ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-value ?

par Minou » 24 avr. 2018 10:16

Bonjour à tous,
comme écrit dans le titre je n'arrive pas à avoir de réponses à ma question. Je suis passé plusieurs fois aux impôts afin d'essayer d'obtenir une réponse, malheureusement ils n'ont fait que m'embrouiller encore plus l'esprit et je n'ai pas réussi à obtenir de réponses à mes questions... j'ai parcouru les différents messages du forum mais là aussi je ne comprends pas tout...

Je m'explique : j'ai acheté en 2017 pour l'équivalent de 1000 € en crypto (je vous l'ai dit j'ai un tout petit portefeuille...)

J'ai voulu essayer le trading, j'ai donc converti mes btc en d'autres cryptos mais au final fin 2017, il me restait à peine 600€ sur les 1000€ investi...

Mon problème se situe à ce niveau... j'ai bien déclaré mes "comptes à l'étranger" (gatehub, bittrex et coinify) à l'aide des formulaires cerfa 3916 comme j'ai pu le lire sur le forum, mais maintenant que l'heure de la déclaration fiscale arrive, je ne sais pas ce que je dois faire...

Dois-je déclarer un montant quelconque sachant que je suis à environ 400€ de perte ? faut-il que je calcule la différence entre toutes mes opérations de trading (qui au final donnera un montant négatif) sachant que j'ai eu en tout une 20aine d'opérations donc qu'il ne s'agit pas d'une activité au sens des impôts ? Et si oui, faut-il que j'indique ce montant négatif (car je n'ai eu que des pertes, seuls un ou deux tradings m'ont apporté une plus-value)... Et je n'ai jamais converti cet argent en fiat, tout est sur bittrex, je n'ai jamais fait de virement sur mon compte bancaire.

Désolé de poser ces questions qui ont certainement été traîtées sur le forum, mais partout je ne trouve que des cas de plus-value... et aucun renseignement de la part des impôts, et pire on peut lire tout et son contraire sur Internet...

Encore merci à tous pour vos avis,
je vous souhaite une agréable journée,
Guillaume HOSTIOU

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 10:24

Il me semble que tu ne peut pas car Bercy ne considère pas les crypto comme de la bourse mais comme un produit "commercial" que tu achète et vend (comme si tu vendait des sacs à main sur le marché).
Donc tu n'as pas le droit de déclarer dans les case 3VG and co de la déclaration d'IR.

Bienvenue dans le vrai monde, où les crypto ne sont pas des produits financier (en tout cas vu du fisc Français) ...

Il est nettement plus intéressant de faire de la vrai bourse avec des vrais produits au moins tu peux bénéficier des avantages fiscaux.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:26

Ah bon ? en même temps ça m'arrange... même mon comptable ne sait pas répondre à cette question...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 10:29

c'est pas à ton comptable qu'il faut poser la question mais à la DGI (les impots) directement.

Sinon en cherchant sur les site des impots tu devraits trouver facilement la définition que fait Bercy des opération d'achat/Vente réalisé sur des crypto (j'avais trouvé le texte en 2 cliques via google).
Attention tu dois lire des texte venant du site des impots et pas d'autre sites.

NB : Edite ton message et vire la "quote" cela rend le forum moins lisible s'il te plait.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 10:30

C'est mon jour de bonté : en un clique sur google : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9515-PGP?branch=2

Deuxième ligne : "Les gains tirés de la vente d'unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique (notamment les "bitcoins"), lorsqu'ils sont occasionnels, sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC)."

Le texte date de 2014 et c'est là que l'on voit que la pub sur les crypto ont vraiment décolé cette année (2017) car tout le monde s'interroge ...

Faudrait apprendre à lire à ton comptable.

NB
Ma recherche dans google : "impots.gouv.fr crypto" si vous voulez la rejouer.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:33

Oui ça c'est le seul truc qu'il avait trouvé... mais s'il ne s'agit que de pertes, je ne vais pas le mettre dans les bnc ? je n'ai réalisé aucun gain...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:33

Mais merci Falex :)

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 10:36

Si perte = pour ta pomme et ton député n'a pas fait voter de loi (comme cela a été fait il y a des dizaine d'année pour les placement financier "historique") pour te faire un cadeau fiscale avec tes moins-value.

