ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 00:58

coucou :bravo:

en plein dans mon délire survivaliste (ou plutôt néo-survivaliste pour être exact),

je vais donc nourrir mes angoisses avec des livres sur le thème de l'écologie et de la fin de l'humanité
(dans d'atroces souffrances tant qu'à faire) :lol: :shock: :lol:

bien sur il n'est pas impossible que je tombe sur des livres optimistes ! :mrgreen:

aujourd'hui j'ai lu =

le dernier qui s'en va éteint la lumière de Paul Jorion
Spoiler:
se lit bien

plutôt philosophique, psychologique et sociologique

il fait une critique de l’ultra-libéralisme, il y'a plusieurs passages sur la spéculation et les traders, c'est parfois un peu caricatural sur ce point :D ,
puis il nous parle psychologie et conscience...

j'ai bien aimé

il nous laisse le choix en conclusion entre =

-ne pas admettre que l'humanité touche à sa fin
-l'admettre et se battre pour la préserver (limiter les dégâts)
-faire le deuil de l'humanité (ce qui n'est pas forcément négatif de son point de vue par exemple les robots peuvent devenir nos successeurs et ils ne seront pas forcément mauvais et en plus n'ont pas besoin d'oxygène ou de gravité donc pourront coloniser l'espace plus facilement )

la fin est ouverte en réalité
et vous en avez vous lu sur ce thème ?
en avez vous à me conseiller ?

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par beni » 09 mai 2018 09:15

beni a écrit :Parler de fin de l'humanité est exagéré, mais il est clair que la civilisation industrielle est condamnée à plus ou moins long terme, puisque basée sur une consommation de ressources non renouvelables a l’échelle des temps humains. Ce n'est pas être un vendeur de peur que de constater ce fait, physique/palpable.
Je reste néanmoins persuade que l' humanité survivra la question est de savoir comment et dans quel état. Moi je dis on va tous retourner planter des patates dans les champs :lol:

J'avais déjà conseille ces deux lectures dans une autre file:
- Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servignes et Raphaël Stevens
- Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed de Jared Diamonds
Sinon il y a de un livre plus positif de Pablo Servignes aussi, mais je ne l'ai pas lu:
-L'entraide, l'autre loi de la jungle

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 09:18

cuitaslesbananas a écrit :
bien sur il n'est pas impossible que je tombe sur des livres optimistes ! :mrgreen:
mais non tu n'en trouveras pas beaucoup, cela ne se vend pas, un éditeur édite des livres de fin du monde en priorité, il en vend 100 fois plus qu'un livre optimiste. La base de l'édition, tu tombes dans le piège de la société capitaliste ;) Paul Jorion en est le parfait exemple, il vit de cela et il est caricature sur tout, absolument tout mais c'est ce que l'éditeur demande pour faire des ventes :)

Napoléon est mort empoisonné : 1 million de vente
Napoléon est mort de mort naturel : aucune vente, l'éditeur perd de l'argent ;)

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 09:27

Sinon sur le thème tu as l'Apocalypse de Jean dans la Bible.

C'est la base de tous ces livres, tu retrouves tout (bombe nucléaire, écologie, catastrophe naturelle, épidémie etc). Je suis sérieux, tout a tout ce qui peut arriver à l'Homme et depuis on brode sur ce thème :) l'Apocalypse de Jean s'inspirant bien entendu aussi de la mythologie païenne. Bref quand tu sais cela et que tu prends la peine de lire les textes anciens, tu vois que ce sont toujours les mêmes peurs :

et dans un livre écrit il y a 1800 ans tu as dans l'Apocalypse de Jean :

l'écologie (à la mode)
la famine (moins à la mode mais conséquence de l'écologie)
les épidémies (toujours à la mode)
la technologie (toujours à la mode)
la folie des hommes (toujours à la mode)
les catastrophes naturelles (ça revient à la mode après un Tsunami)
la châtiment d'une force supérieure (toujours d'actualité avec les ET qui vont nous attaquer etc)

