ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 07 juil. 2018 14:57

La MM200 hebdo est enfoncée. Une théorie déjà exposée sur le topic or: incertitudes liées à la guerre commerciale: les investisseurs retournent en cash, cela fait monter le dollar. La nouvelle est confirmée, le dollar plie car le pib et la croissance mondiale en souffriront. Une fois 93 puis 92.4 franchis à la baisse, on y verra plus clair si telle est bien la tendance. Si cloture successives au dessus de 96 et bien ce sera l'inverse...
Fichiers joints
DXY weekly 2018-07-07_14-50-04.png
DXY weekly 2018-07-07_14-50-04.png (140.64 Kio) Vu 607 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 07 juil. 2018 18:58

Saxo bank a publié son rapport trimestriel. Il est bearish pour le dollar pour la 2ème partie de cette année après peut être un nouveau top:
..."we look for the USD to find a top in the second half of the year and to begin heading lower again. The world can’t afford a strong dollar and once the Trump tax and fiscal stimulus fade, the US will have a hard time finding USD buyers to offset its enormous external imbalances..."
Si vous voulez contre-argumentez voilà le lien pour le détail des raisons soulevées.
https://www.home.saxo/-/media/documents/quarterly-outlook/q3-full-report-2018.pdf

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 07 juil. 2018 19:33

Je trouverais logique un retracement baissier de 50% de la hausse initiée depuis la mi-avril, voire un peu plus. Retracement qui pourrait s'étaler en effet sur S2 2018. Mais à l'issue, je vois un retour haussier du DXY. Je ne pense pas qu'il pourrait repasser sous 90 par exemple (sauf si vraiment il se passe quelque chose au niveau géopolitique de "spécial"). En effet les devises comme l'EUR, l'AUD, le GBP.. sont toujours dans une tendance baissière en ut trimestriel. Par principe je préfère donc considérer que cette tendance haussière du DXY depuis 2008 va se poursuivre.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 07 juil. 2018 20:01

J'avoue en fait ne plus avoir de conviction haussière franche sur le DXY... Effectivement, on pourrait considérer la tendance baissière du DXY depuis les plus hauts de 2002, avec le mouvement correctif haussier 2008 -> début 2017 (61,8% de retracement), puis un retour en tendance baissière depuis, qui serait donc amené à se poursuivre. Ça fait sens... La construction de sommet local début 2017 est propre.

J'ai quand même du mal avec la baisse du DXY car ça ne colle pas avec mon idée du retour à la baisse de l'EUR (et des problèmes de la zone qui vont avec).

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 21 juil. 2018 12:56

Edit Maintenant que je fais une pause de plusieurs mois/ voire abandon total sur les Commodities sur du court terme (cfd à risque limité et futures) je regarde les chose de façon un poil plus détaché (toujours investi en ETF physique MP et Stoxx 600 Basic Resources et Oil & Gas). Une chose est sûre entre Trump et ses tarifs douaniers et autres menaces, le manque de courage de la BCE et la FED et ses hausses continuelles de taux prévues et bien cela est et a été une période très difficile et absolument pas porteuse pour un "Bull" en Commodities. Je note que c'est les déclarations de Trump sur ce dernier point (trop nombreuses hausse des taux de la FED et dollar trop fort par rapport à d'autres monnaies qui placent les US désavantageusement) qui a entrainé un reflux du dollar index ICE jeudi et vendredi.
Fait -0.29% sur la semaine. La tendance à court terme est neutre et légèrement haussière, je trouve car le mur des 95.2-96 n'est toujours pas franchi en clôture hebdomadaire. même si évidemment il y a de nombreuses tentatives depuis plusieurs semaines, pour l'instant infructueuses...
Fichiers joints
DX weekly 2018-07-21_12-53-42.png
DX weekly 2018-07-21_12-53-42.png (126.98 Kio) Vu 539 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 21 juil. 2018 13:46

A titre perso j'ai clôturé mes longs DXY et réouvert des positions longues sur EUR/USD et GBP/USD, notamment. La première cible est un retour du DXY sur 92,8.

