ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 15 avr. 2018 23:00

Nous avons eu quelques débats sur le sujet émergent des intelligences artificielles.

Afin de comprendre plus concrètement ce thème, je vous propose de placer dans cette file des exemples concrets d’IA à l’oeuvre Aujourd’hui, c’est à dire déjà commercialisées et disponibles.

Toutes ces IA sont très évolutives et les services rendus à l’instant de la publication seront constamment étendus par leurs éditeurs et équipes de développement.
En effet, le principe même du deep learning est d’améliorer les performances avec l’accumulation d’expériences.

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 15 avr. 2018 23:07

Premier exemple, une IA développée à St Petersbourg sur le thème des ressources humaines.
Ici son domaine de spécialisation est la phase de recrutement.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Numerique/Vera-lintelligence-artificielle-recrute-presque-place-DRH-2018-04-05-1200929417

Et des informations générales sur les évolutions attendues dans le domaine des ressources humaines

https://www.globalhrtalents.com/single-post/2017/09/19/LIntelligence-Artificielle-dans-les-RH-comment-%25C3%25A7a-marche-

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par takapoto » 16 avr. 2018 06:59

L'article de La Croix donné par Euraed étant réservé aux abonnés, voici d'autres liens sur Vera :

https://www.wedemain.fr/Vous-trouvez-votre-boss-inhumain-Attendez-de-rencontrer-Vera-le-robot-DRH_a3250.html

https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/video-vera-le-robot-drh-qui-embauche-des-candidats-pour-l-oreal-pepsi-ikea-145669.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/ikea-et-l-oreal-utilisent-cette-drh-virtuelle-pour-faire-passer-des-entretiens-de-recrutement-1411303.html

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 16 avr. 2018 08:02

Surprenant, j'ai accès libre et sans abonnement à cet article. L'opération du saint-esprit ?


Voici donc un extrait de l'article rédigé par Margaux Deuley pour le journal La Croix en rubrique Sciences et Ethique le 5 avril 2018. J'ai choisi celui-ci car il contient plus d'information que les autres, j'y perçois un travail journalistique qui va au delà de la reprise d'un communiqué de presse et qui ne fait pas dans le sensationnel, en s'attachant avant tout aux faits. En ce sens il trouve sa place dans la bien-nommée rubrique "Sciences et Ethique" de "La Croix".

Vera, l’intelligence artificielle qui recrute (presque) à la place des DRH

Un logiciel d’intelligence artificiel nommé Vera, mis au point en 2016 par une start-up russe, vise à réduire le temps et le coût du recrutement en entreprise. Grâce à son algorithme, Vera sélectionne les profils les plus susceptibles de correspondre aux prérequis de l’employeur. Aujourd’hui, plus de 300 clients l’ont adopté, dont Pepsi, Ikéa et l’Oréal.

En 2016 à Saint-Pétersbourg, Alexander Uraskin et Vladimir Sveshnikov sont un brin contrariés. Comme de nombreux directeurs de ressources humaines, ces deux Russes respectivement âgés de 28 et 26 ans partagent l’impression de gaspiller un temps précieux de leur métier au recrutement des candidats.

Car, avant de tomber sur le profil idéal, il faut parfois endurer des centaines d’appels non concluants, se confronter à des candidats démotivés par le poste ou tout simplement injoignables. « Ayant nous-mêmes l’impression de fonctionner comme des robots, on s’est dit qu’il serait préférable d’en créer un », résume Alexander Ursakin auprès de Bloomberg.

Ainsi ont-ils développé Vera, un logiciel d’intelligence artificielle spécifiquement conçu pour aider les entreprises à pourvoir leurs postes vacants. Le procédé est simple : À partir de cinq sites dédiés au recrutement, il présélectionne 10 % des profils les plus susceptibles de correspondre aux critères de l’entreprise. Puis, une fois le choix établi, le logiciel propose aux candidats retenus de fixer un entretien par Skype ou par téléphone.

Entre Vera et le postulant, l’échange est rendu possible grâce aux systèmes de reconnaissance vocaux de Google, Amazon, Microsoft et Yandex. Aussi, le logiciel maîtrise quelque 13 milliards d’exemples de syntaxe, tout comme il garde en mémoire de nombreux extraits télévisés et pages Wikipédia, de manière à recréer la spontanéité d’une conversation entre deux êtres humains.

