ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de bord de Fred

par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44

Bienvenue sur le journal d'un swing-trader en herbe...

Je suis arrivé la semaine dernière sur le forum, vous pourrez retrouver ma présentation ici :
presentation-fred-t21488.html

J'ai déjà un journal de trading sous forme de tableur, mais c'est une bonne idée de le mettre également sur ce forum... Ce sera mon journal "intime" interactif spécial trading.

Dans le prochain post, et avant de passer aux futurs trades, je vais détailler mon trading plan... ça donnera le ton. :)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 03 avr. 2018 14:50

Voici donc un long message reprenant mon trading plan.

2 remarques préliminaires avant de commencer :

1. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver ce trading plan en intégralité ici :
Trading Plan - forum.pdf
(Difficile d'inclure la mise en forme travaillée et toutes les images... ;) )

2. Tous les commentaires écrits en italique violet seront des "apartés" explicatifs pour vous.

Lets' Go ! 8-)


..................................................................................


ROUTINE QUOTIDIENNE

Préparation mentale

1. Rappel de l'Objectif, de mes „Pourquoi“ et de mes „Comment“

Toujours hyper important à mon sens de se rappeler pourquoi on fait tout ça, qu'est-ce qui nous pousse à faire du trading, etc... Je laisse cette première partie volontairement vide car elle est un peu personnelle, et puis chacun a ses propres motivations. ;)

2. Notions clés à intérioriser

On va dire que c'est le "bestof" des phrases choc relevées sur mes notes de formation... les idées marquantes à ne pas oublier
• Les marchés seront encore là demain, donc je suis capable de renoncer à certains signaux de moindre qualité.
• Les signaux à haute probabilité de succès sont rares.
• C'est à la clôture d'un trade que je serai le plus vulnérable émotionnellement.
• Je n'ai aucun contrôle en trading, sauf sur moi-même et sur mon risque.
• En tant que trader, je dois toujours questionner la vraie nature de ma prochaine décision : émotionnelle ou fondée sur des éléments tangibles ?
• J'ouvre un second trade si je suis suffisamment en positif.
• En trading, la meilleure attaque est en réalité la meilleure défense.
• Être hors du marché en position "flat" est souvent préférable à être dans le marché.
• Préserver mon capital est excitant.
• Les trades gagnants et les trades perdants sont répartis aléatoirement, donc je ne peux connaître le résultat final d'un trade donné.
• Attitudes négatives à contrôler : la peur de perdre de l'argent, la peur de "louper un coup", la peur d'avoir tort, la cupidité, l'espérance irréaliste, l'excès de confiance, l'incapacité à passer à l'action quand c'est nécessaire.
• Attitudes positives à cultiver : le discernement, l'intuition, la lucidité, l'organisation (avec ce trading plan), la régularité, la passion pour la recherche de setups (être payé est un bonus), l'auto-discipline, l'engagement, le focus, la patience.
• Je peux prédéfinir le montant que j'accepte de perdre sur chaque trade, donc perdre n'est pas un problème, c'est une dépense budgétée inhérente à ce business.
• Les traders gagnants ne font rien 99% du temps.
• Un trader qui s'ennuie est souvent un trader gagnant.
• Le trading est un vrai business avec ses coûts (matériel informatique, frais broker, trades perdants) et ses recettes (trades gagnants).
• Rester devant mes graphiques en dehors des changements de bougie ne sert absolument à rien, sauf si je veux stresser ou être tenté de faire une bêtise irrationnelle.
• Les meilleurs traders sont dans l'anticipation et non la réaction.
• Je me libère de tout attachement émotionnel à mes trades.
• Il suffit d'une poignée de trades chaque mois pour un revenu mensuel attractif (Exemple raisonnable et dépassable : 8 trades, 4 gagnants à 2R chacun et 4 perdants à -1R chacun, donnent 4R sur le mois, donc 1200€ mensuel juste en risquant 300€ !)
• Je fais 100% confiance à ma méthode, tout en restant lucide sur l'issue d'un trade lambda perdu dans la masse.
• Tant que le prix n'a pas touché le Stop Loss, la stratégie initiale reste valide.
• J'envisage toujours le point de vue de mes adversaires avant d'entrer sur le marché.
• Ce trading plan n'a pas des règles fixes et figées dans le marbre. Les marchés sont en mouvement perpétuel, je dois donc faire preuve de discrétion dans mes décisions.

