ProRealTime
Pour poster les nouvelles de bourse qui nous semblent importantes pour le trading

Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 19:03

Signal bear sur l'Europe et les indices ?

L'analyse des positions « vendeuses » du fonds Bridgewater montre qu'il parie contre nombre d'entreprises allemandes, françaises et italiennes.

Bridgewater mise gros contre l'Europe. En quelques mois, le plus grand fonds spéculatif au monde, gérant environ 160 milliards de dollars d'actifs, a sensiblement augmenté ses positions à la baisse dans des entreprises du Vieux Continent. Selon les chiffres analysés par Reuters et Bloomberg , le total de ces positions s'élèverait à 22 milliards de dollars.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301302365227-le-plus-gros-hedge-fund-du-monde-mise-20-milliards-contre-leurope-2154363.php

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Djobydjoba » 18 févr. 2018 19:13

Pour le moment ça reste encore un peu de constructif en hebdo/mensuel sur les indices européens. Je pense même à un (léger et provisoire) rebond de surperformance (retour à la moyenne) de quelques semaines/mois par rapport aux US.
Mais enfin à horizon quelques mois effectivement ça devrait sentir le sapin.

La force relative des larges caps européennes versus les US ne cesse de se détériorer depuis les années 2000. Les larges caps US ont tout siphonnés. En Europe, il reste les smalls & mids a être vaillantes boursièrement. A horizon d'investissement plusieurs mois / années, il ne fait aucun sens, à mon avis, d'investir dans les grandes capi européennes, qui partent en lambeau donc. Sur cette horizon de temps mieux vaut sûrement les shorter par rapport aux niveaux actuels. C'est assez triste.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par loilodan » 18 févr. 2018 19:29

Juste une question technique d'un néophyte :
Ces positions vendeuses ont une durée limitée ?
Si oui, combien ?

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 19:36

aucune limite ça peut durer des années et des années

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par loilodan » 18 févr. 2018 19:37

OK merci. Et j'imagine que les droits de garde doivent être réduits.
Donc ça peut être une stratégie long terme.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 19:51

Les droits de garde cela n’existe que pour les amis qui se font avoir.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 20:07

Ça confirme ce que je dis pense depuis le début d’année. On ne sent pas l’Europe en forme / USA

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Djobydjoba » 18 févr. 2018 20:08

Moi c'est l'euro que je m'apprête à shorter.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par David » 18 févr. 2018 21:10

des préparatifs avant le brexit ?

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Stan » 18 févr. 2018 21:17

En même temps l'Europe, avec sa monnaie unique, l'incapacité des Etats à se mettre d'accord sur "plus de fédéralisme" et l'état des bancaires, est condamné tôt ou tard lol. Le timing est intéressant. Quand on s'amuse à regarde les bilans bancaires publiés récemment en Europe, on est toujours à des leviers "dangereux", suivant le calcul utilisé on est entre 20 et 40... Rien à voir avec les banques US lol.
Spoiler:
"Ce pari s'inscrit à contre-courant des allocations d'actifs des gérants qui préfèrent les marchés européens aux marchés américains, pour des raisons de valorisation et parce que l'économie américaine est plus avancée dans le cycle et donc plus proche de la récession. La récente secousse à Wall Street et l'envolée de la volatilité sur le S&P 500 ont montré que la menace venait bien de l'autre côté de l'Atlantique."
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301302365227-le-plus-gros-hedge-fund-du-monde-mise-20-milliards-contre-leurope-2154363.php#75ItMpGpXdoku4TS.99
J'adore. L'Europe sous performe depuis des années, et on continue de lire "Oui les gérants préférent l'Europe car moins cher". Si un secteur ou un continent est "moins cher" depuis des années, c'est bien car il y a un risque supplémentaire de pricé lol..
Le bonus "la menace venait bien de l'autre côté", les prix sur le Dax/Cac stagnaient depuis plus de 2mois et on avait fait un top de justesse quelques jours avant..
Bref selon moi le fond verra juste, le prochain gros problème viendra de la zone euro.
Spoiler:
rappel
https://www.bankingsupervision.europa.eu/banking/priorities/npl/html/index.fr.html
edit: L'allemagne (d'après le target2) continue d'être le créancier de la zone euro, en cas de pépin beaucoup de cash qui ne rentrera pas desuite dans les caisses...
N'importe qu'elle indice qui est en zone euro est en retard quand on regarde les graphiques long terme, mention spécial alarmante pour l'ibex35 le indice anglais mib, et le psi20..

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par falex » 19 févr. 2018 08:39

C'est marrant à quel point nous pouvons être suiveur et moutonnier.

Quand je regarde vos commentaires qui font suite à l'article publié par Benoist : Beaucoup enfonce le clou .

Et si Benoist avait posté un artcile disant que l'europe surperformé les USA ... Vous auriez dit quoi ?

La seule voix un peu dissonante est celle de xxxx.

Qui a tord ou raison je ne sais pas ... mais soyez prudent à ne pas aller trop vite dans les conclusions.

---

Effectivement et ATitistiquement parlant, le rally haussier européen (DAX/CAC presque = STXX) est nettement moins spectaculaire que la hausse quasi non stop des USA (SP500/DJIA/nq).

