ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Flav

par Flav14 » 11 avr. 2018 20:07

Bonjour à tous,

Je m’appelle Franck, 39 piges, marié (oui bon, mesdemoiselles vous pouvez toujours essayer on sait jamais :lol2: ).... bref, ma présentation complète se trouve ici presentation-flav14-t20159.html

Trouvant le concept génial, je crée à mon tour le journal sur lequel je vais recenser mes exploits. Bon pour le moment, ils sont plutôt mauvais mais je me soigne.... A vrai dire, je me surprends souvent dans ma façon de repousser mes limites... de la médiocrité :mrgreen:

Après des mois de trading et des heures/jours à réfléchir sur le comment améliorer mon trading, j'ai finalement trouvé une façon de faire qui me convienne : du scalping le soir entre 18 et 20h. Et oui, j'ai malheureusement du sacrifier le moment fatidique de l'apéro qui m'était pourtant si cher... mais bon, there is no free apéro. Alors, au boulot. Wow, ça rime... :mercichinois:

Voici le plan d'attaque :

1/ Money management
- compte sur PRT cfd à risque limité (avec l'afflilation Andlil biensûr) sur lequel j'ai injecté 2000€.
- mon risque est calculé quotidiennement. C'est simple, je suis artisan. Si je ramène plus d'un certain C.A/jour, je définie le surplus comme étant une somme à investir.
Disons qu'en moyenne et parce que la "mise en production" de ma stratégie est toute récente, mon risque quotidien est de 60€. Il sera certainement augmenté en fonction du %tx de réussite pratique.
- chaque journée de trade est immédiatement stoppée après le 3ème trade perdant.
- de ce fait, je m'autorise un risque de 20€/trade.

Je ne me suis volontairement pas défini d'objectif de gains journaliers. J'en parle un peu plus bas.

2/ Organisation de la station

Voici ce à quoi ressemble ma station sur un écran 40pouces 4k :
Image

Je n'affiche que 2 instruments représentés sur 2 graphiques.
Un graph en 5minutes sur lequel j'affiche les pivots J/H/M afin de situer le mouvement dans le contexte intra-day et un graph en renko (envergure définie avant la séance de trading) avec 4 moyennes mobiles.

Au milieu, entre les 2 carnets, le rapport détaillé de la journée sur lequel je ne veux voir que le nombre de trades perdants.

En cas de volatilité importante et qu'il faille être rapide, j'ai programmé les raccourcis claviers.
Les raccourcis claviers 1,2,3 et 4 sont programmés de la manière suivante :
1 Long au marché
2 Short au marché
3 Clôture manuelle des positions
4 Annulation des ordres

En cas de volatité un peu plus zen, j'utilise la souris et l'outil Order Limit sur le graph pour optimiser l'entrée.

3/ la stratégie

Je ne suis intéressé que par ce que j'apelle une micro-structure (en 5 ticks) de marché haussière ou baissière, située dans un contexte m5 favorable : pullback/rebond Pivots/etc...

Haussière:
Image

Baissière:
Image

Mon entrée se fait dès l'apparition d'une triade dans la micro-structure correspondante, généralement de type micro-pullback, avec un Stop garanti à 3 envergures et un TP à 2 envergures. Je peux, cependant, sortir manuellement de position à Flat ou si je suis à deux envergures de pertes. Le stop garanti me protégerait juste d'un slippage soudain.

4/ backtest

Après avoir backtesté et utilisé la stratégie, j'arrive à obtenir un taux de réussite de 78% (ds ces 78%, j'obtients à peu près 80% de positif, 20% neutre) quelque soit l'instrument concerné dès lors que le spread est inférieur ou égal à 1.
Bien sûr, rien ne dit que le taux de réussite restera à 78% dans le futur mais pour le moment, je me base sur ce tx pour simuler les gains dans la durée en appliquant cette stratégie à la lettre.

La première simulation, dont le résultat semble plutôt prometteur, est la suivante :
http://eqplanner.free.fr/CalculStrat.html
Celle-ci prévoit que je puisse réaliser au max jusqu'à 21 scalps / soir. Etant déjà monté 15 scalps en démo sans forcer, ça me semble possible mais faut rester focus.

