ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 17:37

Benoît : non, on ne dit pas la même chose. Pour moi, augmentation du Smic veut juste dire que l'employé au Smic coûte plus cher et est donc moins compétitif.

Ça ne veut pas dire que les autres salaires augmentent.

Salaire moyen annuel en France
2000 : 31.247
2017 : 34.622
En gros + 10% on suit à peu près l'inflation

Smic mensuel
2000 : 972,18
2017 : 1480,27
En gros + 50%

Le Smic a augmenté en pouvoir d'achat, mais pas le salaire moyen.
On a plus de gens au Smic qu'avant ou alors le salaire moyen se rapproche du Smic.
Et bizarrement, toujours un chômage de masse...
Et l'inflation est à peu près stable.

Pour moi, l'augmentation du Smic n'a pas entraîné une augmentation des prix.
En fait, ce n'est plus possible en France à cause de l'euro. C'est un autre mécanisme qui entraînera où pas une Inflation.

Sources :

http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php

https://fr.statista.com/statistiques/489342/salaire-annuel-moyen-france/

PS : je sais que l'on peut tout faire dire aux chiffres, mais pour une fois. Je ne penses pas avoir tort. Jusqu'à bien sûr, j'apprenne autre chose.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:39

Pour moi, augmentation du Smic veut juste dire que l'employé au Smic coûte plus cher et est donc moins compétitif.
Je dis exactement la même chose que toi loilodan. Augmentation Smic trop forte = perte de compétitivité = chômage. Je l’ai écris deux ou trois fois. Prends le temps de lire.

Allez belle soirée.je retourne trader, j’ai trop discuté aujourd’hui et mon CA s’en ressent 😂

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 17:45

Prop je sais pertinemment ce que tu as dit et ce qui se dit, je trouve presque amusant même de penser que je ne sais pas de quoi je parle alors que ce sont des choses à chaque fois basique qui ne me demande aucun effort intellectuel pour les comprendre.

Bobbix : Tu mentionnes une de mes phrases en ayant développés ce que je sais également, c'était juste un constat de fait quand j'ai mentionné ça, car si t'augmentes un revenu mais que t'augmentes aussi tout le reste tu n'as en définitif pas augmenté le revenu visé, je décriais l'absurdité du procédé au vu des conséquences :lol:

Donc si la volonté sous jacente c'est de donner plus de pouvoir d'achats à ceux qui ont moins de revenus ça sous entends que la répartition des revenus n'est pas bien faite car ils n'en ont pas assez...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 17:47

Benoit : Ok. J'avais compris l'inverse.
Désolé.
Pareil, retour aux écrans.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par ProptraderHF » 11 févr. 2021 17:49

Berna, donc l'intérêt de toutes tes phrases finissant avec des points d'interrogations sont juste dans l'idée d'avoir des sujets philosophique qui ne mènent à rien puisque tu as déjà les réponses ?

Je perd mon temps...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 18:01

PS : loilodan Là tu viens de démontrer que la population française d’enrichie globalement et les plus pauvres plus rapidement que la classe moyenne. Ce qui stresse la classe moyenne qui voit les smicards les rattraper. D’où les gilets jaunes qui sont une expression de cette tension lutte entre « pauvres » et classe moyenne. J’en avais parlé dans les articles sur les gilets jaunes. Les gens sur les ronds points étaient avant tout des cadres moyens pas des gens au smic. Et comme ils se différencient de moins en mois des smicards ils vivent un déclassement social très fort. C’est eux qui souffrent le plus. Les leaders des gilets jaunes au départ étaient des cadres moyens supp bien éduqués et formés

Cela a toujours été le cas.

Au XIX eme siècle
Les employés craignaient de tomber au niveau des ouvriers et ils singeaient dans les comportements la petite bourgeoisie

La petite bourgeoisie avait peur de sombrer au niveau des employés et singeait la haute bourgeoisie

La haute bourgeoisie idem peur de rejoindre la petite bourgeoise et songeait l'aristocratie.

L’aristocratie peur de sombrer et fusionnait avec la haute bourgeoisie pour ne pas sombrer (mariage pour récupérer du cash etc).

Bref tout le monde avait peur.

C’est ce qu’on le retrouvait avec les gilets jaunes.

Une partie des gilets jaunes manifestaient pour avoir plus d’Etat de fonctionnaires ils se sentent abandonnés etc. Ce sont les plus pauvres qui ne payent pas d’impôt.

L’autre partie des gilets jaunes manifestaient pour payer moins d’impôts, ils se sentent étouffés etc c’était la classe moyenne qui a peur de chuter.

