ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: vin naturel

par Tartempion » 02 août 2018 16:26

@tontondubled: y a des vins qui sont très expressifs au nez et d'autres non. Et c'est pareil en bouche certains le sont beaucoup et d'autres beaucoup moins. La palette des nuances est plus ou moins étendue. nuance ou arôme comme tu veux. et ces aromes n'arrivent pas en même temps dans la bouche. (ou dans le nez) donc ça peut durer un certain temps. Mais c'est selon chacun.
Sur ce , je coupe . Je veux pas mobiliser la file. Que chacun s'exprime :P

Re: vin naturel

par tontondubled » 02 août 2018 16:31

ben nan c'est bien puisque personne ne c'etait exprime ici jusqu'a maintenant.
une file honnete c'est pas mal nan ;)

le fait que l'on puisse ajouter des ferments qui donnent un gout au vin ne vous derange pas ?
comment fait t'on pour voir toutes ces nuances on parle de quoi ici d'un gout suivi d'un autre ?

Re: vin naturel

par Rudy.B » 02 août 2018 16:38

tontondubled,

il s'agit ni plus ni moins de la notion de complexité d'un vin.

Quand je bois un Vin de Pays du Vaucluse du Château des Tours, les arômes sont sur la fraise, l'orange et les épices. Les marqueurs sont très forts et facilement identifiables. Même si au-delà de ça, il a sa petite complexité, son style unique.

Par contre, le jour où j'ai bu les 2 Côtes-Rôties citées précédemment, impossible pour moi de les décrire au niveau des arômes. Il y en avait tellement, dans un mélange d'une grande harmonie (comprendre qu'il n'y avait pas de déséquilibre sur l'alcool, ou l'acidité, ou sur un arôme en particulier) que ça en devient indescriptible pour moi.

Et quand tu tombes sur ce genre de vin, tu passes généralement un moment quasi inoubliable. :top:

Re: vin naturel

par Rudy.B » 02 août 2018 16:41

Tartempion,

Bouland, c'est un vigneron qui fait des vins qui peuvent être grands, qui ne sont pas chers, mais malheureusement, si tu vas au domaine, il n'a rien à vendre car tout est réservé à l'avance.

Mon caviste a son allocation là-bas, donc j'ai pu rentrer un magnum de Morgon VV 2016 pour ma filles dans 15 ou 20 ans. Et je me suis pris dernièrement un Chiroubles pour les vacances cet été pour gouter. ;)

Re: vin naturel

par tontondubled » 02 août 2018 16:51

ce que vous decrivez c'est ce que vous percevez ou ce qu'on vous a appris à reconnaitre ?
petite question supplémentaire, d'ou vient cette sensation de rècheté (j'invente surement un mot mais c'est pas grave) dans les vins naturel ?

de la peau du raisin ?

Re: vin naturel

par Rudy.B » 02 août 2018 17:24

Il n'y a pas de lois précises.

Quand je déguste avec mes potes, on ne ressent pas les mêmes choses,...

En fait, c'est surtout ta mémoire qui va devoir travailler quand tu dégustes, car elle part chercher dans tes souvenirs ce que tu as pu gouter de semblable auparavant.
C'est pour ça que le vin peut entre autre être générateur d'émotions, car il peut entre autre faire remonter des souvenirs d'enfance,...

Bon, perso, je n'en suis jamais arrivé jusque là. Je suis quand même plus pour l'hédonisme que pour l'intellectualisation pour ce qui concerne le vin... :mrgreen:

EDIT: le côté rêche dans le vin peut provenir des tanins qui donnent une sensation d'assèchement du palais, de la langue,... Après, est-ce qu'il y a une sensation typique de ce genre propre aux vins naturels? Je n'en sais rien.

Re: vin naturel

par tontondubled » 02 août 2018 17:37

merci pour la reponse.

pour le cote reche, je l'ai ressenti surtout sur des quilles achete chez des cavistes (a 9 roro la bouteille ça m'embetai pour moi c'est chere/a ce que c'est ) il faut que j'essaye un monsieur passe sur viceland mais il est en vente chez un caviste super repute de mon coin et le prix je pense risque de me faire suer (ça reste du jus de raisin...).

par contre, je ne l'ai pas ressenti la premiere fois que l'on ma fait boire un vin naturel (qui venait des cevennes je crois apporte par un ami brasseur) ni lorsque j'ai goute celui de corse.

quand on parle d'un vin facile a boire c'est genre un truc qui a le gout du raisin et donc histoire de se la peter ensuite ?

Sujets similaires
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Trading Gaz naturel
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 17 oct. 2017 15:09 (40 Réponses)
Trader le Gaz naturel
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 13 juin 2021 17:00 (4 Réponses)
Mayombé donne naissance à son premier bébé en milieu naturel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 juin 2021 15:06 (7 Réponses)
Le Trading est il naturel ?
par kelly » 13 juil. 2021 10:33 (13 Réponses)
Energie et Gaz Naturel
Fichier(s) joint(s) par sakado » 28 sept. 2021 13:05 (1 Réponses)
Vin !!!
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 30 janv. 2015 13:44 (2 Réponses)
Les bienfaits du Vin
par plataxis » 17 nov. 2017 11:26 (9 Réponses)
Dégustation de vin
Fichier(s) joint(s) par Rudy.B » 17 août 2018 00:32 (5 Réponses)
C’est pas l’homme qui prend le vin...
Fichier(s) joint(s) par Rudy.B » 22 déc. 2018 10:29 (9 Réponses)