ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougies?

par uharte » 03 avr. 2018 22:18

Bonjour,
lorsqu'on analyse un graphique avec les bougies japonaises, cela fonctionne avec quels intervalles de temps?
Car je vois un doji avec T=1h, mais il n'est plus visible avec T=4h, ni avec T=1 jour.

Comment savoir?
Merci pour vos explications.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par horus76 » 03 avr. 2018 22:23

Avec ma petite expérience, je te conseillerais d'avoir 3 voir 4 ut sous les yeux. En effet, si tu colle sur ut tick, tu oublies vite le sens de la tendance.
Sinon, avoir une vue d'ensemble sur plusieurs ut t'aidera au mieux pour te faire une idée sur le marché.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 22:50

j'ai en permanence sous les yeux pour le même indice

100 unités 4h
100 unités 15 minutes
100 unités 5 minutes
100 unités 100 ticks

et une vue 100 unités en Daily

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 03 avr. 2018 23:20

Bonsoir Benoist, merci pour l'explication, mais tu parles à une débutante. Je ne sais pas ce que sont les ticks.
J'apprends pour l'instant les bougies et les figures chartistes.
Et les figures changent selon les intervalle que j'emploie.
Il me semble quand même qu'il vaut mieux utiliser des unités de temps plus longues pour avoir une vue plus juste.
Une heure par Bougie?

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 03 avr. 2018 23:29

uharte: un doji est un doji sur toutes les ut. Sur toutes les ut, il peut être pertinent à l'échelle de temps que tu considères.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 03 avr. 2018 23:33

Merci Kero, mais c'est ça mon souci: sur une ut de par exemple 10 minutes il y a un doji qui apparaît mais si je passe à 1h, plus de doji!!!

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 03 avr. 2018 23:37

C'est normal, puisque les données qui définissent la forme de la Bougie ne sont plus les mêmes...

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 03 avr. 2018 23:58

Donc quelle valeur peut avoir une figure, doji ou autre, s'il disparait selon l'intervalle de temps utilisé?
C'est ça mon problème!

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 04 avr. 2018 13:54

J'ai bien envie de tenter une explication plus détaillée, mais...

D'abord j'aimerais vérifier un truc: est-ce que tu sais comment est construit une Bougie japonaise ? (signification des mèches hautes/basses, signification de la couleur, etc ?)

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 04 avr. 2018 14:26

Oui bien sûr Kero!
JE suis en train d'apprendre:
la partie haute du corps donne le cours de cloture le plus haut, la partie basse donne le cours de cloture le plus bas
Bougie rouge, plus de vendeurs que d'acheteurs. Bougie verte c'est l'inverse.
Pour les mèches, j'ai pas encore tout compris, je crois que ce sont les excès de marché. La volatilité.

Est ce que je pourrais comprendre ton explication????

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 04 avr. 2018 17:39

Non. T'as pas compris comment est construite une Bougie japonaise. C'est donc logique que tu comprends pas ce qui vient ensuite si les bases sont fragiles.

Une Bougie exprime les cours sur une période donnée (semaine, jour, heure, demi-heure, etc.), de la manière suivante:
- le niveau bas du corps indique le cours d'ouverture de la période si la Bougie est verte, et le niveau de clôture si la Bougie est rouge
- inversement: le niveau haut du corps indique le cours d'ouverture de la période si la Bougie est rouge, et le niveau de clôture si la Bougie est verte
- les mèches hautes et basses indiquent le niveau extrême atteint par le cours au cours de la période considérée

Un doji indique simplement qu'au cours de la période couverte par la Bougie (un jour, une heure, etc.), le cours a ouvert et clôturé au même niveau. Au cours de la période il a, toutefois, fluctué, ce qui produit les mèches hautes et basses.

Maintenant, tu peux par exemple, avoir un doji sur une ut mensuelle (le cours est le même au début et à la fin du mois), avec des fluctuations au cours du mois. Imaginons par exemple qu'au cours de la semaine 1, ça monte, au cours de la semaine 2 ça descend, et ainsi de suite, pour finalement, en fin de mois, clôturer au niveau d'ouverture du mois. Et bien sur l'ut mensuelle, tu auras un doji, mais sur une ut hebdo, tu auras des bougies qui indiquent, successivement, une hausse et une baisse.

