ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 avr. 2013 18:33

Je viens de trouver un logiciel de Gestion de portefeuille très bien fait.
Avec mise à jour automatique des valeurs US, CAC et principales sicav de la place de paris.

Donc j'essaye ce logiciel depuis peu. Je cherchais une façon d'actualisé automatiquement la valeurs des actions sur excel et je suis tombé sur ça.
Donc essayer le, c'est sur http://www.merops.com/ C'est en haut à droite qu'il faut cliquer pour le télécharger; c'est gratuit, après il y a une option payante...

Donc c'est plutôt pour les investissements long terme pour avoir un pea bien actualisé tout propre par exemple. Pour les cfd à risque limité, un petit tableau excel fait maison est un gain de temps je trouve.

Voili voilou. :D :D

PS: Je n'ai aucun lien avec ce site, c'est surtout pour aider si ça intéresse quelqu'un. Si c'est considéré comme de la PUB vous pouvez le supprimer tampis

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 avr. 2013 18:34

Si vous en connaissez d'autres gratuits et qui permettent l'actualisation automatique des cours sur excel !! Je suis preneur ! :D

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 19:12

Re salut Cash ;)

Dès qu'il y a un sujet sur les outils de gestion de portefeuille je raboule.

Quand je me suis mis à la bourse il y a 3 ans (assurance vie) j'ai aussi tout de suite cherché un logiciel qui structure la démarche, m'initie de façon la plus carrée possible à cette gestion. Testé Merops, franchement j'aime pas. Système d'abonnement, interface fouillie. Pas assez pro et rigoureux à mon goût. Après moult recherche j'ai enfin trouvé mon graal, dont je suis tombé éperdument amoureux ;) : Fund Manager de Beiley Software. Faut un peu s'accrocher au début, il paye pas de mine, mais franchement y a pas mieux de mon point de vue. Super bien développé, support exemplaire, 0 bug... J'adore. Je le connais presque sur le bout des doigts maintenant. Je suis sans doute l'utilisateur n°1 en France (sans rire) de ce logiciel US quasi inconnu en Europe, je remonte aussi pas mal de feedback à Beiley via leur forum..

J'en ai beaucoup parlé sur un autre forum (Linxea), mais la sauce a un peu de mal à prendre du fait que:
- c'est tout en anglais
- y a du paramétrage (gage de flexibilité)
- peu de gens sont près à faire l'effort.

Licence de la version perso (suffisante) à 69$ (de mémoire), sans abonnement, téléchargement des cours sur Bloomberg (ou d'autres Yahoo.., mais Bloomberg marche le mieux, ils ont tous les cours référencés), téléchargement jusqu'à 5 ans d'historique.

Je pourrais en parler pendant des heures. Le mieux est de télécharger la version d'essai et de se faire une idée.
http://www.fundmanagersoftware.com/

Heureusement que j'ai quelques messages à mon actif, car sinon ce mail ressemble méchamment à du spam publicitaire :mrgreen:

Si t'as des questions...

PS : D'habitude je veux du gratuit mais la j'ai payé ma licence (version pro), avec plaisir, et paye tous les an 1/2 encore un peu pour le changement de version, car quand c'est du bon, pour un prix tout à fait honnête, aucun problème.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 avr. 2013 19:17

Ton logiciel est en cours de téléchargement, dans quelques minutes, je te ferais un retour :)

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 19:20

Par contre c'est pas fait pour les cfd à risque limité, je te le dis de suite. Actions, fonds (OPCVM, SICAVS), obligations.. aucun problème, mais cfd à risque limité non, car ne sait pas gérer la couverture et l'Effet de levier.

Ce n'est pas un outil de suivi de trading, mais un bien outil de Gestion de portefeuille boursier.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Cash » 14 avr. 2013 19:29

Bon j'ai regardé 10 minutes.. donc pas beaucoup ! Mais il m'a l'air assez compliqué de prime abord.. :roll: :oops:

Mais comme tout logiciel, il faut s'y habituer !

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 14 avr. 2013 19:45

C'est vrai, il n'est pas simple.. :mercichinois:

Il y a un investissement en temps non négligeable à consentir pour le comprendre et bien le maîtriser. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé dessus à l'optimiser. Pour moi du plaisir, mais c'est vrai du travail. Là tout est stabilisé, je profite maintenant à plein des fonctionnalités, et j'ai énormément appris sur la Gestion de portefeuille et la bourse. Mais c'est pas évident j'admets, faut être motivé ! C'est pas ludique-ludique ! Mais, en tant qu'informaticien, j'aime comment il est conçu, intelligent, sobre, puissant et super fiable. Il paye pas trop de mine niveau interface.

Mon raisonnement à l'époque a été de choisir tout de suite le plus pro et carré, malgré la barrière à l'entrée, et d'investir du temps dessus. On ne peut que s'en féliciter ensuite, car l'outil est super puissant, flexible, etc. Aucune grosse faille de design qui fasse regretter mon choix, au contraire, je m'en félicite tous les jours.

Après c'est à chacun de voir. Ouvrir un portefeuille en ligne chez Morningstar peut bien suffire pour la gestion basique (mais ne fait pas les actions...).

Si c'est pour adopter un outil pour plusieurs années, je te conseille Fund Manager et pas Mérops, qui AMA montre vite ses limites et imperfections malgré une plus grande facilité de prise en main au début.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Grotox » 29 sept. 2015 17:28

Bonjour Djobydjoba,

Je me posais des questions sur Merops que j'avais essayé il y a quelques années quand j'ai fait une petite recherche sur Andlil et que je suis tombé sur ton post.

