ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Or le début de la fin?

par Cash » 14 avr. 2013 10:01

Bon je reprends le titre utilisé sur le sujet où l'on parle de Chypre :D
Donc oui, je pense que la questions se pose.

L'or vient de franchir à la baisse un de ces supports majeurs vendredi avec une baisse de plus de 3%... Que pouvons-nous espérer pour le cours de l'or dans les six mois à venir?

Le regain des tensions avec la Corée ne devrait-il pas faire monter l'or?
La situation au Portugal, en Espagne, Chypre etc... n'est toujours pas rassurante même si l'UE a mis en place plusieurs mécanismes d'aide (MES, OMT) et qu'elle continue d'affirmer son soutien.
De plus, les US continuent leur quatitative easings, ce qui devrait générer une baisse lente du dollar normalement... et une hausse de l'or?
La situation Us est-elle vraiment en train de repartir? Donc baisse de l'or annoncée?

Bon voilà, j'ai cité quelques faits mais de façon non exhaustive.

Quel est votre avis pour les six mois à venir? Garderiez-vous de l'or ou est-ce que vous le vendriez? Je souhaite le savoir puisqu'en j'en ai donc même si je suis en PV, peut-être est-ce le moment de vendre? Donner moi votre avis d'analyse technique et fondamentale please!

De plus, pensez-vous que lundi, il y aura une réintégration du support? En tous cas le trend est clairement baissier...

JE VOUS ECOUTE :D :D :D

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 10:44

J'espère voir fleurir ce genre de titre dans les journaux et magazines dans les semaines qui viennent. Plus ça baisse plus j'en achète :)

Voir la hausse de l'or sur 10 ans. Prendre du recul. On est toujours dans un trend de fond très haussier. Correction saine voilà tout. Et orchestrée par la FED très probablement.

Les fondamentaux sur l'or n'ont pas changé.

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 14 avr. 2013 11:47

Djobydjoba a écrit :
Les fondamentaux sur l'or n'ont pas changé.
Tu peux m'en dire plus sur ce que tu endends par les fondamentaux :) :roll:

J'ai peur que ce soit une bulle qui éclate doucement ...
Quand je lis mes cours d'eco et qu'on voit que jusqu'à 1971 35$ l'once..

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 avr. 2013 12:17

Bonjour,

Effectivement, l'or a baissé. Certains parlent de bulles et cela fait peur beaucoup de gens.
Il faut savoir que depuis beaucoup de mois les banques centrales sont acheteuses d'or.

Prenons l'exemple de la Corée du Sud: nous savons que son économie est en bonne santé, il n'y a pas de problème particulier. C'est un pays très exportateur grâce à ses fleurons comme Samsung, Hunday, LG,...

Et pourtant sa banque centrale achète de l'or. Lorsqu'on regarde le graphique, vous constaterez que la Corée du Sud achète des tonnes d'or quand le prix de l'or est au plus bas. Pensez-vous que les sud- coréens sont des" i---ciles" en achetant de l'or alors que l'on parle de bulle sur l'or. Je pense qu'ils savent réellement ce qui se passe et se protègent en achetant de l'or. Ce pays n'est pas une exception puisque la chine,l'Inde,la Russie,la Turquie,l'Irak,le Brésil,... font de même, mais on évite d'en parler pour que ces banques centrales puissent acheter au plus bas.
A suivre

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 avr. 2013 12:32

Comme je le disais plus haut, la plupart des banques centrales sont acheteuses d'or depuis qes mois. Mais achètent-elles de l'or ? Se préparent-elles à quelque chose de grave ? S'agit-il d'une faillite du système monétaire ?

Observez ce tableau très parlant:
Donc, je pense qu'il faut faire très attention entre ce que l'on voit sur les cours de bourse et ce qui se passe réellement à notre insu au niveau des banques centrales!

Personnellement, j'ai un peu d'or que j'ai acheté il y a 6 ans, aujourd'hui cela pourrait me rapporter 3 fois le pris si je le vendais. Mais je ne le ferais pas car il est une assurance pour moi. J'ai acheté des pièces d'argent à 32 $, il y a 2 ans, mais je ne les vendrais pas car c'est aussi une assurance. Sinon, avec la baisse des métaux précieux, j'envisage de continuer à acheter de l'argent car son potentiel est plus important que l'or.

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 12:37

Tout à fait d'accord avec Jean.

Euro, yen, dollar.. ces monnaies sont vouées à tendre vers le prix du papier imprimé. Les3BB ne devrait pas me contredire.