Plus de 5000 ans que ce type de livre disent la même chose et on attend toujours la fin :lol: Donc qu'est ce que ça lasse les historiens de lire toujours les mêmes choses à toutes les époques, des Égyptiens à Nabilla :lol:

Je m'en suis tapé des centaines de prophéties apocalyptiques en histoire, je vous conseille Jérôme Savonarole lui au moins c'est intéressant et il y a de la matière grise :)

Donc avec l'Apocalypse tu as toutes les bases du fantasme de fin des temps avec tout les thèmes récurrents regroupés. Les livres actuels ne sont que de pales copies brodant sur les mêmes thèmes et destinées à faire peur à l'enfant qui sommeille en nous et enrichir les éditeurs :) car on aime avoir peur, le film est plus intéressant quand il fait peur (d'où le succès des films d'horreur), la vie est plus intéressante ;)

Je vous laisse méditer sur ce besoin de se faire peur pour donner du piment à nos vies fades 8-)

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 10:09

merci de vos réponses
piege du Capitalisme pas sur vu que je trouve tout gratuitement :lol2: :musique:

besoin de se faire peur
je ne sais pas

par contre ce que le monde devient le fait qu'il n'y ait plus d'insectes chez moi....

oui ca ca me fait peur et ca a été le declencheur pour que je sorte du système actuel

j'avais déjà un pas dehors donc se ne sera pas difficile pour moi

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 10:10

oui quand tu tapes fin du monde tu as pas mal d'écrits sur la bible et l'islam

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 10:22

sinon concernant Jorion
je ne l'ai pas trouvé si caricatural que ça (sur ce livre précis)
pour moi c'est un bon livre
qui fait un bon état des lieux
puis c'est de la philo avant tout

il a la haine du Capitalisme ça transpire et c'est dommmage
ça dessert ses propos mais dans le fond je suis assez en accord avec son constat

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 10:24

Quand tu as fait un peu d’économie il fait rire car cela ne se tient pas du tout. Et en philosophie c’est encore pire. Mais bon c’est son fond de roulement ;) bref.

Réfléchis à pourquoi tu veux avoir peur, l’effondrement, se Désir ça te fera avancer à mon humble avis

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 11:14

je ne veux pas avoir peur J'AI PEUR
mais je suis optimiste en voulant faire le maximummum pour reduire mon empreinte écologique et tenter de faire reduire leurs empreintes aux autres

la vraie question c'est pourquoi l'humanité quasi entière est dans le déni ou pourquoi elle reste a l'age de l'enfance insouciante en ne voulant pas changer ?

(tout de suite maintenant)

espérer un hypothétique sauvetage par la technologie ou des investissements '' verts'' c'est du stade infantile
par exemple

perso je ne pourrai plus me regarder dans une glace si je continue mon mode de vie destructeur de la planète
je ne peux pas rester sans rien faire ça a trop durer

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par sobear » 09 mai 2018 11:56

Benoist Rousseau a écrit :la famine (moins à la mode mais conséquence de l'écologie
Je ne sous estimerais pas la famine et même cela me parait le fléau le plus probable.
La production alimentaire est hyper mécanisée et nécessite aussi beaucoup de transformations. S'il devait y avoir une catastrophe c'est bien la production alimentaire qui serait impactée la première. Il est impossible d'imaginer les grandes plaines céréalières produire sans pétrole (donc sans tracteur, sans moissonneuse etc.) ou alors il faudrait mettre les urbains au champs avec la faux comme dans l'ancien temps.
Souvent les guerres comme les catastrophes s'accompagnent de famine à cause de la désorganisation des moyens de production. Je garderais toujours en mémoire la tempête xynthia où les supermarchés se sont retrouvés très vite en incapacité de fournir quoi que ce soit à cause de la précipitation des habitants pour faire des provisions aggravé par l'absence de réapprovisionnement car les voies de communication étaient coupées. Et pourtant ce n'était qu'une tempête qui a durée localement 6h.
Avec l'approvisionnement des populations en flux tendu et il suffira de pas grand chose pour provoquer une grave pénurie.

