ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 07 avr. 2018 16:15

Bonjour Benaz.

Je suis méthodique et ça aide pour le trading, mais j'ai aussi de l'anxiété et un manque de confiance en moi, un certain pessimisme. Donc ça m'aide beaucoup de lire des messages comme le tien. :)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 07 avr. 2018 16:55

J'ai vu un article intéressant ici sur le profit factor.

Je connaissais pas cette mesure (je suis donc pas expérimenté contrairement à ce que vous dites, mais un rigolo d'après la fin de l'article... mdr).
Je connais le risk reward ratio individuel sur un trade, et aussi la version "étendue" : moyenne des trades gagnants / moyenne des trades perdants.

Mais il me semble que le profit factor est encore mieux car il intègre aussi la notion de taux de réussite...

Par exemple si au cours d'un mois, j'ai 4 trades gagnants à 200€, 4 trades perdants à 100€, alors le RR étendu vaut 2, le profit factor vaut 2 aussi.

Mais si j'ai CINQ trades gagnants à 200€ au lieu de 4, le reste étant inchangé, le RR étendu vaut toujours 2, mais le profit factor vaut 2,50. Ça prend bien en compte le fait que quand on gagne, non seulement on gagne 2 fois ce qu'on est susceptible de perdre, mais aussi que l'on gagne plus souvent que l'on perd.

Conclusion, autant utiliser uniquement le profit factor et se passer du risk reward ratio + taux de réussite... le profit factor c'est du deux en un... corrigez moi si je me suis trompé quelque part.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 09 avr. 2018 17:05

Signal en H4 sur USD/CAD à 15h.

Je l'ai pris car le signal était très bon, mais je l'ai coupé prématurément à +0,93R alors que j'avais un TP à 2,20R.

Aujourd'hui je suis fatigué, et je sens mon aptitude à la patience sévèrement entamée. Je sais que je n'aurai pas supporté un retracement, surtout après une progression aussi rapide (c'est rare d'atteindre un profit égal au risque en 1h30 sur le 4 heures), donc j'ai coupé.

Du coup je ne respecte pas mon précepte "je n'interviens jamais sur mes trades sans motifs concrets", mais parfois il vaut mieux pas forcer pour préserver ses nerfs et sa santé mentale... lol

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 09 avr. 2018 17:27

Concernant le pétrole, je suis toujours dans le trade, Stop Loss non déclenché (il s'en est fallu de peu), et maintenant en profit latent. Je laisse...

Fausse cassure de trendline vendredi apparemment, à confirmer à la clôture de la Bougie de ce jour... je mettrai le graphique demain si c'est validé.

C'est un vrai feuilleton ces trades "long terme" lol.

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 10 avr. 2018 21:23

Les news sur mon Buy sur le pétrole.

TP touché pour un ratio de 1 : 4,50 à peu près. Bon, rappelez vous, sur ce trade, je suis rentré (par chance) à un prix plus avantageux que prévu, d'où ce risk reward ratio exceptionnel, sinon c'était plutôt 1 : 2,30. ;-)
28971290.JPG
Screenshot_20180410-205008.jpg
Point positif sur ce trade : mon Stop Loss prudent qui m'a permis de ne pas me faire éjecter du marché. Vendredi la longue bougie rouge a cassé le Low de la Pin Bar signal assez nettement, mais heureusement le Stop Loss n'a pas été touché (à 7 centimes près !).
Ça m'encourage à continuer ainsi, pour toutes les fois où je me dirai, "Zut j'aurais pu avoir un ratio encore meilleur avec un SL plus serré)"... là ça a fait toute la différence, au lieu de perdre 50 euros, je gagne 237 euros !!! :o

Point négatif sur ce trade : j'ai rapproché mon TP un chouilla aujourd'hui... il était à 66$, je l'ai mis à 65.70$. Un peu bête, car il était déjà bien placé, légèrement en dessous des Highs précédents... En plus, étant donné le momentum haussier assez puissant, et la figure en triangle ascendant, je pense qu'il va casser la résistance... mais bon, voilà, ça a été plus fort que moi... pas très grave financièrement (je gagne 237 au lieu de 265) mais ça reste un comportement à éviter... ne pas changer les caractéristiques du trade si ça ne repose sur aucun argument tangible. :evil:

En temps normal, les gens aiment bien éloigner leur TP dès que le prix arrive pas loin, mais moi j'ai le syndrome inverse.... Allez savoir pourquoi lol ?

