ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par trappiste73 » 11 févr. 2021 16:21

Bah non.
Imagine que Mélenchon arrive au pouvoir. Il dit je double le salaire de tout le monde.
Schématiquement, il y avait 100 de marchandises achetables pour 100 de revenus.
Maintenant toujours 100 de marchandises pour 200 de revenus.
Les prix vont passer à 200 pour rétablir l'équilibre entre offre et demande.
Si tu traites Mélenchon de banque centrale ... ;)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 16:32

Mélenchon peut augmenter le salaire minimum. Voir tous les salaires si il veut (changement de constitution, loi, etc...) .
Mais.
Car il y a un gros "mais ".
Si il ne sort pas de la zone euro, il ne peut pas créer de monnaie.
Donc, le salarié coûte trop cher : il est viré.
Interdiction des licenciements ? = L'entreprise fait faillite car ses salariés sont devenus trop cher. Le salarié se retrouve sans travail.

Donc augmentation salaire = plus de chômage si il n'y a pas de demande supplémentaire.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 16:37

+1 avec trappiste

les études montrent que quand les salaires ont augmenté fortement (type 1981)

par exemple salaire +15%, les prix des denrées de premières nécessités ont augmenté de +17%
donc un appauvrissement du pouvoir d'achat

Les commerçants ne sont pas stupides, ils veulent aussi croquer, pourquoi ils vendraient leur baguette au même prix si leurs clients ont plus d'argent ? Eux aussi ils veulent gagner plus

Donc une augmentation forte et généralisée des salaires, cela entraine une baisse du pouvoir d'achat avec un peu de recul temps

Complexe l'économie ;)

Pourquoi les maisons sont hors de prix dans la Silicon Valley ? Parce que la population a les moyens d'acheter des maisons hors de prix

Ce qui fait le plus augmenter le pouvoir d'achat c'est la Déflation ;)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 16:48

1981, on est au franc . C'est le franc qui a dévalué.
Petit lien parité ff/usd

https://fxtop.com/fr/historique-taux-change.php?A=1&C1=USD&C2=FRA&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1978&B=1&P=&I=1&DD2=11&MM2=02&YYYY2=1990&btnOK=Chercher

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 16:52

imggraph.png
imggraph.png (3.42 Kio) Vu 280 fois
Je crois que l'image est assez parlante.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 16:57

C’était un exemple loilodan. Si demain on augmente le smic de +10% les prix vont monter de +8% à +12% (les paysans les commerçants les artisans s’alignent. Ils ne veulent pas être les cocus de l’histoire) et cela va appauvrir considérablement tous les gens qui touchent plus que le smic eux ils vont perdre -8% -10% de leur pouvoir d’achat. Ils n’ont pas été augmenté mais les prix ont monté fortement.

C’est une mécanisme à connaître qu’aucun Melenchoniste n’expliquera. Cela appauvrit la population Française.

Je ne parle même pas de la compétitivité des entreprises dans un monde mondialisé (c’est eux qui payent les augmentations de salaire décidée par l’Etat sur le smic), ce qui entraîne du chômage, cela leur échappe totalement.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 17:03

Quand je pense que Ségolène voulait mettre le SMIC à 1500 en 2007... Une belle somme à l'époque...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 17:04

Je ne vois pas la même chose. Pour moi, si on augmente le Smic, on augmente le chômage. (Encore une fois, si il n'y a pas de forte croissance).

Ne pas oublier que depuis l'euro, on a plus le contrôle de la création Monétaire. Cette création était déjà en théorie indépendante de l'état depuis 1978. Mais avec un "tonton flingueur " comme Mitterrand, cette indépendance devait être plus que relative....

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 17:05

loilodan , je connais Friedman, et je me souvenais très bien que tu es sous le charme de monsieur Friedman.

Il dit parfois des choses qui sont bien mais parfois c'est incompatible avec les faits :(

Sur les bases John Rawls est quand même vraiment lucide :

Lien du site gouvernemental :
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/facileco/john-rawls

Concernant le fait que le boulanger par exemple augmente ses prix parce que les autres gagnent plus c'est discutable.

Si le boulanger voit un mendiant et un financier entrer dans sa boulangerie il ne va pas se dire "le mendiant je ne peux pas me faire trop avec lui ses revenus n'ont pas augpmentés mais le financier est passé d'un gros salaire a un énorme salaire cette année je vais lui vendre ma baguette à 1.5€ au lieu de 0.90€ l'an dernier" :D

Il y a parfois une pression provenant du fait que le coût des matières qu'il achète augmentent (farine levure etc) et que les coûts d'utilisation de ses moyens de productions (électricité, prix de loctaion des lieux, ustensiles divers etc) aient augmentés et que de fait il augmente ses tarifs pour combattre cette pression

C'est effectivement complexe avec bien des aspects et angles différents possible l'économie.

