ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 01 mai 2018 19:58

l'ec c'est quand meme la bouffe pour les plantes. lorsqu'on voit l'incidence du ph et de l'ec dans la culture hydro sur les plants de chanvre, il est facile d'en deduire qu'il faut aussi y faire attention dans les autres cultures. dailleurs pourquoi n'appelez vous pas des producteur de tomates par ex, pour avoir des informations sur ce genre de culture.

le bicarbonate de soude pour faire monter le ph sur un grand volume, j'ai quelques doutes et lorsque je lis sur le site donne plus haut, pour faire baisser le ph ajouter du vinaigre de cidre j'ai aussi quelques doutes. :mrgreen:

franchement pour avoir des infos concrete faut arreter les sites bidon et aller voir des personnes dont c'est le metier (producteur de tomate, fraises, concombre ??? ) ou bien se rapprocher de lycee aquacole qui pratiquent l'aquaponie. c'est pas complique, il suffit de prendre son telephone d'appeler et de demander la personne qui gere le truc. j'ai donne une piste plus haut ils font de l'aquaponie rendez vous sur leur site (en dur pas sur le net...) et vous verrez.

la canourgue ça a du etre , je pense, un des premiers lycee aquacole a disposer d'un circuit ferme il y a pres de 20 ans d'un vrai.

tiens aller je suis bon prince, je vous donne meme le lien https://www.epl-lozere.fr/ferme-aquacole/, encore mieux, le lien pour l'aquaponie qui vous explique tres succinctement ce qu'ils font.

https://www.epl-lozere.fr/atelier-experimental-daquaponie/

lorsque vous avez besoin d’information technique, arretez avec le net, appelez les gens competent. il y a longtemps j'ai telephone à l'ifremer parce que j'avais envie d’avoir des infos sur je ne sais plus quoi. on m'a tres gentillement repondu et on ne m'a pas donne d'info bidon ......

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 01 mai 2018 22:26

j'emets quelques doutes pour l'ec en hydroponie organique
l'ec mesure les éléments minéraux dissouts
donc utile en hydroponie minérale

la on parle d'hydroponie '' bio'' meme si on ne peut pas l' appeler comme ca en europe

donc rien a voir avec les cultures de tomates qui sont de l'hydroponie chimique

par contre très bonne idée pour les contacts réels avec des praticants d'aquaponie

ici je n'affirme rien j'essaye d'apprendre

il y a plein d'aquaponies differentes je pense que le jour ou je me lancerai tout deviendra plus clair
je ferai mes expériences

merci pour les liens

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 01 mai 2018 22:45

ah et je lisais hier un article alarmant
que je ne retrouve pas celui ci date de fin 2016

https://m.lesechos.fr/021608908597.htm

j'ai trouvé

https://www.20minutes.fr/planete/2244191-20180326-degradation-terres-autre-inquietude-giec-biodiversite

ajoutons a ca la penurie en eau
l'hydroponie et l'aquaponie encore plus risquent bien d'etre un des seuls moyens de manger dans pas longtemps

Re: ferme aquaponique

par tontondubled » 01 mai 2018 22:46

houlaaaaa j'allucine de plus en plus :shock: :o

tu es sur de vouloir faire de l'aquaponie ?? parce que là va falloir deja apprendre les bases de la croissance dans le monde vegetal, des cours de college quoi.

C'est chaud quand meme.

vas relire les post de tyni Greg et comprends les ça sera deja un bon debut.

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 01 mai 2018 22:52

Anonyme741 parle d'ec et d'hydroponie ?
oui je suis une bille
j'ai un niveau maternelle en agronomie
en hydroponie j'y connais rien
pas la peine d'etre désagréable

enfin quand je vois les champs de conventionnel qui m'entoure je me dis que je ne suis pas le seul a ne rien y connaitre

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 01 mai 2018 22:53

on parle biologie végétale au collège ?
j'ai fais une première année de licence en biologie le végétal avait deja peu sa place alors au collège ?

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 00:28

je ne m'y connais pas en aquaponie mais comme çà je dirais qu'il faudrait dans le baque à poissons une concentration en nutriments suffisante pour la floraison, que cet environnement reste stable. Et donc faire passer l'eau dans un baque intermédiaire afin de faire les controles, la diluer pour les plantules avant d'envoyer la sauce.
Donc comme on a pu le dire, beaucoup de matériels, main d'oeuvre, d'attentions, ou des systèmes onéreux pour l'automatisation.
Parceque c'est bio, pas de controle d'ec?! Tu nages avec les poissons là. Si y a pas assé d'engrais sa poussera pas, si y en a trop ça va bruler. Pour un engrais organique la plante mettra plus de temps à décomposer les éléments qu'avec du minéral. D'où en terre un apport plus fréquent mais plus faible. En hydro je sais pas trop. Mais les trichodermas et bactéries ne vont pas te sauver la mise sur un manque de nutrition des plantes. Ils seront là pour aider la plante à assimiler décomposer les nutriments et éviter les pathogènes. Je dirais qu'il faut le biofiltre dans le baque à poissons. J'ai une astuce j'en ai fabriqué avec une pompe et une bouteille.

