise qui voyait son prix fluctuer et qui donnait droit à un Dividende, hein.)

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Euraed » 13 févr. 2018 18:51

Deux journées, full day, de rencontres centrés pakistan et Philippines.
Je suis habitué mais reste néanmoins sidéré par ces bachelors (4 ans) qui un ou deux ans après le diplôme ne maîtrise que moins de 1% du programme. (Tests)
Ils sont éberlués lorsque la conclusion tombe: si vous n'avez qu'un contenant sans contenu, vous n'êtes donc objectivement qu'un undergraduate

Tough but unfortunately true

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Euraed » 13 févr. 2018 18:54

Et la plupart des meilleurs ont exactement les mêmes origines sociales qu'en France, les enfants de profs et de cadres sup...

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Paperbag » 14 févr. 2018 00:12

Oui la meilleure chose qu'on puisse faire pour l'avenir de ses enfants, c'est devenir prof.

Comme quoi il n'y a pas que des désavantages :lol2:

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par chad » 14 févr. 2018 03:07

Vous allez rire mais quand je cherchais du boulot non qualifié à mes 18 /20 ans le fait que j'ai suivi une terminale s même sans avoir le bac était un gros plus pour bosser en tant que manutentionnaire
C'est débile mais c'est comme ça
Je passais devant tout le monde dans les boîtes d'intérim
Pareil plus tard avec mon daeu b et encore aujourd'hui je trouve du taf très vite même si je n'ai pas de diplôme j'ai fais 3 ans de fac
J'ai été embauche au mcdo grâce à ça j'en suis sur

Donc oui un bac +2 même virtuel sert à bosser

A l'usine ou au mcdo.. :lol2: :joker:

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Euraed » 14 févr. 2018 03:46

Salut chad
Si avec empathie tu te places de l'autre côté du miroir, dans la peau d'un recruteur expérimenté, tu verras que ce n'est pas du tout si débile. C'est pragmatique.
En effet le recruteur te vois toi par rapport aix autres, ceux d'aujourd'hui mais également ceux de ses expériences passées, succès et échecs.

Si un trader constate qu'en suivant un signal x son taux de succès augmente, qu'aura t'il tendance à faire à l'avenir ?

Ici la question n'est pas celle de la caisalité !!! Diplôme = job. (Sauf professions régulées)
Non c'est une question de corrélation.

Disons qu'ici dans l'univers d'expérience de tes interlocuteurs, une association simple s'est formée: terminale s = plus fiable et performant. Aucun rapport direct avec le contenu de la formation...

Si tu avais pu voir tes ´concurrents' peut être serais tu parvenu au même ´réflexe ´

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Euraed » 14 févr. 2018 04:05

Si demain en tradant en bretelles tu t'aperçois que cela te remonte l'equity
Que feras tu ?

:mrgreen:

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par chad » 14 févr. 2018 06:28

Euraed
Ce que je me disais à l'époque c'est que c'est débile pour un job de manutentionnaire ou dans le bâtiment donc job manuel
Le gars qui sort du lycée general y a moins de chances qu'il soit manuel c'est que du théorique le lycée général
En plus j'ai pas le bac dans un mauvais...

Bah non c'était une porte d'entrée pour moi
Tant mieux
Ça m'a permis de manger

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Paperbag » 14 févr. 2018 09:02

"Le soleil ne se lèvera pas demain."

l'analyse technique c'est savoir trader en bretelles, mais avec un money management suffisamment protecteur pour ne pas avoir à trader en slip un jour (black swan notamment).

Sinon histoire de Chad est intéressante, mais rien de permet d'affirmer qu'il a été privilégié par empirisme de la part des recruteurs. Il y a toujours eu beaucoup de fantasmes autour du bac S, il s'agit d'une "évidence" que peu de recruteurs pensent à remettre en question. Sans parler de l'existence d'un biais de confirmation qui porte notre attention sur les qualités des mesures qu'on défend et sur les défauts de celles qu'on rejette.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par takapoto » 24 avr. 2018 12:19

Capture d'écran 2018-04-24 à 12.15.12.jpg
Capture d'écran 2018-04-24 à 12.15.12.jpg (101.13 Kio) Vu 436 fois
http://www.slate.fr/story/160498/surdiplome-et-ballot-comme-un-balai

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par plataxis » 24 avr. 2018 13:03

Sur un nombre important d'indépendants de la filière sportive, nous avions pu observer que ceux qui développaient économiquement leur business à une échelle un peu plus élaborée que l'indépendant qui emmène un client de passage étaient quasi tous diplomés du supérieurs. L'utilité de leur diplôme n'était en rien une évidence, mais de la qualité de leur éducation découlait l'élaboration de leur activité.

Bref, le diplôme est moins utile que le parcours qui a permis de l'obtenir.

Sujets similaires
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
idées de travail sans diplômes
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 mars 2017 18:11 (176 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
Les règles de trading dans la vie réelle
par Chromatic » 27 mai 2016 20:22 (9 Réponses)
Trading sur indice et économie réelle
par tjee » 14 déc. 2018 00:40 (4 Réponses)
PRT version réelle
par ChristelleP » 01 févr. 2019 12:54 (3 Réponses)
Installer sa première réelle station de trading
Fichier(s) joint(s) par bkat » 29 août 2020 20:30 (10 Réponses)
Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort
par falex » 10 oct. 2021 12:39 (18 Réponses)
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)