ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

probleme de discipline

par jerome16 » 16 mars 2018 18:39

bonjour
j'ai un un probleme, je trade les indices en demo sur prt (cfd à risque limité a risque limité) et j'essai de me mettre en situation reelle afin de passer en reel bientot, donc je place mes trades, en etant pas trop gourmand comme si c'etait mon vrai argent. Mais au bout de plusieurs heures alors que tout va bien que je suis dans le vert avec quasiment que des trades verts avec des pv d'environ 200/300 euros il arrive une situation ou je rate un trade et je n'arrive pas a le clore je surencheri dans le meme sens en esperant un retournement et ca vire a la cata je perds tout mon benefice du jour.
j'essai de me forcer a mettre un stop mais y atoujours un moment ou ca part en vrille.
cela vous arrive t il et comment remedier a cela?

merci de vos conseil

Re: probleme de discipline

par CloseUrMom » 16 mars 2018 18:51

Salut,
Je n'ai pas de conseil à te donner, malheureusement pour toi.
Car j'ai le même problème. Tant que tout va bien, super discipliné. et quand ça par en sucette. je tue 3 fois mes gains de la journée.
La seule "solution" que j'ai trouvé c'est de moins trader. je prends les meilleurs spots (selon mes compétences encore faible) et je coupe avant le stop si je vois que ça part dans l'autre sens.
Prendre moi même la decision de couper avant le stop, me permet d'avoir une forme de leader ship sur la machine.
C'est pas la machine qui me stop c moi parce que je l'ai décider et donc je reste dans une forme d'optimisme.
Ca parait idiot, mais je gagne malgré tout quelques points et j'ai moins le sentiment de "défaite"

Re: probleme de discipline

par ChristelleP » 17 mars 2018 04:55

Bonjour Jérôme, si tu n'arrive pas à fermer à temps les trades perdants, c'est probablement parce ce que tu prend de trop grosses positions par rapport à ce que tu es capable de supporter mentalement. Tu devrais réduire tes tailles de positions. Le plus dur en trading, ce n'est pas de faire des gains, mais de gérer les pertes.

Re: probleme de discipline

par jerome16 » 17 mars 2018 09:17

bonjour

oui effectivement c'etait le cas au debut,puis pour me rapprocher de condition reelles,desormais,je trade a 1€ le point et j'ouvre des positions a 2 ou 3 lots ca me parait pas exageré.
Et hier j'ai aussi fait volontairement fondre mon compte demo jusqu'a la somme que je compte utiliser en reel. Donc l'objectif de la semaine prochaine c'est d'etre capable de prendre mes pertes.

Re: probleme de discipline

par RafInvest » 19 mars 2018 21:40

Salut

Ecoute, J'en suis au même stade que toi ...
Quand tout va bien, c'est le bonheur et ont coupe toujours avec la peur de gagner moins et le contraire quand ça va pas.. On coupe pas quand on voit que ça va pas dans le bons sens, et pourtant Je fais du trading depuis 3ans et j'ai vraiment encore du mal avec sa... Plusieurs compte partis en fumée.

La Je suis en reconstruction de moi même, pour mieux performer mais ce que j'en retire souvent c'est que Je mets beaucoup trop de lots une fois que Je commence a bien gagner.. Malheureusement, On est toujours beaucoup trop gourmand.

Cependant maintenant, ce que je m'entraîne à faire c'est à trader que des mini-lots, et max 5lots ... ´& la je suis sure que Je ne vais pas ouvrir 50lots à 10€ quoi enfin voilà, C'est un petit truc.. Mais qui veux aller loin, va petit à petit. Le trading c'est la même.

Bonne soirée

Re: probleme de discipline

par nofomo » 19 mars 2018 23:11

Salut Jérome!
Tu touche là a un probleme fondamental du trader particulier

C'est l'aversion aux pertes qui génère ce genre de comportement néfastes.

En tant qu'humain, par nature, on déteste se faire prendre notre argent, on adore en recevoir mais le donner ca nous ennuie.

Quand tu prends une perte, tu donne du argent et ça déplaît à l'ensemble de ton organisme (stress, palpitation et énervement)

Tout le monde sait qu'il faut accepter les pertes et qu'elles font parti du job de trader, mais rares sont ceux qui parlent des pertes qui viennent après des gains réguliers.

Ce sont les plus dures a gérer

En fait quand tu gagne sur plusieurs jours/semaine, un phénomène psycho se met en place, tu pense un peu que c'est enfin bon et que ca va rouler, t'as le Truc en somme. et inconsciemment on développe l'idée selon la quelle a partir de là on ne va plus jamais connaitre d'épisode perdant (c'est juste psychique , une sorte d'illusion a fleur de conscience)

L'ennui c'est qu'a la première perte même minime, cette croyance subtile qui s'est installée déclenche une aversion au pertes qui peut etre destructrice!

On déteste encore plus perdre après avoir gagné, d'ou le phénomène de refus de sortir d'un trade perdant

On s'entete super facilement car on est sensé "y etre arrivé"

C'est la que la cata commence

Ce petit trade qu'on aurait pu couper en légere perte ou flat on le renforce et on exige de lui qu'il devienne gagant
Tout ca parce que je suis au top depuis 2 semaines, ce trade là aussi va etre gagnant meme si je dois y laisser ma chemise,
Ma méthode? ma discipline? Qu'importe!

