ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:19

ok
après pour combien de temps vu l'etat de la planète ? un léger repis avant la chute ?

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:22

mais si on est 100% bobo et écolo, on a 1.000.000.000 de personnes qui retournent dans les bidons villes à crever de faim.
c'est pas clair cette phrase
en gros il faut conserver le système actuel (capitalisme décomplexé et épuisement des ressources qui en decoule) pour nourrir les pays émergents ?

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:23

Je pense qu'il nous reste 500 ans maximummum avant de tous crever ou de retourner à l'age de pierre. Si on ne s'anéantit pas nucléairement avant, s'il n'y a pas une pandémie etc L'écologie c'est très bien mais on le fait payer cher aux autres en les rabaissant ou en les laissant crever. Mais on est habitué, c'est ce que l'on fait depuis toujours. Pour cela que je trouve qu'il y a une indécence en occident mais bon c'est un autre débat.

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:25

c'est très clair. Oui si on veut de l'énergie propre on interdit aux indiens pauvres de se chauffer au bois, qu'ils crèvent de froid mais qu'ils ne fassent pas de co2 et qu'ils arrêtent de couper des arbres !, si on veut avoir de beaux champs bio, on condamne des centaines de millions de personnes à crever avec l'augmentation des prix alimentaires etc On n'a pas assez de terres arables pour nourrir plus de 7 milliards d'habitants avec du bio. Impossible. Toute action a une conséquence dans un monde fermé et limité mais bon les gens ne veulent pas le voir. C'est tellement plus simple de donner des leçons de moral. Mais la moral occidental tue :mercichinois:

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:28

pourtant la permaculture sort des rendements supérieurs au conventionnel avec une gestion actuelle et fine meme le bio
j'ai bossé dans le bio les rendements etaient indécents pour de supers produits
mais c'est plus de travail et de mains d'œuvre
en Afrique des fermes innovantes et bio ouvrent et ça fonctionne !
mais tout est a réapprendre

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 17:33

Plus de main d’œuvre = plus cher. Va expliquer avec ta g**le d'occidentale à une famille indienne qu'il faut manger bio, que les prix vont juste monter de 10% alors qu'ils n'ont pas de quoi payer un médicament pour sauver leur gosse ou manger à leur faim.

tu raisonnes en occidental. 80% de l'humanité ils en ont rien à faire de ta permaculture. Ils veulent manger maintenant et tant pis si c'est de la m..erd.e ce n'est pas un luxe qu'ils peuvent se permettre.

Déjà retenir que les richesses n'ont jamais été aussi bien répartie et qu'il n'y a jamais eu aussi peu de pauvres malgré une croissance démographique la plus importante de l'Histoire. ça changera des discours hallucinants qu'on entend en ce moment... un peu de mensonge en moins.

SI tout les êtres humains étaient 100% égaux et bien on baisserait largement en France. On est des nantis. Ne pas l'oublier. Donc on maintient notre niveau de vie sur le dos des autres. Et ils ne se laissent plus faire donc on baisse. normal

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:35

pourtant ils auraient moins besoin de medocs s'ils mangeaient bio ;)
apres faut pas croire moi non plus je ne mange pas bio enfin peu car plus cher

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 05 avr. 2018 17:39

apres le bio est plus cher car non generalisé
et parce qu'il ne permet pas la culture hors sol
bon on est hs

Re: La dette de la SNCF

par loilodan » 05 avr. 2018 18:02

C'est normal que les syndicats soient opposés à la suppression du statut pour les futurs cheminots : c'est une attaque en règle contre leurs futurs bataillons. Si plus de statut "avec obligation de se syndiquer pour l'obtenir".
Comment ils vont faire pour recruter ?

Il est à mon avis là, le vrai combat qui se déroule.

Re: La dette de la SNCF

par Scalpeur-Futures » 05 avr. 2018 23:34

N'empêche certain ont de l'humour :)
Mail au titre authentique :)
Spoiler:
sncf.jpg
sncf.jpg (16.87 Kio) Vu 306 fois

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 06 avr. 2018 00:19

moi j'ai le train et le car dans ma ville pour aller a Rennes
je vais prendre un abonnement de car

Re: La dette de la SNCF

par Rudy.B » 06 avr. 2018 00:19

Hello,

Benoist, je pense que par rapport aux recrutements SNCF, tu évoques une période révolue. Tout du moins dans certaines régions. En région Centre, ils ont du mal à recruter par exemple (en même temps, faut vouloir aller vivre à Vierzon... :lol2: ).

