ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:21

oui dans un couple ou de l'amitié c'est compliqué

en plus dans un couple il y'a l'instinct primate et notre cerveau émotionnel qui rentrent en compte

"je veux avoir raison parce que c'est moi le dominant du couple (homme ou femme) ..."
"si je m'écrase je vais en baver plus tard ..."

après c'est à ça que servent les médiateurs, les juges et les psychologues de couple à trancher et tenter de tendre vers l'objectivité, la voie de la raison....

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 01:33

Cela n’a rien à voir avec la vitesse du tgv.

Tes fantasmes projections c’est quand tu dis par exemple bidule va mal parce que ...

Tu n’en sais rien des raisons qui font que bidule est mal et bidule lui-même ne le sait peut-être pas. Tu ce que tu vas dire va être tes projections fantasmes ton propre mal être. En fait tu vas parler de toi. Que connais-tu de bidule de ce qu’il pense ? Absolument rien. Donc tu es dans l’imaginaire pas dans le réel. Un train qui roule à 120 km/h c’est Réel. Porter un jugement sur quelqu’un ce n’est pas réel. En fait tu portes un jugement sur toi même et tes peurs.

En résumant quand tu parles d’un autre tu parles de toi en fait. Quand un gars dit de moi que je suis X beau gentil méchant etc il parle de lui pas de moi. Je n’ai rien à voir dans l’histoire. Ils ne t’aime’ toas pare que. Il t’aime parce que mais il parle de lui de ses propres désirs en fait. Toi tu n’es qu’un écran pour qu’il parle de lui. Il projette Ses fantasmes sur toi. Donc tu en apprends énormément sur lui sans même qu’il s’en rende compte :)
Je le vois bien avec le blog. Personne ne me connaît mais beaucoup fantasmes sur ce que je suis, ce que je fais, ce que je pense, pour qui je vote, sur ma sexualité etc et ils sont tous à côté de la plaque :lol2: normal personne ne me connaît, personne ne vie avec moi, personne n’est mon ami d’enfance etc donc c’est une image crée par leur imaginaire.

Personne ne connaît Zidane. Qui il est. Ce qu’il pense. Ce n’est que des projections. Le gars qu’il l’aime en fait rêverait d’être footballeur. Ce n’est pas Zidane qu’il aime. C’est lui en Zidane. les amis qui me détestent sans me connaître sont tous des traders ratés. Ma « réussite » ne fait que leur montrer encore plus leur Échec et donc ils m’en veulent. Ce n’est pas faute s’ils sont mauvais. Un bon trader je le laisse indifférent. Il s’en tape de moi.

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:42

à oui sur ce point je suis tout à fait d'accord Benoist

je ne me vois pas dire j'ai raison en parlant des problèmes de x ...

enfin peut-etre que si mais là pas bon :? c 'est à combattre effectivement

je hais les gens qui font des comérages (ou aures théories) sur les autres pour beaucoup c'est même leur activité principale

malheureusement ça m'arrive parfois

en tous cas j'ai coupé les ponts avec les gens qui pensaient avoir raison en me disant quoi faire et en sachant mieux que moi ce que j'avais au fond de moi :mrgreen:

et c'était beaucoup de mes amis :(

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:45

j'ai fais un semestre de philosopĥie des sciences (2h par semaine)

effectivement je sais très bien ce qu'est un paradigme scientifique :top:

mais pour que les sciences existent il faut admettre que x théorie est vraie ne serait-ce que pour mieux la descendre ou la faire évoluer par la suite

mais pareil c'est encore un autre niveau

moi je te parle d'une discussion entre moi et un autre gars "standard" lol
il va me dire je suis sur que c'est 280 km/h max
non j'ai raison c'est 320

pourquoi j'ai raison parce que .
....

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:47

les amis qui me détestent sans me connaître sont tous des traders ratés
cool j'ai peut-etre de l'avenir en trading alors :mrgreen: ;)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:51

Spoiler:
d'ailleurs c'était une grande question =(je crois que c'était le sujet d'exam) =

est-ce que les sciences avancent par bonds (cassures) successives (changements de paradigmes brutaux) ?

ou est-ce que c'est plutot une continuité (où les théories sont améliorées mais rarement remises entièrement en cause) ?

je pense que par le passé on était plus dans le premier cas mais qu'aujourd'hui on est plutôt dans le deuxième

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:53

Dans un cas ce n'est qu'une hypothèse et de l'autre une certitude.
exactement mais pour moi un bon scientifique n'a aucune certitude !

des convictions oui, des bases (hypothèses admises par le plus grand nombre) sur lesquels s'appuyer pour exercer ou pour ses recherches oui :top:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 01:54

Et puis comme on va crever. Avoir raison ou tord n’a aucun intérêt. Et sur son épitaphe il y aura écrit

il avait raison mais il est mort.

J’ai une amie qui m’a dit récemment j’arrête de parler cela n’a plus de sens. Les gens n’écoutent plus.

Je lui ai répondu quoi ? Excuse moi je ne t’écoutais pas

On a rigolé

Voilà la vie n’est qu’une farce.

