ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Stephen Hawking est mort...

par takapoto » 14 mars 2018 05:41

step2.jpg
step2.jpg (50.83 Kio) Vu 716 fois
... et l''univers est plus petit.

Une de ses dernières interview :
[youtube]https://youtu.be/FJ88kC2Nx8M[/youtube]

Re: Stephen Hawking est mort...

par Benoist Rousseau » 14 mars 2018 06:25

:( c'était une référence absolue pour moi...

Re: Stephen Hawking est mort...

par Scalpeur-Futures » 14 mars 2018 07:18

Quand j'étais jeune, le 1er livre qui m'a fait me sentir plus intelligent a été un de ses livres :
"Une brève histoire du temps"
Il a fait de belles œuvres.
Pas une vie facile.

Re: Stephen Hawking est mort...

par sobear » 14 mars 2018 08:55

"une brève histoire du temps" et aussi "L'Univers dans une coquille de noix" ou "Sur les épaules des géants" parmi beaucoup d'autres publications.
Une grande intelligence dans un corps ruiné.

Re: Stephen Hawking est mort...

par Burzum » 14 mars 2018 09:14

Le génie d'une génération

Re: Stephen Hawking est mort...

par Tonny47 » 14 mars 2018 09:54

Un monument

Re: Stephen Hawking est mort...

par fxbravo » 14 mars 2018 10:57

Il est retourné poussière d'étoile!

Un grand Monsieur!

Re: Stephen Hawking est mort...

par HellionReign » 14 mars 2018 13:08

C'est Un Grand Homme qui nous quitte :(

Re: Stephen Hawking est mort...

par ticktack » 14 mars 2018 15:01

En plus de son intelligence, j'ai toujours admiré sa force mentale face à la maladie, une telle résistance et volonté de vivre c'est impressionnant.

Re: Stephen Hawking est mort...

par DarthTrader » 14 mars 2018 15:56

R.I.P les meilleurs partent ...

Re: Stephen Hawking est mort...

par Rafale » 14 mars 2018 17:36

Pour ceux qui ont regardé l'entrevue postée en début de file et qui ne connaissent pas les nombres imaginaires, ceci peut être utile :

https://en.wikipedia.org/wiki/Imaginary_number

Re: Stephen Hawking est mort...

par takapoto » 14 mars 2018 18:04

Impossible de résister...
Spoiler:
LV.jpg
LV.jpg (59.8 Kio) Vu 452 fois

Re: Stephen Hawking est mort...

par philibert » 14 mars 2018 21:11

j"ai trouvé le film inspiré de sa vie magnifique
l'acteur qui joue son rôle a eu plusieurs prix du meilleur acteur

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222221.html

Re: Stephen Hawking est mort...

par Jim » 15 mars 2018 11:14

Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais lu un seul de ses ouvrages, est-ce que vous pouvez m'en conseiller un ?
La référence semble être "Un brève histoire du temps", mais je me demandais si tout ceux qu'ils a écrits par la suite ne l'ont pas rendu désuet :?:

Re: Stephen Hawking est mort...

par sobear » 15 mars 2018 11:31

@Jim, J'ai repris les meilleurs commentaires des clients d'Amazon sur les 3 livres de lui que je connais

Une brève histoire du temps
Spoiler:
Cet ouvrage de Stephen Hawking, physicien de renom, complète parfaitement grâce à l'avancée des connaissances scientifiques et aux illustrations de grandes qualités que ce livre contient, l'ouvrage qu'il avait publié à la fin des années 80 : Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs.

