ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 01:02

Mais non mon Sf c'était parfait :lol:

Si le regard des autres t'angoisse tu n'as qu'à lire mon pavé sur la file b.a-ba muscu, tu auras un beau programme, de magnifiques muscles et une confiance en toi de gladiateur :lol2:

Ah cuitas s'est fait démasqué, ça faisait vraiment trop longtemps que je suis pas venu parler avec vous. Oui vous avez de la chance de pouvoir vous empiffrer sans prendre 1 poil de gras. Ca ne m'étonne pas pour le diabète, ils se goinffrent de cochonneries à n'en plus pouvoir. Certes ils ne prennent pas de poids mais l'insuline elle les sent bien passer..
Le métabolisme est en rapport avec le morphotype: http://www.akelys.com/morphotype/morphotypes.html

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 01:06

Tu peux le faire une fois oui chad, mais si tu le fais chaque jour pendant 3 mois ce serait intéressant de suivre l'expérience, serais-tu prêt à expérimenter cela pour qu'on ait accès aux données du test? :lol:

Quand je boxais j'étais en -de 64kg pour 1m77 et je pouvais aussi empiffrer mon organisme stockait peu je me dépensais tellement que tout partait, aujourd'hui si je empiffre je stocke beaucoup, mon métabolisme a donc très certainement changé, puis beaucoup de facteurs doivent entrer en jeu, comme le stress les habitudes alimentaires et tout le train-train habituel qu'on entend en règle générale non?

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 01:08

on est tous inégaux

des années à ne pas faire d'activité physique et en mangeant souvent beaucoup (avec des pêriodes de restriction intense c'est vrai )

je ne grossis pas ou presque pas et je reperds très vite

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 01:14

bananas a écrit :je ne grossis pas ou presque pas et je reperds très vite
Quand un autre dira "je ne mincis pas ou presque pas et je reprends très vite" :mrgreen:

Habitudes alimentaire sur le moyen terme! + dépense énergétique! (calories stockés)
Bien manger c'est à dire "souvent", régulièrement et des aliments utile de façon stratégique + des activités physiques/sportives (facile à réaliser c'est important que ce soit facile pour ne pas se faire fuir :!: ) engendrera forcément un meilleur fonctionnement du métabolisme je pense, non?

Gabinou saura peut-être nous éclairer :)

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 01:29

Affirmatif! Bien que le métabolisme soit en majorité génétique (voir les morphotypes c'est hyper intéressant de savoir si l'on est endomorphe, mésomorphe ou ecto, voir endo/ecto, meso/ecto etc.. et utile pour se comprendre). Il y a plusieurs facteurs qui peuvent le booster un peu.
On en revient toujours au même: Faire du sport, bien manger (bonnes graisses, relativement beaucoup de protéines, peu de glucides et bien choisi) et bien dormir. C'est les trois axes qui peuvent accélérer le métabolisme.
Ça me fait penser, je crois que c'est toi sf qui disait que tu faisais du fractionné. C'est un exemple parfait de sport qui permet de donner un coup de fouet au métabolisme, et un sacré coup sur le court terme. Notamment les 24 heures qui suivent la séance, la ton corps va travailler un max pour récupérer de l'effort brutal qu'il a subit. Et qui dit augmentation de métabolisme dit calories brûlés. Tu vois le cercle vertueux?

Alimentation saine + Exercice + Sommeil réparateur = Jackpot métabolique :D

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 01:34

Jackpot métabolique
belle expression ! à conserver ! :top:

tu as oublié les légumes ++ (pour les vitamines et la longevité pas forcement pour la perte de poids meme si y'a les fibres)

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 01:45

Oui oui j'ai cité que les macros, mais bien sur légumes légumineuses, fruits.. pour les vitamines en tout genre, fer, zinc, magnésium, calcium...

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 01:52

et le beurre cru pour le sélenium (je viens de voir aujourd"'hui lol)

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 02:04

Sinon y'a aussi les céréales, les poissons et la viande pour le sélenium :cry: :prier: :lol2:

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 02:05

oui mais y'a plus de selénium dans le beurre que dans le hareng (pourtant très riche en sélenium)
après tu manges pas les memes portions de beurre et de hareng ....

quoique :mrgreen:

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 02:16

Sacré Chad, toutes les excuses sont bonnes, celles là on me l'avait jamais faite...