Et l’entêtement mène a une très grosse perte

On se sent trahi, nous qui pensions "y etre arrivé", pourquoi je perd laà? pourquoi je fais ces erreurs stupide? ===> Pétage de plomb avec conséquences que l'on connait...

et la confiance de s'erroder en meme temps que le capital.

L'aversion aux pertes , ce phénomène qui nous touche tous et qui est a l'origine du fameux "je laisse courrir mes pertes et prend trop vite mes gains", est un phénomène sournois qui nous poursuis durant toute notre carrière et il est beaucoup plus diffus qu'on ne le pense car il ne se manifeste pas uniquement sur un seul trade mais sur l'ensemble de notre activité


Des que l'on pense en etre victime a un trop fort degré, il faut prendre des mesure pour le gerer car sans ca c'est l'explosion de compte qui est programmée...

Au plaisir

++




Lr

Re: probleme de discipline

par Florine » 19 mars 2018 23:28

Excellent ton message Nofomo :top:

Re: probleme de discipline

par ADAM24 » 20 mars 2018 08:49

si tes entrees sont bonnes tu prends deux ou trois points et tu coupes ;je sais c'est frustant car tu loupes peut etre 100 points ; vaut mieux faire des petits gains reguliers ! ce n'est que mon avis !

Re: probleme de discipline

par jerome16 » 20 mars 2018 10:47

c'est plutot quand je me suis trompé en entrant et que ca part a l envers mon pb, j arrive a couper sur avec qq point gagnants

Re: probleme de discipline

par Euraed » 20 mars 2018 11:10

Bonjour,

Le pb est bien identifié et pour l'instant tu n'arrives pas à gérer les pertes. La solution par la discipline, couper sans état d'âme est celle que tu aimerais mettre en oeuvre.

ChristelleP a évoqué la solution par le money management (une solution moins émotionnelle), à savoir si la position est de taille faible alors elle peut être moyennée.
En d'autres termes, cela signifie que systématiquement tu ouvres en faible sous-levier de façon à te laisser la possibilité d'utiliser la solution qui t'es spontanément naturelle.
Cela n'est pas miraculeux et comporte deux inconvénients:
- lors de tes phases de gain (majoritaires ?) les gains seront plus faibles
- lors des phases de perte si tu as mal calculé et estimé l'évolution du cours tu vas creuser tes pertes. A l'inverse lorsque le retournement se produira les gains seront plus forts. C'est donc une sorte d'approche contrariante et ce n'est possible qu'avec un compte suffisamment approvisionné pour pouvoir fonctionner en très faible sous-levier (la question des minima unitaires à investir).
Par ailleurs cette approche est plutôt destinée aux marchés de range, pas en tendance !

Re: probleme de discipline

par jerome16 » 21 mars 2018 09:21

c'est ce que j ai essayé de faire hier et j ai pu limité la casse après un trade raté qui est parti a l envers et que je n'ai encore pas su fermer mais cela ne me satisfait pas du tout, je ne me sens pas maitre de mon trade dans ces instants et la poussé d’adrénaline que je ressent lors d'un trade est dans ce cas néfaste. Il faut absolument que je corrige cela.

Re: probleme de discipline

par Abime » 21 mars 2018 15:57

Il y a aussi le rapport gain/perte, si tu galères à faire des journées de 10 pts c'est sûr que tu vas avoir un mal de chien à en rendre l'équivalent sur une mauvaise décision (ou grosse proba qui marche pas sur ce coup-ci).

J'ai toujours ce problème là mais maintenant que je sais faire des journées de 20/30/40 pts (sans levier ni multi-lots) j'ai beaucoup moins de mal à en rendre 5/10 car je sais que je peux les étouffer soit dans la journée soit plus tard et je suis plus dans la peur de me dire "et si je me mange une autre perte juste après c'est Fichu j'arriverai jamais à revenir".

Il y a certes ce côté psycho que tout le monde souligne mais il y a aussi le côté efficacité de sa propre méthode mais c'es très compliqué il y a encore certaines pertes (celle des bonnes probas qui tombent pas) qui me mettent en difficulté encore.

Re: probleme de discipline

par ADAM24 » 21 mars 2018 19:44

en fait en scalping on supprime pas mal de probleme ; en intraday je n'y arrive pas car le prix à un moment ce retourne et je sorts ; ça ressemble plus à du scalping ! faut avoir un bon portefeuille pour l'intraday !

Sujets similaires
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
25 "régles" de discipline de trading
par Stetna » 23 juil. 2018 20:40 (2 Réponses)
discipline, rigueur, respect de ses règles de trading
par ChristelleP » 31 août 2018 21:59 (3 Réponses)
Méthode, Discipline et Psychologie
Fichier(s) joint(s) par Bonnevoie » 02 sept. 2018 13:12 (32 Réponses)
Avoir de la discipline
par Myhlo » 26 nov. 2018 12:14 (3 Réponses)
Comment gagner en discipline et rigueur ?
par Santé-Fitness » 14 févr. 2019 20:14 (7 Réponses)
Le trader et la discipline
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 22 févr. 2019 13:22 (11 Réponses)
La discipline ! c'est quoi ?
par Stochastic » 06 févr. 2020 10:13 (11 Réponses)
le curling : une discipline sportive méconnue
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 juil. 2021 17:03 (7 Réponses)
Travailler votre discipline avec vos statistiques
par Maurice57 » 05 févr. 2022 11:48 (8 Réponses)