ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:42

Sur la notice de la 2035 (https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2035-sd/2017/2035-sd_1636.pdf) seule les MV long-terme sont amortissable sur 10 ans.

Donc si je prend la définition de la MV longterme : perso je pense que le trading de crypto est exclu, donc c'est de la MV court-terme et donc reportable sur deux exercice (=deux ans).

Mais bon ... tout ceci n'a aucune valeur n'étant pas un professionnel du fisc ... je pense qu'un RdV aux impots avec un contrôleur "gradé" s'impose.

Car un il faut déterminer dans quel catégorie ta MV venant de ton activié d'achat./vente de crypto rentre
et ensuite appliquer la bonne règle de report correspondante.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 11:42

Mais si au final ça ne m'intéresse pas de déclarer la moins-value sur la 2035, et que je ne déclare rien d'autre que les comptes à l'étranger, je risque quelque-chose ? je dis ça car étant indépendant, et ayant déjà renvoyé ma 2035, je préfèrerais en rester là... sauf si c'est obligatoire !

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:45

heu minou tu réalises ton dernier propos ?

Ce qui est obligatoire c'est de déclarer tes revenues. Après ce n'est pas une obligation de les déclarer correctement; tu risques juste un jolie redressement en cas de controle fiscale.

Cest du décalratif, donc à toi de déclarer le plus juste possible.
Si tu as un doute : Un tu vas voir le centre des impôts, deux tu peux toujours mettre un . dans ta déclaration en expliquant pourquoi et comment tu as déclarer. Au moins ça permettra de justifier ta déclaration et éventuellement d'adoucisseur le redressement.

Et ta 2035 tu peux toujours la modifier c'est pas là le pb.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 11:47

Malheureusement, je suis passé 3 fois aux impôts + envoi d'un courrier, et toutes les réponses ont été les mêmes : "on ne sait pas..." Oui bien-sûr, je ne veux pas tricher et je veux déclarer du mieux possible mais je ne vois vraiment pas où indiquer cette moins-value... si tout au moins elle est à déclarer (quand je disais ne rien déclarer, je voualis dire déclarer 0€ étan donné qu'il n'y a pas eu de gains réalisés)...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:48

c'est pour ça que je disais : un contrôleur gradé.

les amis de l'accueil n'y connaissent rien sur ce genre de pb.
Dans ce cas tu devrais appeler les SIE (Serviec aux entreprise) et pas le grand-public. Ils sont déjà plus au courant des règles de type BNC/BIC et autres joyeuseté.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 11:55

Disons que tant que tu raus des cryptos tu peux réaliser un gain. donc pour ta déclaration de l'année prochaine, tu peux soit augmenter ton déficit soit déduire de tes gain ton deficit de 2017.

Donc à mon humble avis faut que tu déclares ta MV.

Je viens de lire le formlulaire 2042C PRO y'a bien une case Gain/Déficit puis des cases pour déclarer son déficit des années antérieurs.

Mais j'suis en train de relire : Si tu as déjà renvoyé ta 2035 c'est que tu as déjà une activité BNC ? Si oui alors je pense que c'est envore plus simple : tu mets en déficit tes MV et ça va alleger ta déclaration de revenu ...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 12:08

Pas sur du tout que tu puisses déclarer des mv crypto en BNC et les soustraire de pv pro en BNC.
Un infirmier libéral en BNC ne pourras pas déduire ses mv crypto de son résultat libéral, ça j'en suis certain. Il lui faut faire une déclaration BNC par activité donc une pour l'activité libéral et une pour l'activité crypto car mv et pv des deux ne se mélangent pas.

réédit: mon exemple avec l'infirmier est mauvais car c'est une profession réglementée comme les médecins, notaires etc. et il ne peut y avoir cumul de deux activités en BNC (en théorie mais faut voir pour quelques crypto occasionnelles)

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 12:20

Punaise c'est à n'y rien comprendre... j'ai téléphoné à impôts services avec mon conseiller au SIE (il ne savait tellement pas quoi répondre qu'il m'a donné ce numéro).
Là l'inspecteur m'a dit tout le contraire de ce que je lis depuis plus d'un an : pas besoin de déclarer les plateformes d'échanges car il ne s'agit pas réellement de comptes bancaires à l'étranger, et rien à déclarer, ni plus-value ni moins-value tant que l'argent n'est pas converti en fiat... je n'y comprends plus rien.......

