ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 14:17

Xavier Niel, patron de Free, a dévoilé la création de son école d’informatique, baptisée "42". La scolarité sera totalement gratuite.

Le fondateur de l'entreprise Free a annoncé mardi la création d’une école d'informatique. Cette structure privée formera gratuitement 1.000 élèves aux métiers de l'informatique. Elle se veut comme une alternative au système scolaire classique.

« En France, on forme à peu près 5.000 informaticiens par an. Et quand un d'eux, formé à la programmation, arrive sur le marché du travail, il trouve en moyenne 30 propositions d'emplois », a indiqué ce matin Xavier Niel au micro de France info.

L'école 42 est financée directement par la fondation Free. Les locaux de l’école seront situés dans le 17e arrondissement de Paris. Elle sera ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et fournira un ordinateur à chacun de ses étudiants. En revanche, les élèves qui sortiront de l’école ne bénéficions pas d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Comment s’inscrire ?

L’école 42 s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans. Aucun diplôme préalable ne sera exigé.

Chaque candidat devrait préalablement répondre à un questionnaire sur le site Internet de l’école. Quatre milles personnes seront ensuite convoquées pour un stage durant l’été. A la suite de ce stage, 1.000 élèves intégreront officiellement l'école, au mois de novembre.

Les pré-inscriptions de 42 sont déjà ouvertes.

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 14:23

c dommage ça m aurait interresse mais je suis trop vieux domage............

Faut le cursus et le programme des cours .........

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par VinceMan » 27 mars 2013 14:56

Sur le papier c'est une excellente chose.

Dans la réalité cela va donner quoi ?

Ceci dit si j'avais encore l'age je foncerai m'inscrire :!:

En fait, à y réfléchir je vois bien un conditionnement de l'admission par une obligation de travailler dans un des partenaires de l'école a la sortie a moindre coût, une sorte de bourse privée au final ...

L'avenir nous dira si c'est bien cela le système mis en place.

Ceci dit encore une fois, si j'avais moins de 30 ans je foncerai :!:

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 17:09

VinceMan a écrit :Sur le papier c'est une excellente chose.

Dans la réalité cela va donner quoi ?

Ceci dit si j'avais encore l'age je foncerai m'inscrire :!:

En fait, à y réfléchir je vois bien un conditionnement de l'admission par une obligation de travailler dans un des partenaires de l'école a la sortie a moindre coût, une sorte de bourse privée au final ...

L'avenir nous dira si c'est bien cela le système mis en place.

Ceci dit encore une fois, si j'avais moins de 30 ans je foncerai :!:

pareil

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Benoist Rousseau » 27 mars 2013 17:23

Idem, les places seront chères

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 17:42

Benoist Rousseau a écrit :Idem, les places seront chères
hum ............ pas sur
1.000 élèves intégreront officiellement l'école, au mois de novembre.
si on considere que se seront essentiellement des parisiens' faut se loger ) , memesi si il y aura aussi des provinciaux et puis 1000 c deja la taille d un lycee ( petit )

Je suis curieux de connaitre le detail de la formation , pour comparer a BTS informatique option deleppeur ,la seule formation que je connaisse pareil .

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Les3BB » 27 mars 2013 17:48

Un beau coup de pub :roll:
Pour le reste, j'ai comme un gros doute ..................?

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Rogue » 27 mars 2013 18:11

Les3BB a écrit :Un beau coup de pub :roll:
Pour le reste, j'ai comme un gros doute ..................?
Je suis assez d'accord.

Notamment parce que tout Xavier Niel qu'il est l'école n'a pas de diplôme reconnu par l'Etat. Alors quid des jeunes diplômés lorsqu'ils vont se présenter aux entreprises ?

L'intention est louable, à voir s'ils pourront travailler cet aspect des choses.

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 18:56

RogCas a écrit :
Les3BB a écrit :Un beau coup de pub :roll:
Pour le reste, j'ai comme un gros doute ..................?
Je suis assez d'accord.

Notamment parce que tout Xavier Niel qu'il est l'école n'a pas de diplôme reconnu par l'Etat. Alors quid des jeunes diplômés lorsqu'ils vont se présenter aux entreprises ?

L'intention est louable, à voir s'ils pourront travailler cet aspect des choses.
Parait qu ils sont sur d avoir du boulot ........il manque 5000 developpeur en france .

