ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 13:48

Bonjour à tous,

Suite au sujet de Les3BB sur "Retirer votre argent des banques car il est en danger",

retirer-votre-argent-des-banques-car-il ... t2035.html

il est important à tout un chacun d'étudier la question sous tous les angles, car aujourd'hui, nous vivons des moments graves concernant notre système bancaire.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune confiance dans les banques et les scandales de ces dernières et tricheries ne manquent pas.

Alors ma question est la suivante: Le cas chypriote est-il une exception en Europe ?

Je vous dis dores et déjà: NON !

Chypre est un laboratoire et le test a bien marché. Ce test préfigure à une généralisation à toute l'Europe. C'est pourquoi notre commissaire Michel Barnier prépare une loi pour confisquer les dépôts bancaires pour sauver les banques.

Comme d'habitude, aucun "me_dia" n'en a parlé aux heures de grandes écoutes.Et vous pouvez devinez la raison.

h**p://http://www.express.be/business/fr/economy/lue-prepare-une-loi-pour-dupliquer-la-solution-chypriote-en-cas-de-crise-bancaire/189318.htm

h**p://http://www.spiegel.de/international/europe/cyprus-mulls-giving-russian-investors-citizenship-a-894409.html

Bien à vous

Re: Compte bancaire en danger !

par Cash » 21 avr. 2013 14:30

SI tu as moins 100K euros liquide sur ton compte c'est bon... j'ai de la marge héhé :D

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 14:44

Cash a écrit :SI tu as moins 100K euros liquide sur ton compte c'est bon... j'ai de la marge héhé :D

Je pense que la majorité des gens n'ont pas 100K € sur leur compte. Donc, il ne faut pas se fier à ce qui est dit car le but est d'endormir la majorité (des moutons) pour mieux les surprendre. C'est comme les comptes garantis jusqu'à 100K, je n'y crois pas car le fond garanti est insuffisant en cas de faillite d'UNE SEULE banque. Les INITIES (dirigeants et politiciens) doivent garder les NON-INITIES dans l'ignorance! ;)

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 16:04

Il suffit juste d'étaler ses dépôts, le problème des 100K me concernent plusieurs fois, j'ai réparti l'argent dans 4 banques différentes, mixant compte perso et pro (et oui les entreprises ne sont pas touchées ;) ), mixant les types d'investissement, même si ta banque fait faillite tu restes propriétaire de tes actions sur ton pea par exemple, c'est le principe des actions, c'est un titre de propriété et j'ai de l'argent que je trade chez 3 brokers différents.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la base du money management.

Enfin la ponction sur les comptes à Chypre, cela représente juste une année d'intérêts de ces comptes, c'est pas la mort moi je suis taxé à plus de 65% sur mon travail, alors annuler une année de taux d'intérêt pour un compte courant je ne vais pas pleurer. Le vrai scandale si tu veux en trouver c'est : tu bosses, tu prends des risques, tu te défonces, tu gagnes 100€ il t'en reste 34€ dans ta poche.

Sinon 15% des français détiennent 55% de la richesse, il y a plus de 5 millions de millionnaires en France (en cash, pas en immobilier) rassurez vous on pique jamais rien au pauvre au contraire on leur file des allocations, des aides. Donc si vous avez moins de 100k en cash, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

En France on ne ponctionne que les minorités, c'est une minorité qui fait tourner le pays, la majorité en France ne paye pas d'impôt et si on retire les allocations, on a plus de 60% des français qui vivent sur la bête, le gars qui paye 500€ d'impôts sur le revenu et qui touche 1000€ d'allocations familiales par an avec les primes de rentrée, qui a deux gamins au collège ou au lycée et qui g**le qu il paye trop d'impôt ça me fait bien rire :mrgreen:

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 16:17

Suite à ce qui a été dit plus haut, une question m’intrigue et me met mal à l'aise !

Pourquoi lors de la déclaration de leur patrimoine, aucun ministre n'a plus de 100K € à 2 exceptions sur ses comptes bancaires ?

