ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'Alain VM

par alainvm » 14 avr. 2018 12:29

Bonjour à tous.

En plein apprentissage, dur dur le psychologique pour moi.
Cet espace de partage me permet de comprendre que je ne suis pas le seul :lol:
Difficile pour moi de rester hors du marché. :(
Difficile pour moi d'accepter l'erreur et donc de couper mes pertes.
Je cherche encore l'ut qui me convient le mieux en day traiding. Je me sens de plus en plus à l'aise sur le 1 min du CAC mais j'ai tendance à rentrer trop tôt et donc la gestion du stop et du stress est complexe.
Merci Benoît et merci à tous pour cet espace de partage. :merci:
Fichiers joints
PXI semaine du 9 avril .png
PXI semaine du 9 avril .png (16.3 Kio) Vu 666 fois

Re: Journal d'Alain VM

par opak35 » 15 avr. 2018 08:51

bonjour
pourtant ton equity démontre que tu as su prendre tes pertes
(et plutôt 2 fois qu'une) :top:

bonne continuation

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 15 avr. 2018 12:40

Bonjour Opak35.

Merci pour ta réponse.
Oui mais cela me coûte énormément ! Comme tu vois, je me soigne cependant ...

Alain

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 12 déc. 2020 13:08

"Premier jour du reste de ma vie"

Après de nombreuses années à faire n'importe quoi en bourse et à perdre pas mal d'argent, je suis revenu sur ce forum pour y découvrir une "bande de passionnés" et d'experts. J'y ai découvert (enfin mais il vaut mieux tard que jamais) des personnes qui parlent de trading et non des personnes qui présentent des analyses techniques sans expliquer comment passer au trading.
J'y ai surtout découvert que le trading c'est profiter des opportunités si nous savons les détecter. Ce n'est en tout cas pas avoir un avis et penser qu'on a raison.
J'ai eu la confirmation que le pire ennemi du trader c'est lui même et que si les résultats ne sont pas présents régulièrement, il est inutile de vouloir passer à une étape ultérieure.
Le chemin est personnel, il est long, très long et parsemé d’embuches ... que nous plaçons nous-mêmes.
J'ai commandé et lu le livre de Benoist. Un véritablement "déclic" car je m'y suis entièrement reconnu.
Principalement au niveau psychologique et dans les difficultés liées à la gestion du stress.
Depuis je lis, j'écoute vos discussions, je compile les informations qui me paraissent utiles, je fais les liens entre les informations et éventuellement avec ce que j'ai déjà pu observer préalablement.
Je suis donc revenu (presque) à la case départ. C'est à mon avis un passage obligé.
Actuellement, ma difficulté est d'organiser mon travail. Je suis un peu "particulier", hors norme, un zèbre (comme mon avatar), j'ai une pensée en arborescence qui me permet de capter énormément d'informations en même temps mais toutes sur le même pied, aucune priorité. Avec le temps ces pensées s'organisent et c'est le "tilt", j'y vois clair, c'est alors évident, les informations s'articulent. Eureka!
Ces zèbres sont des personnes hypersensibles, très observateurs mais qui absorbent beaucoup d'informations, trop et qui doivent alors s'isoler pour faire redescendre la pression.
Ils sont aussi très exigeants avec eux-mêmes mais aussi avec les autres. Pas toujours très facile à vivre donc ...
Ils poussent les recherches extrêmement loin. Lors d'un achat (même pour un objet à 20€), ils peuvent devenir experts en balances de cuisine, nettement plus experts que les vendeurs qu'ils pourraient croiser.
Ils sont habitués à avoir raison (souvent reconnus très tardivement, ce qui a le don de les énerver), ayant observé assez tôt ce que d'autres découvriront plus tard. C’est un vrai souci pour moi en trading puisque j'ai tendance à m'accrocher à mon idée et c'est la catastrophe avec des pertes non coupées.
Ce sera pour moi le plus gros challenge : accepter d'observer le marché objectivement et écouter ce qu'il dit. Le marché a toujours raison, à moi d'écouter les informations qu'il me transmet et de prendre la décision en connaissance de cause.
Je ne suis pas certains que de tels "défauts" sont compatibles avec le trading. Je verrai, je veux en tout les cas essayer car c'est une véritable passion pour moi, un véritable défi aussi. Je vais donc surtout essayer de m'observer le plus objectivement. Cette analyse réflexive objective sera essentielle dans la réussite de cette entreprise.
Je commence donc à observer (objectivement j'espère) des journées de trading via les cours et j'essaie d'y repérer les informations que je pourrais utiliser ultérieurement dans de pareilles situations.
A la lecture du livre de Benoist, je constate que j'ai trop d'indicateurs mais actuellement il me paraissent nécessaire pour observer le marché. Pas pour trader, on n'en est encore très loin. Plus tard, je constaterai peut-être que toutes ces informations sont finalement inutiles, redondantes. Je verrai ...

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 12 déc. 2020 13:10

Analyse du jeudi 10 décembre, en 5 min.
Fichiers joints
20201210 5 min cartes.JPG
20201210 5 min cartes.JPG (268.73 Kio) Vu 371 fois

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 12 déc. 2020 13:16

Analyse du vendredi 11 décembre, en 5 minutes.
Est-ce pertinent de commencer des analyses en 5 minutes ? Il faut bien commencer quelques part.
Analyser d'autres ut pour repérer les ressemblances et les différences. Articuler ensuite les ut.
Garder ce qui est utile pour le trading. Mais quel traiding (scalping ? swing ?) ?
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Débroussaillage actuellement, observation, recherche, lecture ...
Fichiers joints
20201211 5 min cartes.JPG
20201211 5 min cartes.JPG (361.85 Kio) Vu 371 fois

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 13 déc. 2020 10:43

Suite à un partage très intéressant avec Kova sur son journal (merci à lui), je me rends compte qu'il est nécessaire de faire plus table rase sur mes "mauvaises habitudes".
Simplifier au maximum le système.
Je me donne comme devoir de creuser Wyckoff et les adaptations de X, en lien avec les PP.
Cette méthode m'attire, elle me parle visuellement.

