ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 17:52

c'est pas moi qui est parlé en premier de notre richesse face aux autres pays
je dis qu'il faut considérer la situation d'un français par rapport a un autre français et pas par rapport a un éthiopien ou autres...
sinon on est tous d'accord pour dire qu'un français ne meurs plus de faim pourra se soigner convenablement et aura un toit sur la tête quel qui soit (bémol pour les moins de 25 ans (hors travail de plus de 2 ans ou enfants) qui n'ont pas le droit au rsa et donc plus compliqué voir impossible d'avoir un hlm si aucun revenu )

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 17:55

et bien donc ça s'améliore considérablement pour les français pauvres depuis 50 ans comme toutes les études le prouvent et les stats :top: On devrait s'en réjouir et c'est rassurant de savoir qu'on est le seul pays du monde où on ne peut pas s'écrouler. Vive le matelas social, merci Michel Rocard par exemple :mercichinois: (je suis ancien rocardien ;) )

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 17:56

pas dit le contraire
il y a plein de problèmes dans notre pays mais les aides ne baissent pas (pour combien de temps ?)

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 17:59

c'est un HS : 80% des problèmes sont dans la tête unique des français qui ont besoin de cela pour fonctionner. On s'en invente des problèmes mais cela s'explique bien car on est les plus protégés et les hommes ont besoin d'angoisse pour avancer. Donc plsu tu es protégé plus tu es angoissé et plus tu es pessimiste. Pas pour rien qu'on est le pays à consommer le plus de médoc, picoler (anxiolytique naturel le plus puissant) etc car on ne risque rien et on nous prive d'une partie de note humanité. Et les haïtiens les plus pauvres du monde sont les plus optimistes du monde. Le prix à payer de la protection de l'Etat, cette angoisse de chuter

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 17:59

et d'ailleurs les '' problèmes'' auquel je pense ne touchent pas forcément les pauvres.
pas sur que le moral des classes moyennes soit au top

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:02

oui c'est ce que je dis :) plus tu es protégé plus tu déprimes plus tu as peur. c'est normal. on apprend cela en psycho

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 18:03

c'est un peu binaire comme raisonnement mais y a du vrai je pense
mais ce n'est qu'une part de l'équation

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:07

pas binaire du tout, il faut bac +5 à bac +7 pour en arriver à ces conclusions. Je te donne juste les conclusions. 99% des français ne sont pas capable de comprendre cela ;) SI on picole autant c'est qu'on est trop protégé, la protection crée de l'anxiété et c'est pour cela que les gens râlent et font la g**le en permanence :lol: vas expliquer cela à des électeurs, bon courage :) Et tu le sais très bien, il suffit de s'écouter.

Cet après-midi j'ai discuté avec une entrepreneuse andorrane. Elle a lancé sa boite il y a deux ans, ça marche mal. Elle n'a pas peur, elle continue 1 an pour donner sa chance au produit et elle tente ensuite tout autre chose. En France elle aurait parlé du chômage, des aides, râler etc Là elle parlait de lancer autre chose, positive. En Andorre elle n'a pas le choix, elle n'a pas d'aide donc elle avance sans regret.

On en crève d'être materné, chuchoté, déresponsabilisé. Et c'est pour cela que les français sont les plus angoissés du monde car les plus protégés et les moins adaptés du coup à ce qui se passe actuellement. De gros bébés sans capacité de défense. Donc on est balloté par l'Histoire en ce moment, on est pas armé hélas, on est incapable de se battre sans appeler l'Etat à l'aide. Mais l'Etat il a du mal aussi en ce moment, il n'est pas adapté non plus. Donc double angoisse. Ce sont des angoisses enfantines collectives que l'on revit.

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 18:11

@Benoist oui elle a les moyens de relancer une activité donc elle n'est pas pauvre

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:15

non si cela échoue elle sera endettée. Mais pas grave, elle avance. Elle a 28 ans. Elle fera autre chose ce n'est pas les idées qui manque, elle a du courage (et elle n'a pas le choix). La vie vaut le coup quand on lutte pour elle. C'est cela qui donne le gout de la vie. C'est pur cela que les gens riches continuent à travailler, que même milliardaires ils relancent des petites boites. Riche à rien faire au bout de 3 mois vous vous tirez une balle quand vous êtes jeunes. C'est dans notre ADN sinon c'est la déprime.