L'auteur y ajoute entre autres, le fait que le phénomène connu de l'expansion de l'Univers, soit, d'après des études récentes : en ACCELERATION vers l'infini.
De plus, il existe aujourd'hui un certain consensus des chercheurs, quant à la Connaissance de la formation de l'Univers à un stade qui serait de l'ordre de : 10 puissance -45 secondes après le Big Bang.
Un chapitre passionnant concerne particulièrement la possibilité ou non de "voyager" dans l'espace-temps.

la découverte de l'immensité (de temps et de taille) du Cosmos progresse lentement, et les questions fondamentales que l'être humain se pose aujourd'hui sur l'Univers, sont toujours les mêmes que celles déjà exposées dans le livre : Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs...
L'univers dans une coquille de noix
Spoiler:
Ecrit en 2001 et réédité depuis, ce beau livre est ambitieux, discutant de toutes les notions de physique qu’englobe un sujet aussi vaste que la cosmologie.
L’ouvrage est divisé en 7 chapitres et comprend également un glossaire de 5 pages bien utile.
Les thèmes abordés sont en résumé :
Ch.1 - L’histoire de la relativité
Ch.2 - La forme du temps, sa relation à l’espace et le temps complexe
Ch.3 - L'univers dans une coquille de noix dans lequel il discute de la topolofie de l’espace
Ch.4 - Prédire l'avenir où il discute de la physique quantique y compris des trous noirs
Ch.5 - Protéger le passé où pour quelle raison il faudrait préserver le passé
Ch.6 - Star Trek ou non, où il discute de la complexité y compris de la théorie de Tout (TOE)
Ch.7 - Le nouveau monde des branes et théorie M.
Le titre est extrait de Shakespeare, il cite St. Augustin et termine son récit avec une version personnelle de "The Tempest" : "O Brane New World", le glossaire expliquant au lecteur qu'un brane est "un objet [...] qui peut prendre diverses dimensions dans l'espace [...]".
Sachant que "brand new" signifie "flambant neuf", on peut imaginer qu'Hawking a voulu faire un jeu de mots et évoquer la nouveauté du concept qu'il avait découvert. Par analogie, le traducteur Christian Cler le traduisit tant bien que mal en français par : "Ô nouveau monde des branes Où vivent de telles créatures"... Cette traduction non conforme explique la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les versions originales !
L'éditeur a également laissé des traces anglaises dans le texte (shape of the time, pouce cubique, etc) au point que dans certains schémas la vitesse de la lumière vaut "186,000". Elle est exprimée en miles et à de quoi dérouter le lecteur qui ne voit plus du tout le rapport avec le texte. Avec les moyens infographiques dont elle dispose, un éditeur comme Odile Jacob aurait pu relire consciencieusement l'ouvrage avant sa publication et corriger ces quelques points qui sautent aux yeux !
Ce livre richement illustré (au moins une illustration par page, encadré, photo, schéma ou dessin) est en quelque sorte la suite de son best seller "Une brève histoire du temps". Hawking ne présente donc aucune formule et reste abordable bien que d’un niveau plus complexe qu’”Une brève histoire du temps”.
Conscient de la difficulté du sujet, Hawking prend soin à replacer chaque sujet dans son contexte historique (depuis le début du XXe.s.) et n’hésite pas à expliquer les notions les plus abstraites ou paradoxales (relativité du temps, espace-temps, trou noir, univers parallèles, théorie membranaire, etc).
Si ce livre s’adresse au grand public, certaines notions sont posées a priori et ne sont pas vraiment expliquées ou démontrées, supposant que le lecteur possède déjà des notions de base en math, physique, cosmologie ou même philosophie des sciences (Hawking abordant également par ex. le principe anthropique bien qu’il ne s’agisse pas d’une théorie)
Ce livre qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque passionnera avant tout les amateurs d'astronomie, de cosmologie et/ou de physique ayant déjà lus quelques livres de vulgarisation sur le sujet (Weinberg, Penrose, Thorne, Novikov, Luminet, etc).
Malgré le niveau intellectuel requis, je suis convaincu qu’un lecteur passionné de sciences consolidera ses acquis en lisant ce livre de vulgarisation très instructif et passionnant
Après l’avoir lu, vous aurez les bases suffisantes pour vous attaquer à la plupart des livres écrits par les mentors de la physique, de la cosmologie ou de l’astrophysique.
A l'image des géants
Spoiler:
« Si j'ai pu voir aussi loin, c'est parce que j'étais juché sur les épaules de géants » écrivait Isaac Newton en 1676 dans une lettre qu'il adressa à Robert Hooke, son rival (Newton se serait inspiré de cette phrase qui en fait serait la propriété du philosophe et théologien Bernard de Chartres - XIIe siècle).
Ce livre « A l'image des Géants » est un concentré de l'ouvrage « Sur les épaules des Géants ». C'est un livre superbement illustré et dans lequel Stephen Hawking, célèbre physicien théoricien, présente la vie et les oeuvres de cinq génies scientifiques qui par leur travaux, leurs recherches, leur talent, ont marqué leur époque et la nôtre forcément.
Il s'agit de :