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 01:55

il avait raison mais il est mort.
:lol2: :bravo:
c'est déjà ça :musique: (il avait raison)

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 02:07

lol
pour le moment pas de crise brutale en physique on complète ou prouve des choses émises par d'autres par exemple

je crois qu'en maths, informatique et bio ça bouge plus mais pas encore de changement brutal je pense

oui c'était passionnant j'aurais bien aimé en faire plus
j'acheterai des bouquins

========

ah non ça ne m'a pas du tout paru arrogant

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 02:14

oui on était très peu en biologie à avoir fait philo des sciences (y'avait + de matheux)

pourtant je trouve ça incontournable

d'ailleurs par le passé c'était très complémentaire chez les grands scientifiques ils avaient tous un bon niveau en philo

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 02:17

oui lol

bon merci pour cette discussion j'ai re-envie d'aller à la fac :P

je vais relancer la scolarité de médecine qui doit m'envoyer un dossier

good night

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par AgeOFforex2 » 30 avr. 2018 05:54

je sais :idea: (car j'ai raison :lol2: ) !

c'est pour ce faire un maximummum d'ennemis :lol:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par AgeOFforex2 » 30 avr. 2018 06:00

de plus avoir raison c'est le refuge du perdant

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Fred417 » 30 avr. 2018 16:25

Les marchés sont une bonne thérapie, à la dure certes, pour comprendre que les certitudes sont plus nuisibles qu'autre chose... ^^

Depuis que je trade, c'est plus facile d'admettre que j'ai tort... ce qui m'aide, c'est de voir les marchés comme le climat. Aucun ingénieur Météo ne va trépigner de rage en voyant que sa prévision est fausse (en tout cas j'espère pour lui). Les marchés, le temps qu'il fait, etc... on a AUCUN contrôle là-dessus.

Avec les gens, ça reste toujours un peu difficile parfois d'admettre qu'on a pas raison ^^ Pourtant je suis le premier à vouloir m'entourer de personnes qui sont plus intelligentes que moi, c'est pour ça que je fréquente Andlil plutôt que jeuxvideos.com... c'est le contraste entre l'adulte en quête d'évolution, et l'ado en quête de rébellion.

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 16:38

Elle est belle ta dernière phase :top:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Fred417 » 30 avr. 2018 16:55

Ben tiens Benoist l'exemple typique... ce compliment me fait super plaisir, car il me donne raison quelque part lol.

Mais peut-être que ça me fait "trop" plaisir justement. Inversement, ce matin j'ai mal pris tes propos sur le coup pendant la fameuse discussion sur le scalping (c'est oublié rassure toi lol, j'en reparle pour le besoin de la discussion actuelle).

Si on veut se détacher de la vision qu'ont les autres de nos propos, ça marche dans les deux sens, positif comme négatif, pour plus de cohérence... accepter et prendre en compte les remarques des autres, mais pas y accorder une importance exagérée...
"Ne pas faire de supposition", et "ne rien prendre personnellement" comme disent les accords toltèques...

Après je dis pas de devenir un robot hermétique à toute émotion (ce n'est pas souhaitable), mais juste d'acquérir un maximummum de conscience de notre égo... on pourra jamais s'en débarrasser totalement... mais pour vivre plus sereinement, arriver à s'en désidentifier, voir ce qui le stimule, positivement comme négativement.

EDIT : en plus l'égo est très très futé... le plus on évolue, le plus il se manifeste subtilement et avec "fourberie"... car même après avoir écrit tout ça, il (le mien) a envie qu'on lui donne raison... c'est sans fin lol, il aura toujours un coup d'avance. :mrgreen:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Fred417 » 30 avr. 2018 18:13

Je veux rajouter quelque chose, mais plus possible d'éditer. ^^

Et donc une façon de déjouer un peu notre égo, notre besoin viscéral de reconnaissance et d'avoir raison... c'est peut-être l'humour et se prendre un peu moins au sérieux... car c'est bien beau de parler rationnellement sur un forum, d'analyser pourquoi on veut avoir raison, mais pour que ça marche de façon effective par la suite, c'est une autre histoire....
J'ai bien peur que ces discours analytiques partent en fumée dès la prochaine stimulation égotique (en particulier si elle est négative)... autant essayer de cultiver l'auto dérision...

Sinon en dehors de l'humour, la méditation est utile à mon avis également. L'un des meilleurs moyens pour prendre conscience de ses pensées. Ces derniers jours j'ai abandonné, et je sens que je suis un peu plus nerveux et absorbé par le mental...

My 2 cents.

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 18:15

sans humour je (on¿?) serai fichu
tu as raison :musique: :lol2:

Re: A quoi sert d'avoir raison?

par Fred417 » 30 avr. 2018 18:21

Merci d'arrêter de stimuler positivement mon égo... 8-) :lol:

Sujets similaires
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?
par plataxis » 19 août 2016 20:35 (7 Réponses)
Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 08 oct. 2017 07:43 (129 Réponses)
A quoi sert la chaine d'options ? et menu "Spread"?
par falex » 06 déc. 2017 15:28 (4 Réponses)
A quoi sert cette prise usb sur ma carte mère ?
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 10 janv. 2021 21:16 (6 Réponses)
Pourquoi fermer des sujets sans raison ?
par teg54 » 24 avr. 2013 13:51 (34 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Avoir raison pendant 1 minute
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 18 oct. 2016 10:50 (5 Réponses)
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?
par apj » 30 oct. 2017 16:14 (19 Réponses)