La seule façon de rembourser les dettes exhorbitantes accumulées est de faire marcher la planche à billet. Ou bien c'est le défaut.

Les métaux précieux sont l'alternative et l'échappatoire à la fuite en avant monétaire. Ils permettent de préserver le pouvoir d'achat.. en temps normal, car la FED et les banques centrales ont identifié à raison les MP comme les empêcheurs de monétiser tranquille, et agissent donc pour saper leur hausse (via le marché papier, illimité) et forcer les capitaux à aller vers les actions, les monnaies, l'économie réelle. C'est la répression financière.

Fondamentalement les MP et les biens tangibles sont sûrement les seuls placements valables. Mais en pratique donc on se heurte aux pratiques de la répression financière. Si le dicton "Don't fight the FED" a encore un sens, il ne faudrait pas acheter d'or. Mais ma conviction est que les banques centrales ne pourront pas éternellement contraindre le prix des MP, qui sont aussi des matières premières utilisées dans l'industrie (surtout l'argent, qui devient dur d'approvisionnement, ressources estimées jusqu'en 2020), et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que le vrai prix soit restauré. Il y a des quantités phénoménales de positions shorts de la part des bullions banks, le jour où elles seront levées la remontée devrait être fulgurante.

L'or est une assurance dont le prix est en train de baisser. A CT ça va continuer, mais à LT on reste sur un trend largement haussier. Avec de la patience, de mon point de vue, des opportunités d'achat très intéressantes s'ouvrent dans les prochaines semaines / mois dans une optique MT/LT. Sur les mines d'or également, qui sont massacrées. En bon contrarien il va y avoir des affaires à faire. Pour moi aucune raison de vendre si on ne spécule pas mais que l'on investit.

Fondamentalement tout milite pour la poursuite de la hausse des MP donc, mais les "autorités" n'en veulent pas (du moins pas encore). Perso je suis en train de vendre mes actions, trop surachetées je trouve, et lorgne sur les MP. Il faut diversifier car il y a toujours une part d'incertitude, mais on devrait avoir droit à terme à un bon rebond.

A chacun de se faire sa conviction.

A lire sur le sujet : h**p://http://www.forum-monetaire.com/?p=7966

EDIT : très intéressant le tableau de Jean ci-dessus. Sans doute l'argument massue pour une hausse de l'or à terme, car les banques centrales devront le faire monter pour rééquilibrer leur bilan.

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 avr. 2013 12:49

Djobydjoba, je m'inscris tout à fait dans ce que tu viens de dire. Il suffit d'observer ce qui se passe dans certains pays concernant les règles d'achats de l'or. Toutes les conditions qu'on impose aux particuliers quant à l'achat de métaux précieux. En Belgique, un ami me racontait que tu ne peux plus acheter de l'or en cash pour plus de 3000€ et tu devais d'identifier en donnant tes coordonnées. Les autorités disent que c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent. Alors qu'on a une quantité de gens du pouvoir et des banques ayant des comptes offshore et qu'a-t-on fait pour empêcher cela. Par ces lois contraignantes, on veut imposer la confiance dans la monnaie papier et c'est voué inéluctablement à l'échec. Plus personne ne fait confiance dans les hommes politiques !
Ces derniers pourront toujours user d'artifices pour nous imposer la monnaie de singe, mais c'est bientôt fini. On a besoin d'un dégraissage agressif!

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 avr. 2013 13:03

Djobydjoba a écrit :
EDIT : très intéressant le tableau de Jean ci-dessus. Sans doute l'argument massue pour une hausse de l'or à terme, car les banques centrales devront le faire monter pour rééquilibrer leur bilan.
Si on devait couvrir la quantité de monnaie papier(dette) US par l'or, on devrait avoir une once d'or à 12000$. C'est ce qu'on appelle le "Gold Coverage"
http://www.zerohedge.com/news/2012-10-17/three-scenarios-gold

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 13:15

Donc le scénario probable est que les banques centrales font chuter le cours des MP pour l'acheter elles-même moins cher. Le but actuel est donc de secouer le cocotier, dégoûter un maximummum d'investisseurs, faire main basse sur les réserves à bon marché, et puis ensuite faire remonter tout ça....

Le but du jeu pour l'investisseur est donc de ne pas tomber de l'arbre, mais les secousses peuvent durer encore plusieurs mois éventuellement, ce qui peut être assez désagréable.

Il faut aussi avoir conscience que l'or papier n'est que du papier, et que le physique peut être taxé ou réquisitionné... Si vous pensez vivre dans un pays économiquement libre mieux vaut descendre tout de suite de l'arbre...

