ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC du mardi 20 mars 2018

par fxbravo » 19 mars 2018 22:57

Bonjour à tous,

Au menu de ce mardi, je vous propose un plat structuré: La Systémique

Que veut dire ce terme technique? Créé à partir du mot grec « systéma », qui veut dire « ensemble organisé », la systémique est donc l’étude des ensembles organisés et de leurs sous-ensembles.

Les principes de la systémique s'appliquent donc à tous les domaines: technologie, science, informatique, psychologie, neurosciences etc. L'approche systémique facilite la modélisation car elle se concentre entièrement sur la caractérisation des échanges de l'élément étudié.

Un peu d’Histoire (from wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A9mique#Historique)

L'abbé Étienne Bonnot de Condillac (1715-1780), dans son ouvrage intitulé Traité des Systèmes (1749), dresse un cadre de ce qui va devenir l'approche systémique. Ses exemples concernent la science politique.
En 1906, l'économiste Vilfredo Pareto introduisait la notion de théorie systémique dans l'un de ses ouvrages d'économie politique : « Manuel d'économie politique ». On pourrait également se référer à l'article « Système de Vauban" dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

Le mot systémique n'apparaît cependant qu'au milieu du XXe siècle et découle de la théorie systémique (ou théorie des systèmes) qui est l'une des bases de la systémique. On distingue couramment deux systémiques, c'est-à-dire deux apports successifs à l’approche systémique :

- La première systémique, née du structuralisme, de la cybernétique, de la théorie de l’information et de l’analyse des systèmes de Ludwig von Bertalanffy et apparue dans les années 1950 : elle est centrée sur les concepts de structure, d’information, de régulation, de totalité et d’organisation. Le concept essentiel est sans doute ici celui de régulation, tel qu’il est défini à travers la notion de boucle de rétroaction.

- La deuxième systémique, née dans les années 1970 et 1980, et intégrant deux autres concepts essentiels : la communication et l’auto-organisation (ou autonomie). À la base du concept d’auto-organisation, on trouve celui de système ouvert développé par Bertalanffy : un système ouvert est un système qui, à travers ses échanges de matière, d’énergie et d’information, manifeste la capacité de s’auto-organiser. La propriété d’auto-organisation existe déjà dans le monde physique, comme l’a montré Ilya Prigogine avec les structures dissipatives (d’énergie). Si l’auto-organisation respecte bien le second principe de la thermodynamique (dans la mesure où elle ne concerne que les systèmes ouverts, capables de créer des boucles de néguentropie, donc essentiellement les êtres vivants, mais aussi les systèmes organisationnels et sociaux), en revanche elle contredit les lois déterministes, qui ne s’appliquent complètement qu’aux systèmes physiques ou chimiques.

Si cela vous parait trop conceptuel, ne vous inquiétez pas, je vais donner des exemples simples tirés de la vie courante.

Alors, dans un système il y a différemment éléments :
Un stock
Un flux d’entrée
Un flux de sortie
Une boucle de renforcement (Reinforcing feedback loop)
Une boucle d’équilibrage (Balancing feedback loop)

Tous ces éléments ne sont pas forcément présents tous en même temps, mais à minima un Stock et une E/S (Entrée ou Sortie).

Je vous joins une photo de l’excellent livre de D. Meadow « Thinking in systems » pour vous montrer à quoi ressemble un système simple: une baignoire.
Capture d’écran 2018-03-17 à 17.00.08.png
Capture d’écran 2018-03-17 à 17.00.08.png (18.85 Kio) Vu 453 fois
Nous avons donc un flux d’entrée (infow) qui peut varier selon l’ouverture du robinet, un stock (la baignoire en tant que telle) et un flux de sortie (outflow) qui peut varier selon l’ouverture de la bonde.