Quand les prix de l'immobilier explose dans des villes internationales par exemple (paris etc) il y a donc des personnes qui peuvent payer certes, mais comme mon exemple évoqué concernant les pommes, il peut y avoir moins d'acheteurs en quantité et pourtant les prix peuvent augmenter...Et quand même être plus rentable pour les vendeurs au détriment de la société...

Et les crédits permanents n'aident pas ça contribue aux hausses.
Depuis 40 ou 50 ans le délai pour rembourser a quasiment doubler... Pour la même chose sauf qu'on bosse beaucoup plus...

Si il n'y a pas un peu de bon sens sur le bien fondé du pouvoir et de la richesse il y aura toujours des problèmes et ça menacera la démocratie, on s'étonne toujours "la France est superbe niveau égalité des chances et pourtant tout va mal"

C'est tout à fait logique que tout se dégrade en France...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:07

Je dis la même chose loilodan.

Augmentation du smic > augmentation des prix, les smicards cela ne change rien, les gens au-dessus du smic s’appauvrissent > perte de compétitivité des entreprises => chômage.

C’est un amaigrissement généralisé sauf pour les smicards. Après on peut vouloir une nation de smicard c’est possible. Il suffit d’augmenter rapidement le smic de manière continue

Si on veut augmenter le pouvoir d’achat de tout le monde (sauf des propriétaires) on fait baisser les prix. Quand dies prix baissent, les salaires baissent toujours moins vite.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:08

Concernant le fait que le boulanger par exemple augmente ses prix parce que les autres gagnent plus c'est discutable.
C’est absolument indiscutable. C’est un mécanisme économique de base connu prouvé mille fois. Dire le contraire c’est ne pas être dans le réel. Ton impression, tes sentiments sont oralement faux face à la réalité économique. C’est toute la différence entre la réalité et le rêve l’idéologie.

Le boulanger l’artisant le paysan pensent à ses enfants. Si tout le monde est plus riche autour de lui, lui aussi. C’est mathématique. À chaque augmentation du smic, la baguette de pain à augmenté plus vite que l’augmentation du smic 6 mois après. Et pareil pour les services comme les plombiers etc. Tu prends un graphique du smic et de ses augmentations et tu mets un graphique du prix d’une petit noir au café dans les bars. Idem. On a 60 ans de recul sur le smig le smic en France. Et dans tous les pays du monde Asie Afrique Amérique du sud etc les économiques et les chercheurs devenir à cela. A donner des informations de qualités pour réfléchir.

Quand en 1981 on a augmenté le smic, cela a fait bondir les prix et couler le commerce extérieur français. Les smicards ont acheté des magnétoscope japonais. C’est comme si on avait fait un chèque au Japon :lol:
Et deux ans plus tard cela été l’austérité de 1983 et on s’est précipité en Arabie saoudite pour trouver des financements (émission de dettes) pour pas que le pays s’écroule. Et les pays pétroliers ont eu tout ce qu’ils voulaient en échange. (France paradis fiscal pour eux etc). C’est grâce à l’Arabie saoudite qu’on ne sait pas écroulé en 1983 après vous comprenez pourquoi on a été faire la guerre comme mercenaire lors de la première guerre du Golfe. On avait pas trop le choix.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par ProptraderHF » 11 févr. 2021 17:22

J'irais même jusqu'à dire, en toute platitude, que le boulanger (l'artisan quelconque), qui ne se met pas en alignement avec les augmentations de SMIC et les prélèvements divers et variés qui ont augmentés ces dernières années, se "suicide" à petit feu.

Et bien généralement, le prix du pain n'augmente pas pour ces raisons mais tout simplement parce que les prix des farines augmentent (et je suis prêt à parier qu'on y trouve de ces raisons dans l'augmentation des prix des farines).

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:23

Il fait quand même comprendre que les prix dans les grandes surfaces sont fixés en fonction de la clientèle locale. Le Ikea dans le 92 est 20% plus cher que le IKEA du 93.