Voilà, après une longue période de plantage, de réflexion, d'optimisation et de tests, il est temps de lancer les hostilités. En espérant que les 78% se tiennent dans la durée car chaque tranche négative de 5% diminue considérablement les potentiels de gains.

Je ne sais pas encore si j'updaterai chaque jour, semaine ou mois... we'll see!
Allez, je me (nous) souhaite bonne chance et vous dit à bientôt :mercichinois:

Re: Journal de Flav

par Amarantine » 11 avr. 2018 23:17

Très beau début de journal Frank. :top:
Mais dis-moi, as-tu lu le lien qu'on t'a donné dans ta présentation? parce que l'emploi des balises url est interdit et tout est expliqué dans le lien.
Il faut que tu le lises impérativement parce que tu vas y trouver toutes les règles qui régissent ce foru et qu'il est nécessaire de connaitre.

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 12 avr. 2018 07:25

Bonjour Amarantine,
chose fait, merci pour la précision ! Je ferai attention pour les [url] et les [img] lors de mes prochains posts sur le forum.
Bonne journée,
Franck

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 13 avr. 2018 22:13

Bonjour à tous,

et bien première vraie semaine de trading réel au compteur. Je dis "vraie" car c'est la première fois que je suis le plan que je me suis défini.
Je suis perdant mais très content car j'ai appris énormément de choses sur moi et de ma façon d'aborder ma stratégie quand le réel est en jeu.

Petit récap :
Risque autorisé pour la semaine : 240€
Résultat de la semaine : -96€
1.JPG
1.JPG (69.07 Kio) Vu 442 fois

Ce qui rend satisfait est d'avoir identifié mes erreurs par rapport à ce que je me suis défini dans le cadre de ma stratégie. Enfin, je crois.

Quelles sont elles, comment y remedier ?
1/ je suis entré dans des microstructures dont le contexte M5 ne m'était pas favorable. J'ai été incapable au moment où le signal est apparu d'évaluer ce contexte et je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire de manière pro-active, en anticipant l'apparition d'un signal. Un stress s'est créé au moment où le signal est apparu m'empêchant d'analyser rapidement la situation.
Bien évidemment, je ne faisais pas cette erreur en démo. Comme quoi... fichu réel..
Comment y remédier. Je ne vais pas changer ma stratégie, j'ai confiance en elle. Le travail est à faire sur moi.
Je vais donc m'autoriser à n'entrer sur un signal uniquement que si je me l'autorise après avoir pré-évalué le m5.

2/ je me suis aperçu que ma façon de placer mon stop garanti en dessous de la triade était un peu trop serré. Le prix est venu le toucher pour partir dans la bonne direction ensuite. La sanction est sévère car le stop garanti a un prix non négligeable lorsqu'il est touché à plusieurs reprises.
En démo, il Futures rare que le stop soit touché de cette manière. Je remets ça sur mon retard à l'entrée en position à cause du stress et de l'invalidation rapide de ma stratégie qui se joue à pas grand chose.
Comment y remédier ? Je vais utiliser un stop garanti plus éloigné et un stop mental normal.
Ca c'est la théorie. Reste à voir comment je vais gérer le stop mental. Je ferai un point la semaine prochaine là-dessus.

3/ j'ai ressenti des à-priori. "Non, je ne dois pas entrer ici car le prix va faire ci. Non je dois pas entrer là car le prix va faire ça". J'ai eu l'impression d'être à la place de Madame Météo prévoyant les mouvements de prix à venir.
Force est de constater que le prix n'a jamais respecté mes prévisions : Celles que j'ai ressenties m'ont fait perdre des trades et celles que je pensais être mauvaises m'ont empêché d'en gagner.
La sensation immédiate, et je pense naturelle, est que j'ai eu à l'esprit que le marché (ou le broker) se jouait de moi. J'avais raison mais quelqu'un voulait me piéger et me faire perdre. Que je n'étais absolument pas en tort.
Comment y remédier ? alors là, si je le savais...
Je vais essayer, je dis bien essayer... de m'enlever les à-priori du cibouleau, comme disait mon regretté défunt papi. Mais il me faut être honnête avec moi-même. La nature prend le dessus et peut-être que seule l'expérience, donc le temps, me permettra de comprendre, enfin, que le cours du prix, comme la météo, relève d'un certain chaos déterministe. Je ne suis absolument pas qualifié pour faire des prévisions.