Il y a aussi des systèmes à doubles E/S, tel celui du réservoir d’eau:
Capture d’écran 2018-03-17 à 17.21.27.png
Capture d’écran 2018-03-17 à 17.21.27.png (38.52 Kio) Vu 453 fois
Nous avons ici 2 flux d’entrées (la pluie et la rivière) qui peuvent varier selon la météo ou condition géologique, un stock (le réservoir) et 2 flux de sorties (l’évaporation et le barrage) qui peuvent varier aussi en fonction de la météo ou du nombre de vannes actionnées.


Passons maintenant aux boucles de renforcement (Reinforcing feedback loop) et boucles d’équilibrage (Balancing feedback loop).

La boucle d’équilibrage permet de réguler les flux E/S et ainsi de revenir à l’équilibre du stock (bon, celle là, elle était simple :lol:). Le meilleur exemple c’est: j’ai faim, donc je mange, donc j’ai moins faim, et je mange moins, etc…

Ce type de boucle est à la fois source de stabilisation mais aussi de résistance au changement. En effet, un système tend à revenir à l’équilibre. Cela porte le nom « d’homeostasie »
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.47.59.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.47.59.png (58.31 Kio) Vu 453 fois
Nous avons ici une boucle d’équilibrage qui agit grâce au feedback du stock d’énergie disponible. Dès que celui-ci baisse, la boucle d’équilibrage envoie un signal « boire du café » afin de remonter le niveau d’énergie et de revenir à l’équilibre.


La boucle de renforcement permet d’amplifier les flux E/S afin d’augmenter ou diminuer le stock. Le meilleur exemple c’est: je suis avec un ami dans une pièce bruyante, je monte le volume de ma voix, les autre personnes parlent plus fort, donc j’augmente le volume de ma voix, etc…. (le mimétisme est une superbe boucle de renforcement sociale).
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.57.04.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.57.04.png (35.74 Kio) Vu 453 fois
Nous avons ici une boucle de renforcement interessante. Plus nous gagnons d’argent, plus nous avons d’intérêts sur notre compte en banque qui nous ramène donc encore plus d’argent via la boucle de renforcement des taux d’intérêts.


Une fois que vous connaissez ces éléments composants les systèmes vous pouvez vous amuser à analyser les choses comme telles.

On peut faire l’exercice sur la psychologie, le money management, la technique,….

Aucune limite, car il y a des systèmes partout.

Si le plaisir vous en dit, vous pouvez faire votre propre analyse systémique de trading, et vous rendre compte quelle type de boucle influe sur votre trading et si vous devez agir dessus pour atteindre vos objectifs. Par exemple, cela pourra être de moduler la boucle « fatigue psychologique » ou bien la boucle « effet de levier »,… Amusez-vous ;)

J’espère que cette brève introduction à la systémique vous a plus.

Si vous désirez approfondir le sujet, je vous conseille l’excellent livre « Thinking in Systems » de D. Meadow (en anglais seulement, lien => http://wtf.tw/ref/meadows.pdf)

Je vous conseille aussi de lire « Les limites à la croissance (dans un monde fini) » de D. Meadow & J. Randers. Ce livre a décrit pour la première fois les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique exponentielle dans un monde fini en 1972 et réécrit 30 ans plus tard avec actualisation des données.


Voilà le calendrier économique de la journée
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.58.36.png
Capture d’écran 2018-03-19 à 16.58.36.png (100.23 Kio) Vu 453 fois

Excellents trades à tous :top:

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par Benoist Rousseau » 20 mars 2018 08:03

avant de partir en visite toute la journée

[youtube]https://youtu.be/l0Xb-L1nRQY[/youtube]

++

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par BearIsDead » 20 mars 2018 09:08

Bravo Fx. :p ça a l'air intéressant je lirai ça tout à l'heure.

Merci Benoist :top:

Bonne journée bon trade.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 09:41

Bonjour les amis, merci fx pour cet open,
et good morning Benoist,

Bon la journée commence mieux qu'hier pour moi, au moins je commence par un win, c'est bon ça. J'attends un retour sur les 5200 maintenant. Et cette fois ci je ne modifierai pas cette décision comme hier... :musique:

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 10:00

a tiens Sarkozy en train de visiter les locaux de la police pour 48h... :musique:

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par BearIsDead » 20 mars 2018 10:14

Salut Beloul. Rien fait sur le CAC perso, pas motivé. Toujours un short en cours sur le BTC...