Est-ce que tu utilises toujours "Fund Manager de Beiley Software" avec autant de satisfaction ?

Avant de tomber sur ton post je n'avais aucune idée de son existence.

La prise en main n'est pas aisée d'après ce que tu dis. Mais des tutos sont-ils correctement réalisés (je suis anglophone donc no prob si c'est in English). ?

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 29 sept. 2015 18:47

Salut Grotox,

Oui, je l'utilises toujours et autant. Je ne sais pas comment je ferais sans, c'est le coeur de mon "système". Je l'utilise pour deux grands axes :

- suivi de mes performances (enregistrements de toutes mes transactions boursières sur PEA / assurance vie). Ce que fait Merops, mais en tellement moins bien.

- analyse des marchés pour définir mes stratégies. Analyse graphique d'abord, même si le module est très basique il permet des choses introuvables ailleurs, notamment tracer des graphiques de force relatives, comparer les perfs entre différents actifs et convertir tous les actifs dans la devise que l'on veut (super de voir avec le regard tout en USD, ou tout en EUR). Et puis avec les rapports : étude de corrélations entre actifs. Je complète avec Prorealtime gratuit version fin de journée pour l'analyse technique (dans FM, pas d'affichage en chandelier vraiment utilisable)

FM n'est pas difficile à prendre en main mais, comme toute chose un peu puissante et un peu ouverte, il faut un minimum de motivation, de curiosité et de temps pour explorer ce qu'il peut apporter et le paramétrer. Il y a aussi des bonnes façons de faire pour l'organisation de la structure des dossiers (sous-portefeuilles) et la saisie des transactions, ça demande de se poser et de réfléchir un minimum. Cette réflexion permet de se poser tout un tas de questions qui permettent de progresser dans son approche de la bourse.

EDIT : je m'aperçois que j'ai un peu exagéré le trait sur la difficulté de prise en main. C'est un logiciel interface graphique sous Windows, donc clic, clic, clic, pas compliqué si on connait un peu l'anglais. Faut un peu chercher comment faire les choses, découvrir la logique (assez brillante) de fonctionnement, c'est tout.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 30 sept. 2015 09:07

Mieux vaut tard que jamais, l'auteur de Fund Manager a ouvert une chaine Youtube très récemment et y a déjà posté quelques vidéos sur des thématiques spécifiques du logiciel. Ca peut permettre de se faire une idée bien que, pour le moment, les vidéos portent sur des points vraiment précis et ne permettent pas de se faire une idée générale du logiciel. C'est ici :

https://www.youtube.com/channel/UCXL8eUJzbFUlBWjQWbzDl2w

Re: outil de gestion de portefeuille

par Grotox » 01 oct. 2015 18:19

Merci beaucoup Djobydjoba pour ta réponse claire, précise et correctement détaillée.

Je vais regarder les tarifs ce soir mais je pense que je vais l'acheter ou le tester un peu avant s'il existe une version démo.

Effectivement le fait qu'il y ait une interface graphique est déjà un bon point. Il "suffit" de fouiner dans les menus. Je pense que pour quelqu'un qui utilise sap au quotidien ça devrait aller.
Au moins nul besoin comme sur certains softs de taper des requêtes en lignes de commande.

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 01 oct. 2015 21:53

Oui, FM n'est pas difficile à comprendre en fait. Bien plus simple que sap... Mais il est vrai que je m'y suis mis quasi en même temps que mes débuts en boursicotage donc j'avais tout à découvrir : le monde de la bourse et le logiciel en simultané, donc j'ai un peu sué...

La plupart des gens attende un logiciel clé en main avec une jolie interface. Et la plupart du temps ces logiciels sont fonctionnellement super limités et super fermés. FM ne paye pas de mine (interface old school) mais il offre énormément. C'est une évidence qu'il n'existe pas mieux pour le gestionnaire particulier qui cherche un programme de niveau professionel. La licence est vraiment super accessible. Le support est exemplaire, Mark est très à l'écoute.

Si tu as des questions, n'hésites pas, sur cette file ou pourquoi pas ouvrir une autre file dédiée à FM (pas fan des messages privés).

Re: outil de gestion de portefeuille

par schneiderj » 29 sept. 2018 14:28

Bonjour,

j'utilise Merop depuis un peu plus d'un an et plusieurs points ne me plaisent pas. Je ne connaissais pas le soft dont Djobydjoba parle.
Djobydjoba, si tu passes par là, est-ce que tu saurais s'il est possible de transférer mon activité de Merop vers Fund Manager ?

Merci
Jean-Marie

Re: outil de gestion de portefeuille

par Djobydjoba » 29 sept. 2018 19:19

Hello,

Oui, très probablement, avec de l'huile de coude. Typiquement, exporter les opérations en .CSV depuis Merops, les réarranger / reformater sous Excel avant pour les importer dans Fund Manager. Les possibilités d'import / export de Fund Manager sont assez étendues, voir la doc pour cela.

En même temps pour un peu plus d'un an d'historique ça sera presque plus rapide de ressaisir à la main tes opérations dans FM.

Re: outil de gestion de portefeuille

par schneiderj » 29 sept. 2018 21:42

Merci !

Je vais regarder cela.

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)
Gestion de portefeuille boursier Bancsabadell Andorra
par Nak44 » 08 juil. 2020 12:30 (1 Réponses)
Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?
par Joe Gillian » 14 sept. 2020 12:55 (8 Réponses)
logiciel gestion portefeuille
par Djobydjoba » 06 déc. 2020 13:33 (3 Réponses)