La décision finale revient au DRH

Pour ses concepteurs, l’avantage principal de Vera est la réduction des coûts. Capable de mener des centaines d’entretiens simultanément, le logiciel permettrait ainsi aux entreprises de réduire d’un tiers le coût du recrutement. Seulement, Alexander Ursakin et Vladimir Sveshnikov précisent que, pour l’heure, le logiciel se focalise principalement sur le recrutement des « cols-bleus », soit les employés issus de la restauration et du milieu ouvrier. Enfin, Vera se limitant à la première phase de la sélection, la décision finale d’embauche du candidat revient invariablement au recruteur.

Avec ses 300 clients à travers l’Europe, la Russie et le Moyen-Orient, la société affirme que son chiffre d’affaires atteindra 1 million de dollars cette année. En deux ans, 2 300 entretiens ont été réalisés.

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par takapoto » 16 avr. 2018 08:31

Spoiler:
Euraed a écrit :Surprenant, j'ai accès libre et sans abonnement à cet article. L'opération du saint-esprit ?
Non, simplement l'opération du saint-cookie :
Capture d'écran 2018-04-16 à 08.27.45.jpg
Capture d'écran 2018-04-16 à 08.27.45.jpg (50.83 Kio) Vu 900 fois

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par ticktack » 16 avr. 2018 09:37

Nul doute que l'IA au lieu d'être utilisée pour "dénicher des talents" ou des compétences sera au contraire détournée pour généraliser le blacklistage systématique de tous ceux que l'entreprise juge "trop vieux", "trop moche(selon la classification de la RH en recherche de son partenaire "alpha"), "trop solitaire (pas assez d'amis sur les réseaux sociaux)" , "trop risqué (pas assez d'infos personnelles a exploiter pour le manipuler ou le rendre docile)" etc...

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par BearIsDead » 16 avr. 2018 12:51

:merci: Euraed pour cette file.

@Ticktack: effectivement, et on rejoint le sujet de la conscience abordé sur l'autre file, on peut se poser la question de "l'humanité" de ces IA présentes et futures. On peut imaginer qu'effectivement elle ne feront pas dans le sentimental, ça dépend j'imagine de la qualité des données avec lesquelles on les aura nourries.

Autre exemple issu de la "legaltech":
http://mashable.france24.com/tech-business/20180226-intelligence-artificielle-interpreter-contrats-rapide-avocat
"Aux États-Unis, 20 des meilleurs avocats du pays se sont réunis pour tenter de battre une intelligence artificielle au jeu de la rapidité. But : être plus prompts qu'elle à repérer des erreurs glissées dans des contrats. Résultat : ils ont perdu"

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par takapoto » 16 avr. 2018 13:00

Essayons de ne pas dévier du but initial de cette file qui est de donner des exemples et pas de re-re-re-ouvrir un débat...

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par BearIsDead » 16 avr. 2018 15:27

:mercichinois:

Dans le domaine de la finance:
https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/hebdo/20180125/etf-exclusivement-pilotes-l-intelligence-237791

"la filiale de BlackRock, poursuit ce qu’elle avait entamé en juillet 2017 lors du lancement d’ETF obligataires : créer des benchmarks à partir des technologies de l’IA."

"Autre initiative menée outre-Atlantique, celle d’EquBot (...) Equbot qui s’appuie sur Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM, passe au crible 6.000 entreprises américaines en traitant chaque jour plus d’un million de dépôts réglementaires, de résultats trimestriels, d’articles de presse, de données circulant sur les réseaux sociaux… Au bout du compte, 30 à 70 actions ayant le plus grand potentiel d’appréciation sont retenues."

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par ticktack » 16 avr. 2018 17:16

Une IA orientée "chasse aux trolls" qui à la base serait une très bonne idée mais qui, comme on peut déjà l'entrevoir dans les exemples de l'article, semble s'orienter vers une forme de censure du "franc-parler".
En fait c'est un exemple d'IA qui va être détournée non pas par ses concepteurs , mais par les travers psychologiques de la "majorité" des utilisateurs.

https://nakedsecurity.sophos.com/2017/02/24/google-uses-ai-to-create-troll-spotting-tool-to-clean-up-comments/

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 17 avr. 2018 01:24

Oui

D'ailleurs voici une autre solution aux multiples applications, il s'agit de Cogito
"Elevate human experience"
"Streaming emotional intelligence improves every interaction"

Site de la société http://www.cogitocorp.com/

Il s'agit d'une AI nourrie de sciences comportementales. Elle a été conçue à partir des travaux de deux laboratoires du MIT (Massachusetts Institute of Technology, l'une des références mondiales en sciences), les labs "connection sciences" et "Human dynamics".
http://connection.mit.edu/

L'entreprise a été fondée en 2007 par Joshua Feast et le Dr. Sandy Pentland.
Jusqu'en 2011 elle a développé une plateforme d'AI et des modèles comportementaux pour interpréter les communications humaines et détecter automatiquement les états psychologiques.

