ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Zone de support-résistance

par rquaid » 27 avr. 2013 09:35

Bonjour à tous

Voici ce qui m'amène à ce titre : cette semaine EUR/USD a évolué dans la zone 1,2955-1,3100 pour être large mais la plupart du temps c'était 1,3000 - 1,3050.

1,3000 semble donc être une zone de résistance très importante. Je suis persuadé qu'elle ne va pas trader à lâcher. Seulement je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe en dessous et qui a fait invariablement remonter la paire cette semaine.

Si on exclu l'argument "zone psychologique", et qu'on essaie de réfléchir sur la présence très importante d'ordres à exécution automatique à l'achat à 1,2990 - 1,3000 , quelles pourraient être selon vous les raisons de la présence en nombre important de ces STOP ou LIMITES ?

C'est ici que je coince

:merci:

Re: Zone de support-résistance

par Cash » 27 avr. 2013 10:21

J'ai une idée mais je ne sais pas du tout si elle est valide...

On sait que la Suisse ne veut pas que le CHF s'apprécie...

Peut-on imaginer que lorsque EUR/USD baisse,
et que le cours USD/CHF est resté stable,
cela équivaut à une baisse du EUR/CHF ?

Or justement la Suisse veut un euro relativement fort afin de favoriser son commerce extérieure? Ce qui ferait que la Banque Centrale Suisse aiderait à maintenir l'euro au-dessus des 1,30 ?

Pour tourner ma question différemment, lorsque la Suisse veut que le EUR/CHF reste élevé, est-ce qu'elle intervient que sur cette paire de devise? Ou est-ce que l'appréciation de l'EUR/USD permet une appréciation de EUR/CHF mécaniquement?

EDIT: bon j'ai fait quelques calculs, oui ça s'ajuste mécaniquement, car sinon il y aurait moyen de gagner de l'argent sur la différence donc le marché le corrigerait :)

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 27 avr. 2013 10:50

Merci pour la piste vais essayer de réfléchir à çà.

Il y a eu une importante annonce en provenance de Suisse ces derniers jours, à savoir une déclaration du patron des banquiers suisse qui annonçait étudier une plus forte coopération de ceux-ci dans la lutte contre la fraude fiscale.

Le franc suisse a immédiatement eu des accès de faiblesses suite à cette annonce donc celà allait plutôt en faveur des suisses qui effectivement sont attentif à leur Taux de change vis à vis de l'euro

Du coup y a t il une corrélation? Pourquoi pas

Re: Zone de support-résistance

par Cash » 27 avr. 2013 11:09

En tous cas ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la BCE qui intervient...

Je suis tout de suite parti dans l'idée de me demander quel pays pourrait intervenir donc j'ai parlé de la Suisse. Car tu as dis sans parler de seuil psychologique. Mais peut-être que ce n'est pas une Banque centrale qui intervient.

Le Taux de change dépend:
-des taux directeurs
-de la spéculation
-du commerce extérieur
-de l'inflation

Donc il faut chercher autour de ces 4 pistes...
Est-ce que le fait de ne pas parler de seuil psychologique fait que l'on écarte toute de suite l'analyse technique et la piste spéculative?

Il me semble avoir lu quelque part que l'inflation a été moins forte que prévu mais je ne me souviens plus si c'était en Zone Euro ou en Fr, à vérifier mais cela peut expliquer que les 1,30 résistent...

Une hausse du commerce extérieur constaté en Zone euro aussi pourrait expliquer que les 1,30 résistent, ou encore la situation peut sembler plus stabiliser en Europe (toutes choses égales par ailleurs).

Après tu parles l'EUR/USD donc il faut comparer la situation US face à la situation de la zone Euro, ce qui est compliqué des deux côtés, il y a des facteurs qui justifient une baisse comme des facteurs qui justifieraient une hausse...

Bon je réfléchis à haute voix et je pose plus de questions que je ne donne des réponses, j'espère n'avoir ennuyer personne :roll: :roll:

Re: Zone de support-résistance

par Amarantine » 27 avr. 2013 13:48

Non, non, continuez votre discussion, elle va sûrement en intéresser d'autres (week-end= moins de monde sur le forum).

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 28 avr. 2013 11:44

Je tente une explication suite à réflexion ces dernières heures.

EUR/USD dépend des 2 côtés : côté europe et côté USA. Les chiffres américains n'ont pas été exceptionnels lors des dernières annonces. D'où la neutralisation de la variation mutuelle.

Je conserve ma vision pour cette semaine : une chute de l'euro du fait de plus gros risques et annonces en zone euro qu'en zone USA.

Vais essayer d'organiser un trade en vente EUR/USD avec une entrée pas trop moche.

1,3030 cours de vendredi me parais pas trop mauvais si je regarde derrière, mais est-ce qu'on va ouvrir dimanche à ce niveau? Si c'est 1,3000 çà risque d'être plus chaud pour moi.

D'autre part 1,3030 me permettrait de gérer une éventuelle hausse EUR/USD plus facilement.

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 28 avr. 2013 19:47

En fait 1,3037 ou 1,3030 ce n'est pas très important car je vise 1,2800 dans 2 mois. L'objectif est de construire une pyramide.

Par contre c'est l'ouverture de ce soir qui me pose question. Si çà ouvre en dessous de 1,3030 je vais devoir attendre un éventuel retour en hausse.
Si çà ouvre au dessus alors je fonce.

Un plan est un plan comme dirait l'autre...

