ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Les dangers du levier

par adzerg » 06 mai 2018 20:51

Bonsoir,

J'ai lu à de nombreux endroits sur le site qu'un fort levier était déconseillé, et qu'il valait mieux un capital à 4 ou 5 zéros que 1000€ pour trader. Ces deux conseils se complètent car effectivement avec un fond de roulement à 100k il n'y a pas besoin de levier pour générer des gains conséquents, tandis qu'avec 1k...

Cependant, risque de liquidation mis à part, pourquoi serait-il mieux de trader avec 100k sans levier qu'avec 10k et un levier 10 ? Je ne vois pas, j'ai peut être raté un truc, l'aspect psychologique ?

Re: Les dangers du levier

par kenzo94 » 06 mai 2018 21:04

La difficulté de remonter une éventuelle grosse perte...

Re: Les dangers du levier

par Abime » 06 mai 2018 21:26

Et la pression dû à la position, si tu trades à 25€ le pt sur un compte à 1000 € ça n'a rien à voir que du 1€ le pt par exemple, le poids du doute ne sera pas du tout le même

Re: Les dangers du levier

par Brnz » 06 mai 2018 21:29

Ce n'est pas le levier le problème (à un niveau acceptable), c'est le trader qui ne coupe pas ses pertes.

Re: Les dangers du levier

par ChristelleP » 06 mai 2018 21:33

En fait, si l'Effet de levier est démesuré, tu seras obligé de prendre des positions de plus en plus petites. Il ne faut pas prendre d'Effet de levier suffisament important pour être obligé de baisser ses tailles de positions après seulement quelques pertes. Personnellement, je préfèrerai de beaucoup trader 10 000 euros avec un Effet de levier de 10 plutôt que de trader 100 000 euros avec un levier de 1. Je suis partisante de laisser un minimum de capital chez le broker, d'utiliser l'Effet de levier (mais pas au point de devoir redéposer de l'argent après quelques pertes), quitte à déposer de temps à autre en cas de pertes. Comme celà, le plus gros de l'argent reste disponible ailleurs et peut même être placé sur des comptes rémunérés, et en cas de faillite du broker, la perte d'argent est moindre.

Re: Les dangers du levier

par ChristelleP » 06 mai 2018 21:53

Cà revient au même, le risque est le même : un SL à 10 points de 1 euros x 10, ou un SL à 10 points de 10 euros x 1, çà fait des pertes potentielles de 100 euros pour chacun de ces SL.Ce qui faut voir, c'est ce que représente pour toi une perte de 100 euros, est-ce que c'est beaucoup pour toi financièrement, est-ce que celà risque de faire une trop grosse somme d'argent perdue si tu as plusieurs trades perdants d'affilée ? (beaucoup de traders s'impose une limite de perte quotidienne pour résoudre ce problème, personnellement je réduis mon levier par paliers de pertes journalières).

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 05:41

Si je peux me permettre le danger d’un Effet de levier joue plus sur une « augmentation du capital pour pouvoir trader plus de positions » ou plus sur les pertes profits si on trade en n’ouvrant qu’une position?

Re: Les dangers du levier

par lenanard » 15 mai 2018 07:05

Le levier est un paramètre qui permet bien souvent au trader de ne pas se regarder en face.
De ne pas regarder ses incompétences techniques, stratégiques, psychologiques etc etc.

Car en fait qui décide du levier à utiliser ? le broker, la plate forme de trading ? Non c’est le trader qui décide de son levier et en plus en son âme et conscience.

Mais la plupart du temps, comment fonctionne un trader ?
C’est quelqu’un vient chercher de l’argent facile, sans connaissance technique, sans stratégie, avec une psychologie proche du joueur de loto et trouvera tout naturel de rejeter son échec sur un des paramètres que le groupe utilise pour cacher nombre de ses insuffisances. De plus nous vivons dans une société ou tout doit aller vite sinon on a l’impression de ne pas faire parti du bon mode de pensée.

En fait, et je redonne mon point de vue, le levier sert à calculer la somme qui sera immobilisée par le broker (la marge) pour ouvrir une position. Cela permet ensuite de calculer le flottant (equity- marge) et avec ce flottant on calcule en fonction de la valeur du point au bout se combien de point on est mort.

