ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

perte maximum chez igmarkets

par bobbyO » 21 avr. 2013 16:46

bonjour,
Je me penche sur la question du money management pour mon compte et ma stratégie de trading et je suis en train de passer en revue des scénario catastrophe.
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment : la perte maximummum est-elle égale à 100% du compte ou bien peut-elle être supérieure ?
Je prends un exemple (s
Compte = 1000 euros
Position = 1 lot cac (10 euros)
Stop = 10 points (non garanti)
Je risque donc 100 euros soit 10 % sur ce trade, ce qui, j'en conviens est bien trop risqué, mais c'est pour l'exemple.
Sur ce, un mouvement violent survient contre moi, le cac dévisse de 200 points sans déclencher le stop (slippage, krack de WE, ...)
Je me retrouve donc sur mon compte a -1000 euros.

Autre exemple : je prends des cfd à risque limité alcatel pour un Effet de levier de 2, ce qui ne semble pas hyper risqué (le SRD permet bien du 5 fois). Le WE, la société fait faillite. Je me retrouve donc théoriquement à -1000 euros

Question : que se passe t-il ?
- le compte est clôturé et j'ai perdu 1000 euros ?
- igm m'oblige a remettre a zero pour garder un compte chez eux (pour un compte de 1000 euros ça va mais si c'est 100000 ...), ce qui signifie que la règle "ne trader que ce qu'on accepte de perdre" ne suffit pas !. J'ai donc perdu 2000 euros
- je refuse de payer les 1000 euros supplémentaires, que se passe-t-il ?
Autres questions :
- le stop garanti couvre-t-il tous ces cas, y compris la société qui fait faillite ?
- comment se cela se passe chez les autres brokers cfd à risque limité ?

Honnêtement, je ne pense pas etre le seul concerné par ces questions. Dans une "carrière" de trading, il suffit d'une seule fois pour que la retraite arrive plus tôt que prévu :musique:
D'avance un grand merci pour vos réponses.

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 18:11

Mode rapide :

si la société fait faillite, tu ne perds pas tout, la société a des biens immobiliers etc qui peuvent être revendu, le fisc est prioritaire, puis les créanciers enfin les actionnaires, les cours seront suspendus si la boite fait faillite un week end donc techniquement tu ne devras rien au broker mais ton argent sera bloqué jusqu'à ce que la procédure sera débloquée et que l'on estimera le cours de l'action en fonction de ce qui reste en caisse... Par exemple pendant longtemps si Alcatel faisait faillite la société était valorisée 5€ pour une action à 2€ (patrimoine mobilier), on achetait en espérant qu'ALA fasse faillite. cas exceptionnel mais bon à connaitre.

A partir du moment où tu achètes avec du levier, tu peux perdre plus que tu as c'est mathématique, seule possibilité les ordres stop garantis, ig Markets est le seul broker au monde à permettre cette sécurité, c'est l'unique possibilité au monde sur tous les instruments au monde, tous les ordres brokers cfds à risque limité futures actions classiques etc ne proposent que des stops classiques donc tu peux toujours mettre ton stop un vendredi et le lundi matin te prendre un open à -8% sur ton stop! J'ai déjà vu plusieurs fois des open à -10% donc à savoir à connaitre quand on trade.

Sinon sur le flash krack que j'ai connu, certaines valeurs US ont perdu 99%.

Enfin, quand tu achètes avec levier, tu achètes à crédit (un crédit moins cher que les crédit à la conso par exemple), un crédit ça se rembourse comme n'importe quel crédit. Donc tu dois de l'argent à ton broker, à ta banque etc c'est exactement la même loi.

Re: perte maximum chez igmarkets

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 18:15

Qui utilisent les stops garantis ici ?

Distance requise au cours plus grande + spread élargi + nécessité de l'activer à la mano pour chaque ordre dans l'interface ig uniquement, car pas d'option dans prt... franchement le stop garanti, à l'usage :?

Re: perte maximum chez igmarkets

par ladefense92800 » 21 avr. 2013 18:25

Pour le flash krach , c est un peu comme etre touche par la foudre .

La majorite des cas il y a un flash krach et t est pas en position , donc la t est sauvé .

Apres , il y a un flash krach et tu es dans le bon sens : flash krach a la baisse et on est a la vente la c est bingo , a condition de pouvoir clore laposition .

La cas embetant : on est a l 'achat et et ça part vers le bas .

Ma question : si on est a l achat et qu on a un stop a 5 points il y a quand meme de fortes chances pour que l on soit execute ? Meme si c est a 6 7 8 9 10 point ?