Mais ça tu t'en fiches: le fait que DANS la période couverte par le doji il y ait des fluctuations n'invalide pas ton doji mensuel en tant que doji. Sur l'ut mensuelle, tu as bien un doji que tu peux, éventuellement, avec une stratégie adaptée, trader comme un doji.

Maintenant, remarque finale: je ne sais pas où tu trouves tes informations en matières d'analyse technique, mais clairement il te manque des bases. Je te conseillerais d'acheter un manuel basique ou de t'assurer de maîtriser les bases via tous les sites internet qui existent.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 04 avr. 2018 18:16

Merci KERO, explication magistrale. Tu fais des formations ou quoi?
Pour l'instant j'apprends avec le livre de Thami Kabbaj "l'art du trading". C'est pas mal, mais un peu incomplet et je dois chercher d'autres infos sur le net...Dont celles que tu me donnes.
Un immense merci!!!
;-)

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 04 avr. 2018 18:29

Tu fais des formations ou quoi?
En quelque sorte. Sauf que mes élèves ont entre 11 et 15 ans et ce n'est pas de l'analyse technique, mais de l'histoire-géographie. ;)

Bon courage pour ton apprentissage.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par fl9278 » 04 avr. 2018 18:45

Merci kero, je suis sur que ces explications pourront servir à d'autres. :top:

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par uharte » 04 avr. 2018 19:11

kero a écrit : En quelque sorte. Sauf que mes élèves ont entre 11 et 15 ans et ce n'est pas de l'analyse technique, mais de l'histoire-géographie. ;)

Bon courage pour ton apprentissage.
Ah voila pourquoi ton explication est si précise et si facile à comprendre.
Tu devrais alors te lancer dans la formation au trading...Tu as déjà une cliente!

:top: :top:

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par Burzum » 04 avr. 2018 19:27

Bon je repasserais pour mes setups alors :lol2:

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 04 avr. 2018 19:40

Moi tes setups m'intéressent. ;)

Même si pour l'instant je reste confortable sur le LT.

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par Burzum » 04 avr. 2018 19:41

tu sais ou les trouver Kero ?
je te vois te balader régulièrement sur le forum, même si c'est plus avec la bande des Dinosaures :lol2:

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par kero » 04 avr. 2018 21:02

Burzum, bah je sais que tu as lancé deux fils. Un que tu avais fermé et un autre qui en était la relance. Je suppose que tu parles de ces setups-là. ;)

Et en fait, même si je n'interviens jamais dessus, je regarde à distance ce que tu fais. Que je trouve foutrement intéressant. J'avais moi-même essayé, un temps, de travailler en mode Weinstein sur les ut courtes, mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de concluant. Surtout parce qu'avant de réussir à travailler des setups suffisamment profitables, j'ai toujours été rattrapé par ma réalité. J'ai trop de travail et je peux pas passer des heures sur les graphiques. Alors je fais du MT/LT, qui finalement colle bien avec mon mode de vie.

Mais je continue de suivre ton travail. Des fois qu'un jour je parvienne à m'y consacrer plus sérieusement... ;)

Re: Quels intervalles de temps pour analyser avec les bougie

par Burzum » 04 avr. 2018 21:05

en LT , comme vu sur la deuxième file, tu peux utiliser le kagi , en tendancielle pure , avec des MM , c'est assez redoutable et ça va te lisser les contrepieds
trés pertinents en scalping et sur des ut comme 2-5-15 minutes

Sujets similaires
Nouveau fichier pour analyser son trading.
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 23 juil. 2013 03:13 (35 Réponses)
Analyser ses résultats avec le crible du CTS
par Bella Swan » 28 nov. 2014 11:18 (0 Réponses)
Analyser un trade
par Daeiondf » 12 août 2018 15:55 (1 Réponses)
Je n'arrive plus à analyser avec les PP
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 23 mars 2019 09:16 (18 Réponses)
Analyser des graphiques grace à ProRealTrend
par FabienD » 20 nov. 2019 18:43 (2 Réponses)
Fichier xls pour analyser ses entrées en position
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 déc. 2019 22:41 (22 Réponses)
Comment analyser un marché ?
par coolpi94 » 12 juil. 2020 17:15 (12 Réponses)
bougies vs lignes
par GDX23 » 31 déc. 2011 08:59 (12 Réponses)