95 % des traders sont juste la pour s’enrichir rapidement. Et pour réaliser, atteindre son objectif,( et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le fabuleux tableur qui nous démontre qu’en gagnant 1 pip/ point par jour en levier max je deviens milliardaire en 7.3 mois et rentier au Bahamas), le trader va focaliser sur la valeur du point.

Après avoir étudié des techniques de trading, élaboré une stratégie simple ou complexe, automatisée, semi automatisée, ou manuelle, s’être étudier psychologiquement sans cacher ses défauts derrière l’argumentaire généralement utilisé (méchant levier, méchant broker, méchante chasse au stop etc etc) on s’aperçoit que le levier c’est un paramètre que l’on calibre à la fin du processus.

Si vous utilisez une stratégie simple, vous saurez que votre marge est de XX. Si vous utilisez une stratégie complexe ou vous pouvez avoir 100 positions ouvertes, alors vous savez que vous devez immobiliser des le début de la stratégie une certaine somme en guise de marge pour assumer votre stratégie. Et cette somme vous allez la calculer en utilisant le levier.

Il ne reste plus au trader qu’à définir s’il passe en mode loto, ou en mode vue long terme et donc le risque qu’il décide de prendre. Mais ce risque c’est son choix. Pas celui du broker ou du levier ou autre.

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 07:35

La différence entre 10K euros avec un levier de 10 et 100K sans levier beh tu la comprend quand il y a des trous de liquidités ahah !

Je vais te dire un point de vue de pauvre Adzerg :

Je rigole je suis pas pauvre ;) Mais j'ai pris conscience rapidement que lorsqu'on débute ça ne sert à rien de trader avec un gros compte. A toi (je dis tu en général) de mesurer les risques que tu perde le capital que tu as déjà.
A présent de mon côté je suis sur de ne pas connaitre la ruine, mais c'est pas pour autant que j'ai un gros compte.
tu verras que t'auras beaucoup plus de blocage psychologique que tu le penses quant à l'argent. On a tous une somme avec laquelle arrivé un moment on commence à bloquer, et il faut éduquer son cerveau pour qu'il ait confiance. Preuve par A + B que les désintéressés de l'argent c'est seulement ceux qui ne savent pas ce que c'est. On aime tous l'argent, tout simplement parce qu'on aime pas le perdre.

Ceux qui t'ont dis qu'il fallait absolument un compte à 5 ou 6 zéro pour trader sont soit des gugusses soit des gens qui ont pas approfondies leur argumentation.
Est-ce que c'est préférable de trader avec 100k sans levier que 10K avec un levier de 10 ? Oui carrément, tu réduis drastiquement ton risque de ruine, ce qui est un atout majeur quand on sait que notre capital de trading est notre unique arme de guerre.
Sinon en soit est-ce qu'il faut un gros compte pour trader ? Aujourd'hui il est possible de trader avec un ptit compte, beh c'est pas fait pour les chiens, donc non, je sais pas qui t'as fais ingurgiter cette idée mais bon...

C'est en prenant conscience du levier que tu vas prendre conscience de la taille de tes positions (nano lots etc...)
Je penses qu'avant de jouer avec le levier, faut apprendre à gagner sans levier. Encore une fois c'est psychologique.
Si ça peut te donner une idée, j'ouvre toute position avec 0,03 lots, avec un capital de 2000 euros, ce qui fait que par trade je risque entre 0,5 et 0,75% de mon capital, et le tout me fait un levier bien inférieur à 1.

Pourquoi cette somme ? Parce que 10-15 euros c'est mine de rien un billet rouge que tu as gagné en travaillant.
Je veux dire par là que c'est à toi de te demander ce que l'argent représente pour toi, et comment faire pour surpasser tes peurs de perdre ton argent.
Moi je commence à prendre confiance. Le but c'est d'augmenter tes positions au fur et à mesure que tu es à l'aise.
Et plutôt que d'augmenter ton levier dans un premier temps, je penses que plus d'un te conseillera de plutôt augmenter ton capital au fur et à mesure que tu veux prendre d'avantage de nano lots ;)

Nota : Si tu as en tête que tu vas devenir incroyabalement riche grâce au trading en un temps reccords, non seulement tu te trompes, mais en plus tu vas te planter royalement.
S'il y a 95% de traders perdant c'est pas pour des raisons techniques, c'est pour des raisons de croyances, des raisons psychologiques.
Le premiers 50% viennent des paris sportifs, rien qu'avec ça, ça affiche déjà la couleur...