3. Affirmations positives

On peut instaurer des pensées positives et modifier des schémas inconscients négatifs petit à petit en répétant quotidiennement des affirmations positives. Pour info, je pratique les affirmations dans tous les domaines de ma vie, pas seulement le trading. Cette démarche doit être effectuée quotidiennement, régulièrement, et la magie ne se produit pas en une seule nuit, mais en tout cas, le bénéfice est clair pour moi, même dans l'immédiat... dans le sens où je ne peux plus m'en passer, je me sens moins bien quand je néglige de faire ça. Et dur de se sentir déprimé après avoir pratiqué pendant 1/4h. :)
• Je gagne régulièrement sur les marchés financiers.
• Je respecte mon plan de trading.
• J'ai un succès massif grâce à ma volonté, ma patience et ma régularité.
• Je trade en fonction de l'état réel du marché, et non pas de ce que je voudrais bien qu'il fasse.
• Je suis patient et je laisse les opportunités se présenter d'elles-mêmes.
• Je lâche prise sur mes trades actifs et je prends le temps de vivre entre chaque bougie.
• Je n'interviens jamais sur mes trades, sauf en cas de motif concret.
• Je ne laisse aucun trade m'impacter émotionnellement (gagnant comme perdant).
• Mon rapport à l'argent est très sain — je le respecte et je le gère avec confiance.
• J'ai développé un système de trading perfomant, et une série de trades perdants ne saurait le remettre en question.
• Je suis un trader professionnel et je me comporte comme tel.

Préparation pratique

Chaque matin...

a) J'ouvre sur MT4 les graphiques suivants :

AUD/USD
EUR/GBP
EUR/USD
GBP/JPY
USD/JPY
SP500
WTI
XAU/USD

Timeframes d'observation : H1, H4, Daily, Weekly, Monthly.
En pratique, je traderai essentiellement en H4 et Daily ; et occasionnellement H1.

b) Je mets à jour la valeur du μPip ou μPoint pour chacun des actifs.

c) [Lundi matin uniquement] Je consulte les annonces économiques de la semaine sur le calendrier. Je filtre par :
➢ volatilité attendue : uniquement celles de catégorie 3 (volatilité forte),
➢ régions géo-économiques : Zone Euro, États-Unis, Angleterre, Australie, Japon.
Je n'utiliserai pas ces annonces directement, mais elles m'aident à comprendre ce qui se passe sur les graphiques.
L'analyse fondamentale occupe une toute petite place dans ma stratégie... Il n'y a que dans certains cas précis que celle ci interviendra directement dans mon trading : par exemple, si j'ai un très beau profit en cours sur EUR/USD et que le NFP a lieu dans 2h, alors je clôture ma position.

