ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Liberté financière ?

par DarkPoule » 19 avr. 2018 14:59

Bonjour,
J'aimerais qu'on débatte un peu sur la vision que l'on a de la "liberté financière"..
On voit pulluler les vidéos, les formations sur internet.

Je ne parle pas de la forme, Thami Kabbaj, Theofile Gauthier (je sais pas comment ça s'écris et j'm'en contre fiche)...

Le fond c'est : Qu'est ce que la liberté financière ?

Je vous exprime mon opinion :
Pour moi c'est se libérer de toutes contraintes de paiement, de reçu d'argent, bref, tu chasses, tu pêches, tu construits ta cabane...
Pour le coup cette liberté la n'existe plus.

Au départ de la bourse, le règne animal, il y a eu le troc, après le sel, après l'or, maintenant la monnaie.
Nous n'avons jamais été libre a partir du moment ou la civilisation, une structure est née et nous domine (dans le sens structurant).

Si Besnoit tu passes par là, j'aimerais que tu interviennes, avec le recul et le background que tu as.

Qu'en pensez vous ?

Re: Liberté financière ?

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2018 15:14

J’ai la liberté car je peux vivre 40 ans sans travailler sans trader sans placer mon argent. Ce qui m’amene À 84 ans 6 ans au delà de mon espérance de vie maximummum au vu de ma santé. Juste en tapant chaque mois dans mon capital en regardant la télé dans mon canapé et avec un rendement de 0%. Et avec cela j’ai un niveau de vie beaucoup plus confortable que quand j’étais prof.

Pour moi j’ai atteind l’indépendance financière. Je trade par plaisir et parce que je gagne pas mal donc ça améliore considérablement mon quotidien.

Le trading est une machine à fric pour moi. Aujourd’hui j’ai un peu tradé ce midi pour payer les frais de la journée. Encore une journée où je vis bien et où je mets de l’argent de côté pour me payer des fantaisies.

Re: Liberté financière ?

par falex » 19 avr. 2018 15:22

est-ce que le problème est de se sentir à l'étroit dans le système proposé par l'être humain ou de vouloir s'en affranchir ?

Plus je réfléchis et plus je me dis que le summum de la liberté est d'être hyer intégré dans la socièté tout en étant pas esclave (ou très peu) de celle-ci.

Re: Liberté financière ?

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2018 15:27

+1 c’est vivre au cœur du système. Pas à côté.

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 19 avr. 2018 15:28

c'est importante cette donnée que tu trades par plaisir et plus par besoin Benoist

l'indépendance financière pour moi c'est une définition simple :

ne dependre d'aucune aide financière (apl alloc...)

ni d'avoir besoin de travailler pour un patron

etre son propre patron (ou etre rentier)

quand a s'exonérer d'argent je ne suis pas sur que le terme indépendance financiere soit approprié ?

independance = etre autonomme en quelque sorte
financière = en rapport a l'argent ou la finance

autonome par rapport a l'argent
autonomie financière
moi se serait ma definition

après concernant la vie sans argent pourquoi pas ?

mais tu vas vite avoir quelques contraines

meme les amis qui vivent dans des cabanes en Sibérie vont a la ville pour acheter du matériel... pour chasser...

par contre je suis tout a fait pour qu'on se passe d'argent de plus en plus et le plus souvent qu'onpartage ses connaissances et sa main d'œuvre (et son amour ? lol) plutot que de l'argent et c'est possible et ca se développe

mais se passer complètement d'argent ce n'est pas gagner en indépendance je pense en tous cas pas en liberté
enfin si ca va t'apporter une certaine liberté de pensée un détachement materiel mais pas une liberté de faire plein de choses

meme si bien souvent on ne fait que dépenser matériellement notre argent plutot que culturellement par exemple
apres a toi d'evoluer sur ce que tu fais de ton argent

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 19 avr. 2018 15:29

encore faut il s'y sentir a l'aise dans le système
(et d'ailleurs pour ca il faut de l'argent c'est une des conditions principales)

Re: Liberté financière ?

par falex » 19 avr. 2018 15:37

Chad, je crois que tu nourris un idéal qui n'existe pas.

Etre son propre patron est souvent 100X plus dur que d'être l'employé de quelqu'un.

Reste simple, accepte le système et prned ce qu'il a de bon, et laisse de côté ce qui n'est pas bon.

en anglais y'a un trigramme connu : KIS
Keep
It
Simple

Dis autrement plus cherchera la simplicité dans tous ce que tu fais moins tu dépensera d'énergie dans des trucs inutiles ou prise de tête.