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 12:26

A ta place je me casserais pas la tête, je déclarerais les pv-mv crypto avec les pv-mv boursières sur actions ou indices. Dans l'esprit c'est logique même si c'est pas absolument réglementaire mais qui connait exactement ce qui est réglementaire ?
Si contrôle, à 90% ton contrôleur n'en saura pas plus que toi c'est à dire rien sinon ta bonne foi ne sera pas remise en cause et tu seras pas pénalisé.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 12:41

pas faux... j'abuse mais tu saurais sur quelles déclarations ça doit s'effectuer ? la 2042 C ?

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 12:47

tu as un imprimé spécial pour déclarer les revenus boursiers. Je crois, de mémoire, qu'il s'agit de la 2074

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 14:31

Re-pfffffffffffff... je suis rapidement passé au SIE où on m'a confirmé ce que l'inspecteur d'Impôts Service m'a dit... pas besoin de déclarer les plateformes d'échange (tant pis je l'ai déjà fait) et pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas conversion en monnaie réelle... Je n'y comprends plus rien...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 14:56

C'est comme les pv sur action, elles sont valorisées que lorsque le trade est clôturé.
Donc avec les cryptos, si tu en achètes, il te faut les revendre (c'est la conversion de monnaie) pour déterminer la pv.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 15:54

Oui mais donc à chaque trade il faut déterminer la plus-value... ce qui semble contradictoire avec ce que disent les inspecteurs des impôts, qu'il n'y a que lorsque le btc est utilisée comme monnaie sur un site marchand ou lors de la transformation en fiat qu'il doit y avoir déclaration... L'inspectrice que je viens d'avoir vient de me le confirmer, même si j'émets parfois des doutes quant à leur fiabilité...
Elle me dit que le ministre a changé d'avis en ce qui concernait la taxation de chaque plus-values depuis ce qui avait été dit en début d'année, cependant ils n'ont toujours rien d'ofiiciel (rien au Bulletin Officiel)...

Si possible, essayez aussi de les joindre à Impôt Service (0810467687) ce sont eux qui sont le plus calés fiscalement (même mon conseiller au SIE se réfère à eux)... Peut-être que vous aurez une réponse différente...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 16:21

l'idée de sobear rejoint ce que j'avais écrit plus haut : tu les déclare dans la 2042 ou la 2074 (pas besoin puisque c'est sa premi!re année) et tu met un . dans ta 2042 pour expliquer toute test rechercehs et qu'au final tu as décidé de faire cette déclaration.

Pour ton IR de cette année ça ne changera rien puisque MV donc pas de prélévement ou taxation par conter ce sera pour l'année prochaine sit u fais des gains et que tu te met à déduire de tes gain ta PV de 2017.

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 16:31

Merci Falex ;) mais apparemment pas possibilité de déduire les plus-values non-plus d'après ce que les inspecteurs m'ont dit........ une première information était parue en janvier et là le ministre serait revenu dessus.... put*** et toujours rien d'officiel grrrrrrr

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par falex » 24 avr. 2018 16:54

moralité de cette histoire : Mais qu'est-ce que tu es allé t'mmerder à trader des cryptos alors que l'on plein de produit bien mieux fait, beaucoup plus lisible, securisé, moins cher et fiscalement "propre" ...

C'est vraiment le miroir aux alouetes les cryptos ...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 17:09

j'avoue.... il est loin l temps où ça ne servait qu'à une poignée de geeks à s'acheter des trucs pas nets sur Internet...

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par sobear » 24 avr. 2018 17:25

Minou tu peux lire cette file:
fiscalite-et-cryptomonnaies-t19652.html

Re: Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-val

par Minou » 24 avr. 2018 17:50

Merci Sobear, j'avais déjà lu cet article plusieurs fois ;) mais il ne répond pas du tout à ma question à savoir que faut-il déclarer si l'on a réalisé une perte entre janvier et décembre 2017 (par exemple, j'ai investi 1000, il me reste 500)...
Parce que d'après les 2 inspecteurs que j'ai eu au téléphone et celui que j'ai vu au SIE, il n'y a déclaration à faire que s'il y a eu un gain sur l'année...

Sujets similaires
Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc
par Caihos » 10 janv. 2018 15:26 (13 Réponses)
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Comment le fisc détermine le destinataire de la TF ?
par serge073 » 13 déc. 2017 14:30 (9 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Comment déclarer un cambriolage a son assurance ?
par Amarantine » 16 août 2018 09:12 (1 Réponses)
Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 16 août 2018 09:13 (50 Réponses)
Tuto : Comment déclarer son compte Interactive Brokers
Fichier(s) joint(s) par Augustin » 26 août 2020 15:00 (18 Réponses)
Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 20 sept. 2023 15:25 (5 Réponses)
[Choix] Comment faire dans mon cas ?
par MLKN » 20 oct. 2015 07:16 (9 Réponses)