ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Faire une Psychanalyse

par KeKhou » 05 avr. 2018 12:59

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai envie de creuser plus les domaines de la psychologie, neurologie, méditation etc... Après plusieurs lecture passionnante, je ne suis que plus avide de connaissance sur ces sujets.

Tout cela m'a dirigé vers le désir faire une psychanalyse, car cela semble être une expérience unique et dans de nombreux cas un tournant dans la vie.

Mon problème est que je vis au sud du Portugal, je rentre en France régulièrement (tout les 3 mois) pour des weekend de 4 jours alors je me demandais quelle serait la solution adaptée pour consulter quelqu'un (sachant que c'est impossible pour moi de faire une consultation en portugais)? Faut-il de nombreuse séance régulière pour avoir une efficacité?

De même, j'ai pensé à un entretien par skype par exemple mais il me semble que cela ne ferait que la moitié du boulot car la connexion n'est pas la même qu'en vrai non?

Merci pour vos conseils

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 13:05

non par skype ce ne sera pas une psychanalyse. Si quelqu'un te fait cela par skype = charlatan. Il n'est pas psychanalyste, c'est une faute majeure contraire à l'éthique !
il y a un cadre précis etc pour faire sugir l'inconscient.

Une psychanalyse ce n'est pas les trucs de développement personnel qui fleurissent sur le net, cela n'a rien à voir.

Il y a un cadre, il faut t'assurer que ton psychanalyste est reconnue et connue par une école de psychanalyse comme l'Espace Analytique à Paris par exemple. C'est un vrai travail, cela demande 2 à 3 séances par semaines. C'est comme pour le trading, si tu veux réussir il y a un vrai travail à faire, difficile, exigeant. Une psychanalyse ce n'est pas un compte démo, ce n'est pas une thérapie comportementale, du yoga ou autres choses. C'est du lourd cela demande une implication forte, très forte totale.

Juste pour te prévenir car le terme "psychanalyse" est tellement dévoyé sur le net.

Donc skype non c'est ÉNORME :lol: C'est présence physique obligatoire.

Et oui cela changera surement radicalement ta vie. Ta compréhension du monde et de ce que tu vis. Par contre tu vas évoluer, les autres à côté de toi pas forcement. C'est à prendre en considération si tu as une famille des enfants. Tu vas changer, penser différemment, comprendre pourquoi tu réagis comme cela, tu vas pouvoir lire dans les autres aussi, tu vas comprendre leurs réactions alors qu'eux même ne savent pas pourquoi ils sont débordés etc

ça va te rendre humble et tu ne jugeras plus jamais les gens car tu sais qu'une personne qui t'agresse te déteste ne fait que parler d'elle et de son mal être. Une personne qui te déteste c'est une personne qui fantasme sur toi, qui aurait aimé être toi (physiquement, professionnellement ou autres). Donc tu développes de l'empathie. Tu vas te détacher du matériel des problèmes courants des gens. Tu vas voir le monde différemment, tu vas comprendre pourquoi Monique n'arrête pas de parler de ses gamins, tu vas ressentir le vide des gens et ce n'est pas toujours beau à voir et agréable. Tu vas devenir plus "conscient" de toi et des autres.

Mais tu vas changer et cela peut entrainer de profonds bouleversement dans ta vie. Tu auras peut-être envie de changer de vie et les gens qui t’accompagnent non etc

Une psychanalyse c'est du lourd, ce n'est pas tiens je vais "tenter" pour voir. Tu vas pour la première fois de ta vie regarder en toi et comprendre petit à petit tes mécanismes. Pourquoi tu aimes l'argent, pourquoi tu es fidèle / infidèle, pourquoi tu as cette violence en toi que tu te cachais etc

Gros bouleversement.

Est-ce que cela vaut le coup ?

Tu reconnais les gens qui ont fait des psychanalyses (des vrais). Ils sont apaisés. Rayonnants. Tu les repaires dans les soirées. Et les gens mal dans leur peau viendront te parler pour essayer de te "vampiriser", attirer pour ton "bien être". A savoir gérer aussi.

J'en ai fait une, si c'était à refaire je la referai sans hésiter. Cela m'a donné les clés de moi même... je ne suis plus un animal aveugle, je comprends mes comportements et ceux des autres. Par contre c'est cher et hard. Mais peux t'on progresser dans la facilité ?

Re: Psychanalyse

par TrayingTrading » 05 avr. 2018 13:43

Benoist a tout dit ... +1 Benoist

Tu ouvriras des portes de ton passé, tu feras des découvertes, des liens passés et présent,
En effet tu ne verras plus le monde pareil, ni les gens, tu vas les lire... et surtout les reconnaitre!!!!

J'ai fait 8 ans à raison d'une séance par semaine

Hakuna Matata la vie est belle malgré les ""soucis""

Sois courageux et fonce

Remonte plus souvent?

Trouve un thérapeuthe près de la frontière, change s'il ne te conviens pas...

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 14:04

change n'hésite pas. Il faut que le transfert se fasse. Il y en a de très bons de très mauvais comme dans tout métier. Tu t'en rendras compte rapidement

Re: Faire une Psychanalyse

par falex » 05 avr. 2018 14:40

Et le moment où tu poses les billets en fin de séance ... symbolique très forte (surtout au début, après ça pique un peu le portif) ;-)

Re: Faire une Psychanalyse

par KeKhou » 05 avr. 2018 15:06

Super réponse merci du conseil, c'est donc un lourd engagement. Cela va être très compliqué de planifier cela pour mon cas, mais je trouverai bien un créneau un jour ou l'autre.