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 19 avr. 2018 15:44

absolument pas d'accord avec toi

je ne serai salarié qu'a temps court moins d'un an ou si je bosse dans le medical je pourrai faire des concessions puisque je soignerai

dans tous les autres cas je préfère etre pauvre et toucher le rsa (je suis pour un revenu universel assez bas) qu'etre salarié etre etudiant fauché ou mon propre patron avec toutes es contraintes qui vont avec

Re: Liberté financière ?

par ChristelleP » 19 avr. 2018 16:14

Il y a plusieurs stades de liberté financière qui vont de la liberté financière la plus partielle qui consiste à ne pas avoir un besoin vital de rester dans le salariat à la liberté financière totalle que vient de décrire Benoist. Entre les deux il y a la possibilité de quitter le salariat tout en ayant la nécessité de faire une activité qui prend du temps, et une liberté financière plus importante qui consiste à n'avoir la nécessite que de ne surveiller des investissements à long terme qui prennent très peu de temps. Avoir un salaire suffisamment important pour pouvoir se permettre de ne travailler qu'à temps partiel pour pouvoir se former à une activité qui pourrait mener à la liberté financière est déjà une forme de liberté financière, même si elle est très partielle, de même que d'avoir suffisamment d'économies pour pouvoir prendre un congé sabbatique qui permettrait de se former à une activité menant à la liberté financière.

Re: Liberté financière ?

par Ced » 19 avr. 2018 19:20

Bonjour,
Je suis d'accord avec Darkpoul, la liberté financière c'est aussi s'affranchir des contraintes quotidiennes (transport, logements, voisinage, taxes & réglementations, matraquage publicitaire, grèves, flicage administratif,...). Etre propriétaire c'est cumuler les contraintes (cela fait 20 ans que j'investi dans l'immobilier, je n'en peux plus).
La seule période de ma vie sans trop de contraintes a été de vivre sur un voilier durant plusieurs années (liberté de circuler, pas de réservation planifiée, ...). Il suffisait de lever l'ancre pour retrouver la paix d'un nouveau mouillage, d'un nouveau pays et de contempler son nouveau jardin, sa nouvelle piscine tout en étant autonome (panneaux solaires et dessalinisateur).
Avoir de l'argent et être dépendant des autres (horaires des hôtels / restaurants / transports) ... encore des contraintes ! C'est pour ça que vivre au sein du système c'est contraignant (me concernant) !

Re: Liberté financière ?

par loilodan » 20 avr. 2018 14:26

Petite question pour ceux qui ont atteint cette liberté financière (j'imagine qu'il n'y a pas que Benoît sur le forum). Qu'avez vous ressenti quand vous avez réalisé que vous n'aurez plus jamais de problèmes d'argent ?

Re: Liberté financière ?

par Benoist Rousseau » 20 avr. 2018 14:45

L’impressionnant que ta vie commence et que tu peux passer au spirituel. Tu es débarrassé du « vulgaire ».

Re: Liberté financière ?

par Paperbag » 20 avr. 2018 15:23

C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne souhaitent pas être indépendants au fond, tout ce temps pour réfléchir au sens de tout ça (le "spirituel" comme tu dis Benoist), c'est beaucoup trop angoissant.

Beaucoup de gens s'abrutissent au travail, s'aliènent au maximummum dans leur vie justement pour ne pas avoir à se poser ces questions. C'est peut être aussi la raison première mais inconsciente de certains échecs en trading.

Re: Liberté financière ?

par Benoist Rousseau » 20 avr. 2018 16:36

On est d’accord. Tu travailles toute la semaine tu vas en boîte le week-end. Le seul endroit où tu ne peux pas réfléchir ni même parler...

Re: Liberté financière ?

par Trading72 » 20 avr. 2018 18:36

Bon, je profite de cette file ouverte pour apporter mon grain de sel car j'y tiens tout simplement. Et Benoit, si tu passes par là, tu dis dans une autre file que tu invite les gens à apporter leur témoignage. Là ce sera pas centré sur le trading mais sur la liberté pure, et je sais que j'ai des choses très intéressante à dire.

Ce que je vais dire ne vise personne et n'est en rien une critique pour quiconque mais simplement ma façon de voir le monde, et aussi pour que les autres cernent ce que j'ai en tête quand je me lève chaque matin.