J'ai un ami qui vient de rentrer en tant que conducteur sur Bordeaux, avec personne de sa famille dans la boite. Lui-même issue d'un tout autre univers. Il a été recruté en deux temps trois mouvements. Et pourtant, dans le sud-ouest, ce ne sont pas les candidatures qui doivent manquer. ;)

Quant aux salaires, il faudrait que je mette la main sur des fiches de salaire reprenant le brut annuel pour voir si les chiffres que tu donnes ne seraient pas un peu revus à la hausse.

Là j'ai la feuille d'un agent du "rang B" (ce n'est pas un rang en fait, c'est une qualification), il est loin des 2309€ brut pour le mois de janvier, il est à 1879,74€ pour un net de 1557,95€ qui comprennent 2 dimanche travaillés (soit 14h de travail pour 63€ brut), 13h de nuit pour un total de 35,10€ brut ainsi qu'un rappel de 93,91€ brut.

Tout de suite, c'est moins att ant je trouve.

Après, c'est un jeune agent. Il y a des qualifs B avec plus d'ancienneté qui gagneront plus, mais j'ai pas ça sous la main pour comparer. Il y a aussi des agents qui sont en permanence en déplacements et touchent de hautes rémunérations. Ce sont des cas exceptionnels bien entendu, et non représentatifs de ce qui se passe en général. le gars d'une collègue de boulot de ma femme (vous avez suivi?) est qualif C, en déplacement dans toute la France du lundi au vendredi, et tourne grosso-modo à 4k€/mois. Là, oui, ça parait quand même énorme. Par contre il sait que quand il quittera ce poste pour un poste sédentaire, il perdra les 2/3 de son salaire. Également, son unité va perdre 50% de son effectif d'ici 2020 pour les raisons qu'on imagine bien. Bref, ça commence quand même à écluser.

Après, sur certains points, je suis d'accord. On a vraiment l'impression d'une boite sclérosée et qui a pas mal de dysfonctionnements qui me paraissent vraiment aberrants dans certains cas. Mais ça me parait compliqué de mettre des dizaines de milliers de salariés dans le même sac. La SNCF, comme toute grande (par la taille j'entends) institution du genre (armée,...) n'est pas une secte, même si elle peut en avoir l'aspect vu de l'extérieur.

Et puis si tu veux enquiller sur une nouvelle expérience professionnelle afin de gouter aux avantages des cheminots, je répète: ils recrutent dans le Cher... :lol2:

P.S.: je précise, car parfois mes posts peuvent laisser penser le contraire, que ce post n'a pas pour but d'amener une quelconque animosité dans le débat. Ce n'est pas le ton que je veux lui donner. Juste apporter une nuance de par ce que je connais de mon côté.

P.S.2: j'ai bien apprécié ton approche sur le thème de la population mondiale, de son développement et de la nouvelle répartotoon des richesses ainsi que de l'impact que ça a sur nos modes de vie occidentaux, que tu as développée ici. Ce sont des "théories" -si je puis dire- auxquelles j'adhère de manière assez instinctive.

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 06 avr. 2018 00:25

oui ils ont modernisés la ligne Bourges Montlucon
dans le cher ! il était temps
je suis rentré facilement en tant que chauffeur de train
les tests sont assez poussés mais sans conditions de diplôme il faut etre bon en français et calcul mental avoir des reflexes et il faut une bonne vue et ouïe
aucune consommation de stupéfiants les mois précédents et l'alcoolisme est detecté
tu commences a 1000e en formation avec logement gratuit et 1800 en debut de carrière sur les rer obligatoires
enfin ca c'était y a 10 ans

il faut être jeune moins de 30 ans max en pratique la vingtaine c'est mieux

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2018 00:29

Les chiffres sont les chiffres de la sncf comme indiqué :)

Re: La dette de la SNCF

par Rudy.B » 06 avr. 2018 00:50

@opak: effectivement, les conducteurs touchent plus que le personnel "lambda" dirais-je. Mais leur boulot, je leur laisse. J'ai une petite fille d'un et demi, et je ne conçois pas ma vie sans la voir grandir à cause d'un job. Après, c'est ma sensibilité personnelle qui me fait dire ça. J'ai failli y laisser ma santé (psychologique) à mon ancien travail, depuis, le travail est une équation très simple pour moi = remplir le frigo, payer le crédit immo et avoir le moins d'incidence possible sur ma vie perso (jai pas fait exprès pour les rimes). Certes, j'ai fortement réduit tout espoir de salaire confortable en quittant mon ancien métier, mais je n'ai aucun regret.