Reste à évaluer un point bas pour la correction en cours. 1300$ 1200$ ? Sachant que plus les prix baissent plus les investisseurs avisés (smart) en profitent pour acheter du physique à prix cassé. D'où ma conviction que les prix ne pourront pas descendre très bas, avant de violemment rebondir.

@Jean : tu as de bonnes lectures (Zerohedge) ;)

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 14 avr. 2013 13:56

Ce qui est étonnant c'est qu'on est plus dans Gold exchange standard, mais que les BC continue à recherché de l'or pour avoir une couverture équivalente pour ce couvrir.

Nicolas Sarkozy avait proposé de faire un nouveau Bretton Woods pour refaire un système monétaire puisque pour l'instant, on a un non-système. (chacun choisit ce qu'il veut depuis les accords de la Jamaïque).

La Chine par exemple avait proposé un nouveau système fondé sur des Droits de tirages spéciaux (DTS émis par le FMI). Quel en serait la conséquence sur l'or?
Lors de la conférence de Bretton Woods, Keynes ,face au plan White, parlait de "relique barbare" et proposait déjà le Bancor, une monnaie supranationale....

Si on réfléchit sur le long terme, il existerait cette alternative face au besoin d'or non? Et donc chute des cours non?

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 14:54

C'est la question centrale en effet, où va le système monétaire international, et l'or va-t-il y jouer un rôle. Je ne connais pas assez le sujet (moins bien que toi), mais en y réfléchissant un peu j'ai finalement l'impression que :

- L'or n'a pas sa place dans le projet mondialiste mené par l'empire américain et sa clique. L'or et l'argent existent en quantité limitée, et c'est précisément cette contrainte que n'ont probablement pas envie de s'infliger les grands ordonnateurs.. qui préfèreront effectivement définir un étalon sorti de nul part qu'ils pourront manipuler à leur guise selon le sens des vents. Le Bancor, le nom est joli, il y a le mot or dedans, ça fait sérieux effectivement, même s'il n'y a pas une once d'or dedans.

Donc à tout bien réfléchir, il est très probable que les pays occidentaux cherchent à enterrer purement et simplement le concept de métaux précieux en tant que monnaie (relique barbare), au profit de quelque chose de beaucoup plus abstrait et manipulable, que l'on peut continuer à multiplier comme les petits pains. On ne change pas un système qui gagne (pour les 1% de la population).

Dans le tableau posté par Jean sur les acquisitions des BC il n'y a quasiment que des données sur les pays émergents. Pas ou peu d'infos sur les acquisitions des BC occidentales. Il est normal que les émergents cherchent à combler leur retard sur la détention d'or. Est-ce qu'il y a vraiment un mouvement de réaccumulation d'or de la part de la FED, de l'Allemagne, de la BCE... Je n'ai pas l'impression. Je ne vois pas la France, liée (asservie peut-on dire) comme elle est maintenant à l'Europe (elle-même liée aux US), reconstituer son stock d'or dans son coin. Ce serait faire preuve d'un élan de souverainisme très mal perçu par le reste de la joyeuse confrérie.

Vue de ma fenêtre, il y a le bloc Emergents, qui cherche à s'affranchir de la domination du dollar, et le bloc occidental qui a les deux pieds dedans et qui se trouve très bien comme ça, en attendant l'émergence d'une autre monnaie aussi intrinsèquement pourrie car sans étalon réellement fixe.

Finalement le sort de l'or en tant que monnaie est donc peut être scellé aux pays émergents, à leur capacité de s'affranchir de l'empire américain en proposant un système monétaire alternatif dans lequel l'or aurait un rôle central. Pour le moment c'est assez prématuré de le voir comme cela me semble-t-il, on peut juste dire que les émergents essayent de combler leur retard vis-à-vis des occidentaux en matière de réserve.

En résumé, si l'or, et la compétotoon avec les émergents qui va avec pour l'acquérir, emmerdent les occidentaux, ils ne vont pas s'embarrasser à le mettre au cœur d'un nouveau dispositif monétaire. Et je ne vois pas par quel masochisme ils le feraient, finalement, alors que n'importe quel bout de papier peut devenir étalon s'ils le décident. L'avenir de l'or dans un système monétaire est dans les mains de la Chine et de l'Inde il me semble.

Sur le silver, je partage l'idée que l'avenir est plus positivement lisible, du au fait que les stocks mondiaux sont beaucoup plus faibles, qu'il est plus utilisé comme matière première et qu'il est sous valorisé par rapport à l'or.