Les petits cadres supp se sentaient glisser vers le bas étaient là aussi. Ils ne pouvaient plus trop se différencier des cadres moyens dans leur comportement façon de vivre

c’était une lutte entre trois camps en fait. La peur du déclassement.

Pourquoi les gens s’endettent pour acheter de grosses voitures ? Pour singer la classe au dessus d’eux. C’est l’explication de toute la vie humaine. Périr de chuter et adoption singer des critères de la classe supérieure. Ce qui favorise l’endettement des chacune des classes.

Au XIX eme les ouvrières allaient au bal c’est gratuit. Les employés au théâtre c’est payant et cela les différentiaient des ouvriers .

La petite bourgeoise à l’opéra musette, ils ne pouvaient payer payer l’opéra trop cher mais ils se démarquaient intellectuellement des employés.
La haute bourgeoise allait à l’opéra. C’était cher. Même si cela les emmerdaient et qu’ils n’avaient pas forcément le
Niveau pour comprendre le latin. Mais il retrouvait l’aristocratie. Qui elle aussi se divise en petite aristocratie et haute aristocrate. Vous avez compris le principe

Chacun essaye de se rapprocher de l’autre classe sociale supérieure en essayant de limiter. Et c’est pour cela qu’il y a de la haine en France. Entre un ouvrier un employé un cadre moyen il n’y a plus de différence. Pourquoi ? Le smic a augmenté plus vite comme tu le soulige. Donc ça a tiré par le bas les emplîtes les cadres moyens. Ils vivent mieux qu’avant. Mais les pauvres se rapprochent d’eux et c’est anxiogène.

La peur de la chute. On a exactement le même
Fonctionnement en français comme au XIX eme siecle. Jouer au golf, être abonné à l’opéra, avoir une résidence secondaire etc sont des marqueurs.

Deux angoisses :

Les pauvres vivent de plus en plus comme la classe moyenne. De moins en moins de différence. Mêle loisirs, internet, YouTube smartphone, même habits etc La classe moyenne le vit très mal.

Les riches arrivent de moins en moins à se distinguer. Ils doivent trouver d’autres marqueurs de plus en plus chers. Les cadres sup leur ont piqué les voyages, le tennis, le golf manger bio etc. C’est insupportable. Il faut passer au polo etc mais combien temps cela va durer ? :lol:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 18:11

Pour les gj, on en a beaucoup discuté et ça c'est terminé avec fermeture de la file. Donc, pas de retour là dessus pour moi.

Mais oui, je comprends ce que tu dis et je suis assez d'accord. La population se "smicardise" et c'est mal vécu.

PS : les chiffres salaires moyen/Inflation n'indiquent pas une augmentation de pouvoir d'achat. Mais une perte.
Inflation 2000 -2017 : 28 %
Ceci dit, les chiffres de l'inflation restent arbitraires (c'est le mode de calcul qui l'est, bien qu'il représente assez bien la réalité)

Source :

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 18:18

En gros un cadre moyen vit comme un riche dans les années 60 70 (voiture voyage etc)

Un pauvre actuel vit comme un cadre moyen des années 60 70.

Le niveau monte et cela angoisse les gens car comme le bas augmente plus vite que le centre la classe moyenne, le centre se sent baisser (ce qui est objectivement n’est pas le cas, il vaut mieux faire parti de la classe moyenne en 2020 qu’en 1960 1980 2000) mais comme ils augmentent moins vite que les pauvres que l’écart avec les pauvres se réduit plus vite (ce qui est une bonne chose) ils se sentent de plus en plus pauvres. C’est un effet psychologique classique. Et les cadres supp ressentent la même chose par rapport au cadre moyen.

Bref réduire la pauvreté, augmenter rapidement le bas de l’échelle crée de la tension et du malheur. Les gens ont leur de se retrouver rattraper par les smicards et perdre leur statut social « supérieur ». Tout le monde est insatisfait au final. :lol:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 18:19

"Les riches arrivent de moins en moins à se distinguer. Ils doivent trouver d’autres marqueurs de plus en plus chers. Les cadres sup leur ont piqué les voyages, le tennis, le golf manger bio etc. C’est insupportable. Il faut passer au polo etc mais combien temps cela va durer ?"

Exactement.
Le Yacht c'est encore un luxe inaccessible pour la masse.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 18:23

Comme la voiture dans les années 1930 1950. C’était inimaginable que les moyens et pauvres puissent en avoir une un jour. Ou qu’ils puissent jouer au tennis. Ou qu’ils puissent prendre l’avion. C’était réservé qu’à l’élite.

