ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 11:22

Lol Takapoto ce n’est pas l’apanage de la droite. on voit que tu n’as jamais été socialiste comme moi. Tout le monde se trahissait s’alliaient Entre courants pour dégommer l’autre même s’ils ne pouvaient pas se supporter. Mitterand a trahi les communistes puis Rocard ius, Jospin a trahi Rocard pour prendre le pouvoir et devenir premier ministre etc

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par takapoto » 15 avr. 2018 11:28

Oui, c'est plutôt l'apanage de la politique...

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 11:39

Et de la vie humaine. Dans les grosses boîtes type multinationales je trouvais que c’était la même chose pour accéder à des postes intéressants. Sans alliance tu ne Montais pas

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par takapoto » 15 avr. 2018 11:48

Je confirme (c'est du vécu)

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 11:50

Moi aussi vécu dans le privé ce qui explique que ceux qui montent sont pas toujours les meilleurs mais ceux qui travaillent le moins et qui résautent le plus (ça prend du temps) :) tu sais même à l’éducation nationale si tu veux être agrégé hors classe il fallait s’allier... A la SNCF si tu veux être cheminot il faut choisir le bon syndicat, idem dans l’hôpital privé pour un post de psycho, à la fac pour avoir un poste sans alliance et allégeance Impossible etc bien entendu prof de fac psycho conducteur sncf il y a officiellement des concours ^^

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par takapoto » 15 avr. 2018 11:53

Donc je résume, pour répondre à Euraed :
Leur avenir sera radieux :)

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 11:55

Pas toujours. Il y a beaucoup qui sont grillés. les amis de gauche que Sarkozy a pris dans son gouvernement plus personne ne s’en rappelle et aucun ne fait encore de la politique. Idem pour Mitterand quand il a attiré des centristes. Il faut se trahir entre soi dans son propre camp cela va pas de risque pour sa carrière mais pas trahir son camp c’est la mort. Donc tu n’as le droit qu’à un choix. C’est pour cela que beaucoup de gens de gauche sont de droite et inversement mais ils ne peuvent pas le dire. Ils ont choisi leur camp il y a 20 30 ans pour les plus jeunes. Ils ne peuvent pas changer alors qu’en 20 30 ans à la sortie de l’ena. ils ont évolué depuis mais ils ne peuvent le dire . L’évolution est interdite et condamnée en politique. J’ai rencontré des communistes plus libéraux que des gens de droite et des gars de droite plus proche du Socialisme que de leur camp. Mais impossible pour eux de changer. 20 ans de carrière ruinée. Donc ils continuent à jouer un rôle. Impossible que l’électeur moyen puisse imaginer qu’on puisse évoluer. Dans une petite case ad vitam.

Guide survie du Socialisme page 34 lol

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par takapoto » 15 avr. 2018 12:05

En effet, qui se souvient d'Eric Besson ?

Pour être sérieux, Euraed faisait allusion aux membres des Républicains qui ont rejoint Macron : Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, etc...
Quand on voit ce que deviennent les Republicains, je ne pense pas que ce soit eux les traîtres.
Au contraire, il sont resté fidèles à leur convictions.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Euraed » 15 avr. 2018 12:11

Benoist Rousseau a écrit :... Il faut se trahir entre soi dans son propre camp cela va pas de risque pour sa carrière mais pas trahir son camp c’est la mort. Donc tu n’as le droit qu’à un choix. C’est pour cela que beaucoup de gens de gauche sont de droite et inversement mais ils ne peuvent pas le dire. Ils ont choisi leur camp il y a 20 30 ans pour les plus jeunes. Ils ne peuvent pas changer alors qu’en 20 30 ans à la sortie de l’ena. ils ont évolué depuis mais ils ne peuvent le dire . L’évolution est interdite et condamnée en politique. J’ai rencontré des communistes plus libéraux que des gens de droite et des gars de droite plus proche du socialisme que de leur camp. Mais impossible pour eux de changer. 20 ans de carrière ruinée. Donc ils continuent à jouer un rôle. Impossible que l’électeur moyen puisse imaginer qu’on puisse évoluer. Dans une petite case ad vitam.

Guide survie du socialisme page 34 lol
Merci ! je ne m'étais en fait jamais posé la question sous cet angle
C'est clair maintenant :mrgreen:

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 12:13

Pour la République en Marche c’est autre chose. C’est la première fois de l’histoire de France qu’on a une tentative de faire un gouvernement allant du centre gauche au centre au centre droit. C’est pour cela qu’on a un parti centrale et deux extrêmes de chaque côté. C’est pour cela que le Modem et l’UDI votent 90% des lois. C’est pour cela que le reste des députés socialistes historique votent aussi 90% des lois.

Pour la première fois de l’histoire d’Emmanuel Valls à Alain Juppé ils sont réunis. C’est le plus grand Big Bang depuis 1958. C’est pour cela que cela réveille les extrêmes.

Au passage c’est ce que demandaient 80% des français depuis 40 ans. :lol: qu’on arrête la caricature et qu’on soit pragmatique et que les gens de gauche et de droite se rassemblent plutôt que de s’opposer stérilement en permanence. Donc du coup les extrêmes deviennent plus Caricaturaux et violent ils ont une place pour exister.

C’est un test de maturité en fait des français. Cela existe dans 80% des démocraties (voir l’Allemagne) (comme Par hasard les pays les plus développés et avancés Suède Norvège etc ) . A priori on est mal parti les français ne sont pas encore mature et beaucoup sont encore au stade ado Il faut être dans un camp et les autres sont les mauvais. Degré zéro de la pensée. Cnest pour cela que la Parti socialiste et les républicains sont en difficulté. S’ils s’opposent à Macron systématiquement ils perdent leur crédibilité. Reste les extrêmes qui se rejoignent parfaitement sur les idées et sur le fait de taper systématiquement et grossièrement sur tout. Ils sont contre c'est tout. C’est leur ligne directrice.