Vous pouvez observez que la majorité des ministres ont des comptes insignifiants par rapport à la carrière qu'ils ont eu !

h**p://http://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 16:26

Benoist Rousseau a écrit :Il suffit juste d'étaler ses dépôts, le problème des 100K me concernent plusieurs fois, j'ai réparti l'argent dans 4 banques différentes, mixant compte perso et pro (et oui les entreprises ne sont pas touchées ;) ), mixant les types d'investissement, même si ta banque fait faillite tu restes propriétaire de tes actions sur ton pea par exemple, c'est le principe des actions, c'est un titre de propriété et j'ai de l'argent que je trade chez 3 brokers différents.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la base du money management.
Mais nos dirigeants finiront pas imposer une loi pour éviter que les gens utilisent ce stratège. C'est déjà le cas pour la Belgique notamment pour le précompte. A partir de 20K €, tu paies un précompte de 25 % sur les intérêts.Ce qui a poussé dans les gens à contourner le problème, mais en théorie, cela ne marche plus.

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 16:32

Jean a écrit :Pourquoi lors de la déclaration de leur patrimoine, aucun ministre n'a plus de 100K € à 2 exceptions sur ses comptes bancaires ?
Parce que leur patrimoine est dans des sociétés... des SCI, des sociétés de conseils par exemple. Tu sais quand tu as 100K sur ton compte, tu achètes un tableau, un vase, un livre qui en vaudra peut être 300k dans 10 ans et tu évites l'ISF.

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 17:00

Benoist Rousseau a écrit :
Jean a écrit :Pourquoi lors de la déclaration de leur patrimoine, aucun ministre n'a plus de 100K € à 2 exceptions sur ses comptes bancaires ?
Parce que leur patrimoine est dans des sociétés... des SCI, des sociétés de conseils par exemple. Tu sais quand tu as 100K sur ton compte, tu achètes un tableau, un vase, un livre qui en vaudra peut être 300k dans 10 ans et tu évites l'ISF.

C'est pourquoi ils ne se gênent pas de taxer les comptes >100K €. J'observe que la majorité à un compte <30K €. On pourrait s'attendre à une taxation sur les comptes de >30K€ dans l'avenir. Et on pourrait même imaginer une taxation sur les petits comptes lorsque ces ministres ne mettront plus d'argent sur leur compte.

Encore une chose intéressante me semble-t-il, ils ont augmenté le rendement sur le livret A pour encourager le citoyen "mouton" d'apporter l'argent sur ce livret. Mais il ressort au vu du patrimoine des ministres que ces derniers ne montrent pas l'exemple!

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 17:43

Aucun des ministres n'a de l'or dans son patrimoine. Il m'est difficile de croire qu'aucun n'a pas accumulé des "Hercules" sachant que le français aime l'or!

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 17:48

Jean a écrit :sachant que le français aime l'or!
Ah bon ? je ne connasi aucun français qui a de l'or, des oeuvres d'art oui mais pas d'or (fiscalement aucun intérêt d'en posséder pour en français)

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 18:48

Benoist Rousseau a écrit :
Jean a écrit :sachant que le français aime l'or!
Ah bon ? je ne connasi aucun français qui a de l'or, des oeuvres d'art oui mais pas d'or (fiscalement aucun intérêt d'en posséder pour en français)

Cela fait 2 ans que je suis le marché français de l'or. Il est a constaté que les français ont un grand mal a trouvé des "hercules". On leur conseille d'aller se fournir en Allemagne. Le fournisseur que je fréquente me dit qu'un grand nombre de ses clients sont français.

De plus, avec toutes ces lois qui ont changé subitement depuis 2007 concernant l'achat ou l'acquisition de métaux précieux, on se demande bien pourquoi on légifère. Je pense pas que les français sont friands de cacahuètes.