A partir de combien de points de distance un stop devient dangereux si il y a un flash krach ?

Autre question , il se passe quoi si il y a un gap sur un stop ???? Stop executé ?

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 18:38

Djobydjoba a écrit :Qui utilisent les stops garantis ici ?
Moi sur toutes mes positions en levier et systématquement sur toutes mes positions swings.

J'ai vu trop de gens ruinés en un week end (dont un trader avec 25 ans de bouteille qui en vivait très bien avec 7 chiffres, mon "maitre") pour ne pas jouer avec le feu.

Règle 1 : ne pas perdre d'argent, mon capital doit encore me rapporter de l'argent pour les 50 prochaines années si j'ai une espérance de vie raisonnable et dans les 50 ans des situations qui peuvent me mettre à tapis j'en verrai 10 20 au minimum :?

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 18:40

ladefense92800 a écrit :Ma question : si on est a l achat et qu on a un stop a 5 points il y a quand meme de fortes chances pour que l on soit execute ? Meme si c est a 6 7 8 9 10 point ?

A partir de combien de points de distance un stop devient dangereux si il y a un flash krach ?

Autre question , il se passe quoi si il y a un gap sur un stop ???? Stop executé ?
Un flash krach comme en 2010 ton stop sera executé à 100 150 points plus bas sur le cac 40 avec du pot...

Un gap sur un stop, ton stop sera exécuté au niveau du gap donc si c'est un gap de -10% en levier 4 par rapport à ton stop, tu perdras -40%.

Je crois que quand on a pas vécu ce type de situation, -10% le lundi à l'open ou -5% en 10 secondes sur un indice durant la journée de trading normal ou -90% sur une action en 10 secondes on ne peut pas comprendre l'intérêt des stops garantis.

Sinon des open à +6% un lundi sur indice j'en ai vu aussi, moins que des - XX% mais déjà vu, donc si on est en put, idem on est ruiné.

Il faut arrêter de penser :
1) ca m'arrivera pas
2) je serai dans le bon sens

Si vous raisonnez comme cela : vous avez 99,999% de chance de disparaitre dans les X années. 2 solutions pour être sur de ne pas partir au tapis un de ces jours :
1) pas de levier, que du cash et idéalement pas plus de 50% du capital en même temps
2) si levier, stop garanti surtout en swing... à l'achat comme à la vente, les gros mouvements sont bien souvent le lundi à l'open suite à une guerre ou à une annonce coordonnée des banques centrales le week end par exemple. Les grosses annonces c'est le week end (positives comme négatives) le plus souvent.

Sinon c'est du suicide à moyen terme et long terme.

Re: perte maximum chez igmarkets

par GDX23 » 21 avr. 2013 18:46

Salut !

Pour ta question sur le stop, je me souviens d'une position que j'avais sur une devise et suite à une annonce, elle a dévissé donc pour la petite histoire, j'avais un stop à -12 points sur une position à l'achat, ça a dévissé et mon stop a été exécuté à -30 de mémoire

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 18:50

Un flash krack c'est -3% -5% en 3 secondes donc tous vos stops à ce niveau dans le meilleur des cas, faite le calcul ;)

Quand je vois des gars qui hurlent au flash krack parce que le Dax a perd 100 points en 1 minute, cela me fait bien rire, c'est ni un flash, ni un krach, juste un peu de volatilité ;)

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 18:58

Si ça vous intéresse, je fais une conférence débat avec Louis Pouzin fin aout à l'université de Caen sur ce thème : les THF et les flash Krack. Ca dure 3 jours, jour 2 on a Xavier Niel qui vient (si vous ne venez pas pour moi ou pour Pouzin :lol: )

Re: perte maximum chez igmarkets

par ladefense92800 » 21 avr. 2013 19:19

benoist : quelle est ta definition de swing , overnight c ça ?

La nuit tu m est obligatoirement un stop garanti ? le week end ?

Si t as pas mis le stop garanti au debut comment tu fait ?

Sinon si tu es en put en swing et si tu scalp en long ,tu es protegé non ?

positions contraires equivalentes = immunites contre krach , flash ou pas ?

Pour ta conference , je serait bien venu si j habitait a 5 minutes hahahahah

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 19:30

Swing c'est orvernight sinon c'est du day trading

Je mets systématiquemet un stop garanti sur toute position swing (donc overnight week end) et toute position à fort levier.

