ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Aher78 » 30 juil. 2018 21:09

Effectivement, le grand public dans sa majorité, se fiche probablement complètement de savoir si ses données seront enregistrées dans une BDD relationnelle proprio. ou dans une blockchain, d'autant qu'elle n'a pas le choix actuellement. Mais, des lois sortent comme dernièrement le Règlement Général sur la Protection des Données (loi européenne) visant à renforcer les grands principes de la loi Informatique et Libertés, après le droit à l'oubli ( le nombre d'ados qui ont postés des monceaux d'imbécilités sur les réseaux sociaux et qui maintenant, se trouvent fort dépourvus de respectabilité... ). Le RGPD européen demande maintenant à tous les sites web d'estimer le préjudice subit par un internaute suite au vol de ses données. Or, la plupart des petites et moyennes sociétés internet préfèreraient que ce soit l'internaute qui soit responsabilisé envers ses données plutôt que de se voir demander des rapports de sinistres possibles si un compte est hacké: leur travail est de créer un service au mieux et la blockchain peut être vue comme une future solution pour qu'elles se recentrent sur leur cœur de métier.

Je n'ai pas envie de parler des GAFAM, dont je sais qu'ils se préparent tous à l'utilisation de la blockchain comme support d’enregistrements (avec des objectifs divers: les ingénieurs de chez IBM ou Microsoft n'ont pas le même profil psychologique que ceux travaillant chez Facebook).
Quoiqu'il en sera, les experts dans ce genre de protocole ( Cf. h**s://http://www.contrepoints.org/2018/07/16/320334-cryptomonnaies-un-bilan-mitige-pour-le-rapport-landau ), concluent comme ceci: "[SNIP] des progrès techniques considérables s’accumulent en ce moment sur les protocoles, et dont les effets ne seront visibles par les commentateurs que dans plusieurs mois ou années".
Wait and see...

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 31 juil. 2018 06:56

:mercichinois: Eric. Re la blockchain => je ne sais pas si les cryptos remplaceront un jour la "monnaie des banques centrales", en tout cas la "hype" autour de celles-ci aura au moins permis de mettre en lumière et de développer la technologie blockchain...
Spoiler:
AHer78h a écrit :Je n'ai pas envie de parler des GAFAM, dont je sais qu'ils se préparent tous à l'utilisation de la blockchain comme support d’enregistrements (avec des objectifs divers: les ingénieurs de chez IBM ou Microsoft n'ont pas le même profil psychologique que ceux travaillant chez Facebook).
:lol: :top:

Re le lien => ptdr pour Nabilla, je vais le partager sur la file Bitcoin.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Shz43 » 31 juil. 2018 16:21

Oui, les banques centrales planchent déjà sur une monnaie adossée à la blockchain (cf BCN de Suède), la technologie possède des avantages indéniables. L'un des enjeux est d'avoir une chaine la plus robuste possible (cela rappelle la lutte contre la contrefaçon). L'autre étant de pouvoir contrôler la création monétaire. Toujours dans l'objectif d'avoir une monnaie qui possède bien les critères d'une monnaie : réserve de valeur, instrument de transaction et unité de compte (vs les cryptos actifs...).

On parlait de R&D plus haut, je repense à la startup (française!) Snips qui propose de la reconnaissance vocale en technologie embarquée. Le service est fondé sur l'IA et des algorithmes évolutifs, les données privées restent bien "à la maison" (RGPD à 100%). La technologie est utilisable sur différent supports. Gros pied de nez à Alexia et google Home qui pompent de la data à tour de bras... "On a des idées ma petite dame!"

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 01 août 2018 06:29

:top: Shz43. Je ne savais pas pour les initiatives blockchain en cours chez les banques centrales.

Sinon c'est top pour la société Snips. On peut certainement faire concurrence aux mastodontes sur certains types d'IA, mais dans l'ensemble les grosses bases de données personnelles restent le carburant utilisé pour développer les IA qui sont sur le devant de la scène.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 19 déc. 2018 19:09

Warning: facebook plante sur mon chrome (3ème fois). :s je me mets à la Chad sauce et vais tester avec Firefox.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 19 déc. 2018 19:12

Ah non c'est débloqué sur Chrome. Mais ça marche sur Firefox aussi xD

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par noko » 19 déc. 2018 19:39

c'est vraiment de la daube et le gouvernement a les droits admin faut le savoir

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par Shz43 » 20 déc. 2018 11:00

Apparement Netflix ou Spotify les ont aussi :musique:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 20 déc. 2018 15:16

Oui vu un titre dans ce sens SHZ43. Noko, les "droits admin" ? Ben la Loi renseignement, 2015 je crois, il y avait eu une concertation nationale (participation en ligne pour commentaires), mais personne a bougé ses fesses il me semble

Donc #RICquequandjaienviequoi

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BearIsDead » 20 déc. 2018 16:34

Bon je retrouve aucun lien, mais il y avait un site, c'était sous Axelle Lemaire, où on pouvait commenter le "projet de loi" :p

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 30 déc. 2018 06:41

"What's on your mind, BeerIsDead ?"

