ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 04:23

C’est bien ce que disait c’est un fourre tout dans lequel on a vite fait de mettre tout et son contraire ce terme générique addiction. Ce que je lis ce sont juste des symptômes, vous décrivez les symptômes, vous cherchez des réponses aux symptômes bref vous restez à la surface des choses. Vous soignez la fièvre avec un doliprane sans chercher d’où vient les racines du mal :) bref vous pouvez supprimer le symptôme il reviendra plus fort sous une autre forme. Vous allez arrêtez la fièvre provisoirement mais elle reviendra encore plus forte ;)

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par jhana » 31 mai 2018 05:02

Dans la description je parle de symptômes, non des causes. Je ne confonds pas symptômes et causes comme tu l'affirmes bien rapidement. Une investigation et une profonde connaissance de l'esprit permettent d'éradiquer les causes. Les causes de l'addiction se trouvent dans une zone de l'esprite, pas dans sa totalité. Il y a des zones vierges.On peut travailler directement sur la zone problématique ou appronfir la zone vierge qui a comme conséquence de nettoyer la zone problématique. C'est un choix de méthode. Elles sont aussi complémentaires.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 05:53

zone vierge ? jamais entendu parlé de cela en fac de psycho ni en psycha

Bon allez j'en reste là, de toute façon les analyses sauvages sur 15 lignes sans rencontrer la personne, sans connaitre sa névrose c'est totalement hors éthique et dangereux pour elle.

Je voulais juste dire que rien ne prouve qu'il a la moindre addiction, c'est lui qu'il le proclame, il a peut-être juste envie d'en avoir une et ça cache autre chose. C'est un terme tellement à la mode comme le burn out :roll: donc tous les hystériques (ce n’est pas une insulte c’est un terme précis en psycha qui n’a rien à voir avec le terme courant) du quartier ont des addictions et des burn out maintenant ça leur donne une identité et cela les angoisses s’ils n’ont pas une addiction donc ils en cherchent une et forcément ils en trouvent une lol

Donc attention aux auto diagnostiques sauvages qui font écran et masque nous sommes tous névrosés ;)

allez bye

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Sylvain P. » 31 mai 2018 07:13

Merci pour le partage Jili.
Je me reconnais dans certaines parties de tes posts, bien qu'il m'ait fallu les relire 2/3 fois pour l'accepter :oops: .
C'est une bonne chose d'écrire à froid pour analyser la situation et identifier les signes précurseurs d'une perte de contrôle.

Pour moi cela a toujours été, et reste encore la première perte. Une fois le trade clôturé dans le rouge j'ai tendance à ne plus respecter mon plan et enchaîner les positions. Comme tu le dis à vouloir supprimer l'émotion négative par un nouveau trade.

Il y a encore du travail à faire.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par jhana » 31 mai 2018 07:23

Benoist,
Normal la zone vierge ne fait pas partie du paradigme freudien. C'est un thème central des sciences orientales de l'esprit. Il y a des échanges intéressants entre les approches occidentales et orientales. Mais c'est un autre débat et je ne veux pas empiéter sur l'espace de notre ami Jili.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 10:50

Très bon preambule Jhana :-D.

Je suis en total accord avec toi. Je pense devoir prendre mes pauses pour écouter ces envies parasites. Donc les démasquer et les désamorcer. Pour cela, la prise de temps est nécessaire je pense. Comme tu le soulignes, il n'y a pas le feu, et des occase, il y en aura. Et surtout, une fois lucide et maître dr soi à 100%, on pourra en "profiter".

Liberté et qualité de vie en "number one".


Le mot "addiction" je m'en fiche un peu. C'est un simple terme pour véhiculer une idée de "parasitage de l'esprit et de dégradation de la qualité de vie" Je parlerai plus de "dépendance" que "d'addiction" mais j'ai aucune envie de faire dériver l'échange sur l'utilisation d'un simple mot. L'idée est là.

Jhana, tu décris extrêmement bien le fait que le parasitage des marchés (l'envie, l'attente, l'ennui, la perte de saveur des autres activités ...) est extrêmement problématique à mes yeux. Synonyme de perte de liberté/ qualité de vie. Cela est inacceptable.

Certain le verront comme "normal", moi, pas.