d) Je détermine le montant de mon risque R en euros (non pourcentage) : soit je le conserve, soit je le fais évoluer. R ne doit être ni trop faible, pour que je reste suffisamment impliqué et sérieux, ni trop élevé, afin que je sois à l'aise et sans inquiétude, de jour comme de nuit.
Remarque : Je ne détermine pas R en fonction de mon capital, c'est mon capital qui est déterminé par R : R reste constant tant que le capital vaut de 10 à 20R. Une fois 20R atteint, soit je retire 10R vers mon compte personnel, soit j'augmente R — sous réserve de me sentir en confiance — pour que le capital reste dans la fourchette de 10 à 20R.
Alors là je sais que je vais à contre-courant de tous les préceptes classiques au sujet du Money management... le "dogme" officiel est de risquer 1% de son capital par position, et d'appliquer ce 1% après chaque nouveau trade, gagnant comme perdant (autrement dit je prends 1% de risque sur les 99% restants après une 1ere perte ou 1% de risque sur les 101-102-103%... après un premier gain). Cette évolution du risque au fil des trades est pour moi inadaptée à ma stratégie... on ne connaît jamais l'issue d'un trade lambda, donc décider de modifier son risque après la clôture, c'est comme accorder une importance exagérée à ce trade lambda.
Ensuite, si vous lisez ce que j'ai écrit, vous verrez que je risque non pas 1% de mon capital, mais 10%... lol. Et agir comme ça a plusieurs avantages :
* mon broker proposant des forts leviers, je n'ai pas besoin d'avoir une grosse partie de mon capital immobilisé, techniquement je dois juste avoir assez de marge...
* mon broker ne propose aucun stop garanti, mais couvre le différentiel négatif en cas de faillite, donc en cas de catastrophe (comme sur le franc suisse en janvier 2015), je ne perds pas grand chose... à l'heure actuelle, j'ai moins de 10% de toutes mes ressources financières sur ce broker, même dans le pire des cas, je serai loin de la ruine...
Quand bien même je serai chez IG par exemple, je n'aurai jamais une confiance aveugle, donc j'écarte tout risque.
* Risquer 10% de mon compte m'oblige à rester très discipliné, car je n'ai aucune envie d'avoir à remettre de l'argent sur mon broker... pour l'instant je n'ai jamais connu plus de 3 pertes d'affilée (enfin, sauf au tout début quand je rasais des comptes lol). Risquer 1% semble en apparence raisonnable, mais peut avoir pour petit effet secondaire pervers de type "oh ça va, c'est que 1%, prenons ce setup bas de gamme"...
* dernier bienfait psychologique : quand je gagne, j'ai l'impression que ça bouge plus vite. C'est quand même plus agréable de gagner +410€ sur un capital de 1000 que sur un capital de 10,000 (bilan du mois de mars).
Pour l'instant, c'est ce qui me convient en matière de money management.


e) Pour chaque graphique, je trace et/ou mets à jour Support / Résistance / Trendline. Les tracés auront des épaisseurs différentes suivant la dimension du timeframe.



CHECKLIST OUVERTURE TRADE

Analyse Technique

Tout trade fait intervenir la notion puissante de convergence : TNS = Tendance + Niveau + Signal

1. Tendance

Je détermine la tendance (bullish, bearish ou range) en consultant :
• les timeframes supérieurs (Weekly et Monthly),
• l'évolution des swing points (LH et LL / HH et HL),
• l'orientation des EMAs 20 et 50, et des éventuelles trendlines.

Je trade selon :

➔ la tendance dominante,
➔ les extrémités de range,
➔ les cas extrêmements frappants de contre-tendance.


2. Niveau


Le prix a atteint un ou plusieurs niveaux stratégiques :
➔ niveau horizontal : support ou résistance,
➔ niveau oblique : EMA (support/résistance dynamique) ou trendline.

3. Signal : 6 types

➔ Pin Bar classique
➔ Combo Pin Bar / Inside Bar
➔ Combo fausse cassure d'Inside Bars par une Pin Bar : “Fakey”
➔ Doji d'indécision
➔ Chandelier de rejet
➔ Marubozu
Il y a les schémas dans le PDF joint ci-dessus.

