ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Rafale » 04 mai 2018 08:32

x a écrit :Oui Benoist.

Après d'un autre coté n'est-ce pas mieux que les fonds soient chez IG Bank (qui d'après ce que j'ai compris n'a pas d'activité spéculative propre en dehors du maket making) qu'à la BNP ou autre et qui dépende donc d'une banque tierce qui pourrait faire faillite.

Au passage les dépôts sont garantis à hauteur de 100 000.--
Je conseille de lire le billet que j'avais fait il y a quelques temps sur les modifications des conditions générales IG :

comparaison-conditions-ig-aout-2015-sep ... 18248.html

En résumé : nos fonds sont susceptibles d'être utilisés pour la spéculation et donc de ne pas être immédiatement disponibles sur demande.

Quand à la garantie des montants.

1) Permettez-moi de citer Burzum (il n'est pas le seul, discutez un peu avec votre propre banquier) qui indique bien que si une banque classique coule, elle coulent toutes.

2) Pensez-vous qu'il y ait actuellement de déposé sur une banque, qui n'aura pas coulé (laquelle ?), suffisamment de liquidités pour rembourser tous les clients de toutes les banques à hauteur des 100 000 euros annoncés ?

Comme je l'ai indiqué dans mes ouvertures, j'essaye toujours d'attirer les esprits curieux vers un point de vue qui me semble intéressant.

Je donne les éléments, vous faites la réflexion.

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 09:17

Je te conseille de lire ma réponse argumentée aussi car je m'y connais un peu c'est mon ancien métier de CIF ^^

1) Totalement faux. On a plein de banques européennes qui ont fait faillites ces dernières années et tout va bien (Barings, Dexia...). La théorie des dominos classiques, cela fait 5000 ans qu'on l'évoque. L'Homme a besoin de se faire peur. Et si c'est le cas c'est sans importance si tu réfléchis bien, tu auras d'autres choses à faire qu'à essayer de récupérer des bouts de papiers qui ne vaudront rien. :lol2: Mais bon rassure toi ta vie est courte tu as autant de chance de la voir arriver que de mourir écrasé par un astéroïde.
2) Pensez-vous qu'il y ait actuellement de déposé sur une banque, qui n'aura pas coulé (laquelle ?), suffisamment de liquidités pour rembourser tous les clients de toutes les banques à hauteur des 100 000 euros annoncés ?
Oui sans soucis il y a des fonds de garantie pour cela qui sont capitalisés par les banques chaque année + la garantie de l’État et des banques solides qui ont énormément de liquidité (je ne dirai pas les noms pour pas que des gens y aillent) et des réserves provisionnées pour cela par la BCE. Tout est prévu depuis la crise des subprimes ;)

Enfin cela a déjà existé une dizaine de fois ces 20 dernières années des grosses banques européennes en faillites et tout le monde a été remboursé sans soucis à hauteur de 100K maximummum ;) Un exemple médiatique, la banque Barings parmi tant d'autres

Et peu de gens ont 100K en liquidité sur leur compte de toute façon, ils ont en moyenne des découverts ^^ Donc cela concerne très peu de monde au final c'est donc très facile à rembourser. On ne doit pas être nombreux à avoir 100K en liquide sur notre compte courant qui dort à rien faire. :mrgreen: Ok j'avoue :oops: :lol2:


La preuve par l'exemple et non par les fantasmes de fin du monde gouvernée par la pulsion de mort ;) De toute façon ne vous en fait pas vous allez mourir et tout le monde continuera de vivre très bien sans nous. C'est cela qui est insupportable et c'est pour cela que l'Homme est attiré par l'apocalypse pour qu'on meurt tous ensemble :)

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 04 mai 2018 13:26

tu as autant de chance de la voir arriver que de mourir écrasé par un astéroïde.
se prendre l'astéroïde sur le citron tres improbable

par contre qu'une asteroide d'un km de diamètre touche la Terre d'ici la fin du siècle finalement on est dans des proba élevées

(fin d'au moins 95% de l'humanité)

Sujets similaires
Solidité des banques
par Stan » 17 avr. 2018 20:01 (25 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 mai 2016 09:29 (15 Réponses)
J'arrête de spéculer - trop de perte
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 25 oct. 2023 15:15 (35 Réponses)