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Les3BB » 27 mars 2013 19:05

ladefense92800 a écrit :Parait qu ils sont sur d avoir du boulot ........il manque 5000 developpeur en france .
:hein: Il faut voir par ce qu'on entend comme "développeur" :roll:
Comme j'ai vu l'annonce hier lors d'un reportage, ce sont des génies qu'ils cherchent ...... suite au succès d'un jeune type qui "aurait" revendu un application qui pour moi ne ressemble à rien, mais bon, je suis un vieux croûton :mrgreen:

Je confirme: grosse pub de Free :roll:

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 19:40

Je confirme: grosse pub de Free :roll:
Qui vivra verra ......... moi je croit au mecenat et a l altruisme , bon samaritanisme , et au retour d ascenseur (dans la g**le ? ) .

xavier niel est multimillionaire ....... c notre steve jobs .

Et puis tu oublies qu il doit y avoir une deduction d impots pour free , sur .

Moi j y croit !

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Les3BB » 27 mars 2013 19:42

On parie un Carambar ? :lol:

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 19:49

sans blague !

Avec ou sans blague ?

Ils ont faillit devenir collectors ........

Moi j y croit ! :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:

Plus serieusement je voudrait connaitre le programme de la formation ........les cours les intervenants , parait qu il vont faire que du projet .

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Rogue » 27 mars 2013 21:31

Tenez :

http://recrutementweb.com/ametix-recrute-lensemble-des-1000-premiers-eleves-de-42-lecole-montee-par-xavier-niel/

Bon voilà, ça c'est fait...

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 21:40

RogCas bravo pour le lien , ça c est du "dernier mot..". :top: :top: :top: :top:

faut voir c quoi les formations equivalentes, moi je connait BTS info option developpeur ça rapresente combien de candidats meme si ils ont pas le diplome ?

Qui d autre en formation meme privée , combien de sorties ?

cependant je crois quand meme que c est pour les sortant de terminale

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 21:45

Le BTS Services Informatiques aux Organisations remplace le BTS Informatique de Gestion à partir de la rentrée 2011.


C'est un tout nouveau diplôme de l'informatique qui s'offre désormais aux bacheliers des séries générales S et ES, technologiques STG-GSI et STI2D voire professionnels SEN.

Pour répondre au mieux aux besoins du marché de l'emploi, la formation a été complètement repensée avec le concours de grands noms de l'informatique tel que Microsoft, IBM, CISCO et des associations regroupant des professionnels des TIC et de la formation en informatique.
Une démarche pédagogique innovante

En outre, une démarche pédagogique innovante basée sur des contextes ou situations professionnels réels permet à l'étudiant de mieux appréhender les savoirs et savoirs-faire qui lui seront nécessaires soit pour poursuivre ses études soit pour intégrer le milieu professionnel.

Ainsi tous les enseignements ont été remaniés afin de les adapter au mieux à la profession et une organisation du cycle en semestres est désormais proposée.
Les options proposées

Dès le deuxième semestre de la première année, les étudiants choisissent leur spécialité parmi les deux options suivantes :

SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers)
SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux)

avant il y avait 3 options maintenant 2

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par benpen » 27 mars 2013 22:01

Benoist Rousseau a écrit :Idem, les places seront chères
C'EST GRATUIT !!!!!

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Benoist Rousseau » 27 mars 2013 22:31

C est une expression. Les places seront chères car une formation gratuite en informatique avec 1000 places sans diplôme pour les 18 29 ans il va y avoir des dizaines de milliers de candidats. Donc place chère. Cela me rappelle mon concours 150 places 12000 inscrits. Place chère et le concours était gratuit ;)

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par Amarantine » 27 mars 2013 23:10

Et pour moi en... 67 ( :roll: ) pour le concours d'entrée à l'école normale aux Batignolles: 650 inscrits, 40 places. J'ai été reçue 12ème.http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2574&u=11654795 Concours gratuit.

Re: Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite

par ladefense92800 » 27 mars 2013 23:29

moi pareil pour le boulot , sufit qu on soit 4 ou cinq pour une place , et pour peu qu il y ai un mathieu ou un guillaume , c Fichu .... :prier: :prier: :prier:

Si il y a un franck , alors c vraiment Fichu .......

Sujets similaires
Le nouveau patron de Goldman Sachs est aussi DJ
par loilodan » 20 juil. 2018 16:12 (3 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Paysage lunaire chez le patron
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 06 févr. 2021 19:45 (5 Réponses)
DAX Future Cash : c'est qui le patron ?
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 13 juil. 2021 18:02 (16 Réponses)
Un bel exemple de patron emphatique
Fichier(s) joint(s) par sakado » 12 oct. 2021 13:28 (10 Réponses)
Film El buen patrón
par ChristelleP » 06 mars 2022 18:00 (1 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
Mise à jour Windows 10 vraiment gratuite?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 10 juil. 2015 19:16 (96 Réponses)