Conclusion de cette semaine :
Le bilan comptable est donc négatif au vu de mon impressionnant ratio nombre de trades positifs/négatifs. Bien qu'ayant des stats plutôt sympas en démo, je ne m'attendais pas non plus à être positif dès le début en réel.
Je suis néanmoins satisfait car les erreurs, identifiées à posteriori, m'ont permis de me lancer dans une réflexion dont la finalité est de, je l'espère, me rendre meilleur la prochaine fois.

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine en espérant avoir corriger, du moins en partie, les points évoqués ci-dessus.

Bon week-end,
Franck

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 20 avr. 2018 21:08

Bonsoir à tous,

seconde semaine. Très peu de temps accordé au trading mais un objectif simple : corriger les erreurs de la semaine précédente, travailler sur son mental et suivre sa stratégie. La mission a été réussie mais la volatilité et le peu de temps passer sur les graphiques (1h en moyenne par soir) ne m'ont pas permis de réaliser le nombre de trades souhaité. J'ai pris ce que ma stratégie m'a permis de prendre lors de ma présence sur les marchés. Je n'aurais guère pu faire plus.

Récap :
Perte max autorisée pour la semaine : 240€
Résultat final : +111.80€
1.JPG
1.JPG (69.58 Kio) Vu 408 fois
2.JPG
2.JPG (49.52 Kio) Vu 408 fois
Le nombre de trades ne me permet pas réellement de tirer de conclusions particulières.

Mais ce que je retiens de cette semaine :
- Prendre 15-20 trades par soir, selon ma stratégie, quand la volatilité est faible pendant mes heures de trading, est difficilement réalisable. Pour le moment, c'est pas grave, je suis en phase d'apprentissage. Mais dans plusieurs semaines/mois, si le taux de réussite se confirme à ce que j'avais estimé dès le départ et que la volatilité continue de se calmer, il me faudra peut-être augmenter un peu mes tailles de positions.
- Je n'ai pas pris tous les signaux éprouvant une appréhension à plusieurs reprises comme si je ne sentais pas le marché. Ce Futures une erreur. Il me faut arrêter de penser/sentir/imaginer/prévoir/prédire et me cantonner aux règles que je me suis fixées.
- Par contre, l'apéro du soir, contribuant ainsi à la désinhibition, Futures une expérience intéressante. J'ai eu l'impression de me sentir meilleur dans ces moments là :lol2:

Sinon rien de spécial. Il me faut continuer comme ça sans me poser de questions.

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Bon week-end,
Franck

Re: Journal de Flav

par picsou » 20 avr. 2018 22:36

:bravo: :bravo: flav
tu as complètement inversé la tendance à ton avantage par rapport à la première semaine, preuve que tu t'es parfaitement analysé.
J'ai hâte de voir la semaine prochaine ...

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 27 avr. 2018 21:13

Bonsoir à tous,

picsou> merci! J'attendais cette fin de semaine pour te répondre, afin de voir si je pouvais continuer dans la lancée. Malheureusement, cette semaine ne Futures pas belle à voir :D
1.JPG
1.JPG (91.33 Kio) Vu 366 fois
Risque autorisé pour la semaine ~350€
Résultat : -71.90€

Tout plein d'erreurs, d'incompréhension de marché, de stress inutile, de trading en mode hyper fatigué.. bref, le résultat parle de lui même.
Ce qui est dingue, c'est que tout part de la première perte après la série de la semaine dernière. J'ai comme l'impression d'avoir été touché au moral, d'avoir perdu ma confiance immédiatement. Ceci m'a déstabilisé pour le reste de la semaine... sauf Mercredi ou je me suis mis en mode guerrier (journée de repos)... mais anéanti par des séances de trading le soir en rentrant du boulot en étant creuvé.

Je colle ici le mini journal que j'ai rempli à chaque séance :
Lundi 23/04/2018

Bonne dynamique suite à la semaine passée. Je me pose devant l'ordi pour 1h-1h30 de trading, assez motivé.
Je pars sur 3 bons trades, la dynamique positive se renforce. Ma confiance est alors à son comble.
Je prends un 4ème trade que j'aurais pu couper 3 fois à 0. Mais je ne sais pas par quel mystère, je laisse le trade aller toucher le stop (garanti). A chaque tick,
j'étais comme persuadé qu'il allait repartir dans le bon sens, en vain.
J'ai ressenti un sacré coup au moral qui m'a placé, bêtement, dans un état de peur.
J'ai préféré arrêter mon trading pour ce soir, transi par la peur d'enchaîner les pertes.
Je suis passé du status super-confiant à plus-confiant-du-tout. Très mauvais ressenti.
Journée verte malgré tout mais de peu.