Re: Journal d'Alain VM

par max38250 » 14 déc. 2020 11:04

J'adore les personnalités dite zèbre comme tu les décrit :D
Bon courage dans ton cheminement :top:

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 14 déc. 2020 14:27

Bonjour max38250 et :merci:
Bien sûr, il a probablement pas mal de zèbres, tous différents. Je n'ai présenté que ce qui fait écho à ma personnalité.

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 15 déc. 2020 18:55

Pas très présent aujourd'hui mais 4 trades verts, sans stress. Affiner encore les entrées avec les patterns.
Évidemment toujours en démo, cela aide ... beaucoup
N'empêche cela fait du bien au moral.
Fichiers joints
Capture21.JPG
Capture21.JPG (42.29 Kio) Vu 333 fois

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 17 déc. 2020 22:29

Je découvre avec plaisir le scalping qui semble mieux adpaté à ma personnalité.
En parallèle je continue mes lectures bien sûr.
Fichiers joints
Capture23.JPG
Capture23.JPG (42.92 Kio) Vu 274 fois
Capture24.JPG
Capture24.JPG (36.16 Kio) Vu 274 fois

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 21 févr. 2021 11:31

Il est plus que temps de ne plus se voiler la face. MM inexistant. Ego surdimensionné qui ne me permet actuellement pas de couper mes pertes.
Quand Benoist, et d'autres traders, l'écrivent cela parait simple mais pour moi l'application des règles élémentaires pour gagner n'est pas possible actuellement. Je repasse donc en démo pour me convaincre que la SEULE façon de m'en sortir c'est d'appliquer les règles et de M'Y TENIR.
Une perte qui fait fondre les bénéfice d'un mois est une erreur impardonnable, c'est la faillite assurée.
Très difficile pour moi d'écrire tous ceci, de dévoiler cette incompétence mais nécessaire car la bourse reste une passion. Probablement que ce que j'y cherche est l'adrénaline et pas le gain. Il faut donc revoir mes priorités si je veux y arriver.
Je confonds encore trading avec jeu de hasard. Appliquer un combo avec des règles simples peut paraître élémentaire, un enfant devrait y arriver mais pas moi.
Pas encore en tout cas.
Fichiers joints
Capture54.JPG
Capture54.JPG (68.48 Kio) Vu 265 fois

Re: Journal d'Alain VM

par Jjig » 21 févr. 2021 11:56

Bonjour Alain, je me retrouve beaucoup dans ce que tu expliques et je pense que nous sommes nombreux en tout cas parmi ceux qui après plusieurs années sont toujours là à s'accrocher.

>J'y ai surtout découvert que le trading c'est profiter des opportunités si nous savons les détecter. Ce n'est en >tout cas pas avoir un avis et penser qu'on a raison.
Ce dire qu'on ne peut pas prédire le marché mais trouver des "combo" à très fort taux de réussite est à mon avis la solution. Au début on pense qu'on va en rater donc on tire sur tout ce qui bouge, sans savoir attendre, ... après on en voit partout mais ils ne sont pas bons ... et au final on apprend la patience, le beau geste. Après si c'est en scalping c'est comme un sniper et si c'est en day trade on se permet d'augmenter le stop loss.

Voilà un peu mon opinion. Je ne dis pas que je suis rentable (j'ai un métier qui m'occupe beaucoup) mais intellectuellement j'ai depuis quelques mois eu le déclic où je n'ai plus de journée rouge. Malheureusement je fini très peu vert car quand j'ai du "crédit" vert je reprends des risques pour tenter des trucs pour "prendre au marché" et c'est la marché qui me reprend ;-) Il me manque encore de la discipline .

Bon courage et bonne continuation.

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 21 févr. 2021 12:26

Un grand merci jjig pour ton message de soutien.
Je sais que nous sommes nombreux dans le cas et que c'est dans notre psychologie qui est notre pire ennemi. En parler pourra peut-être être le premier pas vers la libération de cette emprise psychologique.
Belle journée à toi.

Alain

Re: Journal d'Alain VM

par alainvm » 16 juin 2022 08:03

Toujours en virtuel mais le travail commence à payer.
Toujours pas satisfait de mes points d'entrées mais j'y arriverai. Aucune doute sur ce point. Confiance dans l'efficacité à long terme du travail.
Fichiers joints
DAX.png
DAX.png (13.19 Kio) Vu 143 fois

Re: Journal d'Alain VM

par Francis1 » 16 juin 2022 09:43

:bravo:

Sujets similaires
Journal de trading Alain
Fichier(s) joint(s) par alain » 24 mai 2012 22:52 (242 Réponses)
Journal d'alain
par Amarantine » 25 août 2020 19:43 (1 Réponses)
Bilan de 4 mois de trading - Alain
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 28 juil. 2012 01:30 (13 Réponses)
Hommage à Alain Delon
par Stochastic » 11 juin 2021 22:35 (12 Réponses)
Ecole d'Alain Ducasse
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 août 2021 16:31 (8 Réponses)
Alain Delon a gagné
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 06 sept. 2021 17:25 (5 Réponses)
la deuxième révolution quantique, Alain Aspect
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 oct. 2022 18:14 (8 Réponses)
Le Grand Contrôle d’Alain Ducasse
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 janv. 2024 13:14 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)