ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

A propos des formations payantes sur Internet...

par Fred417 » 31 mars 2018 01:42

Bonjour,

Au fil de mes recherches, j'ai identifié le business model commun à 99,99% d'entre elles :
- contenu gratuit sur blog/FB/Twitter/Youtube...
- marketing intelligent à coup de newsletters régulières (qu'on recevra après avoir gagné un superbe e-book gratuit par email), et d'annonces urgentes : 25%, 30%, 50% de réduction sur la formation valable jusqu'à la fin du mois... :lol:
- espace membre avec vidéos / articles reprenant de manière plus organisée et détaillée le contenu libre d'accès. Mais au fond, quelle est la réelle plus-value ? ah OK, je vais apprendre les "secrets" pour savoir où placer intelligemment le stop loss, ou autre détail suggéré sur le contenu gratuit en cherchant bien. Certes, l'information est mieux synthétisée et pédagogique, mais est-ce que ça justifie de payer 200, 500 ou même 1000€ ??
- dans cet espace membre, il y a souvent une partie forum où le formateur intervient peu la plupart du temps (c'est le retour que j'ai sur la plupart des formations, et sur TOUTES celles que j'ai faites). En gros, les débutants se parlent aux débutants, comme sur un forum gratuit en fait.... et même pire, car au moins sur un forum accessible à tous, on peut trouver plus facilement des traders expérimentés.
- Le formateur reste joignable par email, mais il ne faut pas espérer plus (même un quart d'heure sur Skype semble trop demander), il a des nouveaux articles à rédiger, des vidéos à tourner, vous comprenez...
- Quant au contenu de ces formations ? 90% des cas : bidons, surtout celles qui se focalisent sur un indicateur technique en particulier, comme si c'était le Graal. 9% : c'est plutôt pertinent, mais on peut trouver le même contenu gratuit ailleurs. 1% : je laisse une place à cette hypothétique minorité au-dessus du lot, car je n'ai pas la prétention de tout connaître.

Et là où le bât blesse, c'est qu'aucun des formateurs autoproclamés traders professionnels n'est capable de prouver qu'il est un vrai trader profitable... quelques vidéos de trades gagnants par ci par là ne prouvent rien, et on ne sait même pas si c'est fait sur un compte réel....un document plus officiel (par exemple l'ifu ?) serait bien plus crédible.
Et enfin, pourquoi se donner la peine de monter tout un business si on parvient à vivre du trading ? Certains pourront répondre que c'est pour compléter l'activité du trading bien souvent solitaire.... OK dans ce cas, pourquoi ne pas faire un site 100% gratuit (comme Andlil lol) ?
Ce raisonnement logique + le refus de montrer des résultats réels et crédibles m'amènent à douter.


Mon expérience personnelle : j'ai payé 3 formations.
- la 1ere : Zéro pointé, un véritable escroc, encore heureux qu'il m'ait pas découragé du trading... 497 euros en plus, c'était pas donné...
- la 2eme : j'aurais mis 14 / 20 après l'avoir étudiée, mais avec le recul, je n'attribue que 8 ou 9. Et non pas par dépit ou aigreur car elle n'aurait pas marché, j'ai juste descendu l'apparente qualité de son piédestal, après avoir progressé de mon côté...
- la 3eme : Au début 18 / 20 (je l'ai achetée en septembre 2017), maintenant juste 15/20 parce-que, encore une fois, j'ai évolué par la suite...
C'est grâce à cette dernière formation que j'ai commencé à acquérir de meilleures habitudes : patience, élimination du superflu (indicateurs et autres méthodes mécaniques sans discrétion), développement de l'intuition, etc...
Et je pense toujours que c'est grâce à elle que j'ai eu mes deux premiers mois positifs.
Si je descends la note de 3 points, c'est surtout à cause du formateur qui a dévoilé des aspects plus sombres.... déjà, le refus de montrer la preuve qu'il trade réellement. J'ai vu de mes propres yeux après avoir enquêté sur lui et son site qu'il avait utilisé des méthodes SEO déloyales pour augmenter ses visites... et google l'a sanctionné par la suite d'ailleurs...
Et d'autres trucs un peu louches, je vais pas tout dévoiler au risque qu'on puisse l'identifier, c'est pas le sujet... même s'il est à l'autre bout de la planète et qu'il risque pas de se pointer sur un forum francophone.
Je n'ai découvert cette face cachée que récemment, jusqu'à présent je m'en foutais car j'étais très satisfait de la méthode. Je le suis toujours, et je vois bien que je sais l'appliquer correctement, mais je me dis, OMG, heureusement que j'ai fait ces recherches sur lui après, dans un sens.... sinon le doute m'aurait envahi et ça n'aurait pas été bon pour mon trading.
Déjà, même maintenant malgré mes meilleurs résultats, je doute... tout cela a créé une petite "répulsion" à son égard, et elle a tendance à déteindre sur son cours, d'où les 3 points en moins. Je dois faire la part des choses entre lui et sa méthode... j'espère qu'exprimer ce biais psychologique m'aidera à l'exorciser.
Surtout qu'il n'a rien inventé... il s'auto-proclame en tant qu'"authority" dans le price action, mais au fond, tout ce qu'il dit est fort bien connu.... on l'a pas attendu pour trader les Doji sur les niveaux S/R clés. Il a juste une façon à lui d'expliquer qui me convient parfaitement, mais j'imagine qu'on peut être un brillant prof sans avoir fait la démonstration de ce qu'on applique...