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 15:53

Analyse très intéressante de Léonard Sartoni sur la situation de l'or :

h**p://http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=197947&sid=5757cd07d86ad27e4d1428c899c57084#p197947

Extrait :

"Mon hypothèse est que la FED n'avait plus cet or PHYSIQUEMENT, et que la seule façon de se le procurer A BAS PRIX est AUJOURD'HUI, en 2013, et pas en 2020, date de l'échéance pour la livraison. Car elle sait qu'en 2020, les prix seront beaucoup plus haut pour l'or! Elle craint que d'autres banques centrales n'exigent également leur or et la panique de la FED transparaît dans la détermination à produire le maximummum de dégâts possible sur le marché de l'or, et le plus rapidement possible, avec l'aide de ses banques d'investissement complices, dont la fameuse GOLDMAN SACHS, jp morgan, HSBC et d'autres encore.
...
Une autre hypothèse que l'on entend beaucoup, c'est une correction de milieu de cycle, comme en 1975-1976, pour une raison que j'ignore totalement. Et ce présent mail serait aussi toxique que les précédents pour la survie des investisseurs (qui restent) sur le marché de l'or."

Et aussi : La chute de l'or : un acte désespéré de la FED pour protéger le $.
h**p://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/4/12_Former_US_Treasury_Official_-_Fed_Orchestrated_Smash_In_Gold.html

Re: Or le début de la fin?

par kapistar » 16 avr. 2013 20:48

@Jean, je trouve que ta démonstration via le tableau d'achat des banques centrales n'est pas si parlant. En effet, il y a malgré tout peu de banque centrales qui en achètent, certaine en vendent, d'autres sont absente.

Je trouve que ce n'est pas si parlant que ça et quye l'on ppurrait qualifier ces transactions de normales.

Par contre on va voire ce que ça va donner d'ici une semaine ou deux, mais c'est une très belle opportunité pour rentrer dans cette valeur. C'est e(a)ncré dans les mentalités comme valeur refuge, donc pour moi les 1650$ on va mes revoir.

@Djobby, comment traces tu ton trends haussier? En ut hebdo par ex, tu sais me faire une capture ou donner les dates de passage de ton trend? Ces lignes de trends possible vont être prépondérantes pour les futurs rebond et pullback du cours. Elles le sont déjà.

;)

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 16 avr. 2013 23:12

@Kapistar: tu parles de quelles banques centrales ?

Sinon pour ma part, on constate que le prix de l'or est fait par les ETF ( or papier). Or, la majorité de l'or est de l'or papier. De plus en plus de gens se débarrassent de leur ETF or car ils n'ont plus confiance dans ces contrats bidon puisque les émetteurs( JPmorgan, Goldman sacks,...) d'ETF ne peuvent fournir l'or lorsque le contrat arrive à échéance.Donc les gens quittent les ETF ce qui expliquent la chute de l'or. Mais ce que l'on ne dit pas, c'est que depuis janvier, le nombre de gens demandant la livraison de l'or après échéance de leur contrat à exploser.

Maintenant, il faut s'attendre à ce que ceux qui ont quitté les ETF se ruent sur l'or physique. Donc il faudra s'attendre a une explosion du prix car la demande ne sera pas satisfaite. Bien sûr, il y a une autre raison, c'est la manipulation. Nous savons que les banques ont de grosses positions short. Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.
h**p://http://www.kitco.com/reports/KitcoNews20130415_CME.html


C'est pourquoi je déconseille de vendre l'or physique si vous en possédez. Et de profiter des soldes si vous avez de l'épargne papier. Et pour nous, la braderie des métaux précieux, c'est tous les 2 ans! :mrgreen:

Re: Or le début de la fin?

par kapistar » 17 avr. 2013 09:43

Celles reprisent sur ton tableau, par exemple l'iraq augmente de 400% mais les volumes ne sont pas si gros, il ne faut pas se fier au % mais bien aux volumes. C'et spour ça que je qualifierai certain de ces achats comme normaux par les BC.

On ne parle pas des US, des pays scandinave, de l'inde...

J'apprend l'existence du kyrgyz republic :lol:

Mais finalement si les démonstrations sont différentes on arrive à la même conclusion :)

J'apprend et je me documentes sur les ETF pour l'instant. Je suis étonné quand tu parles d'échéance et de livraison à cette échéance. peux tu m'en dire un peu plus.
Est ce seulement une certaine classe d'ETF qui a une échéance. je lorgne justement sur le GOLD BULLION ETF :musique:

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 17 avr. 2013 17:25

Jean a écrit : Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.
Après peut-être qu'ils ont remonté l'appel de couverture car il trouve qu'il y a une volatilité plus forte et qu'une couverture plus forte est nécessaire non?