Tu pourras lire dans le Huffingtonpost, un article très intéressant:

" En fin de compte, depuis l'Avare de Molière, pas grand chose n'a changé en France: nos compatriotes sont toujours aussi fascinés par l'or. Un sondage réalisé par l'Ifop pour le site AuCoffre.com, vient de le confirmer. En ces temps de crise, 84% des épargnants français estiment que l'or est une valeur refuge. Le métal précieux est même considéré comme "plus intéressant que d'autres produits de placement" pour 47% des personnes interrogées. (...)"
h**p://http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/15/or-lingot-_n_1346804.html

Le français moyen n'a pas les moyens d'acheter des œuvres d'art. C'est évident. L'or et l'argent sont une assurance au vu de ce qui se passe actuellement. Même si l'or "PAPIER" a chuté. L'or physique par contre n'a pas été vendu et il est bien resté dans son Bunker.!!!

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 19:10

rLe français moyen n'a hélas pas les moyens d'acheter de l'or non plus, 50% des français n'arrivent pas à boucler leur fin de mois actuellement (il manque 50€ en moyenne). C'est l'éducation, cest ce que l'on dit l'or comme la pierre valeur refuge . mais le français moyen n'a plus les moyens non plus d'acheter de la pierre (quoique ça évolue vite, -25% dans certaines régions depuis 2 ans, même Paris vient de se prendre une grosse baffe).

L'or physique en cas de vraie difficulté ne vaut pas un kopec non plus, les paysans beauceron ont fait fortune durant la guerre avec le marché noir, les parisiens échangeaient leur bijou en or contre des carottes.

"L'or est une vaeur refuge" Oui cela montre le niveau des français en économie, ils ont aucune idée de la fiscalité de l'or en France (taxation forfaitaire de 8% plus value ou non...), y a pas pire boulet que de détenir de l'or physique... Une "oeuvre d'art" (un dessin qui tient dans un agenda par exemple) tu en as pour moins cher qu'un lingot, plus discret, plus facile à déplacer et à revendre à l'étranger, c'est pas fiscalisé sur l'ISF... En vraie valeur refuge, mon choix ne serait pas dans l'or, c'est un peu la vieille école pour moi.

Re: Compte bancaire en danger !

par ladefense92800 » 21 avr. 2013 20:30

Une "oeuvre d'art" (un dessin qui tient dans un agenda par exemple) tu en as pour moins cher qu'un lingot, plus discret, plus facile à déplacer et à revendre à l'étranger, c'est pas fiscalisé sur l'isf... En vraie valeur refuge, mon choix ne serait pas dans l'or, c'est un peu la vieille école pour moi.
pas ballot du tout du tout du tout du tout du tout du tout du tout

c est pour ça que j aime te lire ............

t achete une lithographie expertisée aux encheres tout bien comme il faut , ala limite tu gardes ça dans un coffre .......tu attend dix ans tu l a revend aux encheres .

Et puis une ltho qui vaut xx xxx € a paris ça vaut pareil a geneve , londres , new york , etc.......

Re: Compte bancaire en danger !

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 20:41

Benoist Rousseau a écrit :L'or physique en cas de vraie difficulté ne vaut pas un kopec non plus, les paysans beauceron ont fait fortune durant la guerre avec le marché noir, les parisiens échangeaient leur bijou en or contre des carottes.
C'est vrai que quand t'as faim des napoléons ou des montres ça nourrit pas son homme. M'enfin des carottes pas c'est moyen aussi..

J'arrête pas de me dire qu'il faudrait se lancer sérieusement dans un projet survivaliste. Et puis non, je ne trouve pas la dynamique suffisante.. Mais je comprends la démarche et l'approuve. Se poser pleins de questions sur ce qui est absolument nécessaire, sur sa dépendance au système et comment retrouver de l'autonomie, bonne démarche à mes yeux, quasi philosophique. Après tout, dans les entreprises on monte des plans de reprises d'activités après sinistre, on essaye de prévoir le pire, c'est logique et sain de le faire au niveau individuel aussi.