Analyse de ce qui s'est passé pendant ce trade : tout d'abord, le marché a éjecté ceux qui ont pris une entrée trop agressive (c'est à dire SL trop serré) suite à l'apparition de la Pin Bar.
Cette bougie rouge nous a fourni une cassure de la trendline oblique ascendante. La suite nous a prouvé que cette cassure était un leurre qui a piégé tous les naïfs, moi même j'aurais plongé dedans il y a encore 6 mois - 1 an (comme d'habitude, il faut toujours confirmer les breakouts, surtout quand on est à contre tendance comme ça).
Lorsque la bougie verte d'hier a clôturé, j'étais confiant sur la suite de mon trade, car le duo "bougie rouge de vendredi / bougie verte de lundi" formait en quelque sorte une autre bullish Pin Bar (ce qu'on visualiserait en UT D2, 1 bougie = 2 jours, vous voyez ce que je veux dire ?), donc ça renforçait le signal de mercredi...

Pensées du jour :
- Le marché, c'est comme la météo, il a toujours raison. Ça nous paraîtrait surréaliste de péter un câble s'il fait mauvais alors qu'on avait prévu la veille qu'il ferait beau. Pourtant, on a ce genre de schémas de pensée en trading.... les ingénieurs de Météo France pourraient nous apprendre des choses à mon avis. :)
- Le plus dur en trading c'est littéralement de ne RIEN FAIRE...

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 11 avr. 2018 20:22

SELL STOP posé sur le GOLD en H4 à 20h, et déjà déclenché :


Pourquoi ce trade ?
- L'or est en range sur le timeframe journalier depuis le début de l'année environ, et aujourd'hui point de contact avec la borne supérieure du range à $1366. Cette valeur est une résistance très forte, même en Weekly !
- La bougie H4 de 16h à 20h a violemment rejeté ce niveau de résistance... comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, il s'agit d'une Pin Bar dont le corps représente à peine un quart de sa longueur, et qui se détache nettement du "price action" environnant.
On peut remarquer aussi que cette Pin Bar a créé la fausse cassure de la résistance intermédiaire à $1355.59. Et enfin, last but not least, cette Pin Bar est très longue : probabilité de succès plus forte.

J'ai choisi une entrée sur cassure du Low de cette Pin Bar au lieu d'entrer au marché, par sécurité. Quand une Pin Bar est longue comme ça, j'envisage toujours l'entrée à 50% de retracement de sa longueur, mais là j'ai l'intuition qu'elle risque de plonger sans retracer... pourquoi je dis ça ? parce-que y a aucune valeur antérieure récente dans le voisinage de ces 50%... En plus j'ai toujours vu le Gold assez "nerveux".... quand y a un signal, il traîne pas, soit il invalide le scénario, soit il fuse comme une flèche dans la bonne direction...
Mon TP est situé sur un support intermédiaire H4 à $1322.71, pour un ratio légèrement inférieur à 1:2. J'aime bien assurer un ratio d'au moins 1:2 mais là le Setup est de haute qualité.
Capture.JPG

Wait and see. :D

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 12 avr. 2018 22:01

Bonjour,

Très content de mon trade sur le Gold, il s'est comporté de la façon escomptée. Peut-être aurais-je dû être encore plus agressif en mettant un Stop Loss à 50% de la longueur de la Pin Bar (au lieu de le mettre au dessus du High de la Pin Bar comme vous pouvez voir sur l'image plus haut), de façon à avoir un meilleur ratio Risk : Reward...
C'est pas la première fois que je vois une si longue Pin Bar et qu'on est pas forcément obligé de mettre le Stop au-dessus du High (ou en dessous du Low)... mais bon... resserrer le SL, c'est tendu à faire, psychologiquement. Je n'ai pas les c***lles. ;)

Là j'ai fait breakeven dans la zone positive, mais pas trop proche pour le laisser respirer.

J'adore le trading en H4 / Daily... on a le temps de vivre, c'est moins stressant, et signaux mieux définis, moins de bruit... (plus jamais je ne traderai en dessous de H1)...