Première application en 2012 dans le domaine de l'assurance. Une solution de classification automatique des mails.
Solution acquise par de grands groupes tels que Generali, Lloyds etc
Exemple http://www.argusdelassurance.com/acteurs/intelligence-artificielle-le-lloyd-s-franchit-le-pas.122863

Que fait elle ? pourra t'elle faire ?
Beaucoup de choses...
Classification de millions de mails
Détection de fraudes (déclaration de faux sinistres...)
Evaluer le profil de risque d'une demande de financement, évaluer la qualité d'une équipe dirigeante

Et une nouvelle application de Cogito est lancée en 2015 "Une solution d'intelligence augmentée pour les call-centers" !
L'IA fournit en temps réel aux agents téléphoniques des indications sur le comportement à adopter lors des conversations avec les clients...
Elle décrypte la voix, les intonations et le vocabulaire employé. C'est ce que l'on appelle également de "l'affective computing"
Mais lisez plutôt ces articles qui vont grandement surprendre certains d'entre nous....
http://www.zdnet.fr/actualites/quand-les-centres-d-appels-predisent-les-emotions-des-clients-39865828.htm
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/technologie/l-intelligence-artificielle-vient-en-aide-aux-employes-de-centres-d-appels_a-88-5977.html

Mais qui fait cela ?
Il y a des scientifiques, ici ceux du MIT et notamment le directeur d'un des labos le Dr Pentland, également créateur de plusieurs entreprises. Il travaille dans un environnement bouillonnant d'idées et est considéré comme l'un des data scientists les plus influents de la planète. Et les financements ne sont en aucun cas un obstacle, bien au contraire, les financiers et entreprises sont en recherche permanente de projets innovants d'ampleur mondiale.
Ne manque qu'un porteur actif et très énergétique du projet, c'est le rôle de Joshua Feast... ex étudiant au MIT.

Peut être serez vous séduit ou consolé de savoir qu'il parle français ?
Voici son parcours, que je trouve représentatif, de cette nouvelle génération qui veut transformer le monde
Il est né en nouvelle zélande et y suit sa scolarité jusqu'en fin de collège. Puis il va au lycée en Suisse dans une ville bilingue entre Suisse alémanique et romande.
Ensuite il aborde ses études supérieures en préparant un Btech (un bachelor en 4 ans) en Nouvelle Zélande.
Puis il passe une année à l'université technologique de Nanyang 'Singapour), considérée comme la première université d'Asie.
Il débute sa carrière professionnelle comme consultant d'Accenture et rejoint l'administration NZ de l'enfance et de la famille comme responsable de développement logiciel.
Il reprend alors ses études pour suivre un MBA en 3 ans au sein du sélectif MIT qui héberge d'excellents étudiants du monde entier
Rencontres et début de l'aventure Cogito...

Un citoyen du monde, Asie, Europe, Etats Unis + un terreau entrepreneurial à l'appétit incroyable + un environnement scientifique hors pair + des financements "illimités" + networking mondial


NB: pour ma part je me contenterai de fournir quelques exemples actuels, en m'efforçant de ne pas les commenter, quand bien même je sais parfaitement qu'ils vous interpelleront...
Il y aura donc 1000 et 1 opportunités de faire dériver la file, nous verrons si elle survit à nos réactions émotionnelles :mrgreen:
Ce que je vous propose, si la tentation est trop grande, est alors d'ouvrir une file spécifique, par exemple IA dans l'assurance, IA en médecine etc... sur laquelle vous pourrez alors exprimer tous vos commentaires, craintes, critiques, espoirs, analyses, opinions

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par opak35 » 17 avr. 2018 01:33

sympa ces exemples c'est du concret :merci:

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 17 avr. 2018 02:26

Autre exemple, qui n'est ici qu'un PROJET en incubation, toujours au MIT dans les mêmes labos...

DeepShop
Nourri par les données de masse de transactions commerciales/achats (toujours le big data qui est la clé de voûte initiale de toute IA)
Son objet est d'identifier les patterns= schémas d'achats humains et le lien entre ceux-ci et les problèmes d'endettement.