4. SYNTHÈSE ANALYSE TECHNIQUE

Même si j'observe ces 3 conditions simultanément, je dois effectuer un filtrage supplémentaire, un peu plus discrétionnaire.
Voici les 6 règles de filtrage avec exemples graphiques.

i. Le signal aura encore plus de poids en présence d'une figure chartiste :
➢ Double Top
➢ Double Bottom
➢ Head and Shoulders
➢ Inversed Head and Shoulders
➢ Ascending triangles
➢ Descending triangles
➢ Squeeze patterns
➢ Flags
➢ Channels
➢ Megaphones

ii. Signaux avec une mèche proéminente qui crée une fausse cassure sur un niveau clé.
iii. Une longue bougie (Pin Bar, Marubozu, etc) augmente la probabilité de succès du trade.
iv. Je ne trade jamais "contre" un niveau clé lorsqu'il est à proximité. Attention toutefois à ne pas confondre niveau clé et niveau court terme
v. Recherche de signaux de continuation de tendance après un pullback vers un support/résistance.
vi. J'évite les signaux noyés dans une consolidation "brouillon".
Schémas d'exemples dans le PDF joint ci-dessus.


Money Management

5. Placement du Stop Loss
Le Stop Loss doit être placé sur critère graphique avant toute considération de gains, de calcul de taille de la position, de take profit, etc.
Positionner correctement le Stop Loss doit être ma priorité absolue.
Deux cas possibles :
• En dessous du Low ou au dessus du High de la bougie signal.
• Quelque part le long de la bougie signal (50% par défaut).
Le placement dépend du spread, de la longueur de la bougie signal et de la structure du marché (volatilité, High/Low des bougies à gauche).
En résumé, le trade doit pouvoir respirer sans risque de se faire stopper "bêtement".

6. Point d'entrée ET Risk/Reward Ratio
• J'utilise mon intuition et l'observation objective (bougies environnantes, longueur de la bougie de signal) pour déterminer le type d'entrée : On-Stop ou 50% Limit.
Dans certains cas, une entrée directe au marché est le meilleur compromis (par exemple si le "nez" d'une Pin Bar est un peu trop long, et qu'on estime aussi que 50% Limit risque de ne pas être atteint).
• Je construis le Fibonacci Hack de MT4 au préalable : le trade mérite d'être programmé si je peux raisonnablement viser un gain de 2R ou plus.
Ce que j 'appelle le Fibonacci Hack, c'est tout simplement remplacer les lignes classiques du Fibonacci par Stop Loss price, Entry price, profit de 1:1, puis 1:2, 1:3, 1:4 etc...
Remarque : Si 2R est impossible avec une entrée de type On-Stop, alors je m'orienterai vers une entrée de type 50% Limit, dans tous les cas.

7. Calcul de la taille de lot
Je saisis les high/low de la bougie signal et le Stop Loss.
(sur mon fichier de calcul de taille de position)
J'en déduis le nombre de lots à 0,001 près, valeur qui devra toujours être arrondie au centième inférieur (exemple : nombre de lots théorique = 0,124. J'entrerai dans ce cas 0,12 lots dans la fenêtre de saisie du trade).
Ce nombre de lots arrondi donnant donc un risque inférieur à R, je pourrai légèrement décaler le Stop Loss manuellement jusqu'à observer une perte très proche de R.

8. Plan de gestion et de clotûre du trade
Limites globales : Le Take Profit sera situé entre 2R et 8R.
Deux cas possibles suivant la dynamique du marché :
Range ou tendance "imparfaite" : le Take Profit sera prédéfini à un niveau horizontal clé assurant un ratio d'au moins 2. RAPPEL : si un gain de 2R semble irréalisable, alors je dois m'abstenir de lancer ce trade.
Tendance claire et marquée : breakeven à bon escient dans la zone positive au fur et à mesure, avec le Take Profit éloigné au maximummum à 8R.