Personnellement, je trouve cela fascinant, le côté le plus eff ant finalement, c'est l'évolution qui peut suivre des relations que l'on a avec les gens que l'on aime, mais on fond si l'amour est sincère cela devrait être un plus pour les deux.

Rien que ce que ma apporté les quelques connaissances que j'ai apprises sur le sujet m'ont ouvert les yeux sur des comportements que je trouvais vraiment étrange: j'ai par exemple un amis d'enfance qui est super en petit comité mais qui ne cesse de me rabaisser sur le ton de l'humour lorsque nous sommes en groupe. C'est assez pénible à supporter, surtout que je ne comprenais pas d'où ça venait. Jusque là je restais passif (l'ignorance reste un comportement solide ^^), mais maintenant que je comprend le pourquoi j'ai beaucoup plus d'empathie comme disais Benoist et c'est un sentiment agréable (qui à remplacé celui de la colère/confrontation).

Alors je n'ose imaginer l’éclaircissement de la vision de moi et des autres que peut m'apporter un psychothérapie, et ainsi faire des meilleurs choix et être plus heureux (j'espère).

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2018 18:01

attention une psychothérapie n'est pas du tout une psychanalyse :)

Re: Faire une Psychanalyse

par KeKhou » 06 avr. 2018 13:17

@Benoist: Je me mélange dans les termes :roll:

@x: Je me doutais que cette phrase allait faire sourire, pour précisions, je voulais dire par la que si la relation que l'on à avec son partenaire (par exemple) est "superficielle", basée sur des passions communes, même centre d'intérêt ou même fréquentation, la psychanalyse peut en effet tout chambouler (car elle peut changer tout cela chez la personne).

En revanche si cette relation s'est construite avec le temps et des épreuves traversées, le changement d'un personne se présenterait plus comme une épreuve supplémentaire pour la relation.

Donc j'ai quand même tendance à penser cette phrase, après je verrai bien par moi-même :)

Re: Faire une Psychanalyse

par TrayingTrading » 06 avr. 2018 14:05

Pense aussi que tu vas panser plein de choses ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2018 14:10

lacanien ! lol

Re: Faire une Psychanalyse

par fxbravo » 06 avr. 2018 14:37

Lacan, le Raymond Devos de la psychanalyse :lol:

Ok, je :arrow:

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 04:55

MdR

Re: Faire une Psychanalyse

par Sid » 08 avr. 2018 18:20

Est ce qu'il y'a un age pour faire une psychanalyse ?

Est ce qu'il faut forcément avoir un problème pour aller en voir un ?

A partir de quel moment on peut se dire : Ça y est, j'ai atteint ce que je souhaitais, j'en ai finis avec la psychanalyse ?

Sans trop rentrer dans les détails, c'est quoi les principales difficultés de la chose ? La durée est phénoménale et ça coute chère mais est ce qu'il y'a d'autres choses plus délicates ? (Je suppose que les interrogations sont nombreuses entre les séances...)

Sur le papier en tout cas, ça envoie du lourd, pouvoir se comprendre et comprendre les autres

Re: Faire une Psychanalyse

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2018 18:52

Il faut avoir un peu vécu et avoir du recul. Avant 30 ans c'est Un peu gâché.

Non il ne faut pas avoir un problème. C’est pour les gens curieux qui veulent progresser et se connaître. Pas pour tout le monde.

C'est toi qui mets fin à la psychanalyse quand tu veux

Ça remet en cause toutes tes certitudes. Une expérience unique.

Re: Faire une Psychanalyse

par opak35 » 08 avr. 2018 19:41

il y a toute une période où ça peut être très douloureux car tu vas parler de ton passé et éventuellement faire ressortir des choses enfouies

ça peut à mon avis te faire rentrer en dépression

théoriquement c'est temporaire et après tu seras liberé / détaché

ma mère en a fait une pendant 7 ans je crois
elle rentrait parfois complètement dépitée / abattue

mais à terme je pense que ça a été positif car elle a compris beaucoup de choses qu'elle n'aurait pu "voir" ou comprendre sans cette longue psychanalyse
Spoiler:
hs = une fois elle m'avait amené j'ai attendu dans la salle d'attente je devais avoir 5 ou 6 ans y'avait un vieux mac (dans les années 90) qui trainait sur le bureau j'ai vidé la corbeille de la psy (sans savoir ce que je faisais trop curieux)

elle m'a haï j'ai pris une soufflante ça devait être important :gloups: :?

Re: Faire une Psychanalyse

par Sid » 09 avr. 2018 22:27

En soi trader est une forme de psychanalyse non ?

Le transfert a lieu sur le marché que l'on pense responsable de tous les maux. On attend finalement qu'un jour on soit en phase avec lui, qu'il nous donne la solution, mais au final un trader rentable est juste en phase avec lui-même ?

Chaque pertes renvoi à des événements du passé ? Ça expliquerait pourquoi la perte est difficile à accepter...

Re: Faire une Psychanalyse

par opak35 » 09 avr. 2018 22:38

non une psychanalyse nécessite un tiers (le psy )

mais oui le trading fait progresser (enfin pas tout le monde mais moi il m'a fait progresser quand je voyais mes réactions ça m'a forcé à évoluer )

Re: Faire une Psychanalyse

par G'sT » 10 avr. 2018 07:58

Bonjour,
falex a écrit :Et le moment où tu poses les billets en fin de séance ... symbolique très forte (surtout au début, après ça pique un peu le portif) ;-)
Il faut que cela te "coute" sinon tu ne te mets pas au travail.

Pour la question de la psychanalyse via skype, il manque l element transferentiel a mon sens.

;)

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)