Re: Compte bancaire en danger !

par Jean » 21 avr. 2013 23:53

Benoist Rousseau a écrit :
L'or physique en cas de vraie difficulté ne vaut pas un kopec non plus, les paysans beauceron ont fait fortune durant la guerre avec le marché noir, les parisiens échangeaient leur bijou en or contre des carottes.
Si je détiens de l'or ou de l'argent physique, c'est en tant qu'ASSURANCE et non comme un investissement pour me faire une plus value. Les gens ont difficile à comprendre cette notion d'assurance. Lorsque j'assure ma maison contre l'incendie, ce n'est pas dans le but de faire une plus value sur ma maison, mais bien de pouvoir récupérer mon bien en cas de destruction. C'est la même chose pour mon épargne, en cas d'inflation ou d'effondrement du système monétaire, j'aimerais bien récupéré mes économies. C'est pourquoi l'or est la meilleure option. Toutes les monnaies papier finissent par disparaître un jour ou par revenir à leur valeur intrinsèque soit zéro, mais l'or-monnaie depuis la nuit des temps a su résister à toutes les crises économiques de ce monde. Alors pourquoi aujourd'hui, Ce ne serait pas le cas.

C'est pourquoi je considère l'or comme la monnaie réelle mondiale, et non le dollar, le yen, l'euro qui ne sont que du papier manipulés par les élites pour s'enrichir sur le dos de la majorité des gens de ce monde. Tôt ou tard, il faudra revenir à l'étalon or qu'on peut considérer comme un extincteur d'incendie (dettes).

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2013 00:14

J'ai bien compris que c'est pour une assurance, je te dis juste qu'une oeuvre d'art comme un dessin d'un artiste que tu mets dans ta poche est une bien meilleure assurance que de l'or physique. En effet pour que ton assurance fonctonne il faut encore qu'elle soit transmissible, échangeable, déplaçable facilement. Tu ne passeras pas la frontière avec des pièces ou des lingots d'or ou de l'argent physique par exemple (on le voit souvent en archéologie et en histoire, les oeuvres d art circulent plus vite et se déplacent vite en cas de crise, de guerre, l'or on l'enterre... pour la grande joie des archéologues où tu vas te prendre une balle... mais l'art 90% des gens ne pourront pas identifier ce que tu as chez toi ou dans ta poche.

Si c'est pour récupérer tes économies l'or n'est pas la meilleure solution, les marchands d'or te le diront car c'est leur business mais bon les taxes, 8% de perte automatique sur chaque échange, la possibilité que cela se mange -30% -40% pour revenir au cours d'avant 2007... Résultat une assurance qui t'a anéanti 50% de ton capital, pas efficace du tout... Une petite estampe de maitre, un livre rare c'est une meilleure assurance à mon avis que de l'or que l'on peut trouver partout :)

Re: Compte bancaire en danger !

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2013 00:32

Mouais, l'or ne vaut plus rien par rapport il y a 50 ans 100 ans 200 ans... c'est fini...

1 kilo d'or ca vaut quoi 35.OOO€, une bagnole, même pas un appartement... Il y a 200 ans tu t'achetais 5 maisons avec ça... il y a 500 siècles tu devenais marquis avec les terres...

Je pense que comme beaucoup de gens tu as une vison symbolique de l'or, mais ça vaut rien en cas de crise, de guerre, de faillite. Si tu veux une vraie assurance sur ton patrimoine, achètes de la terre cultivable et surtout des poules et des lapins, ça une vraie valeur dans le temps et ce sera vraiment utile si le système monétaire s'écroule, on t'échangera de l'or et des diamants contre des patates... et si c'est une vraie crise tu refuseras :)

Seule assurance valable : un toit, de la terre à cultiver, des poules... tout le reste argent, or, Diamant... c'est la même chose, c'est totalement symbolique.

Re: Compte bancaire en danger !

par DéBé » 22 avr. 2013 08:11

Vous vouliez m'acheter des peintures, si j'ai bien lu ?