* Nicolas Copernic (1473-1543) : "Des Révolutions des Orbes Célestes",
* Galiléo Galilei (1564-1642) : "Discours et Démonstrations Mathématiques concernant deux Sciences Nouvelles),
* Johannes Kepler (1571-1630) : "L'Harmonie du Monde",
* Isaac Newton (1642-1727) : "Les Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle",
* Albert Einstein (1879-1955) : "Relativités".

Re: Stephen Hawking est mort...

par sobear » 15 mars 2018 13:15

un article du 15/3/18 (journal "Le Monde") sur les travaux de Stephen Hawking
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/14/ce-que-les-travaux-de-stephen-hawking-ont-apporte-a-la-physique_5271032_4355770.html

Re: Stephen Hawking est mort...

par Jim » 15 mars 2018 17:30

sobear et swing, je vous remercie.
Je vais donc commencer par Une brève histoire du temps :mercichinois:

Re: Stephen Hawking est mort...

par Blia » 16 mars 2018 22:24

Voici un film biographique disponible jusqu'au 14 avril 2018 : Hawking - La tête dans les étoiles
https://www.arte.tv/fr/videos/031145-000-A/hawking-la-tete-dans-les-etoiles/

Re: Stephen Hawking est mort...

par Anewa » 17 mars 2018 13:49

Petite vidéo tirée de la chaine Youtube ScienceEtonnante sur la théorie du tout initiée par Hawking :

Le premier pas vers une théorie du tout a été effectuée par l'astrophysicien anglais Stephen Hawking qui a montré qu'au niveau quantique, une particule peut s'échapper par effet tunnel d'un trou noir (singularité de distorsion de l'espace-temps, prédite par la théorie de la relativité générale).

[youtube]https://youtu.be/Sz-tnYUqkC4[/youtube]

Re: Stephen Hawking est mort...

par Madnex » 17 mars 2018 14:01

Un des rares avec Carl Sagan a savoir raconter l'univers comme personne d'autres....
Cette nouvelle m'a vraiment attristé :gloups:

Sujets similaires
Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre
Fichier(s) joint(s) par chad » 11 nov. 2017 09:17 (82 Réponses)
5 "clés" en trading selon le trader Stephen Kalayjian
Fichier(s) joint(s) par kelly » 11 nov. 2021 18:26 (10 Réponses)
mort de rire
par LVO » 21 nov. 2012 17:58 (0 Réponses)
Lightscribe est mort / question Blu-ray ?
par DarthTrader » 07 sept. 2014 23:25 (7 Réponses)
Le suivi de tendance est-il mort ,
par Amarantine » 13 déc. 2014 12:34 (18 Réponses)
La mort ... et le stop loss ?
par Renaud-C » 24 févr. 2015 15:41 (20 Réponses)
Grosse frayeur de windows mort à réinstaller
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2016 15:02 (1 Réponses)
Psychologie carcérale du trader : entre la vie et la mort
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 21 déc. 2016 20:06 (17 Réponses)
L'equity de la mort
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 16 juil. 2017 15:45 (755 Réponses)
#2 Anonyme741 Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 20:32 (74 Réponses)