Donc on va voir si on est des adultes ou si on repart pour 50 ans de cours de récréation au prochaine élection présidentielle. Dans ce cas la France sera en faillite façon Grèce très rapidement avec l’un des deux extrêmes.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par loilodan » 15 avr. 2018 12:16

@benoist : pour avoir discuté avec un vrai communiste. J'ai été frappé par la grande similitudes entre les idéaux communistes et libéraux. La grande différence étant le droit à la propriété privée.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 12:19

Oui loilodan. Bien sûr. Mais on aime la caricature en France.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Euraed » 15 avr. 2018 12:24

A confirmer par Benoist mais il me semble que la notion de libéralisme est née à peu près à la révolution. C'est un idéal de liberté.
Ensuite le concept a du endosser de nouveaux habits pour devenir aujourd'hui dans l'esprit d'une majorité d'entre nous un quasi synonyme de Capitalisme. Ce qui est une erreur

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par kero » 15 avr. 2018 12:25

Benoist Rousseau a écrit :Au passage c’est ce que demandaient 80% des français depuis 40 ans. :lol: qu’on arrête la caricature et qu’on soit pragmatique et que les gens de gauche et de droite se rassemblent plutôt que de s’opposer stérilement en permanence. Donc du coup les extrêmes deviennent plus Caricaturaux et violent ils ont une place pour exister.

C’est un test de maturité en fait des français. Cela existe dans 90% des démocraties (voir l’Allemagne). A priori on est mal parti les français ne sont pas encore mature et beaucoup sont encore au stade ado Il faut être dans un camp et les autres sont les mauvais. Degré zéro de la pensée. Cnest pour cela que la Parti socialiste et les républicains sont en difficulté. S’ils s’opposent à Macron systématiquement ils perdent leur crédibilité. Reste les extrêmes qui se rejoignent parfaitement sur les idées et sur le fait de taper systématiquement et grossièrement sur tout. Ils sont contre c'est tout. C’est leur ligne directrice.
Je souscris à 100% C'est exactement ça.

Un besoin totalement immature d'opposer artificiellement des camps. Aussi bien, au passage, au sein de l'électorat que de la classe politique.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 12:26

Une erreur totale ouï de ne pas savoir ce qu’ est le libéralisme... sans libéralisme pas de révolution française

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par kero » 15 avr. 2018 12:28

En effet.

Le libéralisme est, en réalité, le coeur idéologique de la révolution française.

Ce qu'on oublie soigneusement de rappeler aujourd'hui.

Ce que j'explique en classe. ^^

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par loilodan » 15 avr. 2018 12:31

@benoist :Entièrement vrai.
Mais je me demande si ce n'est pas du fait de notre système politique.
Quand je regarde la Suisse, où les citoyens sont plus impliqués dans la prise de décision. Ils me semblent plus pragmatique et moins caricaturaux.

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 12:32

Kero > Et qui s’oppose totalement aux Melenchonistes qui prônent en fait le totalitarisme et qui sont à l’opposé des valeurs de 1789. C’est l’antiliberté leur programme mais c’est un autre débat. Se revendiquer de Robespierre cela fait peur, la terreur révolutionnaire, la dictature de Salut Public etc bref l’opposé de la Déclaration Des droits de l’Homme et de la République. Pas pour rien qu’ils ont fini guillotinés par leur propre guillotine par des démocrates et des républicains...

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par takapoto » 15 avr. 2018 12:53

loilodan a écrit :@benoist :Entièrement vrai.
Mais je me demande si ce n'est pas du fait de notre système politique.
Quand je regarde la Suisse, où les citoyens sont plus impliqués dans la prise de décision. Ils me semblent plus pragmatique et moins caricaturaux.
Ce qui est caricatural c'est de dire cela.
Résultat des deux dernières consultations en France :
- Le rejet du traité de la constitution Européenne : contourné pour les politiques pour faire l'inverse
- La consultation sur l'aéroport du Grand Ouest : la décision finale a été contraire au résultat.
Quand les français s'impliquent et donnent leur avis on leur dit "vous n'y comprenez rien, laissez-nous faire"

Re: Enquête sur la prise du pouvoir de Macron

par kero » 15 avr. 2018 12:59

x a écrit :En même temps quand on sait qu'un français sur deux vote extrême ce n'est pas plus mal :mrgreen:
Je pense justement qu'il faut renverser le raisonnement.

Les gens votent plus raisonnablement si leur vote a de réelles conséquences. Si les gens votent pour des extrêmes, c'est justement parce qu'ils sont déresponsabilisés.

Sujets similaires
enquête sur le marché des matières premières
par sobear » 01 déc. 2014 08:45 (2 Réponses)
Enquête IG
par sobear » 02 mai 2015 11:54 (5 Réponses)
Complément d'enquête. - : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 juil. 2016 14:35 (2 Réponses)
Enquête sur le nouveau clavier français
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 juin 2017 16:58 (15 Réponses)
Enquête exclusive sur l'Inde
par sobear » 10 juil. 2017 01:07 (9 Réponses)
Enquête sur les habitudes des investisseur aguerris
par Euraed » 18 déc. 2017 12:19 (4 Réponses)
Enquête sur les crypto-monnaies
par Amarantine » 09 juin 2018 16:46 (1 Réponses)
Enquete sur une nouvelle forme de formation au trading
par BearIsDead » 27 sept. 2018 16:07 (5 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)
Le monde merveilleux du codage (enquête)
Fichier(s) joint(s) par Laniakea » 30 mai 2020 09:22 (5 Réponses)