Voilà... j'ai parlé de mon expérience, mais c'est un sujet ouvert. ;)

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par AgeOFforex2 » 31 mars 2018 05:29

La fameuse méthode miracle qui te rendra multimillionnaire en 2 ans et qui coût 197 Euros c'est bien sa ? :lol2:

soyons sérieux ils assurent leur revenue en te vendant leur formation ( du rêve très probablement) le quotidien d'un trader pour compte propre n'est pas assuré c'est pourquoi il devienne des vendeurs par des traders. tout ça je jette et je me forme moi-même avec mes graphiques c'est moi qui perd c'est moi qui gagne il n'y a personne d'autre qui intervient.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Blia » 31 mars 2018 07:13

Salut.

Je pense avoir deviné qui sont ces 3 formateurs en trading. ;-)

Je n'ai jamais payé aucune de ces formations mais comme toi, je pense qu'ils vivent sur la crédulité des débutants. Leur business model c'est bel est bien de vendre des formations et ebooks aux débutants.

Je suis 100% d'accord avec toi : toutes les connaissances acquises par le biais de leurs formations peuvent être acquises gratuitement ailleurs. Il suffit de chercher et savoir recouper les informations.

Un de ces pseudo tradeurs pro se dit même millionnaire grâce aux cryptos. Et justement, un monsieur sur son Discord s'est fait bannir directement après avoir posé cette question :
Pourquoi avoir créé une page web (sur votre site) dédiée spécialement à vos revenus boursiers ? Pourquoi ne pas simplement montrer la fenêtre du Rapport Détaillé de ProRealTime en live, dans vos vidéos ? C'est étrange quand même.. Pourquoi vouloir créér une interface web à cet usage (ça prend du temps, même pour reporter les résultats) alors qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un logiciel et la montrer en direct ? C'est suspicieux quand même... Pour quelqu'un qui se dit millionnaire grâce aux cryptos (il est donc clair que vous ne voulez rien cacher de votre patrimoine) pourquoi ne pas simplement montrer vos résultats sans détour ?
Ban direct.. Il n'a même pas pris la peine de répondre. Quelle transparence...

Pour revenir au sujet, concernant ces formateurs payants, je n'aurais qu'une chose à dire :
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/mRZ8eakaZuY[/youtube]

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par takapoto » 31 mars 2018 08:59

Merci Fred417
Spoiler:
Je conserve précieusement ton post pour savoir comment m'y prendre le jour où je voudrais me lancer comme formateur :)

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Amarantine » 31 mars 2018 09:16

Merci de ne surtout pas citer de nom.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Amarantine » 31 mars 2018 10:07

-... :mercichinois:
- a écrit :
Le but de la file n'était bien sûr pas de les faire deviner mais de partager un retour d'expérience. Merci. :)

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Fred417 » 31 mars 2018 10:14

Merci de vos réponses.

Non, le but n'est pas de les faire deviner. Surtout que j'en ai connu que 3, ça représente une goutte d'eau dans ce vaste marché.
Après, vous pouvez me dire en MP à qui vous pensez pour en parler. ^^

Oui une formation > 10K€, c'est de la folie, après si la personne a les moyens pourquoi pas... mais même, 10K€, ça représente tellement de trades perdants avec des lots de 0,01 qui auraient été une bien meilleure expérience.