Allez sur ce je vais me reposer un peu, bon beurre! :lol2:

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 02:18

bonne bourre :musique: :lol2:

Re: Manger et maigrir !

par Blia » 08 mai 2018 05:36

Spoiler:
Gabinou159 a écrit :Affirmatif! Bien que le métabolisme soit en majorité génétique (voir les morphotypes c'est hyper intéressant de savoir si l'on est endomorphe, mésomorphe ou ecto, voir endo/ecto, meso/ecto etc.. et utile pour se comprendre).
Sauf que... les morphotypes n'existent pas. C'est un mythe perpétué et malheureusement encore diffusé aujourdhui. :?

http://www.musculaction.com/morphotypes-musculation.htm

https://www.rudycoia.com/les-morphotypes-en-musculation/

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 12:19

Salut Bila merci de ta contribution. J'ai hésité à expliqué qu'en j'en ai parlé que bien que débattus, ces morphotypes restent une référence. C'est drôle comme il y a des modes dans le monde de la musculation et du body building. En ce moment certains aiment bien se sentir un peu supérieurs aux autres en expliquant que la théorie est complètement fausse, que c'est un mythe etc.

Je vais te donner mon avis sur cette théorie. Bon je ne suis pas généticien, mais je suis assez renseigné sur le sujet. Je pense que la théorie est assez juste et intéressante bien qu'elle reste imprécise.
En réalité, pour faire simple on observe bien, empiriquement, des types de morphologies qui regroupent des caractéristiques communes ça c'est indéniable. C'est-à-dire que quand l'on voit quelqu'un qui est gras et qui mangent pas en excès, on sait très bien qu'il a un métabolisme lent. Quand on voit que quelqu'un est sec et mange relativement beaucoup on sait qu'il a un métabolisme très rapide. Ça c'est empirique. A partir de là on peut extrapoler:

L'endomorphe par exemple est celui qui aura tendance à stocker du gras assez facilement, il a un métabolisme mou, des os fins, une tête ronde, de la graisse au niveau des hanches et des fesses. Et on dit qu'il est associé à un tempérament extraverti et jovial. Comme l'explique Fréderic Delavier (Incontournable théoricien sur l'anatomie, la génétique, la morphologie.. pour ne pas dire numéro 1) c'est logique qu'on associe ce morphotype à un tempérament jovial et extraverti car l'endomorphe a des réserves de gras en lui. On ne va donc pas être agressif pour aller chercher la calorie. On est habitué à avoir un trop plein de réserve calorique et en plus on a un métabolisme lent, qui veut dire digestion lente donc en plus on conserve longtemps ces calories. On aura donc pas ces pulsions pour aller chercher la calorie à l'extérieur----> Tempérament plus cool, sociale, jovial.

Etc etc,
Bon je ne vais pas m'éterniser sur le sujet mais c'est pour te montrer qu'il y a une certaine justesse dans cette théorie. Certes elle est un peu grossière, elle reste faite avec les moyens de l'époque mais les fondements sont bons et largement utilisables.

Ceci dit, c'est un peu dommage de croire et de relayer des bêtises d'internet avec des arguments très très légers sans se renseigner plus que ça...

Pour aller plus loin sur les morphotypes:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/tCa-xY3svpM[/youtube]
Série d'épisodes sympa:
[youtube]https://youtu.be/CGKa8BLihrE[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/8awFH6a8hhg[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/-Lr1lg9ZZbM[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/-WXe4Erglog[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/mcD6QL4HQZo[/youtube]

Re: Manger et maigrir !

par cuitaslesbananas » 08 mai 2018 14:20

je suis assez d'accord avec Gabinou il y'a clairement des "types"

c'est à dire que certains vont plus stockés dans les fesses (typiquement les blacks c'est génétique)
d'autres dans le haut du ventre ...
les femmes stockent differemment (cuisses et bras...) ...

après est-ce que le classement est juste je ne sais pas ?
et surtout je pense qu'il y'a tout les "entre 2 " donc une infinité de variantes

Re: Manger et maigrir !

par Gabinou159 » 08 mai 2018 14:51

C'est ca cuitas, les femmes ont tendance à etre endomorphes, elles stockent dans les fesses, les hanches pour avoir des réserves et faire naître les enfants.

Apres il y a une distinction entre les morphotypes européens et africains. Bien qu'en règles générales les africains sont plus d'ectomorphes que les européens car ils ont du et doivent chercher la calorie pour survivre. Contrairement aux européens qui sont plus dans l'abondance, le confort que dans le manque de calories. Les africains ont donc aussi naturellement un taux de testostérone plus élevé que les européens, donc plus d'agressivité, de combativité, une ossature plus développé, une génétique qui favorise la prise de masse musculaire etc

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 16:38

Ne perdons pas de vue que ce qui est important en toile de fond est de favoriser la perte de poids en mangeant :!: :P :lol:

