ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par takapoto » 24 avr. 2018 13:23

xxxx a écrit :PTDR taka :lol:
Pour ceux qui ont lu l'article :
Spoiler:
J'en ai connu un exemplaire remarquable : Agrégation + Sciences Po + ENA. Il apprenait par coeur des textes de Celine et des chansons de Michel Delpech. Et il saisissait la moindre occasion pour déclamer l'un ou l'autre suivant le contexte (auditoire intellectuel ou populaire). La première fois, ça impressionne. Les fois d'après, ça fait sourire.

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Paperbag » 24 avr. 2018 18:21

plataxis a écrit :Sur un nombre important d'indépendants de la filière sportive, nous avions pu observer que ceux qui développaient économiquement leur business à une échelle un peu plus élaborée que l'indépendant qui emmène un client de passage étaient quasi tous diplomés du supérieurs. L'utilité de leur diplôme n'était en rien une évidence, mais de la qualité de leur éducation découlait l'élaboration de leur activité.

Bref, le diplôme est moins utile que le parcours qui a permis de l'obtenir.
Même constat Platixis dans un autre domaine, les quelques jeunes entrepreneurs pour qui ça marche à peu près bien autour de moi viennent tous d'excellentes formations (mais ils n'ont pas tous terminé leur cursus).

Par contre j'ai un autre élément d'explication de mon côté, c'est la présélection. Ceux qui arrivent à intégrer ces filières prestigieuses et très sélectives sont en moyenne ceux qui sont les plus à même de monter leur boîte avec succès. Ainsi, la qualité de la formation n'a peut être qu'un rôle marginal dans leur réussite, et le diplôme je n'en parle même pas.

Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me parait cohérente avec ce que j'ai pu en voir de "l'intérieur".

Sujets similaires
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
idées de travail sans diplômes
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 mars 2017 18:11 (176 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
Les règles de trading dans la vie réelle
par Chromatic » 27 mai 2016 20:22 (9 Réponses)
Trading sur indice et économie réelle
par tjee » 14 déc. 2018 00:40 (4 Réponses)
PRT version réelle
par ChristelleP » 01 févr. 2019 12:54 (3 Réponses)
Installer sa première réelle station de trading
Fichier(s) joint(s) par bkat » 29 août 2020 20:30 (10 Réponses)
Traiter la douleur par le froid ? Efficacité réelle confort
par falex » 10 oct. 2021 12:39 (18 Réponses)
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)