Conseils supplémentaires :
• J'adopterai par défaut l'attitude "Set and Forget", et je n'interviendrai jamais sur mes trades sans raison logique valable. Un petit retracement intraday ou une consolidation qui s'éternise n'est pas une raison suffisante pour couper un trade, surtout quand on a pas encore fait un profit d'au moins 1R !
• J'utiliserai en parallèle les bougies Heiken Ashi pour m'aider psychologiquement à maintenir ma position, surtout dans les tendances.
• Je resterai souple dans ma gestion. Par exemple, si je vois un signal clairement opposé à mon trade alors que j'en suis rendu à un ratio légèrement inférieur à 2, disons 1.7, alors je coupe et je ne m'entête pas.
• De façon générale, je laisse le marché me faire sortir de lui-même du trade, que ce soit par Stop Loss ou "Stop Loss breakevené" ou Take Profit. J'évite les coupures manuelles et les breakevens prématurés.


Psychologie

9. Introspection et bilan

Est-ce que je suis confiant, serein, et lucide ? Cet état de calme dépourvu d'émotions fortes (peur, euphorie, colère) est une condition sine qua non pour trader correctement.
Je passe une dernière fois en revue les huit points de la liste précédente, en écoutant ce que mon instinct a à me dire sur ce trade dans sa globalité.
Je dois me poser la question suivante : "Est-ce que ce trade me saute aux yeux et me dit que je serais vraiment idiot de pas le prendre ?"
Si la réponse est OUI, alors je lance le trade avec le bon timing :
➢ En H4 : à 11h, 15h, 19h sur le Forex ; 12h, 16h, 20h sur le SP500, l'or et le pétrole.
➢ En Daily : entre 22h20 et 22h25 du lundi au jeudi, et de 21h40 à 21h45 le vendredi. (vérifier la validité du signal le lendemain matin)
L'heure de mon broker prend la clôture du marché à New York pour référence, c'est-à-dire que toute nouvelle bougie Daily commence à 17h heure locale, 23h ici en France. 23h c'est un peu tard pour moi, donc je prends de l'avance pour ma décision, car en règle générale, il se passe plus grand chose à partir de 22h, donc je ne prends pratiquement aucun risque à anticiper.. et au pire, je clôture l'ordre le lendemain matin si le signal est devenu invalide.

Re: Journal de bord de Fred

par Djobydjoba » 03 avr. 2018 19:34

Bonjour,

Très beau trading plan. Beaucoup de bonnes choses. Ca sent la maturité.
Bonne continuation à toi.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 03 avr. 2018 22:03

Merci à vous, ça booste ma motivation ! :)

N'hésitez pas si quelque chose est à améliorer, ou pas clair, j'ai peut-être oublié des annotations italiques violettes lol (et mine de rien, je renforce ma propre maîtrise du trading plan en vous expliquant...).

Re: Journal de bord de Fred

par Florine » 04 avr. 2018 08:25

Merci pour le partage Fred :merci:
ton approche est très intéressante, constructive, maîtrisée :top:

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 04 avr. 2018 08:32

welcome !!
très complet, hâte de lire la suite ;)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 04 avr. 2018 16:07

Merci ;)

Bon, après m'être penché un peu plus en détails sur ces merveilleuses nouvelles de l'ESMA, je vais sans doute devoir faire évoluer ce que je dis sur le money management... bientôt terminé les trades à 10% de risque.

Exemple concret : sur un ancien trade sur le GBPJPY, pour prise de risque de 100€, j'avais une taille de position à 0,43 lots... levier 1:20 désormais sur les paires non majeures, ça veut dire qu'il fallait minimum 0.43*100000/20 = 2150€ de marge (sans compter les conversions yen/euro) ! tout ça pour une simple position à 100€ de risque.
Bon ça, c'est l'un des pires cas : un trade en H4 avec une entrée à 50% de retracement de la longueur de la Bougie signal, ce qui donnait un SL plutôt serré, seulement 30 pips... encore heureux que je ne day-trade pas.

