ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Du rôle de la respiration pendant le trading

par adamal7 » 23 avr. 2018 21:02

Chers amis,

Premier sujet que j'ouvre ici, j'ose espérer avoir le poids de pouvoir partager ça avec vous, peut-être ne trouverez vous pas ça utile ou le saurez-vous déjà. Moi, ça m'a aidé donc je souhaite communiquer ça avec vous.

Et si le trader était le produit de sa respiration, lorsqu'il regarde son graphique et opère sur le marché ?

Le simple fait de respirer calmement, de prendre de courtes inspirations et expirer de manière très calme, sans soupirer, ni forcer calme énormément. Le stress s'en trouve évacuer. On se sent calme, détendu. Les pressions s'en vont.

Même sans être en position, si vous vous concentrez sur votre respiration en même temps que vous étudiez ce que vous dit votre graphique et analyse technique, vous serez moins pressé d'appuyer sur la gâchette : moins de trades d'impulsions.

C'est connu et reconnu, respirer avec le ventre enlève un certain stress.

J'ai souvent observé que les moments où l'on se demande quoi faire, comment agir/réagir, voire même seulement si l'on devrait agir sont intimement liés à la respiration :

Quand on stresse, quand nous sommes tendues et que l'on a l'impression que notre vie se joue sur la décision que l'on ne sait prendre et que l'on sait imminente, sans s'en rendre compte nous sommes en apnée. :x

Or, à partir du moment où on est en apnée, le corps réagit comme lorsque petit nous essayions de rester le plus longtemps possible sous l'eau dans la piscine sans respirer : pendant un certain moment assez court nous résistons, on a encore l'esprit lucide. Au bout d'un moment, et je pense que vous serez d'accord avec moi, nous sentons que nous n'avons plus d'air et on tente de rester encore sous l'eau afin de battre notre record. La pression augmente, une certaine panique arrive et on se jette de toutes nos forces pour revenir au dessus de l'eau. En mode précipitation.

Ne voyez-vous pas un parallèle avec un trade ? :lol:

Sans respirer, le cerveau se brouille étant privé de son essence primaire. Plus de cerveau, moins d'esprit : des idées précipitées pour tenter de rester sous l'eau jusqu'au moment fatidique où à court d'oxygène et de courage nous sommes obligés de forcer notre respiration à nouveau, et l'idée de couper la position débile qui est faite en un claquement de doigt, comme si c'était un mécanisme de réaction automatique.

Sauf que la respiration est dure, rapide et pas encore organisée, tout comme notre mental. Ce n'est qu'après quelques instants que la respiration reprend son rythme normal et que la construction des idées redevient claire et précise, logique même.

Donc, concentrez-vous d'abord sur votre respiration, faites des petites inspirations et sentez-vous respirer. Jusqu'au moment où vous vous sentirez tout léger, vous serez bien dans votre corps et vous verrez que dans votre tête vos pensées ne sont pas précipitées.

Au début, on doit se sentir respirer. Se concentrer uniquement là dessus, puis peu à peu on parvient à conserver un rythme respiratoire calme et à mobiliser notre attention sur le graphique. Ensuite, vous ne ferez même plus attention à votre respiration, mais vous serez détendu et apte à trader en toute sérénité.

Si vous sentez que vous recommencer à respirer de manière confuse, recentrez votre attention uniquement sur votre respiration, répétez le processus et cela vous calmera quasiment instantanément.

Il faut aussi se forcer à penser durant la session à la manière à laquelle dont on respire, après cela devient plus automatique et on y fait attention naturellement.
vous pouvez même le faire à n'importe quel moment de la journée, demander vous lorsque vous serez en train de péster dans votre voiture à cause de votre *** de voisin qui n'avance pas "Comment est ma respiration?". Vous vous calmerez tout seul, et prendrez du recul face aux évènements.