Finalement l'EUR me semble encore la devise la mieux orientée pour jouer une correction de l'USD sur les semaines à venir. Les devises matières premières (AUD, NZD, CAD), et l'or, restent dans des configurations techniques hebdo / mensuelles assez faibles, même si elles devraient rebondir également.

Le spread de taux 10Y entre Germany et US vient d'émettre un signal haussier qui va aussi dans le sens d'un rebond de l'EUR.
Le signal haussier du 10Y allemand d'hier est aussi de nature risk-on sur les marchés actions (on lâche provisoirement la valeur refuge Bund).

L'Europe et les émergents / asiatiques devraient logiquement superformer dans cette phase de correction du DXY des semaines à venir.

Je pense donc qu'on devrait avoir un mois d'Août sous le signe des rebonds des marchés (au sens large), mais la rentrée de septembre pourrait être assez dangereuse.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 15 sept. 2018 15:44

Cela faisait longtemps, donc après la baisse de cette semaine puis le rebond d'hier, il est tant de faire le point...
Djobydjoba ne sera pas surpris de m'entendre dire que tant que l'on est pas fixé sur les tarifs douaniers américains sur 200 milliards (attendu fin septembre) et bien rien de décisif ne se fera...
D'après ce que j'entends sur CNBC et Bloomberg les devises des marchés émergents ont beaucoup perdu par rapport au dollar mais par rapport aux autres monnaies fortes il y a peu d'évolution. Cela se vérifie sur mon dollar index préféré le Dollar Index ICE (voir sa composition dans les 1ères pages). En fonction du maximummum pris on est autour/en dessous des 50% de retracement de Fibo et légèrement en dessous de la MM20 hebdo (mais rien de significatif). Pour autant c'est toujours plutôt haussier en hebdo tant qu'il n'y a pas infirmation.
L'annonce de la FED sur les taux directeurs est pour bientôt donc cela devrait être stable et légèrement haussier jusque là puis...tout est possible
Graphe hebdo joint ainsi que le TFF simplifié (d'une applicaton qui est pas mal pour les Commodities: saisonalité etc.)
Fichiers joints
futuresCot_DXZ18.png
futuresCot_DXZ18.png (60.32 Kio) Vu 498 fois
DX weekly 2018-09-15_15-25-27.png
DX weekly 2018-09-15_15-25-27.png (133.71 Kio) Vu 498 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 15 sept. 2018 18:26

Oui, toujours Bull cette bête là....

Le niveau des 94 est charnière. Si cassé il y a un short à jouer. Mais le potentiel n'est pas gigantesque, jusqu'à 92,50. Ensuite pas de visibilité pour ma part, mais je maintiens un biais Bull MT face à l'euro.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 22 sept. 2018 14:11

Cette fois ci je ne regarde pas mes graphes, je vous mets l'analyse technique d'Austin Galt en anglais et le COT/FTT. Je note que tout le monde s'attend à une hausse des taux de la FED cette semaine donc on verra bien en fonction de multiples facteurs ce qu'il adviendra

http://www.thevoodooanalyst.com/indices/us-dollar-index/842-us-dollar-index-analysis-september-2018
Fichiers joints
futuresCot_DXZ18 (1).png
futuresCot_DXZ18 (1).png (59.35 Kio) Vu 480 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 22 sept. 2018 15:36

Si je devais me prononcer sur les 2-3 prochaines semaines je dirais cependant direction 93.5 (MM200)-92.5
J'ajoute la vue hebdo
Fichiers joints
DX week 2018-09-22_15-31-23.png
DX week 2018-09-22_15-31-23.png (116.38 Kio) Vu 472 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 05 oct. 2018 16:06

J'écoutais des commentaires ce matin sur bloomberg et CNBC et un des intervenants parlait d'un pic du dollar index atteint ou sur le point de l'être.
Effectivement cela pourrait bien être le cas (les chiffres du jour inférieurs aux attentes du NFP pouvant aider...).
A suivre
L'occasion d'inaugurer un graphe de "futures tradingcharts" en intraday
Fichiers joints
DX intrad 2018-10-05_16-03-58.png
DX intrad 2018-10-05_16-03-58.png (50.44 Kio) Vu 597 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 14 oct. 2018 08:58

