ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

A quoi sert d'avoir raison?

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 20:06

Bonjour.

Cette question peut avoir un effet bénéfique car elle me parait spirituelle et peut donc nous apporter quelque chose d'agréable :)

Je lisais des petits trucs par ci par là et j'ai lu cela qui est sympa :

"L’un des grands maux de l’humanité est que nous continuons toujours à ressentir le besoin irrépressible d’avoir raison. “Ma vérité est l’unique vérité et la tienne ne vaut rien“, voici ce que de nombreux esprits pensent. Et cela ne vaut pas seulement pour les personnes physiques, mais également pour les organismes sociaux, les groupes politiques et les États, qui nous vendent leurs idées moralisatrices comme des vérités absolues.

Au-delà de voir cela comme un comportement anecdotique et peu dangereux, nous devons prendre conscience qu’il s’agit de quelque chose de bien réel et sérieux. Une personne obsédée par le fait d’avoir toujours raison finit forcément par souffrir de deux effets secondaires implacables : l’isolement et des problèmes de santé. Nous devons être capables de nous connecter avec les autres, d’être sensibles, respectueux-ses et habiles au moment de créer des ambiances harmonieuses.

Certaines personnes vivent un dialogue intérieur égocentré et se répètent, comme une forme de mantra, que leurs idées sont les meilleures, que leurs intérêts sont les plus importants et que leur vérité est un puits sans fond de sagesse inaltérable. Penser de cette manière les oblige à chercher dans leur vie des personnes qui leur permettent de valider leurs croyances. Leurs vérités doivent être au centre d’un univers qui jamais ne peut être remis en question par qui que ce soit."


Bonne fin de dimanche Andlil ;)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:12

je ne sais pad pourquoi j'aime avoir raison ?
l'ego sûrement ?
peut être parce que par le passé je trouvais ca injuste qu'on ne me croit pas ? que l'adulte le chef ou la loi avait toujours raison ?

par contre je reconnais quand j'ai tord
ce que j'adore c'est démontré par x ou y que j'ai raison

mais j'aime quand on me démontre que j'ai tord si c'est argumenter

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:42

peut-être parce que j'ai l'impression qu'avoir raison c'est souvent retablir la vérité ?
qu'il y a beaucoup de fausses croyances ou de fausses informations qui circulent
donc a quoi sert d'avoir raison ?

dit comme ca sûrement a rien a part a se sentir plus fort ?
flatter son ego...

par contre a quoi sert d'etre objectivement cultivé et informer ?
a transmettre et tenter de faire changer d'avis des gens que dont je suis sur qu'ils ont tords

par exemple =
le terre est plate ou le réchauffement climatique n'est pas un problème
je suis persuadé que la terre est ronde et que le réchauffement est un problème

alors j'adore demontrer que la terre est ronde... donc si j'arrive a faire changer d'avis et que le gars me dit mais oui tu as raison a la fin alors je suis content...

et ca sera peut-être utile puisque le gars arretera de croire et de diffuser des choses erronées et de polluer avec un gros 4x4 ?

'' j'ai encore beaucoup de choses a apprendre jesuis étudiant mais comme il y a beaucoup d'ignorants je suis un enseignant '' Kery James

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:45

on pourrait poursuivre
a quoi sert de se sentir intelligent et d'avoir un ego un peu flatté ?

peut-être a etre bien dans sa peau ?

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par kenzo94 » 29 avr. 2018 20:53

Interessant ce texte, cela vient d’un bouquin ?
Spoiler:
PS : Ca sent la file qui va partir en polémiques :lol2:
On verra si j’ai raison :joker:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Benoist Rousseau » 29 avr. 2018 20:55

cela ne sert à rien d'avoir raison car la vérité n'existe pas, donc personne n'a raison. On pense en fonction de nos propres fantasmes et projections et comme nous sommes uniques... Penser avoir raison c'est s'aveugler soit même... Je me fiche totalement d'avoir raison ou tord depuis l'école primaire en gros. Sans intérêt dans ma conception du monde car cela ne changera rien, je suis un microbe donc mon opinion n'a aucun intérêt et comme je vois le monde par mon prisme qui est lié à mon éducation et à mon niveau de conscience je sais que les autres verront la même chose différemment.

Comprendre que la vérité n'existe pas c'est sortir de la toute puissance (infantile) et devenir un adulte à mon avis. Le doute doit nous habiter en permanence, la certitude est un poison (cela empêche de réfléchir et d'évoluer, c'est être bloqué)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:55

Spoiler:
bof Kenzo ca va on philosophie (ca se dit ?) pas de politique pour le moment :mrgreen:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 20:57

mince Benoist je suis resté bloqué a l'école primaire mdr
encore que c'est deja pas mal

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Benoist Rousseau » 29 avr. 2018 20:58

si tu as des certitudes oui c'est le niveau de l'école primaire :) mais ne t'en fait pas c'est 99% des adultes qui ne sont que des gens remplis de certitudes (ce qui leur permet de lutter contre l'angoisse de mort ;) )

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:03

tu as raison (lol) qu'il faut douter en permanence c'est bien mon cas enfin j'essaie

c'est d'ailleurs une démarche très scientifique

parfois je donne l'impression d'etre sur de moi c'est pour mieux débattre

et aussi que si je doutais de tout tout le temps je ne vivrai plus j'aurai l'impression de stagner
parfois il faut avoir des convictions pour mieux les abattre ou changer d'avis je pense
au final je suis quelqu'un qui doute beaucoup et qui change facilement d'avis si c'est argumenter en face

