ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 20:01

Bonsoir, j'écris ce post en l'attente d'une réponse impartiale.

ça fait quelques mois que je me pose la question, à savoir si je suis dans la "bonne" banque.
Je penses qu'il est des temps où il est parfait de s'intéresser à la protection de son capital, et pour les gens comme moi qui s'initient aux marchés financier, et qui ont le gros de leur épargne en banque, disons que ça fait réfléchir...

Que faut-il regarder, à quoi faut-il s'intéresser, est-ce qu'il y a des banques réputées pour leur sécurité en France ? A savoir que je veux laisser mon épargne en France.

J'ai pu voir sur le net que le ratio de sharpe est un bon indicateur (les risques qu'elles ont prit pour tel bénéfice accumulé), mais je ne suis absolument pas convaincu.

Est-ce qu'il y a des choses typiquement à éviter ? comme une banque trop jeune et qui n'a pas fait ses preuves par exemple ? Donc orange banque, carrefour banque, ces... hum... là ?

Voilou, help ;)

Nota : je suis à la banques postale

Re: Solidité des banques

par Burzum » 17 avr. 2018 20:10

Bah ne t'inquiète pas .
Il faut partir du principe que si une banque traditionnelle coule , type crédit mutuel, caisse d'eprgane, société générale etc, etc, elles couleront toutes , par effet domino.
Comme ce qui a faillit se passer en 2008 , suite à la chute de Lheman Brother.

En france, une banque qui se trouverait en difficulté, activera la loi du 01 janvier 2016 , à savoir, le droit de se renflouer grâce au compte de ses clients , plus participation massive des détenteurs d'actions et obligations , qui verront leur actifs bradés voir disparaitre pour sortir du cash au plus vite.
Ensuite elle prendra le manquant, pour éviter le crédit crunch sur les comptes de ses clients.
donc moralité , il n'y a aucune banque de sure :lol2:

Re: Solidité des banques

par opak35 » 17 avr. 2018 20:21

pour info toutes les banques en ligne sont déficitaires heursement qu'elles ne font pas QUE ça :lol2:

bourso est la pire monabanq la moins pire

pour les néobanque je sais que compte nickel est rentable depuis 2017
mais elle appartient a 95% a la bnp

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 20:22

Oki, merci, c'est vrai que j'en avais déjà entendu parler de ça, mais tu as bien expliqué je trouve, et puis, tout compte fait, ce que tu me dis est dans l'ensemble rassurant.

Quant à la ponction sur les clients, perso, les lois, ce que j'en dis, c'est que c'est bien et utile en temps normal.
J'imagine que nous aurons un intérêt spécial avec prélèvement obligatoire...

Re: Solidité des banques

par Burzum » 17 avr. 2018 20:33

J'imagine que nous aurons un intérêt spécial avec prélèvement obligatoire...

> non pas du tout, ponction des liquidités sur livrets et compte courant

Re: Solidité des banques

par opak35 » 17 avr. 2018 20:35

:lol:

Re: Solidité des banques

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2018 20:40

A savoir que je veux laisser mon épargne en France.
Un moment il faut savoir ce que tu veux :lol2:

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:09

"> non pas du tout, ponction des liquidités sur livrets et compte courant"

Dans une certaine mesure ou je peux me réveiller le lendemain avec un livret A à 0 ?

Re: Solidité des banques

par Burzum » 17 avr. 2018 21:13

c'est une loi EU , donc , la Suisse l'applique aussi

Trading72, on ne sait pas comment ça fonctionne, attendons sagement le prochain krach et on sera tous fixé :mrgreen:

Les banques Italiennes ont faillit l'appliquer l'année dernière pour éviter de couler.
l'etat est intervenu avant avec l'aide de Draghi, pour éviter de donner du grain à moudre au mouvement 5 étoiles.

