ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 17 févr. 2018 03:49

Bonjour à tous,

J'espère que je me trouve dans la bonne rubrique (j'ai cherché mais aucune rubrique du forum concernant l'orientation/métiers de la finance donc je me suis retrouvé ici). :D

Je suis actuellement en première année de master d'école de commerce. Nous entamons tous notre recherche obligatoire de stage de 6 mois pour septembre prochain afin de valider notre année de césure. Je souhaite personnellement effectuer mon stage de 6 mois dans le domaine de la finance (gestion de patrimoine/actif, assistant back/middle office ou risk management...) idéalement en back ou middle office. Mais n'ayant que très peu d'expérience dans le domaine de la finance (uniquement dans la rédaction d'articles d'actualité économique et financière) je ne me fait pas d'illusion quant aux chances de trouver un stage en back/middle office (je mets cependant toutes les chances de mon côté notamment en me constituant un capital de compétences en VBA, Sphinx...)

C'est pourquoi j'aimerais chercher un stage qui me permettrait de me constituer une expérience préalable, une sorte de tremplin avant de trouver un autre stage ou une alternance en back et middle office.

Ce qui débouche sur ma question principale : selon vous quelle(s) expériences(s) me serai(en)t les plus utiles pour décrocher un stage en back ou middle office ?

Merci d'avance pour votre réponse et une très bonne journée à vous !

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Benoist Rousseau » 17 févr. 2018 09:42

Déplaçée dans le Forum Trading et trader plutôt que vie du forum

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Aarnii » 18 févr. 2018 11:02

Hello,

Les expériences les plus utiles dans ce cas-là seraient...un stage en middle ou back. Non mais, disons qu'en général, on rentre dans la finance par un stage en middle/back/ assistant quelque chose (trader, sales, stratégiste...).

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Richard » 20 févr. 2018 08:24

Hello,

Oui un quelconque stage en Back genre settlements ou confirmation ou encore en Middle sur de la validation d'operation ou trade support.

Tu cherches sur Paris je suppose ? j'ai quelques contacts sur Paris qui recherchent regulierement des stagiaires ou alternants sur ce genre de poste, selon ton profil (en licence ou master etc) et a voir quand tu peux commencer mais ca peut les interesser.

Tu peux nous partager ton CV ?

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 20 févr. 2018 11:10

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

- Aarnii : Oui je comprends, il n'y a pas de meilleure voie pour intégrer ce domaine. Mais j'imagine que beaucoup de stages en back/middle office demandent une expérience préalable au moins en banque non ?

- Richard : je cherche principalement sur Paris en effet. Mais uniquement parce que la plupart des offres de stages se trouvent à Paris... Sinon peu importe la destination.

Mon CV est disponible à cette adresse : http://www.doyoubuzz.com/bastien-mekhazni#

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Richard » 20 févr. 2018 11:29

Ton CV peut les interesser. Et ils ne recrutent pas forcement avec de l'experience. J'ai un parcours un peu similaire et mon premier stage je l'ai eu avec 0 experience en finance.

Il faut montrer que tu es motive et que tu t'es renseigne en amont sur les produits, le poste en question etc...

C'est tres faisable, si tu recherches pour septembre alors tu as encore un peu de temps devant toi.

PS: on etait "voisin", je suis a Hong Kong depuis 1 an et demi :lol2:

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 21 févr. 2018 04:09

Ok merci beaucoup ! On est toujours voisin je suis encore en Chine :)
Mais Xi'an et Hong Kong c'est pas la porte à côté

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Aarnii » 21 févr. 2018 23:27

Non, effectivement, on te demandera pas forcément d'avoir une expérience préalable. Montre que tu connais les produits dont tu vas t'occuper, c'est important déjà. Je suis toujours surpris de voir des candidats qui viennent pour un stage sur des obligs par exemple et qui ne savent pas ce qu'est un yield-to-maturity, la duration, la relation duration/hausse des taux, etc.

Tu as encore le temps c'est vrai, tu as pas mal de stages de la sorte que ce soit en banque, brokerage ou sociétés de gestion (grandes ou petites), tu devrais pouvoir trouver normalement. Et si tu n'es pas focalisé que sur Paris, regarde les VIE, sorte de stage à l'étranger, ça peut être vraiment pas mal aussi.