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 21:04

Dans une méditation nocturne dans mon emploi actuel vers 3 ou 4h du matin j'ai pensé à une question curieuse avec du recul :
"Combien la Terre a t'elle hébergée d'êtres humains environ ces derniers temps (ces quelques centaines de milliers d'années face à ses milliards d'années d'existence) similaire que ceux actuels que l'on côtoie (et dont nous faisons humblement parti)?"
J'ai pensé "peut-être une vingtaine de milliards ou trentaine?"
J'ai eu ce même raisonnement de terme "microbes" j'en ai eu le vertige
Hu.jpg
Hu.jpg (39.79 Kio) Vu 517 fois

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par kenzo94 » 29 avr. 2018 21:10

Nous sommes des fourmis. :?
Bon des fourmis qui tradent, mais des fourmis quand même :lol:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:12

des grosses fourmis a l'échelle terrestre fourmis de 2 metres de haut
avec gros jets d'acides formiques et encore c'est une insulte au regne des fourmis lol qui sont tres organisés et solidaires (au sein d'une meme fourmilière)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 21:31

J'ai un jour cherché la vérité, mes recherches m'ont amené à un domaine un peu occulte,
il se nomme "string theory"
Spoiler:
Mais non je ne dérive pas j'ai trouvé amusant la traduction de la théorie des cordes c'est plus sexy :)
Ces humains sont confrontés à des informations au compte-goutte et avancent sur le domaine, mais il faut aiguiser son esprit face à ces informations surprenantes car loin de nos logiques habituelles. ;)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 21:34

oui a l'échelle de l'univers et de la théorie des strings on est des nano particules

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 22:16

Je n'avais pas lu ta question kenzo désolé pour le temps de réponse, euh non j'ai lu différents site et j'ai retenu juste ce passage pour l'allier à la question, c'était drôle le "on verra si j'ai raison" :)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Sid » 29 avr. 2018 22:45

"Combien la Terre a t'elle hébergée d'êtres humains environ ces derniers temps (ces quelques centaines de milliers d'années face à ses milliards d'années d'existence) similaire que ceux actuels que l'on côtoie (et dont nous faisons humblement parti)?"
J'ai pensé "peut-être une vingtaine de milliards ou trentaine?"
J'ai eu ce même raisonnement de terme "microbes" j'en ai eu le vertige"

Compare ce chiffre au nombre d'être vivant et là ça devient relaxant.
On se pense tout puissant dans cet univers mais nous ne sommes absolument rien.

Il existe une méduse "Turritopsis nutricula" de 4 à 5mm qui peut inverser son processus de vieillissement. Elle est biologiquement immortelle.
Elle possède ce que nous n'aurons jamais.

Que sommes nous face à ça ? :bravo:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Scalpeur-Futures » 29 avr. 2018 22:48

Ben nous on sait qu'elle existe alors qu'elle , elle ne sait pas qu'on existe :lol2:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:05

(j'adore cette chanson très gaie en plus lol cette chanson c'est simple il descend tout le monde du citadin ou campagnard de l'étudiant au commercial ! )

on peut aimer avoir raison sans pour autant ne pas respecter l'autre en évitant de juger (c'est dur)

et surtout reconnaitre quand on a tord

le nombre de gars qui sont persuadés d'avoir raison mais qui sont incapables d'argumenter le pourquoi du comment
et pire ne sont absolument pas ouverts au dialogue et ne reconnaissent jamais leurs tords

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:18

bah pour moi la Terre est ronde (patatoforme)

et je suis sur à 99,5% d'avoir raison
c'est objectif

mais je crois que j'entre-aperçois ce que toi et Benoist voulaient dire

à moins qu'elle soit ronde puisque tous les humains la voit ronde ? (sauf les adeptes du niveau à bulle :P )

dans ce cas là oui il n'y a pas de réalité puisque la réalité n'est que le prisme de ce que nous renvoient nos sens

m'enfin là on part dans un autre niveau philosophique

quand je dis les tvg roulent à 320 km/h max sur la ligne Paris Strasbourg je suis sur d'avoir raison je ne l'ai pas vérifier mais j'estime avoir suffisamment de sources fiables pour l'affirmer

(j'ai même vu des vidéos ou on voit le compteur de vitesse )

a quoi ça sert d'avoir raison ?

à briller en société :mrgreen:

à me faire mousser :mrgreen:

Sujets similaires
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?
par plataxis » 19 août 2016 20:35 (7 Réponses)
Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 08 oct. 2017 07:43 (129 Réponses)
A quoi sert la chaine d'options ? et menu "Spread"?
par falex » 06 déc. 2017 15:28 (4 Réponses)
A quoi sert cette prise usb sur ma carte mère ?
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 10 janv. 2021 21:16 (6 Réponses)
Pourquoi fermer des sujets sans raison ?
par teg54 » 24 avr. 2013 13:51 (34 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Avoir raison pendant 1 minute
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 18 oct. 2016 10:50 (5 Réponses)
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?
par apj » 30 oct. 2017 16:14 (19 Réponses)