Une chose qui m'amuse quand on parle de liberté financière, c'est que tous, sans exceptions, on mets dans la liste des objectifs, l'intérêt de ne pas avoir de patron sur le dos.
C'est un détail qui me fais sourire car c'est ce détail même qui a créé en moi la prophétie autoréalisatrice (l'élément déterminant), c'est ce qui m'aura amené à m'intéresser à cette chose que je comprendrais plus tard être la "liberté financière".
En effet, je me suis intéressé à ça car pour vous faire une brève description de mon comportement professionnel : Je suis très speede, très dynamique, j'ai une capacité d'adaptation assez hors du commun (j'ai appris de par un psy reconnu dans la profession que c'est dû à mon enfance instable. J'ai été conditionné à me réadapté en permanence car le train de vie de ma mère ne permettait aucune stabilité quelconque.).
Le problème ? Le problème c'est que je suis honnête et corporate, et que je suis tombé sur des patrons qui valent moins que rien et qui ont abusé de ma conviction à leur avantage.
La liberté financière je m'y suis donc intéressé après 8 ans de carrière dans ma branche professionnelle, suite à un profond dégoût envers le patronnat dans son ensemble, et une profond boulversement intérieur qui m'aura radicalement changé, et assagis.

Vous en voulez une bonne ? Je n'ai jamais autant aimé travailler que depuis que je déteste le patronat.
Pourquoi ? Parce que cette haine m'a poussée vers la liberté financière. La liberté financière pousse donc à s'intéresser à l'investissement, et l'investissement pousse irrémédiablement à s'intéresser à la construction d'une entreprise.

Et c'est à ce moment précis que l'on deviens l'exemple même du paradoxe : "Il vaut mieux être riche et stupide que d'être pauvre et pleins d'idées."

Après avoir fait l'état des lieu sur la liberté financière, pendant 4 mois émotionnel et psychologiquement intensif, et des mois de lecture sur tout ce qui touche à la liberté financière, je suis donc devenu l'idiot de service qui a de très bonnes idées, mais pas l'argent pour les concevoir.
Dans ces cas là, c'est très simple : T'as pas l'argent, alors tu bosses et tu la ferme. On me l'a jamais dis, je 'lai compris tout seul.

C'est à ce moment précis que mon dégoût pour le patronat français (je précise français car je ne déteste pas la France mais je n'arrive pas à dire pour autant que je suis heureux d'être au millieu de 65 millions de procrastinateurs...) s'est transformé en une profonde reconnaissance pour les patrons, pour les VRAIS petits patrons, qui ont eu le cran de sortir de leur zone de confort et de se battre pour construire leur entreprise.
A force de m'être habitué à lire des livres sur le milieu entreprenariat, je sais pertinemment que j'ai des idées génialissime pour faire rebondir le chiffre d'affaire de la boîte dans laquelle je bosse actuellement. Mais je ne les expose pas déjà car je sais que j'ai affaire à des opportunistes sans scrupules, et de plus, l'ego étant fortement présent, c'est ce genre de personne qui fait mine de ne rien écouter venant de toi mais qui applique bizarrement ce que tu leur avait proposé deux ans auparavant (lol).
Donc pour conclure, j'ai compris et vécu personnellement une célèbre phrase que je vous cite : "Celui qui ne veut pas travailler devra travailler pour ne plus en avoir besoin."

Et c'est ce qui s'est passé : Mon dégoût pour les patrons s'est transormé en compréhension, et je me sens 10 fois plus impliqué qu'avant, sur la santé d'une entreprise.
Un trait typiquement français que le salarié ignorant que j'étais avais, était de vivre dans son coin, d'aller au boulot juste pour toucher sa paye et basta.
Encore une bonne ? Au delà de la liberté financière, c'est je penses la liberté professionnelle qu'il faut parvenir à acquérir, car c'est lorsque que vous êtes d'une part bien payé,mais que pouvez ensuite justifier sur plusieurs points votre salaire, que votre liberté professionnelle prend son départ.
On peut également citer pour ce paradigme : "Exercer votre passion, et vous ne travaillerez plus un seul jour de votre vie."
Je le confirme, c'est vrai.