Mardi 24/04/2018

Je rentre complêtement extenué du taf et m'accorde une heure devant le pc. Grave erreur...
Enorme chute du dow, volatilité accrue, les signaux sont très bons. Je règle mal mes envergures (erreur fatale pour ma stratégie) et je me fais stopper à la chaine par les excitations de marché.
Je ne m'en rends compte que trop tard... car j'avais "la tête dans le guidon".
Je finis dans le rouge pour la journée, la semaine et du coup pour le mois également. Stratégie respectée mais très mauvaise préparation.
Dans un état psychologique déplorable et voulant à tout prix me refaire, je décide malgré tout de couper la station.
Money management respecté par rapport au risque hébdomadaire accepté.
Bien que je sache pourquoi j'ai raté, je prends cette soirée comme un énorme échec. C'est la deuxième fois que je réagis de la sorte après être creuvé par le taf.
L'erreur ne pardonne pas. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même.


Mercredi 25/04/2018

Journée de repos donc je vais trade en matinée principalement. Je m'en veux encore des pertes d'hier. L'objectif de ce jour, c'est d'essayer de remonter la perte. Il va me falloir être bon...
Alors beaucoup de pression et de stress complêtement inutiles mais j'ai réussi à rentrer dans un état qui m'a permis de les canaliser dans quelque chose de positif : focalisation totale sur le marché et abstraction du reste.
Je rattrape donc quasiment toute la perte d'hier. Mais, à ce jour, le sentiment reste mitigé pour cette semaine car je me rends compte qu'il y a un travail énorme sur moi même à réaliser.
En revanche, je deviens de plus en plus confiant quant à la stratégie que j'ai développée. Il me paraît évident que si je la respecte réellement, j'obtiens un taux de réussite que je juge acceptable par rapport à mon money managament.
Les pertes sont générallement la conséquence d'une mauvaise gestion personnelle.
Mathématiquement, si je ne dévie pas de la trajectoire, je dois finir vert cette semaine. Psychologiquement, je suis également capable de finir dans le rouge et je le sais.
Allez, on reste concentré.


Jeudi 26/04/2018

Rentré tard, exténué comme Mardi. Je fais extrêment attention d'autant plus que j'ai du mal à comprendre le marché.
Je prépare bien ma séance. 2 petits trades mais marché trop stressant. Même si hier était une bonne journée, je ne me sens pas capable d'entrer de nouveau en mode warrior. Je coupe.

Vendredi 27/04/2018

Et paf. Réitération de la journée de mardi. Après 400km de route, je rentre creuvé, j'analyse mal le marché, je me place sur le Dow qui ne me donne pourtant aucune confiance. Je me fais enchainer mais au lieu de couper mes trades comme je dois le faire à un certain niveau, je reste en mode espoir et je me fais taper le stop garanti.
J'ai un sacré problème avec ça.
Allez je coupe, sert à rien.
Le week-end pour faire le point.


Les points négatifs de la semaine :
- trading en mode fatigué et en mode pressé car séances courtes vu que je ne suis pas rentré très tôt du taf cette semaine laissant derrière ces séances une impression de bacler "fais vite ta séance qu'on en termine et passe à autre chose".
- L'immense majorité des trades perdants ont été faits sur le Dow. Je ne comprends finalement rien au Dow, je n'ai pas le niveau pour le trader actuellement.
- Dès que je commence à perdre, je deviens ultra frileux. Si je me fie au travail colossal passé à analyser, créer ma méthode, la backtester et l'utiliser en démo, je devrais obtenir quelque chose comme 75-80% de taux de réussite.
Mais là, en réel, ça change tout. C'est pas une question de argent... c'est une question que j'ai l'impression de lancer une partie d'un jeu de stratégie à chaque ouverture de trade: le marché vs moi.
Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours eu du stress dès lors qu'il y avait de l'enjeu : lors de mes exams, lors d’événements sportifs importants (j'ai fait 10 ans de tennis). D'ailleurs, à l'entraînement, j'avais un tel niveau que mon entraîneur n'a jamais compris pourquoi je sous-performais autant en compet. Je n'ai jamais été bon à quoi que ce soit en compet'...
Encore aujourd'hui, j'éprouve du stress dès lors que quelque chose ne tourne pas rond soit dans mon boulot, soit dans ma vie, etc... Et même si je ne le sens plus directement, je sais qu'il est là, qu'il rode et m'épie prêt à bondir dès qu'un obstacle va se présenter à moi. Cette saleté m'empêche d'agir correctement, sans que je m'en aperçoive directement en plus.

