ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC du mercredi 14 février 2018

par Sylvain P. » 13 févr. 2018 23:46

Bonjour !

Mardi nous avons vu un exemple d'application pour l'utilisation de l'optimal f : le lancé de dé.
Je ne sais pas vous, mais lorsque j'ai découvert cette exemple j'ai été scotché :shock: .

Ralph Vince venait de dévoiler qu'il existe pour tout système gagnant, une fraction de capital optimale à investir miser son rendement.
C'est sans doute trivial pour les plus mathématiciens d'entre vous mais pour moi ce Futures une révélation.
Naïvement je pensais qu'à partir du moment où j'avais un setup de trading gagnant, le nombre de lots pris n'influencerait pas la performance (si on la ramène en levier 1 bien sûr). Or nous avons vu hier que non seulement il y a une influence mais qu'en plus elle est considérable.

Et maintenant place aux setups des deux aimables Andliliens anonymes, Bill et Bob, qui m'assistent aujourd'hui :top: :

On commence avec Bill qui pour l'occasion va scalper un peu :

% de réussite : 95%
gain moyen : 1,55
perte moyenne : -17

Ce qui nous donne un ratio G/P : 0,09. Classique pour du scalping et non génant vu le % de réussite.
L'espérance est en effet égale à 0,62 ce qui signifie, avec des lots de 10€, que chaque trade rapporte en moyenne 6,2€.

Pour ce setup l'optimal f est 0,4. Il faudrait investir 40% de son capital sur chaque trade.
Rassurez vous à la fin (demain) ça finit bien et on retrouve un levier max. allant de 2 et 5.

Supposons que Bill applique Ralph Vince à la lettre après s'être arrêté net dans sa lecture à la 30ème page.
Voilà ce qui se passe au bout de 100 trades.
Scalping 95 ù.PNG
Scalping 95 ù.PNG (22.07 Kio) Vu 737 fois
La courbe bleue correspond à un investissement avec l'optimal f ; les 2 autres en investissant avec un delta de 25% par rapport à l'optimal f soit 15% en vert et 65 % en noir.
Et bien miracle tout se passe bien.

Au bout de 100 trades, soit une journée en scalping voir une demi journée pour les excités la performance est 240%. On est pas loin des rendements mirobolants promis par les vendeurs de formations dont je vois les pubs sur des petites bannières à chaque fois que j'ouvre une page internet :joker: .

Evidemment il y a un loup. Si la probabilité de gain passait à 91%, ce qui n'est pas exclu sur une journée moyenne, le résultat au bout de 100 trades serait nettement plus mitigé....puisque cette fois une grosse moitié du capital serait parti en fumée.
Scalping 91%.PNG
Scalping 91%.PNG (23.29 Kio) Vu 737 fois
3 jours d'attente pour ça....vous allez finir par penser que je suis un escroc.
La réponse est oui....j'ai peut-être léééééééégèrement exagéré mon open de lundi mais à ma décharge si je ne l'avais fait vous seriez déjà passé au post suivant :musique: .
Vous allez aussi penser que Ralph Vince est un escroc et là je ne peux que m'insurger "Non, gens de peu de foi, il faut attendre encore un peu".

Jusqu'ici nous évoluions dans un système à 2 dimensions. C'est à dire avec que nous avions un seul setup.
Bob entre maintenant en scène. A toi Bob :top:

Cette fois-ci on parle d'un système totalement automatisable avec une probabilité de réussite de 66% et un ratio G/P = 4. Oui je sais c'est énorme.
Je vous passe le calcul de l'optimal f qui sera astronomique et n'apportera rien de plus à ce qui a été dit précédemment.

Que se passerait-il maintenant si nos 2 amis décidaient de mutualiser leurs connaissances et d'ouvrir un hedge fund en intervenant de la façon suivante sur les marchés :

1) Bob programme un algo sur le CAC 40
2) Bill scalpe le DAX

Nous avons maintenant un système à 3 dimensions. Et comme tout système chez Ralph Vince, il possède un optimal f.

Maintenant question subsidiaire : que pouvons nous faire de tout ça ???

Je vous propose de répondre à cette question dans la file et de me dire si vous y voyez une application possible à votre Money Management.
Je synthétiserai les réponses dans l'ouverture de jeudi et j'ajouterai également un type de système possible. Sans formule ni courbe cette fois, uniquement de la description.

Un petit mot pour Bill et Bob :

Après avoir relu les présentations des 2 Andliliens qui m'ont aimablement aidé en me donnant les résultats de setups réels, je m'aperçois que s'il me parait normal de les cotoyer ici, nous ne nous serions probablement jamais croisé dans d'autres circonstances.
Merci pour vos réponses :) .
Spoiler:
Par contre la prochaine fois essayez de trouver des setups moins performants car là on partait en levier 100 au bout de 5 trades et j'ai donc dû shunter un bout de la démonstration^^.
Bonne journée à tous et bons trades.

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 08:34

Bonjour tout le monde, merci Sylvain pour l'open
le cac toujours entre son Piv H Piv J.
On va voir ce que ça donne

Bon trades à tous

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 08:57

Je poste les graphiques suivant du futur cac à l'open 9h :

4H
Spoiler:
4h.jpgpr.jpg
4h.jpgpr.jpg (116.14 Kio) Vu 715 fois
15min
Spoiler:
15m.jpgpr.jpg
15m.jpgpr.jpg (107.51 Kio) Vu 715 fois

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par SaturnV » 14 févr. 2018 08:59

Bonjour,
Merci Sylvain
Je suis encore très occupé ce matin , attention aux montagnes russes prévues à 14h30
A toute
Fichiers joints
cac30mn.PNG
cac30mn.PNG (37.45 Kio) Vu 712 fois

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 09:17

En effet Saturn attention à 14h30 voici les stats :
stat.jpg
stat.jpg (122.29 Kio) Vu 707 fois

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par Paperbag » 14 févr. 2018 09:22

Merci pour l'ouverture Sylvain, très intéressant.