Si j'ai pas mis de stop garanti c'est une psoition en sous levier pour du scalping ou day trading

Si j'ai pas mis de stop garanti c'est que c'est pas une position swing donc la question ne se pose pas. Quand on trade on est sérieux ou pas, je prends pas un day trading pour me dire tiens je vais en faire un swing

Si tu hedge tu es protégé c'est l'intérêt mais le Hedging coûte cher mais si tu put en swing et que tu scalps en long tu n'e pas protégé très longtemps, le temps de ton scalp (sous réserve que c'est le même nombre de lot, donc en fait tu as aucune position si tu as +2 lots et -2 lots en même temps, tu as rien.

mais bon on en a déjà parlé 2 3 fois sur le forum, prévoyez toujours de vous prendre un -10% dans la tronche si vous gardez vos positions overnight, week end, cela fait parti du risque, un attentat, un tsunami, une guerre... -10%, une politique des banques centrales coordonnées +6% à l'open. pour les actions, c'est du +10% +50% -10% - 50% qu'il faut craindre (OPA par exemple)

Le stop garanti vous sauvera la vie, un jour ou l'autre :)

l'entrée de la conférence est à 100€ donc c est déjà un beau budget

Re: perte maximum chez igmarkets

par ladefense92800 » 21 avr. 2013 19:43

Si tu hedge tu es protégé c'est l'intérêt mais le hedging coûte cher mais si tu put en swing et que tu scalps en long tu n'e pas protégé très longtemps, le temps de ton scalp (sous réserve que c'est le même nombre de lot, donc en fait tu as aucune position si tu as +2 lots et -2 lots en même temps, tu as rien.
oui j avoue c un peu tiré par mes cheveux ...... en theorie c possible mais en pratique ça arrive jamais .

Re: perte maximum chez igmarkets

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 19:47

Benoist Rousseau a écrit :l'entrée de la conférence est à 100€ donc c est déjà un beau budget
P'tain c'est cher ! :o :shock: :!:

C'est ciblé cadres sup uniquement.. :|

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 19:57

C'est plutôt 1000€ quand c'est un "nobel" qui organise une conférence

Re: perte maximum chez igmarkets

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 19:59

Tu vaux 10% d'un Nobel alors.. C'est pas mal déjà ;)

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 20:05

Moi je touche rien, je suis invité par des gros pontes (Louis Pouzin le "Nobel" d'informatique français qui a gagné le prix Queen Elisabeth) pour participer aux débats c'est déjà un honneur c'est comme si Hopkins en physique me contactait ou Freud pour les psycho :lol:

Re: perte maximum chez igmarkets

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 20:21

J'espère ne pas te heurter en disant que les prix Nobel ça me fait penser au "Elu produit de l'année" dans les supermarchés. Une distribution de prix pour être en tête de gondole pendant un petit moment...

Tiens, sinon ma ville a été élue cette année capitale verte de l'Europe... Ça me fait doucement rigoler aussi.. avec le nouvel aéroport super écolo à construire qui va avec :roll:
Du coup la municipalité communique à donf sur ce thème pendant un an.. Comment dit-on.. c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins..

Des prix que l'on se décerne comme ça.. Ça flatte les egos. Ça permet de communiquer et/ou de faire marcher le commerce. Je me pose toujours la question de pourquoi tel prix a été décerné (contexte idéologique, intérêt politique ou économique).

Re: perte maximum chez igmarkets

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2013 20:34

C'est juste le gars qui a inventé l'internet ^^

Re: perte maximum chez igmarkets

par Djobydjoba » 21 avr. 2013 20:44

Ma réflexion était plus générale. Je ne doute pas qu'il y a des personnes éminentes aussi parmi les Nobels ;)

Re: perte maximum chez igmarkets

par Rogue » 21 avr. 2013 22:03

Vous allez me trouver vieux-jeu mais sinon il y a les bonnes vieilles options ! :lol:

Sujets similaires
Se fixer une perte maximum chaque matin en bourse
par Rudy.B » 22 juin 2018 11:12 (11 Réponses)
Dépôt maximum chez les Brokers
par Benoist Rousseau » 08 mars 2019 20:54 (3 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
PB IGMarkets Ordre rejeté
par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 19:06 (9 Réponses)
IGMARKETS = FORTUNEO ?!!!
par Amarantine » 17 oct. 2011 21:50 (13 Réponses)
Test Application iPad IGMarkets
par Benoist Rousseau » 25 oct. 2011 11:09 (26 Réponses)
[IGmarkets] quel marché pour un débutant ?
par GDX23 » 18 déc. 2015 22:17 (5 Réponses)
Maximum Drawdown - Excel Formula
par Tulipe » 05 août 2013 21:12 (9 Réponses)
Mot-clé valeur maximum
par Ice. » 08 mai 2014 18:42 (6 Réponses)