Après, je peux encore demander à mon broker de me requalifier en professionnel... :twisted: :mrgreen:

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 05 avr. 2018 11:31

Bonjour,

Pour ouvrir le bal, un premier ordre passé sur le WTI en Daily (après, c'est pas encore sûr, c'est un buy limit).
Capture.JPG
Une convergence d'arguments en faveur de ce trade :
- tendance long terme clairement bullish, c'est flagrant sur le timeframe Weekly
- le prix rejette les 2 EMAs 20 et 50 ainsi qu'une trendline (3eme point de contact hier)
- Pin Bar bien définie qui a fourni une fausse cassure du low enregistré sur les deux jours précédents (je parle des bougies de lundi et mardi avec minimums quasi égaux à 62.80$ et 62.76$)
- pour couronner le tout, on commence à voir apparaître un triangle ascendant, l'une des principales figures chartistes.
Je pense que le prix va probablement percer ce triangle ascendant parce qu'il n'y a pas de réelle résistance avant les 75$. Cela dit, je suis pas trop gourmand, j'ai mis un TP légèrement en dessous de la zone de résistance 66-67$.
Une entrée limite me permettra d'avoir un risk reward ratio de 2.5 environ... Là vous allez vraiment voir avec le graphique ce que j'entendais par "Fibonacci hack". ;)
Je précise que je n'ai pas pris l'entrée à 50% de la longueur de la Pin Bar - l'option par défaut d'après mon trading plan - puisqu'elle était un peu trop en dessous des minimums de lundi/mardi, je ne pense pas que le prix retrace aussi loin. Et une entrée au marché ou sur cassure du high de la Pin Bar ne me permettait pas d'avoir un ratio d'au moins 2. D'où ce compromis.

Bon, maintenant émotionnellement parlant, rien de spécial à signaler, hormis la peur de "louper le coup" en plaçant cet ordre limite (la FOMO comme disent les anglophones).

Mais à choisir, je préfère être hors du marché et regretter de ne pas y être, plutôt qu'être rentré à un prix moins avantageux et regretter d'y être... :ugeek:

Edit pour rajouter petite précision : en haut à droite sur mon graphique il y a le Spread en temps réel. Bien sûr, ce n'est pas 4 pips, mais 0.4 Pips, heureusement... ;) (d'ailleurs, on dit comment pour le pétrole et autres matières premieres ? Pips ou Points ? peut-être centimes tout simplement lol...)

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 05 avr. 2018 14:12

merci pour le partage !

Pour ton buy limit, pourquoi tu achètes à ce niveau la ? la config des bougies ???
par réflexe, j'attendrai justement de voir comment se comporte un 4eme point de contact sur le support oblique.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 05 avr. 2018 14:21

Salut TDTrading,

Par défaut, quand je ne peux pas assurer un R:R de 1:2, je prends l'entrée à 50% de retracement de la longueur de la Pin Bar. Mais là le problème, c'est que ce 50% est trop bas par rapport aux minimums des 2 bougies précédentes. Par expérience, le prix revient souvent dans le voisinage des minimums précédents... d'où ce point d'entrée légèrement au dessus des minimums de lundi/mardi pour avoir un peu de marge.

Si tu regardes encore le graphique, tu verras qu'il y a déjà 4 points de contact, on va dire que le 2eme point de contact est un "groupe" de points de contact. ;)

Et 3 points, ça suffit à valider un support oblique pour moi. Et la Pin Bar est un type de Bougie très puissant, donc voilà.

Après, rien de garanti en trading, comme d'habitude.