Pour en revenir aux deux "formateurs" (l'un en étant un véritablement, et l'autre étant un gugusse de pacotille), je penses que c'est dans l'intérêt général d'arrêtter de les citer, de les nommer. J'ai moi-même regardé quelques une de leurs vidéos dont le véritable formateurs que j'ai suivis sur les réseaux pendant 6 bon mois. Je peux dire sans aucune gêne avec le recul qu'ils ne font que dans les faits : Jouer sur la peur et sur la crainte pour l'effet que ça procure sur le marketting. Dans un pays comme la France où le salaire commun est entre le Smic et 1800 euros, parler de salaire mirobolant en laissant miroiter une idée d'accessibilité à tout le monde qui voudra, ça nourri tout les fantasmes, et ça marche. La France est un pays de consommateurs par excellence. Ici, dépense ton argent, profite de la vie à tout va sans compter, et tu es l'ami de tous, tu fais partis du troupeau. En France, parle ne serais-ce que d'économie, de patrimoine, et encore pire, de liberté financière, et tu es pointé du doigt.
Nous somems un pays de consommateurs, donc par définition, nous n'avons strictement aucune éducation financière, et les "formateurs" le savent, ce qui fait toutes les déboires, la richesse de tout ceux là, qui ont tout les français connectés aux réseaux pour leur permettre d'appliquer le marketting agressif (tu sais, les vidéos gratuites, et les textes innocents qu'ils t'envois par mail automatique).

Pour en revenir à nos moutons, la liberté financière.
La véritable liberté financière est complètement différentes, dans les idées et dans les faits, que ce qu'on nous dis sur le net.
Si t'es un français lambda comme moi qui a un salaire normal, cesse donc de penser comme un américain qui gagne 100k dollars par an, remet toi en question, retourne au monde réel actuel, qui est de constater que nous sommes de plus en plus nombreux dans un monde qui connaitra mathématiquement de moins en moins d'emplois, et fait en sorte de travailler de sorte à faire partis des survivants et non partis des futur victimes consuméristes.

La liberté financière, qu'est-ce que c'est, sinon rien d'autre qu'une façon de voir les choses...
Est-ce que ce n'est plus avoir besoin de bosser pour vivre ? Non, ça c'est de l'indépendance financière, c'est ce qu'est Benoit, et c'est tout autre chose. Benoit est indépendant financièrement. Je penses libre également, ça se sent dans sa façon de parler. Mais je penses qu'il y a bien plus d'une personne indépendante financièrement qui n'est pas libre financièrement pour autant.

Je conclurais ce post en disant que la liberté financière, en revanche, est une chose qui peut être atteinte par tous, et elle ne dépend que de chacun de nous.
Comment l'obtenir ? En changeant d'état d'esprit, et en se forgeant une profonde éducation financière.

Dans les faits voilà ce que ça donne car je m'estime être libre financièrement, à défaut de ne pas être indépendant. :
Je touche 1700 euros par mois. Sur ces 1700, entre 40% sont de l'épargne mensuelle.
Je suis actuellement propriétaire de mon appartement depuis 2014.
On pourra vous dire que c'est pas bien d'acheter dès le départ sa résidence principale. Je ne suis absolument pas d'accord, ça dépend du contexte : Si t'as un patrimoine financier de 500k euros et que tu achète une maison à 350k euros alors oui c'est vraiment nul, mais quand t'as 20k euros d'économie, que t'es jeune, avec un salaire de 1700 euros par mois, il est préférable d'être propriétaire plutôt que d'être locataire et devoir courir pour bosser afin de payer celui qui te condamne à le payer (ton proprio).
De plus, et c'est le plus important : Si tu es proprio, et que tu t'efforce à effacer tes dettes, et bien comme dans mon cas, si tu empruntes sur 25 ans mais qu'en 8 ans tu as finis de rembourser via anticipation, alors tu te retrouve en un rien de temps à devoir payer, ni loyer, ni crédit.

Ce qui fait que, calcul étant fait, dans 6 ans, en vivant en France, en ayant le train de vie actuel que j'ai là, j'aurais besoin que de 550 euros par mois pour vivre.

La liberté financière dépendant avant toute chose de votre capacité d'épargne, car c'est celle-ci qui déterminera votre capacité à vous endetter. Et paradoxalement, quelqu'un qui n'a aucune capacité d'épargne (comme énormément de français, qui empruntent de l'argent rien que pour se payer de la bouffe), devra emprunter encore plus pour vivre, ce qui fera qu'il aura encore moins de capacité d'épargne et ainsi de suite. Cette personne entre dans le cercle vicieux du système dette.