Peut-être d'ailleurs que le stress est du à la pression immense que je me suis mis à propos du trading. Mais si je m'enlève cette pression, si je me dis que finalement le trading ça restera qu'un hobbie, comment le prendre au sérieux réellement ? non, je dois garder cette pression, elle me semble être nécessaire pour continuer la progression. Il ne faut pas oublier que je débute. Quelque mois au compteur certes, mais à l'échelle temporelle nécessaire pour aboir un bon rythme, ce n'est rien. Je débute.

Sinon, le point positif de cette semaine :
- j'ai l'impression d'être en capacité de me mettre en mode "warrior", de faire abstraction de tout ce qui est autour de moi et de me focaliser sur mon objectif. Il ne faut absolument aucun bruit, même pas un nocturne de Chopin dont je suis pourtant très fan...
Étrangement, à ce moment là, le stress n'intervient pas. Je me sens comme un robot. je peux tenir des heures comme ça, il me semble.
Maintenant, j'ai aussi l'impression que seule la volonté de passer dans ce mode ne suffit pas. Il faut que quelque chose se déclenche... mais je suis incapable de savoir quoi, pour l'instant.


Bilan comptable du mois d'Avril:
Risque autorisé : 830€
Résultat : -56,43€
2.JPG
2.JPG (99.47 Kio) Vu 366 fois
Appréciez ce joli range :bravo:

La route va être longue et ne dépend que de moi. Je ne m'interdis pas d'envisager d'aller voir un psychologue pour essayer d'intervenir sur ce stress omniprésent. qui, je pense, restera un poids dans mon trading.

En espérant que vous avez bien carburé de votre côté :top:

Bon week-end à tous

Re: Journal de Flav

par picsou » 28 avr. 2018 15:13

Salut Flav ;)
effectivement, une petite rechute, mais vu tout le travail que tu produits, ça devrait finir par le faire.
Deux choses m'interpellent :
1°) tu passes ta perte maximummum hebdo de 240 à 350 €uros. Pourquoi une telle diminution de ton espérance de vie ? As-tu augmenté par apport le solde de ton compte ?
Je crois que tu as additionné ta perte pré-acceptée de 240 aux 110 de gains de la semaine passée.
Ca me semble néfaste dans le sens où comme cela, tu te conditionnes à rester avec un capital de 2000€. Peu importe tes gains dans ce cas si tu les remets en jeu à chaque fois. Il me semble plus sur de ne pas en tenir compte dans la définition de la semaine à venir, garder le même mode de fonctionnement. De plus, ta première semaine était négative, il aurait mieux valu je pense considérer ces gains comme un retour à la case départ avant d'accepter l'idée de les rendre.
Ne pas oublier que nous sommes tous là in fine pour gagner de l'argent, pas pour avoir failli en gagner.

2°) Sur ton graphe, je vois qu' à un moment donné, tu avais 60€ de gains, peut-être aurait'il fallu se fixer de nouvelles limites de sauvegarde, par exemple, je refuse de repasser sous 10€ de gains, c'est tout petit certes, mais c'est en territoire positif, et un petit gain, aussi insignifiant soit'il, n'a jamais coulé un compte

Allez, à la semaine prochaine avec du vert. ;)

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 28 avr. 2018 16:35

Hello Picsou,
merci pour ton retour :)

Concernant la perte, j'ai un money management un peu particulier. Je ne me fixe pas un % du capital (ça veut rien dire pour moi, en fait) mais plutôt ce que je suis prêt à perdre pour une semaine donnée sans que cela ne change quoi que ce soit. Cette somme est calculée par rapport à un surplus financier en provenance de mon entreprise. Si je ne la dépense pas d'une manière ou d'une autre, elle sera sévèrement taxée. J'ai donc tout intérêt à investir.
Si elle n'est pas perdue en totalité (même si je débute, je ne pense pas la perdre à 100%), elle sera de toute manière placée de côté pour réinjecter de l'argent sur le compte s'il descend un peu trop bas. Voire, ouvrir un compte futures quand j'aurais de la bouteille.