La bourse, c'est l'antonyme de l'appât du gain. C'est la carotte pendue au dessus de ta tête. Tu peux t'enrichir grâce à elle uniquement si tu as la patience et la motivation.
C'est pas la FDJ (j'appelle ça de "l'argent pour pauvre"), on mise pas ici sur de la chance, sur qui va gagner la finale de la LDC entre la Juve et le Réal. (Réf' à 2017)
Et c'est un monsieur qui a joué quasiment tous les jours aux paris sportifs (j'étais uniquement sur le foot)pendant 3 ans qui te le dis ! :mrgreen:

Re: Les dangers du levier

par Stan » 15 mai 2018 08:25

Salut,
"pourquoi serait-il mieux de trader avec 100k sans levier qu'avec 10k et un levier 10 ? Je ne vois pas, j'ai peut être raté un truc, l'aspect psychologique ?"
Comme d'autre l'ont dit, en effet le problème c'est la psychologie du trader.
Si tu as un plan, des règles etc, avec un levier important tu as beaucoup plus de chance d'être affecté par tout les mouvements du marché (pour ou contre ta position), et tu seras beaucoup plus enclin à ne pas suivre ton plan, à sortir avant ton stop, à sortir avant ton TP, ou même à refuser de "te tromper", de perdre et donc de passer en mode espoir (ce qui ne pardonne pas en levier).
Ca reste propre à chaque personne mais de manière générale, le levier affecte énormément la psychologie, et en trading à mon sens, être sensible à sa position est un grand danger ^^...

Re: Les dangers du levier

par Benoist Rousseau » 15 mai 2018 10:28

Cette simple question
"pourquoi serait-il mieux de trader avec 100k sans levier qu'avec 10k et un levier 10 ? Je ne vois pas, j'ai peut être raté un truc, l'aspect psychologique ?"
montre que tu es un débutant.

Tu verras que c'est la chose la plus importante dans le trading, la psychologie et non le technique, psycho 90% du résultat. C'est bien pour cela que 100% des débutants qui ont de bons résultats en démo se prennent une grosse baffe dès qu'ils passent en réel assez rapidement (quand ils ne coulent pas dans la journée).

Je m'en rappelle encore des caïds de démo qui n'avaient que mépris pour nous pauvres traders pros n'utilisant pas de levier. Mort le jour même où ils sont passés en réel :roll:

Re: Les dangers du levier

par kenzo94 » 15 mai 2018 11:13

On est tous d'accord que le levier est hyper dangereux et peut vider un compte rapidement.
Cependant, certains stratégies nécessitent un levier assez fort, par exemple, ceux qui passent juste 3/4 trades max dans la journée, sur des gros supports, avec un risque calculé.
Pour que cela soit rentable, il faut du levier ...
On rentre "fort", on sort très vite.
Il faut juste bien calculer la perte maximummale autorisée et que cela soit cohérent avec son capital ...
Je perds beaucoup plus en scalping par exemple, même sans levier, car je ne maîtrise pas du tout le fait de devoir passer de multiples trades ...

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 11:16

Oui, les risques calculés c'est bete de les ignorer aussi. Perso le jour où je tombe sur un.gros support que je sens pertinement que ça va grimper, là je vais me faire plaisir.

Re: Les dangers du levier

par adzerg » 15 mai 2018 11:58

Benoist Rousseau a écrit :Cette simple question [...] montre que tu es un débutant.
Bah euh, oui, je suis débutant, c'est pour ça que je pose la question :roll: Mais merci de me le rappeler !

