ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 05 mars 2018 17:26

Si vous avez un avis sur la question suivante je suis pas contre.


Force est de constater que j'ai trop peu évolué au fil des ans, certes mes conditions de vie ne sont pas favorable depuis longtemps et m'améliorer psychologiquement dans ces conditions est trop exigeant pour que je progresse concrètement en trading pur.

Du coup bien des années sont passées et j'ai sacrifié beaucoup de choses sans que cela porte de fruits.

Abandonner est lourd humainement, et pour se faire ça demande un grand lâcher-prise...

Je commence sérieusement à me poser la question et du coup j'aimerais poser cette question :

A quel moment abandonner ?

Par exemple il me semble que Benoist durant 12 ans n'a pas réussi à être rentable, si il avait abandonné avant aurait-il fait une erreur?

Dois-je franchir le grand cap et abandonner et m'adonner à une vie sans marchés, sans trading, et changer mes centres d’intérêts?...

Ça commence à sérieusement bouillonner, quelque soit vos avis, si vous en avez un il sera le bienvenue

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Benoist Rousseau » 05 mars 2018 17:36

oui j'ai perdu pendant 12 ans, j'ai même arrêté de trader pendant 2 ans après mon vendredi noir qui m'a fait jurer de ne plus jamais faire de bourse quand j'ai perdu 25.000€ dans la journée sur un capital de 50.000€ soit quelques années d'épargne. Finalement je suis revenu mais différemment. Pendant 12 ans je n'ai absolument pas tradé en fait. J'ai voulu gagner de l'argent, j'en ai perdu. Je n'ai strictement rien appris, je ne savais pas que le problème dans le trading c'était juste moi...

Quand je suis revenu au trading, je ne voulais plus en perdre et j'en ai gagné.

J'ai essayé de comprendre pourquoi je perdais, j'ai travaillé sur ma psychologie, mon rapport à l'argent.

Je ne pense pas avoir perdu 12 années, c'était peut-être mon chemin.

Dans la vie je n'ai qu'une marche à suivre : ne pas avoir de regret.

Rien n'est définitif dans la vie et tu es super jeune

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Djobydjoba » 05 mars 2018 17:52

Tous les avis t'ont déjà été donnés en long, en large et en travers. Il suffit de relire tes journaux !

Tu pourrais les imprimer et prendre le temps de lire les commentaires de chacun bien posément.

Mais bon, vas-tu le faire....

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 05 mars 2018 17:58

En fait je perçois les pertes, par exemple, et ce sentiment d'échec, ont un impact sur moi dur, je veux dire humainement, à encaisser, à accepter, c'est terrible , littérallement, et ce qui me fait un peu "peur" et qui me fait penser à l'abandon c'est cette question légitime "pourrai-je vraiment changer?"... Parce que c'est le cœur du problème, oui par période je sais analyser le marché, prendre les trades aux bons moments etc "mais" c'est pas suffisant, une faute de frappe, un mauvais trade donc et qui n'est pas coupé et tout ce qui s'en suit me crée ce sentiment d'échec trop rude, trop violent, que je ne parviens ni à gérer, ni à dompter et qui pénalise avec virulence mes progressions, effectivement j'ai l'impression à ces instant dramatique de ne rien apprendre, je subis, je perds de l'argent, je perds mon estime, ma confiance, mon énergie, et c'est le chaos, rien n'en sort de bon, j'ai l'espoir depuis toutes ces années de penser qu'au final ça m'aura forgé, mais c'est le même espoir presque que j'avais avec mes ex quand ça tourné mal et que je me disais "on s'aime elle m'aime tout s'arrangera" et en fait non, rien ne s'arrange.

Et du coup là je me questionne, si j'y arrive pas à travailler et progresser sur mon être intérieur pour gérer les pertes et être assez flexible psychologiquement pour gérer la spéculation va peut-être falloir que je vive autre chose.

C'est dur les guys c'est dur

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Arnaud Alcantara » 05 mars 2018 18:10

"pourrai-je vraiment changer?" => C'est la question à 1 million.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Amarantine » 05 mars 2018 18:14

Ne pas oublier qu'il y a des personnes qui sont incapables de changer pour des raisons profondes dont elles ne sont même pas conscientes. (je précise que je ne pense pas spécialement à toi SF).

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 05 mars 2018 18:40

J'ai juste l'impression d'être "d'un autre monde", vraiment, mon esprit mon âme, je n'ai pas l'impression d'être lié à ce monde, et le trading m'exige de changer, de devenir quelqu'un d'autre, et effectivement je ne sais pas si je suis donc apte à "être" un trader

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par chad » 05 mars 2018 18:44

Non tu ne l'es pas
Pas une seconde

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par ticktack » 05 mars 2018 18:59

Personne ne change vraiment donc la question à se poser c'est plutôt "existe-t-il un moyen pour moi de trader profitablement en tenant compte de ma psychologie ?".
En fonction de la réponse à cette question tu sauras si tu dois tout stopper ou pas.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 05 mars 2018 19:16

Oui il existe deux moyens, mais je n'ai accès à aucun de ces deux moyens et j'essaye désespérément quand même et échoue...

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Madnex » 05 mars 2018 20:32

Peut être que le scalping ne correspond pas à ta personnalité. As-tu déjà essayé de trader sur des ut supérieures genre 30 minutes ou 4h.
Ça enlèverait peut-être le côté impulsif à tes trades

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Abime » 05 mars 2018 22:47

Pour moi cette limite entre l'échec et la réussite a commencé par un simple choix : celui d'accepter d'avoir perdu et de commencer tout en bas de l'échelle alors que je me voyais déjà roi parmi les rois (6 mois d'affilé en démo en super gain). Le second a été l'acharnement, la poursuite de la réussite coûte que coûte, je suis devenu sans pitié avec moi-même, comme je me le dis toujours "la victoire ou la mort". J'ai un vocabulaire très guerrier avec moi-même.