---

D'un autre côté les chiffres US fondamentaux sont pas non plus si "haut" que ça c'est surtout la bourse qui monte.
Les emplois en EU repartent à la hausse (article de Echos vendredi sur le taux d'ambauche des cadre en FR par exemple).

---

L'EU est psychologiquement à la traine // aux USA depuis 2 siècles, donc y'a pas de raison que cela change du jour au lendemain.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par sobear » 19 févr. 2018 08:59

En complément cet article de "Capital" où les noms de certaines entreprises shortées par le fond sont citées:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-plus-gros-fonds-speculatif-du-monde-mise-22-milliards-contre-leurope-1272610

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Oli » 19 févr. 2018 09:55

Et le même R.Dalio argumentait ceci en juillet 2017...
-dalio-est-short-t17125.html#p652149

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par sobear » 19 févr. 2018 10:07

S'il est short il a intérêt à le faire savoir au monde entier pour créer un mouvement dans son sens donc on a pas fini de voir des articles sortir sur le sujet et si d'autres le suivent (les loups chassent en meute) ils ne manqueront pas non plus de le faire savoir pour amplifier le mouvement jusqu'à un événement contraire ou un autre gourou poussent à penser le contraire.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par apj » 19 févr. 2018 10:16

Tout à fait vrai Sobear

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par BearIsDead » 19 févr. 2018 10:26

Pourquoi ils shortent pas leurs propres entreprises plutôt que de nous embêter ? Lol. Bon je sais, la "vieille Europe" n'est plus ce qu'elle était, m'enfin... Ca me fait penser aux commentateurs étrangers (US notamment) qui évoquaient à l'époque le fait que la zone Euro n'était pas viable. A savoir si en coulisse ils n'étaient pas tout simplement short sur nos dettes souveraines.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Stan » 19 févr. 2018 10:44

Spoiler:
falex a écrit :C'est marrant à quel point nous pouvons être suiveur et moutonnier.

Quand je regarde vos commentaires qui font suite à l'article publié par Benoist : Beaucoup enfonce le clou .
Je suis probablement visée. Je tiens cette constatation depuis des années, ce n'est pas cette article qui m'a fait me dire cela. Je trouvais opportun d'en discuter. Je suis fondamentalement bear sur la zone Euro pour différentes raisons économiques depuis que je trade lol. Ca ne m'empeche pas d'être long sur tracker pea de temps en temps :mrgreen:
Spoiler:
sobear a écrit :S'il est short il a intérêt à le faire savoir au monde entier pour créer un mouvement dans son sens donc on a pas fini de voir des articles sortir sur le sujet et si d'autres le suivent (les loups chassent en meute) ils ne manqueront pas non plus de le faire savoir pour amplifier le mouvement jusqu'à un événement contraire ou un autre gourou poussent à penser le contraire.
@sobear je pense qu'au contraire, ils subissent la réglementation en Europe où tu dois obligatoirement déclarer tes positions shorts (à partir d'un seuil ? je ne sais plus)

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par falex » 19 févr. 2018 11:16

Même pensée que Sobear.

Il y a une tentative d'influence non négligeable dans ce genre de propos. L'idée étant de convaincre la masse et donc d'amplifier le mouvement.

Si l'EU doit baisser, elle baissera là n'est pas mon propos. C'est limite du délis d'initié (enfin non car là ils annoncent ses positions) ou un autre terme quand on essaye d'influencer le marché ...

@Stan : je ne vise personne en particulier c'était la teneur des 10 premiers post qui allaient tous dans le même sens qui m'a fait réagir.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Stan » 19 févr. 2018 11:35

Attention ce n'est pas Bridgewater qui fait savoir à tout le monde qu'ils sont short.. C'est les médias qui s'en rendent compte maintenant et qui en font des articles. Ils sont short depuis des mois pour certaines entreprises, mais en majorité leurs positions ont dépassés le seuil des 0,5% capital/action depuis le début de l'année.
C'est une obligation en Europe de déclarer ses positions short si elles dépassent 0,5% du capital.
cf site amf : http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Marches-financiers-et-infrastructures/Ventes-a-decouvert/Presentation

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Djobydjoba » 19 févr. 2018 12:31

Ça me rappelle Soros qui annonçait il y a environ deux ans que "à partir de maintenant il shortait massivement le S&P"... Soit il s'est massivement planté, soit c'était de l'enfumage

En fait en mai 2017 il a remis au pot sur ses positions perdantes:
https://www.cnbc.com/2017/05/18/george-soros-has-added-to-his-losing-bets-against-the-stock-market.html

Sujets similaires
Hedge Fund
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2012 20:01 (34 Réponses)
La performance des Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par eric_chw » 26 avr. 2014 20:10 (16 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
copier les trades d'un hedge fund
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 26 janv. 2017 21:49 (12 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
Hedge Fund
par Trendline » 11 août 2018 20:40 (24 Réponses)
une journée de boulot dans un hedge-fund
par ChristelleP » 28 sept. 2018 02:17 (13 Réponses)
quand un hedge fund achète un indice..
par Davidof » 27 sept. 2019 05:00 (6 Réponses)