Ce que je te propose : d'abord tu me dis, et ensuite je te dis. On fait comme ça ? :mrgreen:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par noko » 30 déc. 2018 06:42

tu as une enceinte facebook ?

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 30 déc. 2018 06:45

Non, il s'agit du message qui s'affiche sur la version anglaise de toute page facebook , pour te proposer de créer un nouveau post. Je sais plus ce que c'est en français.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par noko » 30 déc. 2018 06:46

ah lol

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 17 janv. 2019 21:21

http://time.com/5505441/mark-zuckerberg-mentor-facebook-downfall/

...

Sinon FB est exposé à des poursuites, ou du moins des critiques sur des sujets très graves. Voir la Birmanie par exemple (c'est sur leur page officielle).

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 17 janv. 2019 21:33

https://newsroom.fb.com/news/2018/08/update-on-myanmar/

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par noko » 17 janv. 2019 22:56

j'ai péché mon frère
(mon père ?)

j'ai un nouveau compte facebook
pour des conseils et contacts en agroécologie

j'ai péché mon frère
(mon fils ?)

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 17 janv. 2019 23:02

J'ai perdu le fil(s) là. :p Et bien perso je m'apprête irrémédiablement sous peu à supprimer mon compte FB personnel.

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par noko » 17 janv. 2019 23:33

je m'en sers aussi pour les rassemblements de mes frères GJ
Spoiler:
nan je rigole :geek: :mrgreen: :lol2:

Re: Faut-il remplacer Facebook ?

par BeerIsDead » 17 janv. 2019 23:37

Bah oui ça a été conçu pour ça. :p Sans les GJ que serait facebook hein, je vous le demande ma petite dame ? :)

Bon sinon https://newsroom.fb.com/news/2018/08/removing-myanmar-officials/

"Aujourd'hui, nous avons retiré 425 pages facebook, 17 groupes facebook, 135 comptes facebook et 15 comptes Instagram au Myanmar pour avoir adopté un comportement inauthentique coordonné sur facebook. Dans le cadre de nos enquêtes en cours sur ce type de comportement au Myanmar, nous avons découvert que ces pages apparemment indépendantes, de divertissement, de beauté et de style de vie étaient liées à l’armée du Myanmar et aux pages que nous avons supprimées pour comportement inauthentique coordonné au Myanmar en août. Ce type de comportement n’est pas autorisé sur facebook dans le cadre de notre politique en matière de fausses déclarations, car nous ne voulons pas que les personnes ou les organisations créant des réseaux de comptes induisent en erreur les autres sur qui ils sont ou ce qu'ils font."

En gros, d'après FB (ou le NYTimes peut-être je sais plus) il s'agissait d'une base militaire qui diffusait des fake news pour monter les uns contre les autres...

Sujets similaires
Remplacer les euros par des points sur les interfaces
par Chromatic » 29 mai 2016 12:05 (21 Réponses)
Remplacer ma box par un modem routeur
par apj » 01 déc. 2017 19:37 (12 Réponses)
les 10 linux pour remplacer windows
par noko » 29 sept. 2018 08:42 (6 Réponses)
Par quels aliments remplacer la viande
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 09 nov. 2020 18:17 (19 Réponses)
Cryptomonnaies : remplacer les mineurs par des fermiers ?
Fichier(s) joint(s) par sakado » 22 mai 2021 06:57 (33 Réponses)
Tesla : la batterie la remplacer ou ….
Fichier(s) joint(s) par Logo3 » 02 janv. 2022 08:39 (5 Réponses)
Par quoi remplacer le Nasdaq à la clôture ?
par Bobo » 16 mars 2022 22:11 (3 Réponses)
Facebook
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2012 11:17 (16 Réponses)
Facebook va-t-il disparaître ?
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 janv. 2014 19:18 (32 Réponses)
Trading sur Facebook
par Anonyme01 » 04 juil. 2015 16:02 (4 Réponses)