ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le circuit de plaisir dans le trading

par Sid » 22 avr. 2018 23:23

Faut-il exclure tout plaisir dans le trading ?

Ma petite théorie à deux francs de novice, il y'a beaucoup d'affirmations mais ce ne sont que des suppositions, à prendre avec des pincettes
Spoiler:
Quand on passe un trade il y'a deux situations possibles :

- Le trade est gagnant, le gain créer un plaisir chez le trader débutant. J'ai suivi ma méthode, j'ai été récompensé, le gain va créer une sensation de bien-être.
Puis le temps va passer et le cerveau va chercher à revenir à cet état de bien-être. Pourquoi s'en priverait-il ? L'attente c'est ennuyeux et il n'y a pas de plaisir.
Plus le temps va s'écouler plus la pression va être forte, il faut retourner à cet état de plaisir. C'est là ou il y'aura le fameux trade de trop, celui ou on l'on voit ce que l'on veut sur les indicateurs.
De la même façon il y'a la quantité de gain, plus les gains sont répétés et plus le débutant va chercher à faire plus pour retourner dans son état de bien-être. Un petit gain ne lui suffira plus, il lui faudra toujours plus, c'est le fameux moment ou un trade est gagnant puis devient perdant.

- Le trade est perdant, le mécanisme a doublé de puissance. Non seulement l'état de bien-être n'est pas atteint mais en plus il y'a un mal-être du à la perte. C'est ce qui rend si difficile à couper une perte, cela revient à se priver de cet état de bien être d'un gain.
C'est là ou c'est dangereux dans l'interprétation des indicateurs, on trouve généralement très facilement un indicateur qui pousse à rester en position, on attend et on passe en mode espoir.

Le mécanisme de plaisir d'un gain est vicieux, d'ou ma question sur la nécessité de se réjouir d'un gain.

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2018 23:30

tu as à être satisfait si tu as bien tradé selon tes règles, peu importe que tu gagnes ou que tu perdes.

Là tu es encore dans l'appât du gain, les "émotions" etc tu es tout au début de ton apprentissage.

Tu es dans l'excitation du gain et dans l'ego de la perte dans ce que tu décris. C'est l'adolescence. Il faut passer à l'age adulte pour être un bon trader :)

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par ChristelleP » 23 avr. 2018 02:07

C'est curieux, les pertes commencent à me laisser presque indifférente. Je ne dis pas là que je me moque de perdre de l"argent, mais plutôt que je me dis plus quelque chose comme "dommage je n'avais pas vu que là à gauche que la configuration était haussière... j'aurai pu m'éviter cette perte, faudra que je m'en souvienne à la prochaine occasion" que quelquechose comme "zut, j'étais en positif pour la soirée, j'ai hâte de compenser çà avec le prochain trade !". Par contre, je suis toujours aussi sensible au gain: quand je gagne un trade je me dis encore quelquechose comme "youpi, dans la poche !".

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par ChristelleP » 23 avr. 2018 02:18

Là où j'ai le plus de satisfaction est quand j'évite de faire des erreurs que je faisait auparavant.

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par Sid » 23 avr. 2018 21:53

"tu as à être satisfait si tu as bien tradé selon tes règles, peu importe que tu gagnes ou que tu perdes"

Effectivement, et je comprend mieux comment on peut considérer le trading comme un art. L'oeuvre d'un peintre est belle quand elle est finit, mais le plaisir du peintre est concentré quand il peint. Pareil pour la musique, le théatre, tout les arts sont comme ça c'est fou.

Se satisfaire de la manière dont on l'a fait et non de la finalité. Ca va à l'encontre de toute les notions de notre société, la performance et le final importe, les moyens n’intéressent personne.
Les artistes seraient peut-être d'excellent trader, qui sait :D


"Là où j'ai le plus de satisfaction est quand j'évite de faire des erreurs que je faisait auparavant."

C'est ceux à quoi il faut tendre j'ai l'impression, complètement ignorer les gains/pertes et se focaliser uniquement sur la méthode, la meilleure entrée possible et la meilleure sortie possible, peu importe l'issue.

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2018 22:01

Le Trading est un art. Les gens qui ont le plus de mal en Trading sont les scientifiques pas les artistes :)

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par kenzo94 » 23 avr. 2018 22:11

Ca m'encourage, je suis (un peu) artiste :roll:

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par Matthieu L » 23 avr. 2018 22:13

Echange très intéressant, merci.
J'ai jamais eu autant de montagnes russes émotionnelles depuis que je trade.

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par falex » 24 avr. 2018 08:49

Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit :Le Trading est un art. Les gens qui ont le plus de mal en Trading sont les scientifiques pas les artistes :)
Grrrr oui oui et re oui.

D'ailleurs c'est à ce demander pourquoi il y a autant de "Quant" dans les banques/fond ....

Re: Le circuit de plaisir dans le trading

par Burzum » 24 avr. 2018 08:57

tu as des :

quand et combien : souvent issu des grandes écoles de commerces , gros diplôme d'économie, banque etc
mais tu as aussi de plus en plus de :

peut etre mais : issu de la psychologie, philosophie et autre sciences humaines.

A la tête des grands banques d'affaires, fonds , c'est souvent un triumvirat composé d'un administratif pur et dur " c'est comme ça" d'un "quand et combien " et d'un "oui mais"

Sujets similaires
Circuit bancaire et opérations avec l'extérieur
par Miju » 06 déc. 2017 16:03 (1 Réponses)
Demande d'explication sur le circuit économique.
par Meyane » 15 mars 2018 19:40 (1 Réponses)
Trading et plaisir
par YanaPhil » 09 janv. 2017 22:29 (12 Réponses)
Trading : Ennui et Plaisir
par antares45 » 01 nov. 2021 14:21 (7 Réponses)
La file du week-end du 8 septembre 2018 : un plaisir
Fichier(s) joint(s) par plscap » 08 sept. 2018 09:40 (73 Réponses)
Devenez trader pro à la Fnac cela fait plaisir !
Fichier(s) joint(s) par Oli » 28 oct. 2019 19:20 (11 Réponses)
Devenez trader pro. Le message qui fait plaisir
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 24 janv. 2021 12:18 (4 Réponses)
Ma petite soirée , eh oui il faut ce faire plaisir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 févr. 2022 22:53 (4 Réponses)