Pour ma part je ne méprise rien ni personne et j'écoute tous vos conseils, et je vous remercie de toutes ces réponses. A vrai dire ma question était peut être mal posée : bien sûr l'aspect psychologique je le vois bien, mais je me demandais si j'avais loupé un aspect purement technique dans la mécanique du levier, il semblerait que non.

A part peut être cette chose que j'ai réalisé en regardant les indices : j'ai l'impression que le levier, chez certains broker comme IG, est déterminé en fonction de la valeur du lot car on est obligé de prendre un lot complet. Je me trompe ? Exemple : Si je trade sur le cac40 à 1€/pt je vais être obligé de poser 5500€ si je ne veux pas dépendre d'un levier ? En fait ça n'est pas évident pour moi car vu que j'ai commencé par trader les crypto, bah, j'achète autant d'unité que je veux, avec le levier que je veux, je sélectionne mon levier. J'ai l'impression qu'avec les indices, le levier est sélectionné pour nous en fonction de notre capital.

Vous voyez ce que je veux dire ? :mrgreen:

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:01

Merci pour vos réponses.
Le fait d’avoir du levier n’est pas pour augmenter les gains plus rapidement, je pensais qu’il servait à ouvrir plus de position ou ouvrir des lots ou micro lots.
J’ai laissé en réel ce qui ressemblais au plus comme sur le compte démo qui est un levier de 50

J’ai 500€ en réel avec un levier de 50 et je trade en micro lot, un trade maximum d’ouvert, donc pour vous c’est beaucoup trop?

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:04

Oh my god... Je sors de cette file... Benoist, help...

Carl : c'est pas seulement beaucoup trop, c'est juste du suicide.
Si ça ne te fais pas peur, ça fais une raison de plus pour t'éloigner des marchés et réfléchir.

Re: Les dangers du levier

par Abime » 15 mai 2018 12:04

Le levier sans émotion est un outil parmi tant d'autres,

Le levier sous émotion est celui qui ouvrira la trappe que tu as sous les pieds pour précipiter ta perte.

Re: Les dangers du levier

par adzerg » 15 mai 2018 12:07

Abime,

C'est exactement comme ça que je le vois aussi.

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:10

> a écrit :Oh my god... Je sors de cette file... Benoist, help...

Carl : c'est pas seulement beaucoup trop, c'est juste du suicide.
J’append encore et je sais qu’on ne finis jamais d’apprendre.

J’avais compris que j’avais mal compris cet effet de levier, d’où ma question de débutant.

Donc le mieux c’est 10 voir carrément le supprimer?

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:16

Les meilleurs traders préconisent un levier de 3 grand maximummum.
Prend l'habitude de trader avec un très faible levier. Oublie meme ce mot "levier", tâche d'être en dessous de 1 tout le long de tes débuts.

On ne penses pas assez aux incidences à long terme sur le cerveau qu'ont les mauvaises habitudes.
C'est pour cette raison qu'il y a 95% de perdant, les gens sont futiles et veulent tout immédiatement.

Le levier est la preuve indirecte que tu cherche sans t'en rendre compte à t'enrichir.
Et plis tu vas chercher à t'enrichir et moins tu vas gagner.

Plus tu vas controler ton risque, plus tu vas donc pouvoir controler tes émotions et donc plus tu vas pouvoir controler ton marché, et donc tes gains, mais aussi tes pertes.

Plus tu vas réduire ton émotion au risque, et justement plus tu vas gagner.
La bourse c'est paradoxale : Cherche a gagner vite et bien et plus tu vas te ruiner. Cherche à limiter tes chances de pertes, et plus tu vas gagner.
On est en pleins dans l'histoire du lièvre et de la tortue !

Sujets similaires
L'été de tous les dangers ?
par Djobydjoba » 28 mai 2015 21:57 (1 Réponses)
Les dangers du trading sur le Bitcoin
par HellionReign » 17 nov. 2017 04:05 (8 Réponses)
L'avenir de nos démocraties en dangers ?
par loilodan » 01 oct. 2018 08:58 (10 Réponses)
L'importance du Détroit d'Ormuz, pétrole et dangers
Fichier(s) joint(s) par philibert » 23 avr. 2020 19:40 (11 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?
par FD707 » 15 juil. 2013 17:21 (31 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)