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 28 avr. 2013 20:28

Moi aussi je débute.

Je privilégie le macro sur les graphes. Je vois partout que c'est dur en France, les gens se privent et pour la première fois ils envisagent de diminuer le poste nourriture. Les politiques allument l'Allemagne pour son égoisme c'est un autre signe. Les autres pays d'europe n'en peuvent plus de la cure d'austérité.

Alors, baisse de consommation c'est moins de croissance, et si baisse des taux par BCE ce sera la cerise sur le gâteau de mon scénario de baisse à 1,28.

Re: Zone de support-résistance

par Cash » 28 avr. 2013 21:23

et si baisse des taux par BCE ce sera la cerise sur le gâteau de mon scénario de baisse à 1,28.
Le CAC 40 a fortement augmenté en pensant que ma BCE allait baisser ses taux...

Le marché des changes a peut-être lui aussi intégrer la nouvelle... J'ai pas regardé les graphes EUR/USD, le jour où il y a eu la hausse du CAC à voir... (j'ai pas le temps déso)

Re: Zone de support-résistance

par Cash » 28 avr. 2013 21:57

donc de forte chance que la baisse des taux soit déjà intégré au cours de l'eur/usd... :roll:

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 03 mai 2013 07:17

Finalement le fondamental a encore gagné sur le graphique.

Je suis entré en short trop tôt comme d'habitude à 1,3040 , j'ai repris un short à 1,3135.

Sorti à 1,3069 pour un petit gain de 35 PIPS.

Encore un fois la patience paie : aussi bien lors de l'entrée que lors de la sortie

Re: Zone de support-résistance

par Cash » 03 mai 2013 19:13

4 jours c'est pas tout à fait du fondamental..

Mais bien joué bravo :bravo:

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 03 mai 2013 19:49

Cash a écrit :4 jours c'est pas tout à fait du fondamental..

Tout à fait d'accord, la précision est la suivante : le fondamental guide le sens de ma position.

Actuellement je ne rentre qu'en vente sur EUR/USD car c'est ma conviction profonde et ainsi quand çà part dans le sens inverse je suis beaucoup plus tranquille psychologiquement. Je peux attendre, voire "moyenner" plus facilement (appris sur mon crash de USD/JPY fin février.

Je peux bien évidement me tromper. Je vois d'ailleurs que c'est USD qui commande la paire EUR/USD. Sinon je pense qu'on devrait être à 1,2800 et non à 1,3100.

L'autre raisonnement simple c'est va à l'encontre du marché actuellement : les US ont une capacité à rebondir beaucoup plus importante et rapide que la zone euro. Or actuellement quand il y a une bonne nouvelle aux US celà entraine une hausse de l'euro (appétit pour le risque) Je suis à l'encontre de ce réflexe car je pense que l'accumulation de bonne nouvelles aux US va entraîner une diminution du QE par la FED et donc mécaniquement augmenter la valeur de USD par contraction de la quantité de monnaie. Si en plus la zone euro stagne alors ........


Je suis sorti car j'ai pas la surface pour tenir trop longtemps contre la tendance. Là c'est un gain mais il y a fallu moyenner. Donc la sortie en gain était obligatoire pour limiter les risques.


Je suis de nouveau short actuellement à 1,3141 position ouverte.

Re: Zone de support-résistance

par LLivingstone » 05 mai 2013 01:47

Il est assez difficile de trader sur une idée de fondamentaux sur le Forex.
Actuellement les fondamentaux US vont en s'améliorant (pib à +2.5%, chômage en baisse) tout le contraire de la zone euro. Les bons fondamentaux US ne font pas forcément que le dollar se renforce contre l'Euro. Il y a l'appétit aux risques des différents acteurs de ce marché. Là ça devient un peu trop difficile à mon sens de spéculer dessus.

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 12 mai 2013 22:19

Les 1,2950 vont être testés cette semaine. Si cassure alors mon objectif de 1,2800 arrivera dans moins de 2 mois.

Ventes détails US
zew pour les annonces

Et M. BERLUSCONI pourrait donner un coup de pied supplémentaire.

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 14 mai 2013 19:26

On y est 1,2950 cassé. On ouvre pour aller à 1,28000

Re: Zone de support-résistance

par rquaid » 17 mai 2013 21:16

Oui je l'ai attrapé et depuis longtemps : vente à 1,3006.

J'ai pas eu le courage de renforcer sur cassure des 1,2900 mais je suis entré achat sur USD/CHF 0,9660

Pour le moment je garde ces 2 positions car j'ai vraiment l'impression d'être dans la tendance de fond

Sujets similaires
Résistance et Support du Cac 40 aujourd'hui
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 09:00 (25 Réponses)
Support/résistance cac40
par Benoist Rousseau » 16 août 2012 22:44 (4 Réponses)
Support, résistance, pivot ... ????
par Robin » 24 janv. 2014 10:50 (11 Réponses)
sortir d'un range et donc support résistance méthode hs
par flo_est » 15 mars 2018 18:12 (1 Réponses)
Définir les zones de support et résistance
Fichier(s) joint(s) par Jonono1801 » 28 août 2018 16:41 (11 Réponses)
support et resistance
par ADAM24 » 07 oct. 2018 07:50 (2 Réponses)
Force des support et résistance
par Francis1 » 14 mai 2019 21:47 (2 Réponses)
Résistance et Support
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 09 oct. 2019 20:00 (4 Réponses)
tracer les support et résistance
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 07 déc. 2019 11:53 (10 Réponses)