Disclaimer : je conseille pas de prendre ce trade lol, c'est juste du partage, comme pour tous les futurs trades de ce fil.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 05 avr. 2018 22:07

J'ai râlé plusieurs fois sur ce forum à propos des mesures prises par l'ESMA. Mais au final en étudiant de plus près, et en reprenant tous mes anciens trades, je m'aperçois que c'est pas si drastique que ça.
Vu ma façon de trader, je pourrai en général avoir jusqu'à 3 trades actifs (ou 2 si l'un d'eux pèse très lourd avec un SL serré (plutôt en H1/H4)) et un capital valant 30 fois mon risque... et encore, ça me laisserait de la marge (c'est le cas de le dire).
Tiens, pour mon trade sur le pétrole : risque de 100€, lot de 0,10, levier de 10 sur les Commodities => grosso modo, sans les conversions de Taux de change, j'ai besoin d'une marge de 1000€. En ayant un capital valant 30 fois mon risque, il me reste 3000 - 1000 = 2000 de marge libre, il y a encore de quoi faire... et en plus, le wti est le seul instrument à levier 10 que j'utilise...

Du coup, je dois "juste" multiplier mon capital actuel par 3, faisant ainsi baisser mon risque individuel de 10% à 3.33%. C'est dans mes cordes.

Par contre, avoir un plus gros capital implique de faire encore plus confiance à son broker... Jusqu'à présent, j'étais chez XTB et Axitrader un broker australien régulé ASIC et FCA.
Pas de souci a priori pour Axi, mais l'un des conseillers m'a dit que la protection anti balance négative ne serait effective qu'après le passage des mesures ESMA... autrement dit, ils le font parce qu'ils sont obligés.
Alors que ma conseillère XTB m'a dit que cette protection existait déjà. J'aime quand mon broker prend les devants sans qu'une tierce autorité ne l'y contraigne.
En plus de cela, ils sont autorisés par l'amf, bureaux à Paris...en cas de problème, c'est beaucoup plus facile !

J'ai donc retiré mes fonds d'AxiTrader aujourd'hui... Dommage, j'aimais bien Axi surtout grâce à ses graphiques basés sur la cloture du marché à New York, ça permettait d'éliminer toutes les bougies parasites du dimanche sur les graphes Daily. Rien ne m'empêche de continuer à les utiliser en support visuel et d'exécuter sur XTB... à moins que vous ayez une autre solution pour visualiser les graphes New York Close.
Je vais garder uniquement XTB.

Je raconte vraiment TOUT sur ce journal de trading lol, j'espère que ce n'est pas censé être réservé uniquement aux analyses de trades. :mrgreen:

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 05 avr. 2018 22:32

merci pour les explications de ton trade :top:

!tinkiet je ne le prenais pas pour un conseil d investissement, je voulais juste bien comprendrz ton thinking process ;)

c est ton journal, tu fais ce que tu veux

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 06 avr. 2018 13:23

Et bien, cette affaire ESMA a entraîné une suite de réactions en chaînes positives... déjà ça m'a poussé vers XTB meilleur broker, pour les raisons précitées.

Le bémol qui m'a freiné au départ, ce sont les spreads un peu plus élevés... je n'ai pas 10K à placer sur le compte, donc je suis obligé de rester en mode Standard, sans commissions mais des spreads relativement chers.
Du coup, je me suis bien penché sur les spreads... j'ai légèrement modifié ma liste d'actifs en remplaçant GBP/JPY par paires majeures. GBP/JPY est plutôt gourmand en spread sur XTB...
Ensuite j'ai ENFIN compris comment le spread marchait précisément, la signification exacte de Bid et Ask, etc... les graphiques MT4 affichant tous le prix Bid, il faut se méfier du prix d'entrée lorsqu'on est Long, et se méfier du placement du SL et du TP lorsqu'on est Short.

Oui j'avoue, je m'étais jamais penché là-dessus,faisant du swing avec des spreads compétotofs, je m'en fichais lol... au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui, et j'ai adapté mon calculateur de taille de position en prenant en compte le Spread. (je le mets en copie d'écran, si ça peut aider quelqu'un)
Capture.JPG

Comme quoi, on apprend encore des choses très basiques après 20 mois de trading. :roll:

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 06 avr. 2018 18:15

J'ai du bol.

Hier, j'ai annulé mon buy limit sur le wti vu qu'il avait été programmé sur Axi (et comme expliqué hier soir, je retire mes fonds de ce broker).