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 13 avr. 2018 16:16

Voilà, mon trade sur le Gold est terminé, je me suis fait sortir à breakeven, je l'avais placé juste au dessus de cette longue bullish Pin Bar.

Du coup, avec le large SL, j'ai un gain avec un ratio de 1:0.56.
29041442.JPG
Screenshot_20180413-161032.jpg
Je suis assez satisfait, l'objectif principal Ne pas perdre d'argent étant rempli, mais j'en tire des leçons sur ma gestion du breakeven... le mouvement était manifestement agressif, du coup je devais être plus agressif, et au lieu de laisser 2 bougies de respiration (j'avais le SL juste au dessus du high de l'avant-dernière bougie rouge), seulement 1... enfin bon je serais monté à 70-75€ au lieu de 56, c'est pas énorme...


Enfin voilà, bilan de la semaine : 3 trades, 3 gagnants / 0 perdant. :)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 15 avr. 2018 22:05

Bonjour à celles/ceux qui passent par ici.

Le marché est encore fermé à l'heure où j'écris (21h54), mais j'ai déjà repéré un trade à passer à l'ouverture (sous réserve qu'il n'y ait pas un gap inattendu).

SELL AUD/USD en Daily :

Capture.JPG
Voici les multiples raisons, qui s'appuient sur le trio tendance / niveau / signal comme les fois précédentes :
- Tendance baissière relativement irrégulière, "imparfaite", mais qui a sa propre logique : regardez comment le prix a dépassé les EMA par deux fois pour retomber de plus belle. C'est la troisième fois que ce schéma est en train de se produire.
- le prix avait déjà buté contre le niveau horizontal bleu 0.7785, ça correspond à l'avant-dernière ellipse jaune. Là il l'a retesté à nouveau, dépassé, puis replongé de plus belle, en gros un bull trap par false breakout (ça se voit encore plus clairement en H4).
En outre ce niveau ou plus exactement cette zone de résistance a déjà joué son rôle par le passé, même en 2017.
- Le false breakout dont je parle se matérialise sous forme d'une bearish Pin Bar : mon pattern de chandelier favori !

Voilà, ça c'est pour mon entrée, maintenant en terme de money management, on peut raisonnablement espérer atteindre un ratio de 1:4, pour retourner au niveau de début décembre 2017. A défaut, on cherchera au moins un ratio de 1:2, ça correspond aux minimums récents, ça doit pouvoir se faire.


J'adore travailler le dimanche soir lol ('fin, uniquement quand c'est du trading, faut pas abuser)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 20 avr. 2018 11:35

Bonjour :)

Des news de AUD/USD. Il m'a collé quelques sueurs froides, notamment hier où il a frôlé mon stop loss (voir l'image ci-dessous, y a eu un nouveau max supérieur au max de la Pin Bar bearish qui m'a servi de signal).
Puis il a rapidement plongé dans la bonne direction. Je décalerai le SL dans le bon sens ce soir peu avant la cloture.
Capture.JPG

Nouveau trade aujourd'hui sur EUR/GBP, encore à la vente, et cette fois ci dans l'UT H4.
- En weekly cette paire a plutôt une tendance bearish, et en Daily idem, il y a eu un range pendant quelques mois mais finalement on a cassé ce range.
Du coup, même si le trade s'apparente à une position en contre-tendance en H4, et donc plus "dangereux", le sens baissier est plus logique.
Surtout que là on voit clairement qu'on a eu un mouvement parabolique, le prix est éloigné des EMA 8 et 21.
- De plus, le prix a buté sur le niveau de résistance 0.87919, comme il l'a fait le 27 mars, et encore avant à d'autres occasions.
- Et enfin, ce signal est très beau... c'est ce que j'appelle un "Fakey", c'est à dire la fausse cassure d'une structure de consolidation par une Pin Bar bearish... la structure de consolidation dont je parle, ce sont les 2 petites bougies de 4 heures qui sont englobées dans la longue bougie haussière précédente. Au départ la bougie qui me sert de signal a cassé cette consolidation à la hausse, et on aurait pu penser qu'on avait un nouveau breakout haussier dans le prix.... En fait, c'était un bon vieux bull trap pour les day-traders en UT M5 ou M15. :twisted:
Capture2.JPG

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 20 avr. 2018 11:38

merci Fred pour le partage, très intéressant a lire ;)

et bravo également ;)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 20 avr. 2018 11:52

Merci pour le retour TDTrading.