@Benoist: ok, j'avais pas fait gaffe. C'eut été intéressant de savoir ce qui rentrait dans le calcul car au final chaque agent à un profil un peu unique, entre celui qui travaille de nuit, les weekends, en déplacements, sur Paris (je crois qu'il y a une prime pour atténuer le cout de la vie pour ceux qui travaillent là-bas, ou bien une prime à l'embauche pour motiver les gens à aller sur Paris, un truc dans le genre),...

Re: La dette de la SNCF

par opak35 » 06 avr. 2018 05:40

oui c'est un métier de solitaire comme chauffeur poids lourds longue distance
mais il y a les conducteurs de ter ou rer qui peuvent rentrer chez eux le soir et voir leur famille

(pour les poids lourds les dessertes regionales)

après y aura toujours le travail en soiree le dimanche et jours fériés...

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2018 07:34

Comme à chaque fois Rudy. C’est le salaire moyen primes incluses (que tout le monde a) hors prime exceptionnelle de nuit sans heures supp etc

Enfin pour une vie de famille c'est plutôt cool. Avec les RTT tu montes à 11 12 semaines de congés payés. Plus si tu travailles le week-end et de nuit.

3 mois ou une semaine par mois minimum. Tu peux voir tes gamins plus qu’un gars au 35h avec 5 semaines de vacances

Re: La dette de la SNCF

par Paperbag » 06 avr. 2018 12:21

"SI tout les êtres humains étaient 100% égaux et bien on baisserait largement en France. On est des nantis. Ne pas l'oublier. Donc on maintient notre niveau de vie sur le dos des autres. Et ils ne se laissent plus faire donc on baisse. normal"

Mille fois d'accord Benoist.

Cette hypocrisie des petits nantis bien pensants occidentaux (et en particulier les français) est insoutenable. L'égalité mais uniquement pour nous hein, les autres ils peuvent crever la bouche ouverte.

La plupart des partis politiques français sont aujourd'hui des partis conservateurs, en particulier la gauche qui n'est plus progressiste depuis belle lurette. L'objectif principal est de préserver ses petits privilèges, en faisant du reste du monde notre ennemi. Il n'y a qu'a voir le Consensus qui s'est formé contre l'immigration (les riches sont des salauds égoïstes, en revanche nous on ne peut pas accueillir toute la misère du monde) et la Mondialisation, comme si le Protectionnisme économique et social pouvait empêcher le déclin français (alors que dans les faits il l'accélère).

Re: La dette de la SNCF

par Scalpeur-Futures » 06 avr. 2018 12:53

Oulala les sujets sensibles avec au cœur la souffrance humaine...
100% égaux, vous voulez donc dire que ce qui serait bien serait donc une forme de communisme, tout le monde travaille un peu pour la communauté et tout le monde peut aussi mener une vie de rêve? :lol:
Je savais que le progrès viendrait à cela et que l'aliénation de la liberté serait enfin plus équitable et égale youpi.

Ah non on en est encore loin mince, ce sera pour dans plusieurs siècles "au moins" :mrgreen: :lol:

Re: La dette de la SNCF

par Paperbag » 06 avr. 2018 13:02

Non SF, je suis comme toi, la liberté n'a pas de prix.

Je préfère l'inégalité dans la liberté à l'égalité dans la servitude (clin d’œil Tocqueville).

En revanche, on a en France un bon paquets de guerriers de l'Egalité, qui fustigent l'ultra néo libéralisme, le Capitalisme, la Mondialisation et les riches, mais qui sont les premiers à essayer de préserver leurs petits privilèges au détriment de ceux qui sont vraiment dans le besoin. D'où cette hypocrisie insoutenable, cette divergence entre le discours et les actes.

Mon père me répétait souvent quand j'étais enfant, "charité bien ordonnée commence par soi même", mais il faut croire que beaucoup ont bien du mal à appliquer cette maximumme.

Sujets similaires
Statut de l'entreprise SNCF
par trappiste73 » 10 avr. 2018 15:14 (17 Réponses)
Problème SNCF 18/02
par Kratos0013 » 18 févr. 2019 22:06 (4 Réponses)
Sncf Je vous remerçie
par ChristelleP » 23 déc. 2022 12:08 (5 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)