L'AT d'Austin Galt du 9 oct. "tous à bord direction Sud, tchou tchou...!"
http://www.thevoodooanalyst.com/indices/us-dollar-index/855-us-dollar-index-analysis-october-2018

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 14 oct. 2018 10:24

Avant que je sois repris de volée, j'ai regardé mes propres graphes et pour moi il y a toujours un début de tendance potentielle à la baisse pour les 2-3 mois à venir mais pour l'instant c'est toujours indécis, vendredi dernier jour les cours sont parvenis a revenir au dessus du nuage d'Ichimoku par exemple...et nous sommes toujous au dessus des retracements de Fibo de 50%
En hebdo si je combine/j'agrège mentalement toutes les bougies depuis le 30 juillet, nous sommes toujours haussier.
En dehors du nuage d'Ichimoku en hebdo, mon juge de paix est ma MM200 en noire, tant que l'on est au dessus....c'est à dire 93.57 et bien sans tendance ou haussier
Fichiers joints
dxy weej 2018-10-14_10-25-54.png
dxy weej 2018-10-14_10-25-54.png (128.86 Kio) Vu 571 fois
DXY daily 2018-10-14_10-22-21.png
DXY daily 2018-10-14_10-22-21.png (117.43 Kio) Vu 573 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 04 nov. 2018 09:53

ano a écrit :Je m'inquièterai quand 94.420 sera franchi et je changerai d'avis quand 95.8 sur l'ICE Dollar index sera franchi sur un période excédant un mois.
Ce pour quoi je poste aussi est pour bien me rappeler les précédentes orientations que j'entrevoyais...Cela aide à rester humble...
Voilà aussi une des raisons pour lesquelles je n'envisage toujours pas de me lancer sur le forex. Si je n'arrive même pas à entrevoir la tendance plusieurs mois à l'avance sur l'usd (ou à me planter sur la zone dans laquelle l'usd n'ira pas) c'est que c'est voué à l'échec...

Pour en revenir à mon auto-quote du 19 mai 2018, nous ne sommes pas (encore) sur 95.8 franchi sur une période excédant un mois, mais nous sommes néanmoins au-dessus de 95.8.
De plus avec les turbulences de la région europe (budget de l'Italie, Brexit, ralentissement économique, montée des parties populistes etc.) d'un côté et la bonne tenue de l'économie américaine de l'autre (dernier chiffres du chomage bons avec 250K pour les creations d'emploi sur le mois d'octobre vs 188K predictions, une hausse de 3.1% des salaires en comparaison avec l'année dernière, la hausse en décembre des taux directeurs de la FED, suivie de probablement d'au moins 3 autres hausses en 2019 etc.) Et bien je change de perspective sur l'USD pour passer à bullish-neutral à horizon de 5-6 mois.
Je mets la courbe en hebdo...

Alors on pourrait être pointilleux et dire que le 61.8% de mon retracement (à 96.36) Fibo n'est pas durablement franchi, que les résultats des élections à mi-mandat pourraient changer la donne, qu'un accord commercial avec la Chine pourrait aussi modérer la tendance à la hausse de l'usd, que le gouvernement italien va présenter un budget dans les clous, qu'il y aura un accord inespéré sur le Brexit, que les populistes ne progresserons pas beaucoup, que la BCE va suggérée qu'elle pourrait plutôt envisager le début de l'été 2019 pour une hausse des taux etc Bref beaucoup de si...

Maintenant que mon analyse est faite je viens d'aller voir celle d'Austin Galt datée du 1er novembre qui s'était bien planté la dernière fois...
http://www.thevoodooanalyst.com/indices/us-dollar-index/863-us-dollar-index-analysis-november-2018

Son "hail mary" a été le tweet optimiste de Trump sur un accord avec la Chine (mais je le dis ici, n'est-ce pas tout simplement du bluff à visée electorale pour ne pas inquiéter les indécis...) mais les chiffres du chomage d'octobre ont remis les choses en place et retour quasi à la tendance du 1er novembre.
Fichiers joints
usd w 2018-11-04_09-55-56.png
usd w 2018-11-04_09-55-56.png (115.43 Kio) Vu 555 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Aher78 » 04 nov. 2018 18:41