Je suis content que ça soit intéressant à lire voire utile, malgré les différences de mon style de trading par rapport à celui de la plupart des Andliliens... plein de scalpeurs sur les indices, et moi le Forex en Swing. :D

Re: Journal de bord de Fred

par TDTrading » 20 avr. 2018 11:58

moi le 1er lol mais je trouve intéressant de partager les thinking process, c'est comme ça qu'on apprend le plus jtrouve

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 01 mai 2018 15:33

Bilan du mois d'avril : 7 trades, tous gagnants.

J'ai pas listé les 1 ou 2 autres trades gagnants, manque de rigueur vis à vis de mon journal à ne plus reproduire.

Concernant le résultat sur ces trades gagnants, je ne raisonne pas en terme de pourcentages, mais plutôt multiples de R (mon risque). J'ai gagné donc 8R.

J'aurais pu mieux faire. A travailler : gérer 3 trades simultanément... j'ai fermé prématurément un trade positif sans aucune raison valable, hormis la panique d'avoir 3 trades sur les bras. C'est franchement faisable en UT H4 ou plus d'avoir 3 trades simultanés, on consulte les graphes toutes les 4 heures et on prend ou pas une décision (cloture manuelle, stop à rapprocher, etc), basta.

Maintenant, il faut aussi que je ne développe pas un excès de confiance suite à ce que je pourrais appeler un "DrawUp" (ça existe ? ^^)

Des conseils pour gérer psychologiquement une série de gains ? Mdr.
Je sais que je dois pas m'enflammer, ça c'est l'évidence, mais ... si vous avez déjà eu le cas, des conseils un peu plus précis, je suis preneur. ;)

Re: Journal de bord de Fred

par Fred417 » 07 juin 2018 12:39

Bonjour,

Je remonte ce journal après plus d'un mois d'absence...

Les raisons de ce silence :
- un petit agacement par rapport à ce forum, j'ai lu des choses qui me plaisaient pas donc j'ai rejeté tout en bloc de façon quelque peu immature. Je suis trop "noir ou blanc" parfois...Soit j'aime, soit je déteste. Même si ce forum est globalement utile pour moi, j'avais eu du mal à faire abstraction du négatif, ou plutôt de ce que JE perçois comme négatif.
Là c'est bon, je suis passé à autre chose, j'arrête d'accorder tant d'importance à ce qui me déplaît (et ça a été très ponctuel d'ailleurs) et je me focalise sur ce qui est utile / constructif / agréable humainement ici.
(Ce n'est pas juste pour "raconter ma life" mais pour expliquer ce qui peut passer par la tête...)
- j'ai passé 15 jours en famille. J'étais pas dans un bon état d'esprit, pas assez concentré ni préparé, et j'ai quand même tradé... 3 trades pendant ces 15 jours, et 2 pertes. La chaîne de trades gagnants dont je parlais le 1er mai a été bien brisée.


En terme purement financier, je suis quand même satisfait. Malgré les 2 pertes du mois de mai, je sors légèrement positif. C'est quand même ce qui compte : ne pas perdre d'argent.

Enfin, je reviens également sur ce topic-journal car je me rends compte que c'est très fastidieux de tenir un journal solo, que personne ne lira.
Même si je devais ne plus avoir un seul retour d'autrui ici, je préfère poster mes bilans, analyses, derniers trades ici que sur un fichier Excel. D'ailleurs je me rappelle beaucoup mieux de mes trades en les retranscrivant ici.
Besoin du regard des autres, même silencieux, peut-être...

Sujets similaires
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Monsieur Patate
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2017 13:38 (585 Réponses)
Journal de Fred, tome 2, UT courtes
par Fred417 » 18 juin 2018 18:10 (0 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Journal de Fred pour devenir un bon Sniper
Fichier(s) joint(s) par oss613 » 18 nov. 2019 02:17 (20 Réponses)
Journal de bord AxelC
Fichier(s) joint(s) par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36 (6 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)