Il y a de moins en mois d’écart. Dans 100 ans tout le monde aura peut-être un Bateau. Dans ce cas là les riches auront des fusées. Et ainsi de suite. L’important est de se distinguer et il y a de moins en moins d’écart.

Même un smicard peut aller manger dans un restaurant 3 étoiles. C’est le prix d’un écran à 200€ 300€ Pour le menu de gala. Et s’il y va le midi c’est 75€ Un menu mac do ça doit être 10€ Il y a 100 ans c’était inimaginable cela aurait été des années salaires.

Aujourd’hui tu es incapable de distinguer un smicard ou un millionnaire au niveau des vêtements. Il y a 100 ans tu le voyais instantanément.

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire. Ce n’est pas évident par écrit. La classe moyenne se sent mal car elle se sent rattrapée par le bas. Cela ne veut pas dire qu’elle s’appauvrît. C’est juste qu’en dessous ça avance plus vite. Dans les années 60 on distinguait un ouvrier d’un cadre moyen très nettement. Maintenant impossible. Ils s’habillent pareil. Ils mangent pareil. Ils vivent quasiment pareil.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 18:24

Prop, c'était un peu hors sujet la question alors je te rép en Spoiler pour pas gêner ;)
Spoiler:
Pas pour mener à rien, simplement mettre en avant DES NUANCES aux affirmations et convictions qui empêchent de dialoguer
Comment faire autrement ? ;)

Si on affirme "la vérité c'est ça, pas de discussion" c'est pas du Aristote :lol:
Donc selon la tolérance et l'ouverture d'esprit on peut apporter des nuances mais pas forcément facilement, si le dialogue est fermé j'essaie d'apporter plus modérément mes idées par l'interrogation, pour permettre de voir d'autres angles et d'autres vérités logiques, mais penser librement c'est un défi parfois

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 18:29

Ça va refluer (ça a commencé) par manque de ressources naturelles et d'énergie. L'avion ne sera de nouveau que pour les riches. Peut-être même que le privilège des riches en 2047, sera seulement de... Survivre.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 18:32

C’est clair. Prendre l’avion sera à nouveau réservé à la classe supérieure sauf rupture technologique majeure. Comme dans les années 60. Sauf à voyager empilé debout pour mettre plus de personnes au mètre carré comme c’est envisagé.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 18:33

Et ce n'est pas pour rien que les jardins potagers explosent de nouveau... tendance lourde.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 18:35

Bon pour l'avion déjà, il faudra être vacciné, ah ah.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par climatisor » 11 févr. 2021 19:17

Moi je dois être bizarre, je me suis toujours identifier à la classe sociale en dessous de moi, mes parents allaient au théâtre j'allais au foot, ils buvaient du champagne, je buvais de la bière.
En gros je voulais l'argent de la classe du dessus pour le dépenser avec la classe du bas. :lol:

Les classes populaires exercent aussi une forte attirance, Renaud le chanteur était bourgeois à la base, il a quand même fait le marlou toute sa vie :lol:
Ou alors tout ces jeunes de bonne famille qui jouent aux gangster de cité, si c pas une attirance vers la culture des classes moins aisées. Le rap généralement est un puissant vecteur de propagation de la culture des quartiers défavorisés.

Donc j'ai l'impression que les gens cherchent à imiter la classe au dessus, tout en étant souvent attirés culturellement par ce que fait la classe en bas

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 19:31

Ça marche dans les deux sens. Certaines "parties" du rap poussent à la consommation et à viser l'accumulation de richesses... Complexe.

M02846283230-large.jpg
M02846283230-large.jpg (18.72 Kio) Vu 314 fois

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 19:52

La bd est non disponible sur kindle.
Dommage.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 19:59

:P loilodan , quand tu évoques :

l'augmentation du Smic n'a pas entraîné une augmentation des prix.
En fait, ce n'est plus possible en France à cause de l'euro


Puis-je te demander comment en es-tu venu à ce raisonnement? ;)
C'est intéressant

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 20:35

« l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire en ce sens qu'elle est et qu'elle ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production. »

Milton Friedman, The Counter-Revolution in Monetary Theory

La France ne contrôle pas l'euro ( elle en est juste copropriétaire).
Aucun politique français ne peut donc créer de l'inflation, sauf à détruire toute production.

Et pour l'augmentation du Smic, c'est simple. Le Smic concerne 12,6 millions de personnes. L'euro 340 millions.... il y a une petite différence.

Sans compter que dans les années 80. Le franc avait dévalué.... (cf exemple cité ci-dessus).

Sujets similaires
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
Création SAS(U) - voici mon histoire
par Nico38 » 10 mai 2019 14:49 (67 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 04 févr. 2018 14:10 (128 Réponses)
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)