Cela fait partie du deusieme "pan", le premier étant la perte de contrôle en trading (impulsivité, prise de position uniquement pour le shoot, outrepassage des règles...)
Le deusieme "pan", le parasitage de l'esprit hors marché.

Je veux bien que cela soit un choix, le fait de décider. L'idée me séduit vraiment, d'autant plus que je suis dans cette dynamique de vie. Ça me parle cette vision de "décider". Sûrement que la notion d'acceptation des marchés, de cette réalité de l'argent a sa place dans mes problématique, je le ni pas.

En revanche, le corps humain est le même pour tous, et je pense que l'on est tous confronté aux sécrétions hormonales. Je n'invente pas ce "décrochage" après plusieurs jours. Chaque reprise je suis au top, apres plusieurs jours, ça dérive sur les deux pans cités en amont. C'est un fait. Que cela me plaise ou non, que je l'accepte ou non.

J'ai ressenti la même chose avec l'ex nouvelle copine... une perte de contrôle. Trop focus sur "elle", sur mes envies d'être avec "elle". Je peux faire un parallèle assez flagrant... ça ne me l'a pas fait avec toutes mes ex pour info...

Sylvain, c'est top de prendre conscience et d'analyser cela je pense. Et oui, on a du boulot de veille constante pour notre épanouissement perso. Nous n'avons qu'une vie. Ne pas la "gâcher" en perte de contrôle me paraît très important. Car si on se ment durant des années, le jour du réveil, ça doit être sacrément douloureux de prendre conscience de la perte sèche des années sous cette emprise. C'est pour cela que jy attache la plus grande importante. Cette perte ci est vraiment inacceptable à mes yeux. Et je ferais tout, quitte à stopper le trading si celui-ci empiété sur mon epanouissement, sur mes réelles choix/envie.

Pour l'heure, si je dois trader 3 jours et arreter 3 semaines, pourquoi pas ?

Je ne pense pas être en surface des choses puisque je pense à mon épanouissement et à ma qualité de vie. Le fait de ne pas vouloir mettre le trading en place "number one" me prouve à moi même ma santé mantale. L'argent, c'est après. Ça me paraît plutôt saint.

Quant à cette fameuse perte de contrôle, que ce soit d'ordre psycho et/ou hormonale. Pour l'instant, ça gestion m'échappe. Alors, je ne vois d'autres moyen que de m'adapter. Je pense que tu parlais de cette "surface là", pour cette gestion de cette perte de contrôle. Mais comment entrer plus en profondeur en étant itinérant ?

Je viens de faire le test hier et aujourd'hui. Résultat, 0,5k de perte. Aucune lucidité en trading et quelques pensés / envies parasites dans la journée. Que du négatif.

Je prends cette Fichu pause !

Merci pour votre temps. :mercichinois:

:merci:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 10:52

Jhana, je me dirige doucement vers l'asie. Je ne sais pas dans combien de temps je serais par chez toi ,mais ça sera avec plaisir que je viendrais te voir, partager du temps. Si cela te dis.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 11:35

Pour l'heure, si je dois trader 3 jours et arreter 3 semaines, pourquoi pas ?
Le simple fait que tu écrives cela montre que tu ne souffres d’aucune addiction :) tout ce que tu as écrit d’ailleurs.

Le trading a juste révélé ce que tu refoules depuis des années. C’est très classique. Donc comme c’est perturbant tu cherches et la première chose qui vient à l’esprit quand on a aucune formation en psychologie à part la télé est l’addiction :) mais tu n’as absolument pas les symptômes cliniques, rassures toi :)

Bon courage pour ton développement personnel, mais toute évolution demande un effort, il faut en avoir conscience. Le trading n'a fait qu'ouvrir quelques portes en toi et ce n'est qu'un début :lol: Mais il ne faut pas avoir peur et fuir. C'est un excellent outil de découverte de soi, très révélateur :) mais 90% prennent peur et trouvent des biais de déplacement pour refermer les portes et oublier aussi rapidement que possible :)

le trading ne crée rien, il montre juste ce qui est en toi, insatisfaction, colère, peur, esprit adolescent etc, refoulement... c'est un révélateur comme écrit 1000 fois sur ce site.