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 17 avr. 2013 21:40

Cash a écrit :
Jean a écrit : Et comme par hasard, après cette belle chute,le comex a augmenté hier juste après la clôture, les appels de couvertures d'environ 18 % pour l'or et l'argent. Tout cela pour empêcher les investisseurs de prendre de grosses postions long.
Après peut-être qu'ils ont remonté l'appel de couverture car il trouve qu'il y a une volatilité plus forte et qu'une couverture plus forte est nécessaire non?

Et bien le comex ne demande pas mieux qu'il y ait de la volatilité. La vrai raison et la seule est d'empêcher les investisseurs de prendre des positions longue à découvert. La seule préoccupation du comex et des commerciaux est que l'or ne monte pas !!!!!!!

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 17 avr. 2013 22:50

kapistar a écrit :Celles reprisent sur ton tableau, par exemple l'iraq augmente de 400% mais les volumes ne sont pas si gros, il ne faut pas se fier au % mais bien aux volumes. C'et spour ça que je qualifierai certain de ces achats comme normaux par les BC.

On ne parle pas des US, des pays scandinave, de l'inde...

J'apprend l'existence du kyrgyz republic :lol:

Mais finalement si les démonstrations sont différentes on arrive à la même conclusion :)
Il est normal de ne pas trouver les banques centrales européennes. En effet, elles ont énormément vendu leur or pour éviter que l'or atteigne des sommets. Tu trouveras un tableau qui montre que depuis 2000, les banques centrales occidentales sont vendeuses d'or.Et peut-être que certaines d'entre elle n'ont plus d'or comme les USA puisqu'ils ont demandé aux allemands un délai de 7 ans pour restituer leur or!
netchanges2000.JPG
netchanges2000.JPG (27.87 Kio) Vu 1465 fois
Les plus gros acheteurs sont les chinois et les BRICS. Il se prépare à la création du nouveau système monétaire. cela se fait bien entendu discrètement et je pense que la future monnaie mondiale de référence qui remplacera le dollar sera le yuan qui sera adossé à l'or. C'est pourquoi les chinois achètent tout ce qu'ils peuvent.

Re: Or le début de la fin?

par Greg31600 » 17 avr. 2013 23:05

Bon, je maîtrise pas du tout le sujet mais je trouve les remarques de Jean plutôt pertinentes dans le sens ou :
Dire que l'or ne vaut plus grand chose, faire baisser les cours et les acheter "low" pour les revendre plus tard "high", ça c'est déjà vu, y'a pas si longtemps que cela (Aka > Ketchup).
On a toujours dit que c'est une valeur refuge, les indices montent, l'or baisse et inversement, dans les jours a venir on en saura plus çà c'est clair, parce que si les indices continuent de baisser on aura un élément de réponse.
Les 3BB nous affirme que certaines monnaies sont des monnaies de singes, ce qui tendrait à penser que l'or elle ne l'est pas... on en saura plus aussi un peu plus tard....
Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que l'or n'aura pas grande valeur dans le futur, je pense même le contraire, mon idée aujourd'hui, c'est que effectivement cette baisse peut-être orchestrer par certains qui savent déjà quand ils vont rentrés dans la partie, et à quel moment ils en sortiront...

Re: Or le début de la fin?

par Les3BB » 17 avr. 2013 23:11

Je lis attentivement tes messages Jean mais je pense que tu es beaucoup trop influençable par certaines infos que tu reçois, tu ne te forges pas une opinion perso :roll:
Lorsque tu nous dit que les US ont demandé un délai pour rendre le Gold aux allemands, j'espère que tu n'a pas gobé ce genre d'info :roll:
Si c'est le cas, tu peux mettre ta voiture dans mon garage et si tu viens la rechercher, je te demanderais un petit délai pour te la rendre car je l'aurais revendue :lol: => :?: :?: :?:

C'est un peu la même chose quand je lis qu'il faut acheter de l'or car Soros ou Paulson en ont acheté => Je suis mort de rire et à la fois attristé que certains avalent ces couleuvres

Sujets similaires
Chypre ou le début de la fin de l'UE
par Rogue » 17 mars 2013 18:28 (108 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...
Fichier(s) joint(s) par Zodax » 23 déc. 2020 12:47 (40 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
début en bourse
par slice » 13 avr. 2014 19:27 (3 Réponses)