ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:18

Merci je vais tenter de passer à 3 et oublier ce levier dont je n’y pense memes pas.

C’est pour cela que le trade négatif est toujours plus important que le positif?

Re: Les dangers du levier

par kenzo94 » 15 mai 2018 12:22

non ça c'est à cause 1/du spread et 2/du fait que quand le cours part dans l'autre sens, le temps au cerveau de réagir, la perte peut vite être exponentielle ... il faut s'entraîner à prendre ses gains, mais également à vite couper une perte.

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:23

si tes trades negatifs sont plus important que tes positifs c'est justement la preuve que tu as peur et sue tu joue des sommes trop grosses pour ta conscience. Tu veux absolument gagner et donc absolument avoir raison. Le fait de jouer des grosses sommes nous fait voir uniquement des gros gains, mais quand on perd on veut avoir raison, donc on repousse son stop jusqu'à ce qu'on atteigne le point de conscience critique qui nous fait couper notre trade.
Et lorsque tu gagne tu es tellement content que tu encaisse tes gains rapidement.

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:24

Oui mais donc avec mon levier de 50, 1 seul position ouverte jamais 2 en micro lot, je me met en danger?

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:26

peut importe le nombre de position, c'est ton levier par rapport à ton capital qui compte.

Tu as pris une mauvaise habitude, à toi de t'en débarrasser.

Re: Les dangers du levier

par kenzo94 » 15 mai 2018 12:27

Mais non Trading72, c'est mathématique, en fonction du spread, sur les c f d, une position perdante sera forcément plus importante qu'une gagnante sur une échelle de temps courte ... c'est pour cette raison qu'en scalping il est nécessaire d'arriver à 70/80% de réussite pour être rentable et positif ... surtout avec des tp courts !

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:28

> a écrit :si tes trades negatifs sont plus important que tes positifs c'est justement la preuve que tu as peur et sue tu joue des sommes trop grosses pour ta conscience. Tu veux absolument gagner et donc absolument avoir raison. Le fait de jouer des grosses sommes nous fait voir uniquement des gros gains, mais quand on perd on veut avoir raison, donc on repousse son stop jusqu'à ce qu'on atteigne le point de conscience critique qui nous fait couper notre trade.
Et lorsque tu gagne tu es tellement content que tu encaisse tes gains rapidement.
Ça résume bien et c’est sur ces points qu’il me faut travailler d’avantage.
C’est toujours dur de couper un trade perdant et de laisser filer à la hausse un trade gagnant.

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:30

Ah il fait du scalping ! j'avais meme pas tilté lol
Autant pour moi. Ah bah alors là voyez ça entre scalpeur pour le levier hein x)

Quoi qu'il en soit, au début le levier c'est niet ;)

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:32

Carl : parce que tes positions sont trop grosses ;)
Un défaut que j'avais moi aussi.

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:33

Je prend 1 position à 0,01 je peux pas prendre plus petit, non?

Re: Les dangers du levier

par Trading72 » 15 mai 2018 12:34

ça parrait ridicule mais oui, la solution est là dedans... Observe les bénéfices sur ta psychologie de prendre une telle position, si tu es un bon analyste tu verras que tu me remerciera ;p

Re: Les dangers du levier

par Carl » 15 mai 2018 12:38

Pour faire simple une position sur le Dax me prend une marge de 64.84 avec mon levier de 50.

Si je baisse le levier ma marge prise serait identique?

Re: Les dangers du levier

par Blia » 15 mai 2018 12:39

Levier = (quantité de lots ou points achetés × cours actuel du produit boursier × valeur du lot ou point) / capital

Exemple pour le France40 avec un capital de 1000€ et le point à 1€ :
Levier = 1 lot × 5544€ × 1€ le point / 1000 €
Levier = 5.54

Exemple pour le Allemagne30 avec un capital de 1000€ et le point à 1€ :
Levier = 1 lot × 12962€ × 1€ le point / 1000 €
Levier = 12.96

D'une manière générale, il est conseillé d'être en sous-levier. Donc pour y remédier on peut soit augmenter notre capital, soit utiliser des micro-lots, soit éviter de trader les indices qui ont un cours élevé (Dow Jones et dax 30 par ex).

Autre exemple avec un capital de 10.000€ :
Levier = 1 lot × 5544€ × 1€ le point / 10.000 €
Levier = 0.5544 :top:

Le levier n'est pas une option que vous choisissez chez votre broker. Il est lié au nombre de lots/points achetés, à la valeur du point et à votre capital de trading.

Plus vous avez un capital élevé, plus le risque est faible. Or nombreux sont les débutants qui commencent avec 500, 1000 ou 2000 € (ce qui reste assez faible) et entrent dans le game en prenant d'emblée un risque plus élevé (sans parler de la méconnaissance des termes, réglementations, spécificités, risques liés au trading).

Re: Les dangers du levier

par Cidre » 15 mai 2018 12:46

Salut, le Dax30 est à 12 960 actuellement.

Avec un mini contrat à 0,5 et un levier de 2 cela correspond à un capital de 3240 €.

Il y a effectivement un petit effort pour passer de 500€ ou 1000€ à 3240€ de capital, mais cela semble déjà plus réaliste à tenir?

Re: Les dangers du levier

par ChristelleP » 15 mai 2018 13:04

Ce qui est conseillé, surtout, c'est d'avoir des pertes qui sont minimes par rapport à l'état de ses finances.

Re: Les dangers du levier

par Cidre » 15 mai 2018 13:09

C'est peut être le point plus important, à mon sens !

Re: Les dangers du levier

par ChristelleP » 15 mai 2018 13:11

J'ai oublié de préciser qu'il fallait, certes ne pas prendre trop de risques avec des pertes potentielles trop importantes afin de ne pas se mettre en péril financièrement, et aussi psychologiquement, mais qu'il faut aussi prendre suffisament de risque pour ne pas être en condition presque similaire à de la démo et ainsi être victime de tous les travers psychologiques que l'on peut avoir en démo. Par exemple, en caricaturant un peu, un millionnaire qui ne risque que quelques centimes par position va avoir tendance, comme en démo, sans s'en rendre compte, à laisser courrir les pertes en attendant que celà redevienne vert, à moyenner à la baisse, à augmenter le levier en méthode martingale etc...

Re: Les dangers du levier

par adzerg » 15 mai 2018 13:21

Merci Blia !

Re: Les dangers du levier

par Benoist Rousseau » 15 mai 2018 13:47

sinon tu fais une recherche

comment calculer le levier ?

Sujets similaires
L'été de tous les dangers ?
par Djobydjoba » 28 mai 2015 21:57 (1 Réponses)
Les dangers du trading sur le Bitcoin
par HellionReign » 17 nov. 2017 04:05 (8 Réponses)
L'avenir de nos démocraties en dangers ?
par loilodan » 01 oct. 2018 08:58 (10 Réponses)
L'importance du Détroit d'Ormuz, pétrole et dangers
Fichier(s) joint(s) par philibert » 23 avr. 2020 19:40 (11 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?
par FD707 » 15 juil. 2013 17:21 (31 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)