Salut,
j'ai lu tes dernières analyses découvertes par hasard en "musardant" sur le site, et avant tout, je trouve très chouettes tes graphes en nuages Ichimoku.
ano a écrit :je n'arrive même pas à entrevoir la tendance plusieurs mois à l'avance sur l'usd (ou à me planter sur la zone dans laquelle l'usd n'ira pas)
Si je peux me permettre, c'est peut être un peu normal en ce moment: le Forex est amo, le marché le plus intéressant, car le plus paradoxal. D'un côté, c'est le marché le plus sensible aux événements macro-économiques (normal, les échanges commerciaux sont d'abord généralement en majorité actés par un échange de cash), et de l'autre côté, il fait des tendances longues sur la totalité des cycles... quand ils sont clairement engagées.

Mais actuellement, avec un va-t-en-guerre commercial imprévisible comme Trump qui veut que la Chine respecte les brevets intellectuels :mur: , et un malin comme Xi qui cherche à consolider ses nouvelles routes de la soie (il organise prochainement le salon des importateurs en Chine: tout le monde s'y rendra, sauf les USA :mrgreen: ), le Forex est devenu ***ultra*** sensible, et les variations de taux de la FED ne sont plus l'unique facteur de poids lourd faisant prioritairement bouger l'USD dans les rails de son "smile".

Maintenant, face à toutes ces incertitudes commerciales, tes études techniques basées sur des moyennes mobiles ( Tenkan Sen , etc ) ne pourraient-elles peut être utilisées dans un paradigme de ranges ( grosse attaque de Trump versus grosse contre-attaque de Xi )?

ps: c'est peut être une idée complètement débile lancée en l'air (je n'ai jamais regardé que l'UDS en Renko pour seulement visualiser les tendances TTLT. D'où mon intérêt pour tes graphes à échéances plus courtes).

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 05 nov. 2018 15:03

Salut AHer78h

Pour ta question il faudrait demander à Djobydjoba ou d’autres qui tradent le Forex

Merci pour ton commentaire et pour apprécier Ichimoku...
Pour une analyse poussée qui me prend 30 mn par valeur j’utilise en fait aussi d’autres indicateurs et j’ai même fait un fichier avec des pondérations pour mensuel, hebdo, journalier, 1h et 15mn.
renko (setting 0.55%) je l’utilise en parallèle avec two-line break ou three-line break.
Ichimoku j’ai 4 critères dessus, j’ai aussi macd avec Elder divergence, Slow Stochastic, Oscilator volume ou chaikin money flow, sar et bien sûr les bandes de bollinger, les retracements et les fans de fibonacci et parfois je fais les vagues d’Elliott et pour les sentiments COT/TFF.

Bien entendu cela ne suffit pas pour être rentable et disons qu’à mon avis qu’il faudrait le faire à plein temps pour avoir une chance ou aller vers une méthode statistique. J’en ai parlé sur ce topic le 9 septembre : options-et-commodities-t23888-10.html
Comme je n’ai pas assez de temps (bien que les Commodities m’en prennent beaucoup déjà) ou de motivation (pour entrer dans 4 positions par jour en mettant des SL et TP), je suis passé à vendre des options sur les Commodities. D’où le fait que je suis très attentivement ICE Dollar Index, BRL/USD et ZAR/USD et un peu moins USD/JPY, USD/GBP, USD/CNY et EUR/CHF.
Pour autant je ne les trade pas, peut être un jour par l’intermédiaire d’options...

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 07 nov. 2018 13:53

Apparement les résultats "mid-term" aux US seraient plutôt "bearish" (d'après un certain nombre d'observateurs). Je passe donc plutôt à "neutral". Tout espoir n'est donc pas perdu pour que 96.4 sur le ICE Dollar Index ne soit pas franchi durablement.
Cela va être favorable aux Commodities en particulier métaux (et encore plus si des grands travaux sont entrepris aux US) et métaux précieux. Voyons voir la réaction après l'annonce de la FED demain, puis celle de décembre...
Mais si en plus d'ici là en europe, le brexit se règle ainsi que le budget italien alors là...