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Richard » 22 févr. 2018 04:25

D'accord avec Aarnii. J'ai fait passer le CV d'un gars de mon ecole il y a pas longtemps, en lui disant de bien revoir les swap et tout ce qui tourne autour et bam mon boss après l'entretien me dit qu'il ne savait pas ce qu'etait un swap...

Des fois les mecs se donnent pas les moyens de reussir... Et en plus le gars m'avait recontacte pour me dire qu'il pensait que ca c'etait bien passé :lol2:

Pour du break out ou MO on ne testera pas tes connaissances techniques de facon pousses donc il faut juste montrer que tu as ete te renseigner au prealable. Revoit un peu tes cours, une ou 2 recherche google et le tour est joue!

Pour le VIE ca se fait generalement après le Master il me semble et le plus simple (ce que j'ai fait) c'est de trouver en interne après un stage, ce sera beaucoup beaucoup plus facile.

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 22 févr. 2018 06:05

Ok merci des conseils. Pour mon VIE je compte en effet le faire après mon master.

Et au niveau des compétences ? Excel finance, VBA, ou informatique en général sont-ils vraiment des "plus" dans cette situation ? Est-ce que passer des certifications du type TOSA excel/vba vaut vraiment le coup ? Ou bien les employeurs sont indifférents à l'égard de ces examens et préfèrent jauger ce type de compétence sur le tas ?

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 22 févr. 2018 06:10

"Pour le VIE ca se fait generalement après le Master il me semble et le plus simple (ce que j'ai fait) c'est de trouver en interne après un stage, ce sera beaucoup beaucoup plus facile".

Oui mais encore faut-il que l'entreprise dans laquelle tu fais le stage propose un poste en VIE...

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Richard » 22 févr. 2018 09:23

Bien sur mais si tu le fais en banque ils en auront forcement, ca leur coute tellement rien...

Ensuite niveau VBA etc c'est pas obligatoire mais effectivement si tu as cette competence c'est un gros plus. Je ne connais pas le TOSA mais je suis pas sur que cela soit utile, a moins que tu t'orientes plus vers des boulots d'IT mais ca n'a pas l'air d'etre ton cas. En Back et middle office, c'est assez basique ce qu'il faut connaitre niveau informatique. Le vrai plus c'est si tu peux mettre en place des macro pour automatiser le boulot. Il y a beaucoup a faire dans ce domaine et c'est recherche.

En France après il te faut l'amf minimum et puis si tu es motive a continuer dans cette voie tu pourra envisage un CFA par exemple.

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Anonyme37 » 28 févr. 2018 05:07

Désolé pour le retard de réponse et merci encore pour les infos.
Richard est-ce qu'il serait possible de prendre contact avec toi parce que là tu as suscité ma curiosité (concernant ton parcours, ta vie, ton école...) ? Si non, je comprendrais que ce n'est pas trop l'endroit pour partager adresses ou tout moyen de contact mais on sait jamais :lol: .

Re: Question d'orientation : stage en back/middle office

par Richard » 05 mars 2018 08:07

Hello,

Contact moi sur LinkedIn, mon nom complet "Richard LAUDE". On echangera a partir d'ici ;)

Sujets similaires
Problème d'orientation :
par Air one » 01 juil. 2017 23:10 (10 Réponses)
Besoin d'idée d'orientation
par ChristelleP » 06 sept. 2018 12:18 (20 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
Comprendre les MIDDLE R1 en bourse
par Florine » 16 juin 2017 00:36 (10 Réponses)
Encore un projet fou dans le middle-east
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 23 août 2019 12:58 (13 Réponses)
middle hebdo mensuel
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 10 sept. 2019 20:33 (23 Réponses)
qu est ce qu un pivot middle ?
par Amarantine » 31 mars 2020 09:46 (8 Réponses)
Comment avoir les Middle?
Fichier(s) joint(s) par OverDoze » 20 oct. 2021 14:35 (7 Réponses)
Trading office en location
par iGeriya » 14 août 2012 11:29 (2 Réponses)
Microsoft Office gratuit pendant deux mois
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2014 16:40 (3 Réponses)