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 18:16

moi je dépense la majorité de mes revenus dans l'alimentaire parce que j'ai choisi de manger bien plutot que d'acheter du high tech par exemple et que je ne veux pas aller aux restos du coeur alors que je pourrai
et les mois ou je paie l'électricité bah je mange des pates lol
tu n'as pas des mutuelles privés qui prennent le relai ?
après tout ce petit système que cela soit la secu ou la caf est en dérive et il faut reformer tout ca.

oui on se plaint sinon on ne serait pas français il ne nous reste pas grand chose pour se démarquer dans ce monde mondialisé alors laissez nous nous plaindre :lol:

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:20

mais c'est cette plainte qui vous condamne... car quand on râle on n'agit pas. On s'autoconvaint que rien n'est possible. Et c'est le marasme. Je viens de m'en rendre compte il y a quelques semaines de cela. Pourquoi j'ai autant changé en si peu de temps au niveau moral énergie envie de créer etc juste mon déménagement. L'environnement qui est plus stimulant. Et je suis le même. Mais l'environnement, des gens souriants, je discute avec le moindre serveur il a monté un site web et vend du miel andorran au Japon, ils parlent tous 3 à 4 langues, tous les jeunes veulent monter leur boite, ils ont un mal fou à recruter des fonctionnaires par exemple :lol2:

la plainte ça tue la France lentement. les gens font la g**le sont neurasthénique. Le gouvernement n'a même pas le temps de dire ce qu'il va faire qu'ils sont déjà contre. C'est négatif négatif négatif en permanence. Une noirceur permanente. La France est une société complètement déprimée. C'est glauque.

Re: Les pauvres en france

par Paperbag » 13 avr. 2018 18:23

Complètement d'accord Benoist avec ta relation entre l'angoisse et la sécurité. Un des effets pervers de notre matelas social (je suis un peu moins "rocardien" que toi :lol2: )

Cette file m'a fait penser à une citation de Tocqueville sur l'égalité que j'aime beaucoup, écrit en 1835 :

"Quand l’inégalité est la loi commune d’une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l’oeil; quand tout est à peu près de ce niveau, les moindres le blessent. C’est pour cela que le désir d’égalité devient toujours insatiable à mesure que l’égalité est plus grande."

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 18:24

je sais pas ce qu'il a mon chat aujourd'hui il a l'air de s'ennuyer il vient miauler a la fenetre pourtant il est 95% plus libre que mon ancien chat qui ne pouvait pas sortir
il a des croquettes a gogo meme plus besoin de chasser pour vivre...
je pense qu'il est victime de l'angoisse de l'opulence
je vais lui mettre du xanax dans la pâté :lol2: :lol2:

ok x

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:28

ah ça je suis rocardien je me battrai jusqu'au bout pour ce matelas minimal qui fait notre dignité de notre civilisation. A l'origine c'était pour permettre aux gens de rebondir de se relancer de leur permettre de tenter de vivre leur vie pas de les rendre dépendants et esclaves de l'Etat. Je me rappelle même à 18 ans l'avoir défendu à un congrès local du PS en Essonne contre les Mélanchonistes déjà qui étaient contre car ça venait de Rocard et qu'ils voulaient plutôt des gens dépendants de l'Etat que libre de l'Etat. Les premières attaques contre le RMI venait de la gauche du PS ^^ Première fois où j'ai parlé devant des centaines de personnes (personnes m'écoutaient les chefs avaient parlé donc ça discutait entre courants. Les Jospiniens alliés aux Mélanchonistes pour faire la peau à Rocard). Une belle époque :)

Re: Les pauvres en france

par BearIsDead » 13 avr. 2018 18:36

[TOTAL HS ON]Une anecdote : "un jeune observe le vieux moine assis sur un confortable coussin alors qu'il est lui-même assis à ras le sol. Le jeune moine lui fait observer cette injustice, ce à quoi le vieux moine répond : "mon corps est fatigué, le tiens est solide. Tu as tes problèmes de jeune moine, j'ai mes problèmes de vieux moine"".