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 00:50

les champignons et bactéries sont la base de la réussite en hydroponie organique

au debut tu ne peux faire pousser que des herbes aromatiques car le microbiote n'est pas bien installé
petit a petit les nutriments vont devenir assimilables pour d'autres plantes plus exigeantes notamment les tomates par exemple
la ou il y a des fruits en somme

pourquoi se dire qu'il faut du matetiel onereux
tu peux faire de la recup
des vieux bacs de veilles baignoires s'il faut
une pauvre pompe d'aquarium des billes d'argile
une eolienne a 100 balles pour l'autonomie de la pompe

...

je rêve peut être éveiller mais je m'en fiche je testerai
tu me connais je suis pas du genre a me ruiner dans quelconque achat ou investissement
si je mets 300 balles dans mes bagnoles c'est pas pour en mettre 5000 dans un système du commerce en kit d'aquaponie

tu m'intéresses pour le filtre tu peux m' expliquer ton système ? voir mettre une photo ?

oui il y a des filtres en aquaponie et ta seule limite est l'imagination enfin presque lol

un bac intermédiaire ? pourquoi pas
lol

rien n'est figé tout est a expérimenter
:mercichinois:

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 00:52

moi je vois le truc comme ca
tu pars des poissons
tu fais en sorte qu'ils soient en bonne santé
s'il faut a côté tu fais ton elevage de vers pour les nourrir

une fois que tu arrives a les faire vivre et grandir petit a petit tu montes un système basique pour irriguer de la ciboulette
... puis des salades.... puis des tomates

a tout moment ca peut rater tes poissons peuvent mourir tes pieds fanés

mais tu apprends de tes erreurs

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 00:55

c'est marrant ce scepticisme
mais c'est bien ca rend le débat intéressant

moi aussi je suis (fosse) septique

puis ca me rend plus déterminé (envie de montrer que c'est viable et une solution d'avenir)

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 00:57

ca me fait penser qu'il faut que je trouve des ouvrages de référence en hydroponie organique en français et ca doit pas courir les rues

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 01:10

je ferai une photo demain, demain gros ménage, bizette

je ne dis pas que se n'est pas viable, si cela t'amuse de le faire pourquoi pas. Je dis que ça va demander de l'attention donc du temps afin de tout gérer ou de l'investissement dans des systèmes automatiques.

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 01:12

Je le vois comme çà, mais peut être que c'est plus simple. Comme dis Tonton à voir avec ceux qui pratiquent déjà

Re: ferme aquaponique

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 01:38

l'important c'est d'essayer si c'est ton rêve bien te documenter et garder la foi.

combien de fois on m'a dit dans ma vie que c'était impossible avec des arguments bétons et pourtant... Sans les innovateurs on serait toujours manger de la viande crue dans une grotte.

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 01:55

oui mon frérot c'est bien le message que tu as fais passé sur le forum et m'a fait passé en privé depuis 3 ans

connaissanceS et combativité

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 02:05

et partage !

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 03:13

c'est partit sur Toulouse!!
une ferme de 2000m²
une demi heure de chez moi, sa mériterait un coup d'oeil
http://www.aquaponie-toulouse.fr/
https://bluebees.fr/fr/project/386

à voir si les travaux ont commencés ou pas

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 03:19

on peu faire un don, ils ont l'air sympa :)
ezgif.com-resize(2).gif
ezgif.com-resize(2).gif (228.81 Kio) Vu 405 fois

Re: ferme aquaponique

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 03:30

cool
! tu penses y aller ?

Re: ferme aquaponique

par aa3 » 02 mai 2018 03:35

ah bah oui :D
cool ils doivent être déjà en activité
aquaponie.jpg
aquaponie.jpg (229.45 Kio) Vu 401 fois

Sujets similaires
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Appli IG qui se ferme sous Ipad et IOS8
par Bruce Wayne » 18 déc. 2014 09:40 (4 Réponses)
Le future : les contrats à terme ferme
par Stochastic » 03 sept. 2015 13:31 (2 Réponses)
On me ferme mon compte sur IG!!!!!
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 16:11 (134 Réponses)
ferme lufa
par Estudiantin » 22 juin 2018 12:44 (9 Réponses)
Problème de connexion à distance capot fermé avec AnyDesk
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 05 mars 2019 13:22 (2 Réponses)
Rouvrir un graphique fermé par erreur
par ChristelleP » 25 févr. 2020 14:32 (8 Réponses)
Je vous emmène à la ferme
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2021 14:37 (3 Réponses)
Mcdo ferme des salles à cause du pass
par climatisor » 07 sept. 2021 22:21 (20 Réponses)