Histoire de nuancer ce tableau très sombre : au sujet de la 3eme formation, contrairement aux deux premières, je ne considère pas avoir perdu de l'argent... elle m'est revenue à 214€, dans la fourchette basse des prix. Certes, même 214€, ça reste un peu cher par rapport aux infos gratuites du site, mais à l'époque, mon égo avait besoin de se sentir rassuré... payer quelque chose est un acte symbolique, on a l'impression de travailler vraiment sérieusement... pour le coup, ça a accéléré ma courbe d'apprentissage.

Ainsi, en tant qu'amateur un peu plus éclairé, mon conseil serait de s'en tenir au contenu gratuit sauf exception devant être mûrement réfléchie. Pas plus de 300€, quel que soit votre statut social... Et avant de sortir la CB, demander un track record au formateur.... ^^

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par takapoto » 31 mars 2018 10:19

Fred417 a écrit :Et avant de sortir la CB, demander un track record au formateur.... ^^
Et avant de prendre des cours dans une auto-école, demander ses résultats au dernier grand prix de formule 1 au moniteur :D

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par meco215 » 31 mars 2018 10:28

En tant qu'expert d'avoir dépensé des sommes d'argent avec des formateurs, en ce moment je ne paierais que quelqu'un pour devenir un «psychologue du trading». Clairement, quelqu'un qui pourrait vous guider. Quelqu'un qui pourrait consacrer votre temps. Qu'il ne vous a pas enseigné sa méthode mais qu'il était là pour quand vous deviez vous concentrer. Qu'il a "vendu" son expérience, pas sa méthode. Ce serait la seule situation que je serais prêt à payer maintenant. En fin de compte, il s'agit d'avoir un coach de votre trading.

Alors je remercie Benoist pour le fait qu'il consacre son temps libre à faire la même chose que je décris pendant 2 heures. Et que tout au long de ces pages il y a des perles de psycho qui valent la peine d'être découvertes.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Florine » 31 mars 2018 10:59

-, j'ai vu des formations où ils demandaient dès l'achat de cocher une case disant qu'on renonçait au droit de rétractation, c'est légal ça ? (je précise que je n'ai pas acheté, juste vu, ça m'a suffit, je suis naïve mais pas complètement stupide quand même :D :mrgreen: )

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Florine » 31 mars 2018 11:16

D'accord, merci pour les infos

Oui xxxx, mais je crois que plus qu'une bonne formation, c'est un bon formateur qu'il faut trouver : celui qui apprend à apprendre et à se remettre en cause intelligemment

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Florine » 31 mars 2018 11:30

Ben oui, conclusion : le meilleur formateur qu'on puisse trouver pour soi, c'est... soi. :D
Travail, persévérance, patience, humilité, remise en question, etc....

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par takapoto » 31 mars 2018 11:35

Si on a les moyens, et pas le temps ou l'envie de faire d'interminables recherches sur Internet pour séparer le bon grain de l'ivraie, recourir à un formateur (bien choisi) est une très bonne solution.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps et éviter de commettre les erreurs que font tout les débutants.
Et il existe de très bons pédagogues qui ne sont pas eux-même de très bons pratiquants.
Évitons les généralisations et les jugements hâtifs.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par sobear » 31 mars 2018 12:20

Fred, c'est pas très juste de modifier la note après coup :lol: car ils t'ont permis de progresser et si maintenant tu es passé au-dessus du contenu de leur formation alors c'est qu'il n'ont pas perdu leur temps.
Faut pas confondre formateur et trader, pour être formateur il faut connaitre son sujet et être bon pédagogue alors que pour être trader il faut d'autres qualités liées à la confrontation en réel avec les marchés. Un professeur de musique n'est pas forcément (en fait rarement) un grand interprète mais tout les grands interprètes ont été formé par des enseignants.
Je ne paierais pas pour une formation d'abord parce qu'il y a des tas de moyens de se former comme Andlil et d'autres sites et aussi parce que je crois au cheminement personnel.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Fred417 » 31 mars 2018 12:41

Sobear : Je modifie les notes du premier (le premier j'aurais mis 10 / 20 au départ) et du deuxième car, clairement, leur formation ne m'a pas spécialement aidé.
Concernant le premier, au contraire, elle m'a nui indirectement... c'est le genre de trader à poster des photos de sa nouvelle Rollex ou de son Jet privé (en réalité loué) sur Instagram, vous voyez... ou à vous dire que vous pouvez gagner 200 par jour en ayant 1000 de capital lol. En tant que trader débutant, on a tous la propension à vouloir l'argent facile et rapide... ce type de "prof" est extrêmement néfaste car il accentue les mauvais penchants naturels, c'est même un atout commercial. Pas sûr que j'aurais cramé 2 comptes à la suite si j'étais directement tombé sur le troisième bien plus compétent. C'est ma responsabilité aussi, j'ai été extrêmement naïf.... mais est-ce une raison pour en profiter ? :twisted:

Concernant ce dernier qui est passé de 18 à 15, oui c'est un peu injuste je l'admets. ;) Je m'efforce de faire le distinguo. Je suis d'accord avec toi, on peut être un bon formateur sans être un trader, mais dans ce cas, on ne s'auto-proclame pas trader professionnel...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, un retour client même sincère est à prendre avec de grosses pincettes s'il n'y a pas eu au moins 1 an depuis l'achat de la formation....