Si on garde ta logique et comme les crypto sont imposé comme les BNC :
Je vend quelque chose à perte une année, je déclarerai un malus
lm'année suivante je vend quelque chose en gain, je délarerai un Gain - malus
Et bien non ... les BNC n'ont jamais eu de mécanisme de type Moins-value reportable sur l'année suivante. (Remarque ça sauverai peut-être des activités de la faillite ... autre débat).

Faut réfléchir comme un BNC et pas comme un produit financier (alors qu'on le "trade" comme un produit financier) c'est là qu'il y un peu de confusion ...

Je t'en prie.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:42

Donc selon toi, il n'y a rien à faire ? si j'avais eu une plue-value, même restée sur Bittrex, je devais la déclarer en bnc mais comme je n'ai qu'une moins-value je ne déclare rien ?

Et quand on parle de moins-value, il sagit de moins-value sur l'ensemble des opérations d'achat-vente entre cryptos ? Ou je suis censé déclarer les 2 ou 3 plus-values réalisées sur l'année (bien que le montant des moins-values soit largement supérieur) ?

Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit là-dessus...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 10:44

C'est là que trader le bitcoin par les cfds à risque limité d'ig présente un avantage car tes mv seraient reportables comme les autres cfds à risque limité.

Tu déclares le bilan globale de ton trading sur cryptos donc tu déduis tes mv "crypto" de tes pv "crypto" sur l'année

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:47

Merci Sobear, mais je ne comprends pas... donc j'ai bien quelque chose à déclarer ? mais ça rentre dans quelle quelle case, car il s'agit d'un montant négatif ? je suis désolé de poser des questions bêtes...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 10:55

minou , sobear te parles du cas où tu traderai un cfd à risque limité sur crypto chez ig/prt, ce qui n'est pas ton cas au vu de ton premier message.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 10:56

La règle, quelque soit le support, la marchandise, le service, etc. sur l'année fiscale tu déduis les pertes des gains effectués pour la catégorie concernée.
Falex dit que les cryptos se déclarent en BNC donc rempli un formulaire BNC en déclarant ta moins value. Tu pourras déduire cette mv sur les pv des années suivantes (si tu en fais :mrgreen: sinon tu t'assoies dessus) effectuées sur les cryptos

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:58

Ah oui d'accord... mais donc finalement que dois-je faire ? j'ai déclaré mes "comptes à l'étrnager" comme l'a répété Benoist à nombreuse reprise, mais rien de plus à déclarer sur la 2042 (ou tout autre formulaire) ?

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 10:59

Mais il n'y a rien pour déclarer des moins-value sur la 2042C au niveau des BNC si j'ai bonne mémoire...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 11:01

les BNC c'est sur la 2035 donc tu remplis quelques feuilles en plus et tu reportes le résultats sur la déclaration récapitulative comme cela te sera indiqué.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 11:02

Et aussi sur la 2042C

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 11:30

Et au final, si je ne déclare rien je risque quelque-chose ? sachant que je n'ai rien gagné au final... no rien converti en fiat...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:37

J'ai retrouvé un vielle article de 2009 où les BNC pouvait reporter leur Moins-value sur 10 ans (comme les produits financier).

Sur la 2035 tu peux effectivement finir en plus ou en moins.

Mais j'ai pas retrouvé dans la 2042-C là case où tu reportes le chiffres de la 2035 ...

c'est ça qui m'amuse avec le fisc : jouer au labyrinth ...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:38

et dans le BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4679-PGP

Ils parlent de MV courte et longue et d'élements amortissable et non amortissable.

Sujets similaires
Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc
par Caihos » 10 janv. 2018 15:26 (13 Réponses)
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Comment le fisc détermine le destinataire de la TF ?
par serge073 » 13 déc. 2017 14:30 (9 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Comment déclarer un cambriolage a son assurance ?
par Amarantine » 16 août 2018 09:12 (1 Réponses)
Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 16 août 2018 09:13 (50 Réponses)
Tuto : Comment déclarer son compte Interactive Brokers
Fichier(s) joint(s) par Augustin » 26 août 2020 15:00 (18 Réponses)
Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 20 sept. 2023 15:25 (5 Réponses)
[Choix] Comment faire dans mon cas ?
par MLKN » 20 oct. 2015 07:16 (9 Réponses)