PS : c'était une blague pour le vide jhana... je ne devrai pas blaguer sur le net c'est sur :lol2:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par jhana » 31 mai 2018 11:40

Jili,
Cela m'avait déjà traversé l'esprit. Ce sera amusant et un plaisir de te rencontrer. Le 10 juin, je vais a peu près 2 mois en Belgique. Ensuite je rentre en Asie pour de très nombreux mois. Je vais direct au Cambodge. Puis Thaïlande où je suis plutôt basé.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 13:08

C'est sacrément embêtant de voir que je peux être adulte que 3, 4 jours par mois... :lol:

Cool jhana, je compte faire les deux. Mais je ferais la traversée sûrement l'année prochaine donc il y a le temps :mrgreen:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 13:31

tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écris :lol:

cela dévoile que tu n'es pas adulte 365 jours par an. Tu ne deviens pas adulte en tradant ;)

le trading est le véhicule qui te montre ton état d'évolution, de frustration etc C'est juste un révelateur de ce que tu es maintenant. Cela aurait peu être autre chose, une remarque d'un proche, le fait de faire un sport et de t'énerver car tu n'y arrives pas etc

Mais le trading a ce haut pouvoir révélateur car tu es face à toi même et sans porte de sortie, d'excuses bidons, de déresponsabilisation sur autrui etc Tu es face au miroir, tu te prends en pleine face ce que tu es ;)

Ne t'en fait pas 99% de la population n'est pas adulte et se laisse dominer par ses pulsions :) Rien de neuf.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 14:09

Bon ok, t'es dur en affaire... Va pour 2 jours "adulte" par mois et on en parle plus ! :lol:

:musique: :roll:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 14:57

Tu réagis comme un ado là. Limite vexé à négocier :lol:

Fais bonne usage de ce que tu viens de découvrir sur toi :) mais voir les choses n’est pas les comprendre et encore moins travailler dessus.

Au boulot. C’est ça être adulte ...

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 15:01

J'en plaisante !!

Va pas m'enfoncer en plus..

Oui, maintenant va falloir comprendre comment travailler dessus pour les comprendre justement et évoluer... :lol:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 31 mai 2018 15:06

je vois que l'humour est difficile sur cette file :lol:

le comment est important, toute solution facile donnera des résultats "faciles" camouflant souvent les choses.Bref tu te mentiras à toi même

c'est un gros travail ;)

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 31 mai 2018 15:12

Ok ok. Merci pour l'aide. Si t'as des pistes n'hésite pas.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 09 juin 2018 19:49

J'ai testé une semaine calme, sans trader tout les jours j'entends. Et surtour, en tradant 1h/j tout au plus.

Plutôt concluent surtout au niveau temps/ résultat.

Ce genre de trading me correspond bien.

J'ai pris des trades à forte proba, ce qui a diminuer mon stress/ exitation... en plus de diminuer mon temps de presence. Parfait.
Spoiler:
Screenshot_2018-06-09-20-40-45.png
Screenshot_2018-06-09-20-40-45.png (119.21 Kio) Vu 385 fois
Screenshot_2018-06-09-20-40-59-1.png
Screenshot_2018-06-09-20-40-59-1.png (61.95 Kio) Vu 385 fois

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 21 juin 2018 04:53

Plus on le dit, mieux cela est. J'en profite pour me le dire à moi même en l'écrivant dans ce message.

La prise de perte est salvatrice ! Toujours prendre ses pertes.
Spoiler:
Screenshot_2018-06-21-08-34-38.png
Screenshot_2018-06-21-08-34-38.png (121.42 Kio) Vu 357 fois

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 08:30

bien joué

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 22 juin 2018 08:44

Après les magnifiques paroles d'hier, voila une prise de perte un peu tardive...

Je peux faire une corrélation, un tranfert avec une situation vécu sur le moment. Assez dur à accepter. .. comme ma perte dit donc... bizarre...

Ceci n'étant absolument pas une explication ou une excuse. Simplement un fait. Loin de moi l'envie de me cacher derrière mon petit doigt.

Je suis entièrement fautif de cette prise de perte tardive. Et on recommence...
Spoiler:
Screenshot_2018-06-22-12-22-58.png
Screenshot_2018-06-22-12-22-58.png (118.9 Kio) Vu 340 fois

Sujets similaires
Jili : 1er journal !
Fichier(s) joint(s) par Jili » 05 févr. 2017 13:29 (32 Réponses)
Echange Jili Jhana
par sobear » 23 févr. 2018 09:29 (2 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
Fichier(s) joint(s) par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)