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 12:13

Sobear > je faisais référence à la mode des livres de fin du monde pas aux risques. Il y a des modes ;)

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 12:28

Sobear tu mentionnes la mécanisation de l'agriculture dépendante du petrole
mais n'oublions pas les engrais et pesticides issus de la pétrochimie donc entièrement dépendants du pétrole...
(hors agriculture bio)

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Jim » 09 mai 2018 22:36

Quand la société arrivera à la fin du pétrole et de l'économie centrée sur le pétrole, elle enchaînera avec le charbon et l'économie centrée sur le charbon (il en reste pour plus de 500 ans au rythme actuel). Elle aura eu le temps de crever 10 fois avant d'arriver à l'épuisement des ressources énergétiques.

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 22:37

+ le gaz + l'hydrogène

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:43

c'est une facon de penser qui nous mènera a notre perte puisque ca sous entend que nous pouvons continuer a polluer et consommer comme aujourd'hui

ce qui est une hérésie ecologique

je n'ai pas envie de développer ce soir et ce n'est pas vraiment le but de cette file au départ

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:45

le charbon c'est ultra polluant
ca nous etouffera !

l'hydrogène c'est coûteux energetiquement a produire surtout qu'aujourd'hui il est produit a partir de gaz naturel donc polluant

meme si on peut en produire avec de l'électricité

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Jim » 09 mai 2018 22:54

L'hydrogène ça me laisse perplexe, c'est typiquement la solution de stockage qui a l'air cool parce qu'on ne l'utilise pas encore à grande échelle.
Un peu comme on nous vendait le solaire il y a 20 ans comme l'énergie propre du futur. Aujourd'hui le solaire en France c'est 40 milliards de subvention cumulées pour une production intermittente qui fait 0.7 % du mix électrique français (dernier rapport de la Cour des comptes).

Chad, je ne dis pas que le charbon c'est bien, je dis que l'après pétrole ne sera pas meilleur.

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 23:01

le solaire est devenu super efficace
ce n'est pas parce qu'il n'est pas développé a grande échelle because centrales nucléaires notamment

les panneaux solaires actuels sont garantis a 80% de leur capacité 30 a 40 ans après la pose

on atteint le prix de 1 euro le watt a l'achat (sans subvention)

et ca marche même dans le nord de la Loire !

j'ai un ami a Brest il a ses propres batteries et ca fonctionne il est indépendant ou presque !

cependant ca reste polluant a produire et a recycler

il faut reduire notre consommation

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par Jim » 09 mai 2018 23:08

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/

Solaire non merci !

Re: livres sur l'écologie et la fin de l'humanité

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 23:09

j'ai des chiffres différents certe plus vieux
schema_monde1.png
schema_monde1.png (36.56 Kio) Vu 458 fois
sol_tab02.png
sol_tab02.png (102.91 Kio) Vu 458 fois
schema_france2.png
schema_france2.png (32.16 Kio) Vu 458 fois
schema_france1.png
schema_france1.png (29.17 Kio) Vu 458 fois
source edf

je vais lire ton lien et chercher d'autres sources

:mercichinois:

Sujets similaires
Resumé de livres et livres audio
par Euraed » 28 juil. 2017 14:52 (6 Réponses)
Nicolas Hulot; l'Écologie démissionne !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 28 août 2018 19:52 (25 Réponses)
Économie et écologie
par Amarantine » 27 nov. 2018 12:56 (14 Réponses)
L'écologie problème pris dans le mauvais sens
Fichier(s) joint(s) par sakado » 22 sept. 2021 03:41 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Y. N. Harari
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 19 juin 2017 14:24 (51 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre
Fichier(s) joint(s) par chad » 11 nov. 2017 09:17 (82 Réponses)
La cuisine note à note : nourrir l'humanité en 2050
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 juin 2018 15:59 (4 Réponses)