Les prix sont différents selon les carrefour. Vous êtes payer pas le même prix votre boîte de ravioli dans une ville ou une ville pauvre. Il y a une adaptation.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 17:25

Il fallait lire la suite de l'exemple :D , disant que si le boulanger agit de cette façon il devrait faire payer son pain plus cher à chacun selon ce que les clients gagnent, après tout c'est son pain, on devra donc justifier de ses revenus, si on gagne davantage et bien on te fait payer plus... le seul critère sinon exprime que le revenu minimum si on l'augmente on augmente tout, ça revient donc à condamner les plus démunis à la même galère perpétuellement c'est une fuite en avant stérile parce que les bases dès le départ engendrent les problèmes

je disais qu'il y a également d'autres facteurs, si ses coûts de productions augmentent il ne va pas le répercuter?

Il y a parfois d'autres angles aussi qui existent

"Dire le contraire c'est ne pas être dans le réel"
Quand je dis discutable c'est mettre en avant qu'il y a d'autres causes aussi pour l'expliquer
j'aurais dû écrire "n'augmente ses prix que parce que" c'est discutable :D

Ce qu'a évoqué aussi Prop à l'instant :)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 17:25

Oui je le sens depuis mon déménagement. Tout est plus cher (ou presque)... Juste parce que je me rapproche de la mer je pense...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par ProptraderHF » 11 févr. 2021 17:30

Mais Berna... Le boulanger qui ne fait pas payer plus cher ses clients quand il est entouré de personnes aisées financièrement est un idiot.

C'est la base de la vente moderne.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par masta » 11 févr. 2021 17:32

Remarque ici les boulangeries sont moins chères. La cause : trop de boulangeries par habitant...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:33

Je connais une personne chez Intermarché. Il gère le rayon fruits et légumes. Le rayon le plus stratégique et le plus rentable. Sur le SEC une grande surface perd de l’argent.

Il achète le kilo de tomate mois de 0.50€ en moyenne. Dans son magasin il fixe le prix à 2.50€ le kilo. Je lui ai demandé pourquoi pas 1,50€ ou 3.50€ ?

Réponse : j’ai testé.
J’ai mis à 1.50€ mon stock partait sans soucis
À 2€ mon stock partait sans soucis
À 2.50€ min stock partait sans soucis
À 3€ il partait moins bien

Bilan le prix est de 2.50€ le kilo.
Il est à 1.50€ dans une ville plus pauvre.
3€ dans une ville plus bourgeoise.
Pour la même tomate et le même service.

si cela population locale change, s’embourgeoise il passera à 2.60€ et s’il en vend autant ce sera le nouveau prix.

On le voit bien dans les zones touristiques. Les prix flambent quand les touristes sont là et les locaux ralent.

On augmente tous les smicards massivement. Tous les prix augmentent massivement. C’est une réalité économique prouvée et vérifiée mille fois. Et les gens qui ne sont pas au smic souffre d’une baisse de pouvoir d’achat importante.

Idem pour le boulanger. S’il augmente son pain au raisin de 10 centimes et qu’il en vend autant il laisse le prix avec l’augmentation. Et il y a un effet de boule de neige. L’artisan qui voit le boulanger monter ses prix et la grande surface monter son kilo de tomate, il va augmenter de 5€ son intervention chez le client. Le coiffeur prendre 0.50€ de plus juste pour pouvoir payer sa baguette ses tomates qui ont augmenté . Et ainsi de suite.

Si vous ne le faites pas vous couler. Il ne faut pas prendre les commerçants pour des gens stupides. C’est la base du commerce.

Seuls deux choses font baisser les prix. La Déflation et la concurrence. S’il a 4 boulangeries dans un village les prix vont baisser. S’il n’y en a qu’une les prix seront plus élevés

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 17:33

Et oui Masta tout est lié.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Bobbix » 11 févr. 2021 17:36

"ça revient donc à condamner les plus démunis à la même galère perpétuellement"

Par définition la pauvreté c'est relatif, ya toujours eu 20% de pauvres, pour la simple et bonne raison qu'on est pauvre par rapport à quelqu'un.

Moi je me sens très pauvre à côté de Warren buffet, par contre je me sens riche par rapport à un Ethiopien

Mais quand on regarde, globalement dans le monde il y a beaucoup moins de grandes famines, 1 milliards de gens sont sorties des bidonvilles, électrification de la chine (également un peu de l'inde). La pauvreté ne change pas mais il y a moins de misère qu'avant.

Après l'esprit de l'humain de base trouve toujours injuste qu'il y ait mieux que lui

Sujets similaires
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
Création SAS(U) - voici mon histoire
par Nico38 » 10 mai 2019 14:49 (67 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 04 févr. 2018 14:10 (128 Réponses)
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)