Donc , avec les montées du populisme tu peux etre sur que pour l'instant , si une banque coule , ça ne sera pas appliqué.
L'etat interviendra avec ce bon vieux argent publique, comme ça , tout le monde paiera , même les non clients de l'établissement :lol2:

Re: Solidité des banques

par Anewa » 17 avr. 2018 21:19

Et puis de toute manière entre bâle 3 (ratio de solvabilité) et Ifrs9 (risque de crédit mieux provisionné), les banques n'ont plus rien à craindre, même pas un black swan :lol2: :lol2: :lol2:

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:23

Mouai... Tu me dira, tant qu'aucune grande institution ne mettra le holla sur la procréation humaine, qu'il y aura assez de bouffe pour nourrir les consommateurs, et assez de consommateurs pour engraisser la roue de l'économie, la planche à billet restera un système qui fonctionne à merveille.

Toujours plus d'enfants pour devenir consommateurs = toujours plus de futur contribuables pour payer des impôts = toujours plus de dette disponible.

Vive la dégression sociale, et vive les excès du consumérisme !

Re: Solidité des banques

par Stan » 17 avr. 2018 21:31

Il n'y a pas un seuil pour la ponction des comptes des clients Burzum ? Sont concernés client ayant plus de 100k € dans la banque en question no ?
Il y a t il toujours des risques de faillites chez les grosses banques, concernant leurs activité de banque commerciale ? Ou le "plus gros" du risque de faillite est il uniquement transféré via leurs activités de marché (vive les banques universelles ? :joker:)

Lol Anewa.. Quand on s'amuse à calculer les "levier réel" (c'est à dire en excluant des actifs dit "sans risques" du calcul des fonds propres et en retraitant les "prêts non-performants") des banques françaises, on est sur des niveaux de levier entre 20 et 35.
Mais bon comme dis Burzum, l'Etat va prêter aux gentils banquiers en s'endettant à nos frais + BCE qui sortiera le bazooka de liquidités CT + ponctions des comptes + appels aux actionnaires . etc..

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:42

Je trouve ça plutôt rigolo que Macron parle de reprise économique quand de l'autre côté les taux commencent à remonter et que tout les traders de la planète attendent avec impatience le prochain crack boursier mondial...

Rien que là où je bosse (centre commercial) on le sent sur le chiffre d'affaire que les gens n'ont plus de sous et son tous déjà bien endêtés comme des cochons.
Si on prend en compte le taux de chômage le plus bas historique que j'ai vu défiler dernièrement, pendant que les optimistes se fient qu'à ça, le réalisme étant que : Maintenant que c'est au plus bas, ça ne peut que remonter.

Oui, j'sais pas vous mais y a comme une odeur de pourri qui arrive. :/

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:46

Oui, merci d'en rajouter gros vilain, toi t'es tranquille en Suisse :P

Re: Solidité des banques

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2018 21:47

Dites les amis ça fait juste 3 ans qu’on l’explique chaque semaine faire un effort ;)

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:47

Moi j'étais pas là :O

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:49

Pour ma part, d'instinct, je pencherais pour la mi 2019, mais mon avis ne vaut rien.

Re: Solidité des banques

par opak35 » 17 avr. 2018 21:50

Oui, j'sais pas vous mais y a comme une odeur de pourri qui arrive. :/
la pourriture ca sent bon a côté de l'odeur qui règne dans l'air actuellement

Re: Solidité des banques

par Trading72 » 17 avr. 2018 21:51

J'ai pas compris Oo

Re: Solidité des banques

par Anewa » 17 avr. 2018 21:51

Stan les banques "commerciales" comme tu dis ont besoin de se refinancer pour vivre. Leur job est de prêter long terme et d'emprunter à court terme, le cout de l'emprunt est inférieur au prêt donc, elle gagne de l'argent. En cas de faillite d'une banque, le système de refinancement à CT va se gripper et toutes les banques feront faillite les unes après les autres, c'est le scénario qui a faillit arriver en 2008.

Aux dernières nouvelles, le levier maximummum des banques étaient fixés à 30 par la BCE...

Sujets similaires
Spéculer sur la solidité d'IG ?
par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 11:57 (42 Réponses)
Incidences des banques centrales sur le Forex
par Les3BB » 04 janv. 2013 01:24 (2 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 nov. 2013 15:06 (1 Réponses)
Les banques qui grugent leurs clients
par Benoist Rousseau » 26 juin 2014 16:16 (1 Réponses)
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:52 (2 Réponses)
Position hebdomadaire des grande banques sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 09 nov. 2015 10:21 (15 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)