Il y a une part d'adaptation et une autre d'acharnement.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Euraed » 06 mars 2018 00:42

Bonjour

Je sais bien que les titres doivent être brefs, néanmoins la concision pourrait être ici la cause d'un biais de perception.
LA limite supposerait qu'elle soit unique, presque palpable, voire même figée, tout comme les territoires qu'elle sanctifierait.
Poser la question ainsi va corrompre les réponses.

Peut-être pourrais tu reformuler ton questionnement en commençant par ses aspects positifs, quels sont tes territoires de réussite et comment peux-tu t'y maintenir plus souvent.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 06 mars 2018 06:06

;) Amarantine, en fait le dilemne que je rencontre est comme si des deux côtés une épée était orienté contre moi, donc si je vais vers l'une ou vers l'autre je me fais piquer, donc en définitif j'ai l'impression de ne pas avoir le choix, je dois changer :? :oops:

@Madnex non je n'ai pas tradé en UT longue depuis très longtemps, j'avais fait un peu de trading comme cela à mes débuts et plus depuis.
C'est une autre forme de trading qui peut avoir ses avantages...
J'essayerai d'y réfléchir... Si j'y arrive...

@Abîme oui coûte que coûte mais justement quand ça coûte énormément sans résultats je me questionne sérieusement... :? ;)

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 06 mars 2018 06:30

Merci EURAED pour l'interrogation amenée , effectivement ma perception a été très perturbée sur la question et j'ai pour cela tenter de récolter celle des autres pour voir les choses sous différents angles, c'était davantage un "ras-le-bol" d'avoir échoué dans mon entreprise.

Ta dernière phrase est une belle porte ouverte vers une perception positive, je t'en remercie, les territoires de réussite sont ceux qui découlent d'un respect de règles qui elles sont figées, unique, palpable, et ce sont les entorses (mon entêtement, de comportement et de schémas émotif face aux graphiques) qui sont responsable de l'échec et surtout de ces sentiments d'échecs.

Les marchés sont comme la chose qui me frappe en m'obligeant à devenir mature et responsable, ou du moins qui peuvent me permettre d'atteindre cet état.

Maintenant pour me maintenir plus souvent dans la réussite car c'est la conclusion de ton post et qui recèle le plus important de l'échange que tu m'as offert
:arrow: Accepter mes règles et le sentiment d'échec en soi n'existera plus, je pense...

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par LouRichard » 06 avr. 2018 06:55

Travailles sur ton changement de psycho plutôt que sur ton trading....Le propre de l'homme c'est de changer.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Paperbag » 06 avr. 2018 10:41

On ne peut pas vraiment répondre à cette question pour toi SF.

De mon côté, mon approche psychologique a été la même que Abime, "la victoire ou la mort".

Je me suis sincèrement demandé si j'étais prêt à continuer à perdre toute ma vie toutes mes économies et à finir à la rue avant d'avoir réussi à être gagnant en trading. Es-es tu prêt à mourir dans la pauvreté, le rejet social et la honte plutôt que d'abandonner tes rêves ?

Sachant que même après avoir "réussi", tu n'es jamais à l'abri d'une rupture psychologique qui t'amènera à la faillite. On ne compte plus le nombre de tradeurs légendaires multi-millionaires pendant plusieurs années ou décennies qui ont fini par tout reperdre.

Si non, abandonne tout de suite, c'est la meilleure solution. Il y a plein d'activités plus faciles et aussi rémunératrices que le trading, et qui jouissent d'un statut social bien supérieur. Pourquoi s'acharner ?

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Scalpeur-Futures » 06 avr. 2018 10:44

;)
C'est déjà fait.
J'ai abandonné :) :mercichinois:
engager-un-processus-de-desintoxication-t21333.html

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par Paperbag » 06 avr. 2018 10:46

A mes yeux SF, ce post en début de file révèle précisément pourquoi tu n'as toujours pas vraiment abandonné ;)

EDIT : je viens de voir les dates, mea culpa. Je laisse quand même le commentaire,en trading comme dans la vie on n'efface pas ses erreurs, on continue à avancer malgré/grace à elles.

Re: Déceler la limite entre échec et réussite

par HellionReign » 06 avr. 2018 13:13

- SF :
Spoiler:
Un Petit Bonjour en passant Pierre... :D ;)
J’espère que tu vas bien et que tu maintiens le cap de ta nouvelle vie... :top:

Prends soin de toi... ;)

A Bientot :mercichinois:

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Stop limite "limité"
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 12 févr. 2018 10:20 (3 Réponses)
L'échec permanent en scalping
par chad » 11 sept. 2016 19:45 (8 Réponses)
la bourse un jeu d'échec ?
par Pierre-trading » 17 janv. 2017 14:51 (18 Réponses)
Les vertus de l'échec
par fxbravo » 04 janv. 2018 23:49 (23 Réponses)
Toujours gagner en échec
par iloveselo » 10 oct. 2018 11:43 (13 Réponses)
Echec : guerre commerciale sino_usa
Fichier(s) joint(s) par Matthieu L » 17 févr. 2019 17:42 (3 Réponses)
L'échec de l'intelligence
par Francis1 » 11 nov. 2020 00:57 (4 Réponses)