A titre d'exemple, pour le mois d'Avril, j'ai eu un surplus de 830€ ce qui correspond à ma perte max. Si je la perds, hormis prendre une belle claque à l'égo, ça n'aurait rien changé.

Voilà, tu l'auras compris. Pour moi, le capital n'a aucune valeur dans mon money management. J'ai juste injecté une somme initiale qui permet de couvrir les positions. Et le risque n'est calculé que sur ce que je suis prêt à perdre.

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous sommes là pour gagner de l'argent. Mais pour le moment, je ne m'en préoccupe pas. Je suis plus concentré sur ma stratégie et moi. Et concernant le "moi", il y a une marge de progression colossale. Il me semble pertinent de dire que si je règle ce problème, les choses iront bien mieux et, peut-être, commencerai-je à en gagner.
Mais pour le moment, il y a du boulot.

En ce qui concerne le graph, à vrai dire, je ne me suis pas préoccupé des sommes gagnées/perdues, à condition biensûr de ne pas dépasser la limite hebdo. Je me suis concentré sur la courbe et la régularité de celle-ci. Mon erreur a été de croire, suite aux résultats de la semaine dernière, que je tenais déjà le bon bout. Je me suis immédiatement senti ultra-confiant. Mais ce Futures une erreur.. car le retour du bâton a été terrible sur le plan psychologique.
Pour le moment, je ne me limite qu'en ce qui concerne les pertes. Si vraiment, j'arrive à atteindre les 75-80% de réussite avec ma stratégie alors je n'ai aucune raison de limite rquoique ce soit sauf les pertes, of course.

Allez oui, on tente d'être meilleur la semaine prochaine et si tel est le cas, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de verts :)

Encore merci pour ton intervention Picsou,

Bon week-end

Re: Journal de Flav

par Flav14 » 05 mai 2018 12:04

Bonjour à tous,

bon et bien, semaine en échec total sur le plan psychologique.
N'ayant que trop peu de dispo, j'ai voulu à tous prix enchainer les trades pendant une très courte période.
Bien évidemment, marché non favorable à ce moment là et pire... dans l'excitation, je n'ai pas pris le soin d'étudier mon contexte de marché avant d'entrer en position.
Le résultat est donc sans appel, je me prends une bâche, risque hebdo quasiment touché, j'ai préféré stopper pour la semaine.

Risque autorisé pour la semaine 360€
Résultat : -289€
1.JPG
1.JPG (83.96 Kio) Vu 288 fois
Le fait de ne pouvoir trade que pendant une très courte période le soir me pousse à faire des âneries. Du coup, je vais faire redescendre la pression, que je suis incapable de gérer sur le plan psychologique actuellement, et on va gentiment passer sur des UT beaucoup plus longues.
A la limite, je préfère perdre de l'argent sur un ou deux trades hebdo pour lesquels j'aurais pris le temps de faire une vraie analyse plutôt que d'en perdre dans la précipitation comme je le fais en ce moment.

Bon week-end,
A la semaine prochaine.

Re: Journal de Flav

par Brnz » 06 mai 2018 11:45

Superbe journal.
A mon avis, le fait de passer sur des ut plus longues permet d'atténuer les carences psychologiques que nous imposent le marché sur des ut courtes. A titre d'exemple un trader débutant avec une psychologie défaillante peut être positif en ut longues alors qu'il a aucune chance sur des ut courtes.

J'aime beaucoup renko, il ne se base que sur l'essentiel, le prix. Il supprime le bruit et les période de range et c'est un gros plus. Il ne garde que l'essentiel : le prix qui bouge.

La ou j'ai du mal c'est dans la validation de la brique (qui apparaît et disparaît suivant que le seuil est atteint ou pas)
si t'as une astuce pour valider cette brique ;)
Bon trades à toi.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)