Re: Compte bancaire en danger !

par Amarantine » 22 avr. 2013 10:06

DéBé a écrit :Vous vouliez m'acheter des peintures, si j'ai bien lu ?
Et tu rétribues Benoist avec des tableaux pour la pub? http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2639&u=11654795

Re: Compte bancaire en danger !

par kalish » 24 avr. 2013 08:58

A priori l'art est un marché qui ressemble beaucoup à l'or, je dis bien a priori, je m'explique, tout comme l'or, l'art ne sert pas à grand chose (même si seul le superflu est essentiel), et tout comme l'or sa valeur ne se fait que sur l'accord de toutes les parties, c'est à dire sur la spéculation. Par exemple vous pouvez imaginer une population qui dit qu'elle n'a jamais besoin de manger et que la nourriture ne vaut rien, mais dans les faits, elle continuera de tout faire pour manger. Il n'y a pas plus spéculatif que l'or finalement. Dans les faits les avantages fiscaux de l'art et la difficulté de connaitre la cotation d'une oeuvre font qu'on retrouve beaucoup d'amateur d'arts, ce qui augmente la valeur de pas mal d'oeuvre. Il parait que le vin connait le même succès actuellement, mais là je dis attention... C'est pas pour rien que même les gens "de gauche" au gouvernement ont décidé de ne pas taxer les oeuvres d'art, dans le grand projet de taxation du capital, comme c'est bizarre, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
J'arrête pas de me dire qu'il faudrait se lancer sérieusement dans un projet survivaliste. Et puis non, je ne trouve pas la dynamique suffisante.. Mais je comprends la démarche et l'approuve. Se poser pleins de questions sur ce qui est absolument nécessaire, sur sa dépendance au système et comment retrouver de l'autonomie, bonne démarche à mes yeux, quasi philosophique. Après tout, dans les entreprises on monte des plans de reprises d'activités après sinistre, on essaye de prévoir le pire, c'est logique et sain de le faire au niveau individuel aussi.
J'ai essayé, version soft, quelques semaines dans la bekaa en hiver, l'électricité est intermittente, on fonctionne sur générateur/ fournisseur privé/fournisseur public/rien, le chauffage au poele, il faut aller chercher du bois, une autre partie de la chaleur est fournie par un accumulateur de chaleur solaire sur le toit pour l'eau, et il y a un poele qui tourne dans une seule pièce sachant qu'on est à 1100m. Là bas, tout le monde a ces équipements (générateur, poele, accumulateur). C'est pas grand chose et tu peux retrouver le même inconfort dans un chalet français, mais de le vivre, et de devoir s'occuper de ça, ça a un côté très plaisant, tu t'aperçois de l'importance de l'énergie et tu t'actives pour des choses utiles, et qui ont un effet, comme déneiger l'accumulateur solaire qui donne un effet rapide=> douche chaude (dans salle de bain froide). Comme ils ont un grand jardin avec des oliviers, un champ plutôt, il faut aussi s'en occuper (mais bon moi j'ai rien Fichu :D) C'est pas encore manger des racines à 4h, mais c'est déjà un retour à la simple way of life.

Sujets similaires
Virement Compte Bancaire à Compte PRT IG
par Yahocomo » 29 juin 2018 10:32 (4 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
Frais bancaire d'une succession de compte joint
par Stochastic » 12 mai 2017 07:59 (5 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 sept. 2017 01:36 (2 Réponses)
Ouverture d'un compte bancaire professionnel
par falex » 27 nov. 2017 17:29 (26 Réponses)
Prélevement d'un Forex sur mon compte bancaire
par ChristelleP » 27 avr. 2019 12:08 (11 Réponses)
compte bancaire pour société de trading si non profitable
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 août 2020 18:37 (22 Réponses)
[UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger
Fichier(s) joint(s) par sims8134 » 02 déc. 2020 10:13 (45 Réponses)