Voilà tout pour moi ce soir, j'espère avoir pu en aider quelques-uns, c'est seulement ma théorie à moi le pauvre gugus qui débute, mais ça m'aide beaucoup je n'ai plus la petite boule au ventre et la pointe dans les poumons quand j'opère sur le marché :lol2:

Bonne soirée à tous,
Alexandre.
p-s: désolé si je me suis trompé de sous-forum.

Re: Du rôle de la respiration pendant le trading

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2018 21:12

Très intéressant et pas si loufoque que cela. Je respire exclusivement par le ventre ce qui est rare paraît-il pour un adulte ;) on réapprend aux gens à respirer par le ventre, il y a des cours pour cela pour justement les aider dans leur vie. Ce sont des techniques de relaxation en sophrologie.

Re: Du rôle de la respiration pendant le trading

par adamal7 » 23 avr. 2018 21:42

Exactement, les enfants ont cette tendance naturelle à respirer par le ventre j'ai vu ça aussi :lol:

D'ailleurs, on sait que le scalping c'est un trading qui nécessite d'être très prompt dans ses réactions, et réactif de fait, mais que penses-tu du fait qu'il soit aussi nécessaire de rester calme ? Alors qu'en apparence ce sont des termes plutôt antinomiques.

As-tu des moyens pour gérer ça ? Une approche globale de la méditation ?

Re: Du rôle de la respiration pendant le trading

par Amarantine » 23 avr. 2018 21:44

Et bien, je trouve cette file très intéressante.
En chant par exemple, on nous dit de faire sortir les notes en poussant sur le ventre, en gonflant le ventre au lieu de le contracter comme on aurait tendance à le faire. Non seulement, les notes sortent mieux, mais ça amène une certaine décontraction.
La façon de respirer est très importante dans bien des domaines.

Re: Du rôle de la respiration pendant le trading

par meco215 » 23 avr. 2018 22:13

Félicitations pour le sujet. J'ai vraiment aimé l'approche. Comme vous le dites, la respiration est très importante dans de nombreux domaines. Je n'ai jamais pensé à me concentrer sur la respiration dans le trading, peut-être que j'ai beaucoup de choses à se concentrer.

Je me concentre sur plusieurs aspects. Par exemple, au moment de m'endormir, je me suis habitué à me concentrer sur ma respiration et ainsi je peux me détendre et dormir avant.
En chantant, en effet comme tu dis Amarantine, il est très important, une bonne respiration, l'utilisation du diaphragme, tenir le son avec le tronc ... J'ai fait du chant choral pendant de nombreuses années, je ne m'en souviens même plus.

Même avec les enfants, je l'utilise. Ma sœur , éducatrice, m'a appris que si je devais à un moment donné élever la voix, je m'en souviendrais avant de respirer profondément et de donner ma voix avec l'air. On a tendance à "crier" avec la gorge sans lui donner d'air ...

J'écris sur ma feuille de trading "BREATH" en majuscules, donc je n'oublie pas. Merci pour les idées.

Sujets similaires
Stop mental et respiration du trade
Fichier(s) joint(s) par Paperbag » 06 mai 2018 01:10 (13 Réponses)
Le Pouvoir Transformateur de la Respiration
par ChristelleP » 08 juil. 2022 08:48 (7 Réponses)
le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit
par Rogue » 09 oct. 2013 22:30 (16 Réponses)
Jeux de rôle plateau
par loilodan » 01 mars 2017 20:44 (8 Réponses)
role de la banque centrale européenne
par loilodan » 05 oct. 2018 15:03 (29 Réponses)
rôle du haut conseil pour le climat
par noko » 04 déc. 2018 14:39 (2 Réponses)
L'avenir des cryptomonnaies, le rôle des Fintech
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 08 juin 2020 16:29 (10 Réponses)
Trading pendant l'été
par Sagal » 28 juin 2015 15:18 (9 Réponses)
Chomage pendant activité de trading
par beloul » 07 oct. 2018 23:43 (42 Réponses)
Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"
Fichier(s) joint(s) par Cesny » 11 nov. 2021 17:15 (3 Réponses)