On notera donc au passage, si on ne le savait déjà, que la recherche américaine (et encore plus chinoise) ne s'embarrasse qu'assez peu de considérations d'opinions publiques telles que celles qui pourraient avoir cours en Europe sur de tels sujets.
Spoiler:
Et pendant que nous critiquerons, ils auront simplement développer l'outil... que nous utiliserons plus tard.
Il me semble que ceci n'est pas mentionné dans le rapport Villani: l'attractivité que représente pour certains chercheurs la liberté de travailler sur des domaines tabous en France et qui est aussi une cause d'exil, non pas pour raisons fiscales mais intellectuelles

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par falex » 17 avr. 2018 09:38

Dans les machines avec de l'IA j'ai vu :
Un lave-linge Samsung
La partie "appareil photo" du dernier P20 de Huawei (Smartphone)

Je ne sais pas si Siri/Alexa/Echo ont de l'IA, je suppose que oui.

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 18 mai 2018 15:44

Tu imagines l'enfer.... une version domestique pour 1 000€ d'un super détecteur de mensonge :twisted:

Finies les caresses du mensonge diplomatique, bienvenue dans un monde de vérité nue

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Benoist Rousseau » 18 mai 2018 16:03

Je t'aime mon amour, tu n'as pas grossi pas du tout :)

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Ano782345 » 18 mai 2018 17:06

Ce serait cool un robot qui nous dit des phrases positive chaque jour.

Aujourd'hui c'est une belle journée, je vous trouve de bonne humeur....
:) on finirai par y croire et la vie serrai plus belle.

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par ticktack » 18 mai 2018 21:02

Avatar j'adore, ça serait la fin de tous les mythos , manipulateurs etc. :mrgreen:

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par BearIsDead » 18 mai 2018 21:06

N'importe quoi à mon avis de détecter les menteurs. Ils n'en sont pas proches du tout, ils ne comprennent rien à l'esprit. (désolé d'être aussi catégorique mais je connais un peu la psychiatrie et c'est désolant).

Re: Exemples d’Intelligences artificielles

par Euraed » 19 mai 2018 01:41

Bonjour BearIsDead

J'ai cherché comment fonctionnait le système et effectivement il ne comprend strictement rien à la psychiatrie. Ce n'est pas son but.
Ce qu'il étudie, avec une précision surhumaine, c'est la physiologie du répondant.
En effet le système mesure en temps réel et de façon ultra précise 50 paramètres physiologiques à l'aide d'une multitude de capteurs, tels que la dilatation de l'iris, les expressions faciales, la température, la façon dont la personne se tient et bouge etc
Le répondant est interrogé automatiquement sur des questions fermées qui n'attendent qu'une réponse très simple, oui ou non !
Exemple (IA développée dans le contexte des contrôles à l'arrivée dans les aéroports) : avez vous déjà transporté dans vos bagages des objets illicites ?

Le taux de détection est annoncé à 90%, alors qu'en moyenne un opérateur humain tourne autour de 50%.

Il ne cherche donc en aucun cas à comprendre l'esprit mais à analyser les réponses corporelles, provoquées par les états internes du répondant lorsqu'il formule sa réponse.
L'apprentissage d'une telle IA se fait donc par la digestion de dizaines de milliers d'interrogatoires qui vont permettre ensuite d'identifier des faisceaux coordonnés d'indices qui formeront des patterns indicateurs d'une forte probabilité de mensonge.

Je pense que l'information est vraie :mrgreen:
(avec une très forte probabilité)

Finalement cette IA s'appuie sur une idée vieille d'environ 400 000 ans, l'âge des premiers foyers. A savoir, il n'y a pas de fumée sans feu :lol2:

Sujets similaires
intelligences multiples
Fichier(s) joint(s) par chad » 29 oct. 2017 11:40 (2 Réponses)
Exemples de scalping en vidéo
par plataxis » 02 déc. 2016 20:23 (40 Réponses)
Exemples de scalps pris sur 3 supports simultanément
par sobear » 29 juin 2018 13:09 (4 Réponses)
Exemples de scalping Nasdaq 100 en faible volatilité
par kenzo94 » 10 juil. 2018 16:55 (9 Réponses)
Quelques exemples de vagues 5
Fichier(s) joint(s) par tradeaig » 11 mai 2020 08:23 (13 Réponses)
2 exemples pour montrer l'évolution de l'informatique
Fichier(s) joint(s) par nuts » 31 juil. 2023 05:55 (135 Réponses)