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 10:19

Salut Bearls, pour l'instant tout se passe bien pour moi, 3/0/0, je suis mon plan parfaitement, les 5200 ont bien été touché.
Maintenant mes niveaux vont être un peu loin mais il y a du potentiel à la baisse je pense,
A voir la suite...

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 10:21

et j'ai loupé le pullback sur le piv J , j'avais une position short juste au dessus et je n'ai pas été exécute, tempi.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 11:02

les stats sont tombé, ça à l'air négatif, on va voir comment réagi le marché.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 11:05

j'ai envie de shorter sur 5212 mais je me tate...

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 11:20

bon je n'ai pas shorter 5212 heureusement, voyons voir le piv J s'il bloque

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 11:31

si le cac revient sur son Piv J je le vois bien casser ce niveau, ça fait déjà 2 fois qu'on test le niveau et s'est repousser.
Si ça casse on aura au moins enfin une direction pour repartir

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par HappyTrade » 20 mars 2018 12:02

Bonjour tout le monde et bon trades!
off ce lundi, je pense que ce sont les US qui donneront la direction à mon humble avis aujourd'hui…
ai pris un petit long à 5226

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par Toto le Héros » 20 mars 2018 12:24

Bonjour,
Petite annonce : Cherche un argument valide pour trader le CAC (sur PRT CFD à risque limité). Pas sérieux s'abstenir. Bonne journée ;)

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par aa3 » 20 mars 2018 12:57

c'est à toi de trouver la vision du marché, mais si tu préfère n'ouvrir qu'une file en boycottent le CAC c'est toi qui vois :shock:

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 12:58

toto je te dirai simplement qu'il te faut choisir ton produit financier à trader en fonction de tes attentes, et en fonction de ce que tu ressent sur le produits (si tu es a l'aise ou pas). Chaque individu est différent, comme pour les produits financier, chacun réagit différemment.
Des argument il y en à plein mais tout dépend de toi.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par Toto le Héros » 20 mars 2018 13:03

Je ne désespère pas de recevoir une réponse sérieuse. A suivre.
@Beloul : non mais concrètement pour toi, çà donne quoi : qu'est-ce qui fait concrètement que tu trades le cfd à risque limité CAC sur prt si c'est le cas ? Je partagerai volontiers avec toi ce qui fait que je trade plutôt d'autres instruments. Je suis simplement curieux et je serai ravi d'apprendre des motivations concrètes, sérieuses et dignes d'intérêt sur le CAC.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 13:08

je trade le futur cac et le mdax, l'un est moins violent que l'autre.
le cac, je me sens plutot à l'aise pour le trader.

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par Toto le Héros » 20 mars 2018 13:41

Ok tu trades sur Futures.
Quelqu'un ici trade-t-il sur prt le CAC en cfd à risque limité svp ?

Re: File CAC du mardi 20 mars 2018

par beloul » 20 mars 2018 14:02

le cac revient sur son pivot J dis donc,

Sujets similaires
File spéciale "Salon de l'analyse technique" du 16 mars 2018
Fichier(s) joint(s) par apj » 16 mars 2018 08:44 (177 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Point Bourse du 5 mars 2018
par Benoist Rousseau » 05 mars 2018 09:07 (6 Réponses)
Point Bourse du 6 mars 2018
par Arnaud Alcantara » 06 mars 2018 08:43 (3 Réponses)
le Good Morning trading du 7 mars 2018
par Amarantine » 07 mars 2018 08:21 (7 Réponses)
Good Morning Trading du 13 mars 2018
par Benoist Rousseau » 13 mars 2018 08:32 (0 Réponses)
Good Morning Trading 16 mars 2018
par tontondubled » 16 mars 2018 07:38 (2 Réponses)