Si tu es encore dans le coin, je ne comprends pas bien la formule de l'optimal f de Ralph Vince (j'ai arrêté les maths il y a longtemps maintenant, sois indulgent s'il te plait :lol: )

Tu précisais hier que f est en réalité égal à l'espérance divisée par le gain moyen, mais en quoi cette formule permet-elle d'établir un levier optimal ? Qu'est ce qui justifie que l'optimal f ne soit pas l'espérance divisée par le gain moyen multipliée par 2 par exemple ?

Empiriquement les performances sont supérieures en utilisant cette formule plutôt qu'une autre mesure du levier ?

Sinon sur le même sujet je me souviens d'un propos de William Eckhardt (co-fondateur des turtles) dans le deuxième market wizard qui disait qu'il ne fallait pas chercher à atteindre l'optimal en terme de levier parce que les performances chutent drastiquement juste après l'optimal.

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par Paperbag » 14 févr. 2018 09:35

Voila j'ai retrouvé le passage en question de William Eckhardt sur la taille de lot optimale pour trader :

==== How much do you risk on a single trade? Do you have a formula you go by? ====

You shouldn't plan to risk more than 2 percent on a trade. Although, of course, you could still lose more if
the market gaps beyond your intended exit point.

On the subject of bet size, if you plot performance against position size, you get a graph that resembles
one of those rightward-facing, high-foreheaded cartoon whales. The left side of the graph, corresponding to
relatively small position size, is nearly linear; in this range an increase in trading size yields a proportionate
increase in performance. But as you increase size beyond this range, the upward slope flattens out; this is
because increasingly large drawdowns, which force you to trade smaller, inhibit your ability to come back
after strings of losses. The theoretical optimum is reached right about where the whale's blowhole would be.
To the right of this optimum, the graph plummets; an average position size only modestly larger than the
theoretical optimum gives a negative performance.

Trading size is one aspect you don't want to optimize. The optimum comes just before the precipice.
Instead, your trading size should lie at the high end of the range in which the graph is still nearly straight.

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 09:55

Bon et bien on range toujours... [5125 - 5140] Faut pas être énervé, il n'est que 10h :D

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par Paperbag » 14 févr. 2018 09:59

On est aux abords d'une trendline descendante la, ma lecture est qu'on se demande si on va break à la hausse ou pas.

Voici ce que je vois :
Spoiler:
FCEXXXX trendline descendante.png
FCEXXXX trendline descendante.png (31.32 Kio) Vu 696 fois

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 10:02

Oui je l'ai également, on vient de la casser mais je pressentais un retour sur 5100 avant d'aller chercher le piv H , je me tate sur cette cassure à la hausse...

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 10:04

heu non je ne parlais pas du Piv H (on est déjà dessus) , je parlais de R2J ;)

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par Paperbag » 14 févr. 2018 10:12

Oui, j'avais en deuxième scénario un retour vers 5050 pour faire une espèce d'ete inversé.

Pour l'instant la cassure a l'air de tenir mais nous ne sommes qu'au début de l'heure, on sera fixé à 11h.

Les PP ne sont pas affichés sur mes graphiques, c'est du chinois pour moi Beloul :)

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 10:21

paper ;)

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 10:32

si ça ne prend pas de direction franche ça va me gonfler, je devrai être absent cet après midi, c'est pas avec ce que j'ai fais ce matin que je vais faire ma journée... :mur:

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par BearIsDead » 14 févr. 2018 10:33

Salut la compagnie, à la bourre... Merci Sylvain, je vais lire ça calmement.

Bonne journée, bon trades.

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par Paperbag » 14 févr. 2018 10:44

Salut BearlsDead :)

On a été mal habitué la semaine dernière Beloul, retour à notre bon vieux range quotidien :lol:

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par BearIsDead » 14 févr. 2018 10:47

Hello Paper. Oui range powah... pour l'instant... perso c'est ce qui m'a coûté lundi, j'ai anticipé une poursuite de la vol. ;)

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 10:49

Salut Bearls, jvois que tu aimes bien les grâces matinée :lol2: c'est parce que hier c'était mardi gras on va dire ;)
Bonne journée à toi et attention vers 14h30 les stats.

Pour ma part, ça y est j'ai repris 2 win sur le PivH il était temps qu'on y revienne :D

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par BearIsDead » 14 févr. 2018 11:02

:mercichinois: :) C'est noté pour 14h30. Bonne journée Beloul.

Re: File CAC du mercredi 14 février 2018

par beloul » 14 févr. 2018 11:05

Mes 4 win de ce matin, tous sur le PivH/R2J
Spoiler:
ttttt.jpg
ttttt.jpg (189.47 Kio) Vu 349 fois
Je m'arrête là avec ce niveau :D

Sujets similaires
Historique ticks CAC ig 2018
par pingoo67 » 06 mai 2019 11:32 (0 Réponses)
File WE du 16-17 février 2019
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 16 févr. 2019 09:48 (93 Réponses)
Le premier week-end de février 2020, la file du week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 févr. 2020 09:40 (60 Réponses)
La file du Week-end 15 & 16 février
Fichier(s) joint(s) par Zer1 » 15 févr. 2020 09:48 (54 Réponses)
La file du week-end on rigole free bonus 29 février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 févr. 2020 10:01 (87 Réponses)
la file du premier week-end de février
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 06 févr. 2021 04:20 (34 Réponses)
la file du second week-end de février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:20 (39 Réponses)
la file de l'avant-dernier week-end de février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 févr. 2021 07:45 (47 Réponses)