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 16 nov. 2018 15:28

Tiens, le gobal head FX stratégies chez Morgan Stanley pense que le dollar a fait un top...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-11-16/morgan-stanley-says-dollar-s-bull-run-has-ended-time-to-sell

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 04 déc. 2018 11:03

En Intraday passe sous 96.4 tandis que l'or passe au dessus de 1237. J'avais passé un ordre sur silver sur option vendredi qui n'a pas été exécuté...dommage pour moi.
Le changement de ton de Powell dans l'une des ses dernières interventions (comme quoi on était proche des taux neutres) joue favorablement. La hausse des taux le 19 est actée, reste à voir la tonalité du message lors de la conférence de presse.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 25 déc. 2018 10:32

Comme dit sur la file "or et argent physique": Je constate un début de corélation entre le dollar index et le S&P500 (en moyenne sur les 3 dernier jours, ils ont baissé tous les 2, alors que ces derniers temps le dollar jouait le rôle de valeur réfuge) et je constate également un début de corrélation inverse entre le S&P500 et gold ainsi que le silver.

Mes pronostics pour 2019 pour le dollar index:
1) la situation du budget de l'Italie est résolue par rapport aux risques de désaccord avec la comission de l'UE
2) les chances soit de brexit tel que défini par l'accord signé suite au vote à venir au parlement ou d'une extension de quelques mois de la période de transition suite à l'organisation d'un 2ème référendum qui enterinera soit le point sus-mentionné soit rejetera le brexit sont assez grandes
3) les taux de l'ECB devraient être relevés au moins pour passer à 0 en 2ème partie d'année
4) La FED devrait se montrer très prudente (le marché n'attend qu'une seule hausse de taux en 2019 et Powell a mentionné 2 au maximum si les conditions n'évoluent pas)
5) Je m'attends à un accord commercial en demi-teinte entre les US et la Chine en mars et donc à l'arrêt des hausses des droits de douane par Trump

En résumé j'imagine le dollar index se diriger progressivement vers 95 d'ici la fin d'année 2019 et sans doute passer et rester en dessous de 95 (ce qui sera favorable aux Commodities en général dont bien sûr le pétrole et cela surtout grâce au point 5 et à l'or et l'argent en particulier).

Ci-joint courbe en journalier qui illustre mon 1er point. Je constate que les cours sont repassés en dessous de mon retracement de Fibo clé à 96.4 et que d'un point de vue AT en journalier, la situation est dégradée (divergence négative sur le macd, celui ci décroissant et sous le zéro, histogramme croissant sous 0, stochastique sous le signal, négatif avec un refus de croisement; entrée dans le nuage d'Ichimoku par le haut sous Kinjun et Tenkan sen, Chikou Span sous les cours, sous la MM15 etc.).
Fichiers joints
DX daily 2018-12-25_10-08-53.png
DX daily 2018-12-25_10-08-53.png (106.63 Kio) Vu 467 fois

Sujets similaires
FXCM : Ordres OCO
par Umpa Lumpa » 26 déc. 2013 12:05 (1 Réponses)
[FXCM] Créer un compte avec 1000 euros
par Eska » 20 juin 2014 01:35 (84 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
Question FXCM
Fichier(s) joint(s) par Verbal Kint » 20 janv. 2015 18:43 (61 Réponses)
commission fxcm [RESOLU]
par chad » 26 mars 2015 20:19 (11 Réponses)
Types d'ordres fxcm [RESOLU]
par chad » 06 mai 2015 15:27 (4 Réponses)
Chandeliers en x tick chez FXCM => solution
par julien333 » 29 mai 2015 12:49 (10 Réponses)
Montant des commissions chez FXCM ou autre
par Mister Hyde » 31 oct. 2015 22:39 (30 Réponses)
API chez FXCM ?
par falex » 10 déc. 2015 11:45 (8 Réponses)
Amélioration du pas de cotation chez FXCM
Fichier(s) joint(s) par Herocall » 28 janv. 2016 17:15 (51 Réponses)