Votre liberté financière dépend de votre capacité à garder votre argent, c'est aussi simple que ça. Car un jour viendra (et il viendra), où vous aurez de l'ambition, un projet, une idée, que vous voudrez assurer vos vieux jours. Et si vous avez toute votre vie dépensé ce pourquoi vous vous êtes levé chaque matin, il se pourrait bien que vous soyez condamné à devoir travailler jusqu'à votre dernier souffle...

Je ne peux pas m'empêcher de faire la promotion (lol) de quelque chose que je pratique depuis 2 mois : Le vélo.
Quand j'ai pris conscience que dans 6 ans j'aurais besoin que de 550 euros par mois pour vivre, ça m'a fais un bien fou, je n'avais plus aucune inquiétude et je me suis sentis libre de faire ce que je voulais, et alors, me lever pour aller bosser n'est plus du tout devenu un problème, mais au contraire, une véritable joie.
Pourquoi je me suis débarassé de ma voiture ? Car j'avais le contrôle technique à faire, mais pour le faire, 'javais une réparation de 1000 euros à faire dessus, et en misant sur l'espérance qu'il n'y ais pas d'autre simprévus au contrôle technique.
J'ai médité une semaine, j'ai testé le "vélo-taf" pendant 2 semaines pour tester, et j'ai franchis le cap.
Je peux vous garantir que le must de la liberté financière commence quand vous n'avez plus besoin de voiture !
Pour rien au monde je regrette ce choix.
Des fois ça m'arrive de rester debout devant mon vélo en me disant : "Eh beh... et dire que cette petite chose me permet de faire 34km/ jour en 80 minutes (40 minutes aller/retour). Prix d'un pneu ? 20 euros. A moins d'être au mauvais endroit au mauvais moment, un pneu de vélo tu le change tout les 2-3 ans. Prix d'une chambre à air ? 3 euros !!! Tube de graisse pour la chaine qui te tient 1 an et demi ? 7 euros.

Le vélo, c'est 190 euros que j'économise par mois à ne pas avoir de voiture. sur une paye de 1700 euros, c'est énorme.
De plus, on bassine pour le sport, beh là vous avez plus à vous en soucier. Et rien n'est impressionnant en terme de kilomètre, il faut un bon vélo, avec une sele réglable, sinon, tout est dans la tête et dans les cuisse, (et un peu les genoux).
Le tout vous offre le luxe de faire partis de cette minorité dont je fais partis : A observer maintenant le nombre de personne dépendante de la voiture.

Voilà, c'était mon témoignage. Je ne vise personne dans ce texte, je dis "tu" et "vous" comme si je m'adressais à quelqu'un quelconque.

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 20 avr. 2018 19:45

super vrai pour la voiture !
un gouffre !

"
Celui qui ne veut pas travailler devra travailler pour ne plus en avoir besoin."
je vais mediter sur ca

Re: Liberté financière ?

par Trading72 » 20 avr. 2018 19:54

Ben à moins que tu sois l'héritier d'une eprsonne richissime et dans quel cas tu as "juste" à bien placer ton argent et le faire fructifier, tu dois alors dans le cas contraire travailler pour gagner ta vie, et c'est à toi de bien gérer ton salaire.

Le salaire n'est que les gains que l'on récupère sur les bénéfices de l'entreprise. (On l'oublie tous lol)

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 20 avr. 2018 19:57

mouais Mouais mouais

Re: Liberté financière ?

par Trading72 » 20 avr. 2018 20:02

T'es sans pitié pour les gens comme moi qui ne lisent pas l'anglais :(
Nota : C'est dans mes projets : apprendre l'anglais


"Evidemment pour la voiture, personnellement je n'ai même pas passé mon permis, ça m'a permis d'économiser 2000 CHF pour mon compte de trading."

Ahah bien joué ! Mon permis me sert de pièce d'identité maintenant :')

Re: Liberté financière ?

par opak35 » 20 avr. 2018 20:04

2000e c'est ce que je depensais tous les 8/10 mois en essence

Sujets similaires
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Culture financière
par Poule@bac » 05 oct. 2014 12:12 (10 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)
Bouquin analyse technique financière
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 18 déc. 2016 18:18 (12 Réponses)
La presse financière : Ridicule absolue
par kero » 29 juin 2018 10:41 (5 Réponses)
Place financiere du golf
par Benoist Rousseau » 22 janv. 2019 17:58 (2 Réponses)