Parce que c'est déjà complexe pour s'organiser comme il se doit pour parvenir à gérer son poids avec les quelques trucs que j'ai essayé de partager, les catégories de la forme du corps (temporairement avec les études de comportement de Shelton) avec les ecto-endo-meso peuvent être utile mais par exemple dans quel cas cela pourrait être utile pour gérer son poids et en perdre de façon le plus basique et le plus simple? serait le bienvenue :lol: , parce que je ne connais pas plus que ça ce domaine que j'ai déjà entendu et que je ne renie pas, mais concernant l'utilité pratique il y a un grand fossé là :!: :lol:

Et je commence déjà à m'y perdre 8-) :mrgreen:

Re: Manger et maigrir !

par Benoist Rousseau » 08 mai 2018 16:50

en tout cas je commence depuis lundi mon "régime".

suppression totale du sucre industriel (glaces chocolats gâteaux)

réduction légère des parts (je suis un gros mangeur)

réduction des sucres lents en quantité (riz) et augmentation des légumes (cuits à l'eau)

j'attends mon vélo elliptique livré dans 3 semaines

faire 1h 1h30 de vélo par jour (séances de 15 minutes entre deux phases de trades)

voilà le programme

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 17:00

Bien joué Benoist, 1h 1h30 par jour ! Ça va te demander du temps ça , si tu l'étales, mais ça aura des effets bénéfiques je n'en doute pas, et puis ça sera toujours des moments où tu utiliseras ton énergie (donc meilleur métabolisme et meilleur gestion de l'enrgie/calories!) c'est comme le scalping quelques points par ci quelques autres par là, à la fin du moins ça en fait des milliers :)

Pendant quelques semaines tu vas un peu bousculer ton organisme et donc toi, d'être modéré augmente fortement tes chances de ne pas te faire abandonner, une fois des habitudes acquises ce sera un monde vraiment meilleur qui peut être à portée de main !
Mais le corps n'aime pas forcément le changement, ça c'est ce que JE pense donc le faire modérément nous évite de sentir la pression interne qui voudrait surtout pas de changement :mrgreen:

C'est comme une transformation, au début tu auras comme dans la vie peut-être ci ou là de la part de mauvais conseillers (là interne) des découragements, des incitations à te dire "allez laisse tomber ça n'a aucun intérêt tout cela" mais en étant modéré et patient ça deviendra assez vite facile et rapide :!: :)

Ensuite tu auras un immense control sur toi même, encore plus grand :!:

On lève les points et on sourit, victoire :lol:

Bon courage Benoist et puis n'hésite pas à partager si y'a du découragement il suffira de réduire les efforts pour amadouer ton organisme qu'il n'y a rien de difficile et quand t'aura augmenter ta force d'agir paf tu pourras le dompter à ta guise :) , au final il sera bien plus en forme et te le rendra bien :mrgreen:

Re: Manger et maigrir !

par Scalpeur-Futures » 08 mai 2018 17:07

Et avoir pris le control physique de son corps diminue l'appétit trompeur, un exemple j'ai changé mes habitudes et bien j'ai beaucoup moins "faim" je soupçonne sincèrement les addictifs du sucre de rendre l'appétit bien plus développé mais qui biaise au final notre plaisir de fond de manger, et maintenant quand je mange je savoure beaucoup plus donc quand on aime manger, croire que quand on fait des dépenses d'énergie priverait ensuite de l'appétit et du plaisir de manger est faux, on profite bien plus de l'appétit, avant je mangeais parfois plein de choses des quantités d'énergie que j'emmagasiné et bien souvent je m'en lassais il n'y avait plus un réel plaisir de me nourrir, en nourrissant bien l'organisme on peut bien davantage profiter du goût !

Les récompenses sont nombreuses et attendent sur la route, le corps lui nous aveugle car il ne raisonne pas alors au fur et à mesure qu'il voit les bienfaits il coopère, il y a juste un temps d'adaptation (à retard) pour que ça lui parvienne, courage , avec le temps la victoire sera belle ! :mrgreen:

Sujets similaires
Manger entre les repas aide à maigrir
Fichier(s) joint(s) par Air one » 24 sept. 2016 17:20 (67 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
Les aliments qui aident à maigrir...
par chad » 15 sept. 2017 17:48 (22 Réponses)
Vous voulez maigrir : mangez du gras !
par opak35 » 04 avr. 2018 22:38 (21 Réponses)
Doit-on encore manger de la viande?
Fichier(s) joint(s) par Miju » 13 juin 2015 12:27 (83 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
kit de survie pour mieux manger
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:08 (5 Réponses)
vélo pour manger du kilomètre ?
par Ano782345 » 03 janv. 2019 13:03 (38 Réponses)
manger des fibres, > les légumes ! pas les glucides !
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 02 févr. 2020 09:30 (4 Réponses)
Pourquoi faut-il manger du lapin ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 19:16 (10 Réponses)