La morale vous l'aurez compris, se transpose aux riches et aux pauvres. Quelque soit la dimension dans laquelle on vit, on pourra toujours se trouver des problèmes. Que ce soit acquérir le confort matériel, ou, une fois cet objectif atteint, on pourra toujours "s'inventer" d'autres problèmes, qui n'en sont pas moins réalistes pour nous. En somme il n'y a pas d'échelle dans la douleur.[TOTAL HS OFF]

Et vive le Bonheur National Brut (BNB) du Bhoutan. :bravo:

Re: Les pauvres en france

par opak35 » 13 avr. 2018 18:38

oui c'est vrai j'ai toujours trouver ca absurde de comparer son malheur a celui des autres
mais ca aide a relativiser
quand je me plains de trop je pense a autrui qui est plus malheureux que moi

Re: Les pauvres en france

par kenzo94 » 13 avr. 2018 18:39

Benoist Rousseau a écrit :La France est une société complètement déprimée. C'est glauque.
On ne peut pas généraliser non plus
Autour de moi je connais au moins 5 entrepreneurs, motivés, battants, malgré le poids fiscal que tu connais.
Il faut juste fréquenter des personnes positives
la différence sans doute avec Andorre est que là bas les gens ont été triés avant de pouvoir s'y installer ... donc tu te retrouves avec beaucoup plus de personnes "positives" ou ayant réussi dans la vie ou ayant un projet créatif ...
C'est toute la différence : à Paris par exemple on a un % élevé de gens qui galèrent pour payer leur loyer ... ou finissent limite en fin de mois. cette société absurde se ressent dans le métro, c'est glauque. métro boulot dodo ce n'est pas un mythe, je cherche d'ailleurs à fuir cela depuis des années en étant devenu indépendant et libre de mes horaires ...
tu vas dans le sud de la France il y a beaucoup moins de stress. pourtant ils ne vivent pas forcément mieux ... le climat joue beaucoup
l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue :lol2:
le climat accentue la déprime ou l'améliore
et ensuite c'est dans la tête :joker:

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:40

c'est pour cela que j'ai parlé de l'IDH ;) c'est un indicateur sans passion et très juste, le BNB c'est plus compliqué on est dans la perception justement :) à ne surtout pas demander aux français on aurait le BNB le plus faible du monde :)

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2018 18:45

je regarde la télé Kenzo, je n'ai pas entendu encore "super on va réformer, ça fait 50 ans qu'on le dit, on le fait, allez on y va", je vois juste des gens qui râlent à la télé et je vais en France tous les mois et je ne vois pas les gens heureux du tout alors que ce sont ceux qui devraient être les plus heureux du monde :) L'angoisse est contaminante. Je vais en Espagne souvent, les gens sont bien plus souriants et ils sont bien plus dans la merda qu'en France. Tu le ressent physiquement, tu es à l'aéroport de Barcelone, tu es heureux. Tu arrives à Orly, tu veux te tirer une balle :) Et j'en discutais hier soir avec un candidat pour le siège de député de l'étranger ( on revote en Andorre) et même constat. Et il voyage en permanence entre la France Andorre Espagne Portugal et il ressent les mêmes choses. Donc arrêtez de vous plaindre et geindre, ça vous fera du bien pour la santé et vous ne contaminerez pas les autres. Ce sera un bon début :) On décide de sortir de sa dépression, cela ne vient pas des autres, des médocs, c'est quand on le décide.

Voilà fin du message optimiste :) et dire que c'est moi qui dit cela alors que j'étais le plus pessimiste du monde il y a encore quelques mois... :shock:

Sujets similaires
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 22 mars 2019 08:56 (28 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 avr. 2013 14:31 (3 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 nov. 2017 08:54 (22 Réponses)
Salauds de pauvres !
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 26 avr. 2019 22:03 (9 Réponses)
Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 sept. 2019 20:08 (50 Réponses)
77 millions d'ultras riches = 5 milliards d'ultras pauvres
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 25 nov. 2023 17:50 (7 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)