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par takapoto » 31 mars 2018 12:48

Il y a aussi les cas (je ne parle pas de toi, Fred), où l'élève est incapable de mettre en pratique les bases apprises et du coup, pour se dédouaner, dénigre le formateur.

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par Fred417 » 31 mars 2018 12:53

Oui ça arrive aussi, takapoto, c'est même la défense classique de tous les formateurs (je ne parle pas de toi, Takapoto ^^).

Pour le troisième formateur, clairement, c'est tellement bien expliqué - non seulement la méthode, mais le money management, et d'innombrables articles sur la psychologie - que l'échec est de la responsabilité de l'élève...

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par nofomo » 31 mars 2018 13:11

Salut les amis

Dans mon cheminement en trading, j'ai eu recours au formations.

Le premier but que j'avais c'était de découvrir une "méthode gagnante " parce que je galérais

Ma conclusion aujourd'hui est mitigée:

je regrette globalement d'avoir eu recours à cette "solution", meme si c'est un peu facile de dire cela une fois que l'on a pris ce qu'il y avait a prendre.
Aujourdhui je trade a des années lumière de ce que les formateurs m'ont montré, mais je concède qu'ils ont apporté quelques pierres a mon édifice méthodologique.

c'est le seul élément qui fait que je mitige un tout petit peu mon point de vue.

Car au final même si la formation est excellente et le formateur "sincère", le trader débutant qui souscrit n'est JAMAIS dispensé de se prendre dans la tronche la dure réalité émotionnelle du trading live.

Donc on ne peut nier qu'une formation apportera des éléments d’apprentissage sur le plan technique mais ce gain est pour moi marginal car ce qui dure le plus longtemps en trading s'est de se maitriser soi meme (émotion Tilt, gestion du risque sous pression)

Les heures de vol , y'a que ca de vrai

des heures de vol en basse volatilité, d'autre en forte volatilité, et c'est tout

Chacun d'entre nous a atteint un niveau respectable techniquement , trés rapidement ( 3/ 4 mois a temps plein) mais personne ne parviens a faire des sous aussi vite et durablement sans se mettre en danger

et cette incapacité provient du fait que ya pas assez d'heure de vol émotionnelle.

Donc je ne veux pas basculer dans l'anti formationisme primaire, mais avec le recul je pense qu'il est préférable d'investir l'argent dans un petit compte plutôt que de le donner a un formateur qui ne fera qu'enfoncer des portes ouvertes.

"Il y a une différence entre connaitre le chemin, et arpenter le chemin"
Morpheus , Matrix 1
:lol2:

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par takapoto » 31 mars 2018 13:12

Non xxxx, mais il y a des riches qui mériteraient de devenir pauvres :D

Re: A propos des formations payantes sur Internet...

par pacho786* » 05 avr. 2018 07:14

Bonjour a tous ,

que pensez vous de la formation de thami ?? si il y a des personnes qui a suivi la formation ?

merci

Sujets similaires
formations en trading
par Benoist Rousseau » 29 sept. 2012 19:08 (41 Réponses)
formations-conseils
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 juin 2014 16:13 (57 Réponses)
IG Markets ( Vos Prochaines Formations )
par swapping » 18 avr. 2015 09:18 (12 Réponses)
Capital de départ - Rendement journalier - Formations
par Miju » 20 mars 2016 17:04 (68 Réponses)
Formations étudiants en finance de marché
par Richard » 20 mars 2017 01:10 (9 Réponses)
Les formations en ligne sans track record
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2019 15:25 (1 Réponses)
Formations E-learning gratuite (économétrie, finance...)
par Neddy » 09 avr. 2020 10:26 (0 Réponses)
A-t-on le droit de revendre les formations des vendeurs ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 déc. 2020 12:29 (8 Réponses)
Des propos attristants !
par Djobydjoba » 19 oct. 2012 11:19 (3 Réponses)