Et je ne l'ai pas reporté immédiatement sur XTB car je devais maîtriser cette histoire de spreads...
Quand j'ai regardé ce matin, le wti aurait touché mon buy limit et était repassé plus haut, donc je m'y suis désintéressé et j'ai résisté à la tentation de rentrer direct (la FOMO étant plus forte que jamais vu que j'avais déjà loupé une première entrée).

Là fin d'après midi, le prix a bien plongé tout en restant au dessus du SL... donc je suis entré au marché, à 62.44 au lieu de 63.01. :mrgreen: Et avec exactement les mêmes paramètres (nombre de lots, SL, TP).
Dans le pire des cas, je perds 50 euros au lieu de 100. Voilà pourquoi j'ai du bol.


Etat d'esprit 100% positif : Quand l'attitude est juste, les faits - gain ou perte ?- ne comptent pas. Et si en plus la chance peut parfois donner un coup de pouce pour sublimer un processus correct, que demander de plus.

Re: Journal de bord de Fred

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 04:26

Que demander de plus ?

Que la chance N’intervienne jamais car le jour où elle n’est pas là tu es decapité. C’est un gros avertissement.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 07 avr. 2018 07:56

Oui bien sûr Benoist.

Je ne compte pas sur la chance. D'ailleurs sur mon trading plan qui fait 3000 mots (lol), le mot "chance" n'apparaît pas une seule fois il me semble. ;)

Simplement, quand elle est là, alors que je ne comptais pas dessus, que je ne compte JAMAIS dessus, je m'en réjouis humblement, c'est tout.
Le fait d'annuler ce trade pour des motifs extérieurs et de le reprendre après à un meilleur prix était un pur hasard.... je vais pas dire que c'est grâce à mon "talent", c'est faux, c'est de la chance. Le seul mérite que je peux éventuellement m'attribuer dans cette histoire, c'est d'avoir résisté à la tentation de sauter dans le train, voyant que le Buy limit avait été activé hier matin, sans moi.

De toute façon, le trade risque de finir perdant là lol. Clôture à seulement 10 centimes au dessus du SL hier soir...
C'est assez "intéressant" de constater qu'on a toujours des pulsions dignes d'un novice complet malgré toutes les claques reçues et l'expérience acquise. Quelle est cette pulsion en voyant le prix si proche du SL ? éloigner le SL bien sûr ! ^^
Mais je céderai pas à la tentation.

Re: Journal de bord de Fred

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 08:31

On arrive avec le temps à contrôler ses pulsions. Mais comme un alcoolique on est pas à l’abri d’une rechute donc c’est un combat perpétuel

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 07 avr. 2018 08:40

Oui et là la pulsion était d'autant plus forte, parce que j'ai bénéficié d'un meilleur prix d'entrée grâce à la chance... le petit démon intérieur m'a soufflé que je pouvais bien me le permettre, vu que la somme perdue était réduite (50 au lieu de 100).

Et c'est là que la "chance" devient en fait une malédiction lol.

Re: Journal de bord de Fred

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 08:44

Tu as du te sentir chanceux invulnérable protégé des dieux etc là c’est mauvais lol

Re: Journal de bord de Fred

par benaz » 07 avr. 2018 15:11

Bonsoir Fred,
Très beau journal facile à lire et très complet, je sent une certaine expérience chez toi, et surtout énormément de potentiel, bon courage et long vie en trading

Sujets similaires
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Monsieur Patate
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2017 13:38 (585 Réponses)
Journal de Fred, tome 2, UT courtes
par Fred417 » 18 juin 2018 18:10 (0 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Journal de Fred pour devenir un bon Sniper
Fichier(s) joint(s) par oss613 » 18 nov. 2019 02:17 (20 Réponses)
Journal de bord AxelC
Fichier(s) joint(s) par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36 (6 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)